Quel balai de piscine choisir ?

Le balai de piscine est l’allié de tous les jours pour nettoyer votre piscine. Pour bien choisir, il faut prendre en compte les spécificités de votre bassin.

Le balai de piscine est composé d’une tête et d’un manche.

La plupart des manches sont télescopiques et peuvent s’utilisent indifféremment avec d’autres outils de nettoyage de piscine tels que épuisettes ou balais aspirateurs. Les deux éléments s’emboîtent l’un dans l’autre.


Balai de Piscine : Quelle Tête Choisir ?

Toutes les surfaces et recoins du bassin doivent lui être accessibles

La tête du balai est équipée d’une brosse en matière synthétique ou de roulettes.

Il existe plusieurs formes de têtes de balai : rectangulaires, triangulaires, ovale, en demi-lune. Ces variantes ont pour but de s’adapter au mieux à la forme du bassin.

Les têtes de balai triangulaires permettent de mieux nettoyer les bassins ayant des angles ou des arêtes.

Certains modèles de tête de balai ont une brosse sur le côté de manière à pouvoir correctement nettoyer les recoins.

D’autres ont une forme courbe sur les côtés et sont mieux indiqués pour les piscines ovales ou arrondies.

La tête de balai doit respecter le revêtement

Il existe des têtes de balai de piscine souples pour les liners.

Elles permettent de ne pas percer le revêtement lors du passage du balai dans les coins, tout en garantissant une bonne efficacité du nettoyage.

Les têtes de balai équipées de roulettes sont à éviter pour les liners et les membranes armées. Le risque étant de percer le revêtement.

Avantages et inconvénients d’un balai de piscine

Le balai de piscine décolle mais n’aspire pas les impuretés.

Avantages : bon marché, longue durée de vie si on en prends soin, pratique, efficace et simple d’utilisation pour enlever saleté et dépôts. Un équipement plus indispensable encore qu’un nettoyeur automatique.

Inconvénients : n’aspire pas la saleté, mais la décolle. C’est le système de filtration qui prend le relais pour enlever ces impuretés.

Pour gagner en efficacité, il est donc judicieux de s’équiper d’une tête de balai qui peux aussi faire office d’aspirateur manuel de piscine. La gamme supérieure d’aspirateur de piscine adresse les aspirateurs automatiques de piscine et les robots de piscine.

Ces spécificités font varier le prix d’un balai de piscine

Avant d’acheter votre balai de piscine, vérifiez sa compatibilité avec votre type de piscine (piscine hors-sol ou enterrée, arêtes, sol plat) et son revêtement. Voir des modèles et leurs prix sur Amazon.

Si vous optez pour un balai qui sera aussi utilisé comme aspirateur manuel, il faut choisir un modèle adapté. Notez que lors de l’acquisition de votre piscine, il peut vous être offert par votre pisciniste.


En cas de besoin, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’entretien des piscines.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire