Quelle épuisette de piscine choisir ?

Utilisez une épuisette aussi souvent que nécessaire

Un outil indispensable

Epuisette de fond ou de surface, en plastique ou en aluminium, cet accessoire peut s’adapter pour une meilleure efficacité. Cependant, privilégiez l’épuisette de fond, équipée d’un filet plutôt qu’une épuisette avec un simple tamis.

Les filets offrent la même efficacité qu’un tamis pour les dépôts de surface. Et ils sont en plus capables de mieux collecter les dépôts en suspension dans l’eau ou posés au fond du bassin. C’est aussi possible avec un tamis, mais c’est moins facile.

Comme une épuisette doit durer plusieurs saisons, il vaut mieux privilégier un modèle qui est polyvalent (en surface, entre deux eaux, au fond). L’épuisette la plus polyvalente est l’épuisette de fond (voir sur Amazon).


Si vous avez une épuisette de pêcheur, réfléchissez bien avant de l’utiliser en lieu et place d’une épuisette prévue pour les piscines :
– A cause d’un maillage plus large, leurs tamis ou filets sont souvent pas ou très peu adaptés à l’eau de piscine et aux types de dépôts que l’on peut y trouver.
– Si elle n’a pas été rincée suite à une utilisation en mer ou en rivière, vous risquez de déposer des micro-organismes qui vont perturber la qualité de l’eau.

Bien entendu, si le tamis a un maillage très fin et qu’il a été rincé, il n’y a pas vraiment de contre indication.

Entretien d’une épuisette de piscine

Vous pouvez la brosser de temps en temps à l’aide d’un produit nettoyant pour piscine ou encore la faire tremper dans un seau d’eau où vous avez ajouté un peu de bicarbonate.

En période d’utilisation, il faut qu’elle soit rapidement accessible. Cependant évitez de l’exposer en permanence aux rayons du soleil ou de la laisser traîner au sol autour du bassin, afin de ne pas marcher dessus.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, consultez notre article sur l’utilisation d’une épuisette de piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire