Filtration et circulation de l’eau dans une piscine à débordement

Belle piscine debordement

Piscine Diffazur – Trophée d’Or 2012 (catégorie Piscine familiale de forme libre) du Concours organisé par la Fédération des Professionnels de la Piscine

Le système de filtration d’une piscine à débordement est de même type que celui d’une piscine traditionnelle. C’est la circulation de l’eau qui est singulière dans ces piscines qui font souvent rêver.

Le nom de ces piscines provient d’ailleurs de leur système de recyclage de l’eau qui est unique. Le fonctionnement repose sur un débordement continu de l’eau de surface dans une goulotte, en direction d’un bac tampon. C’est le positionnement des buses de refoulement qui va organiser la circulation de l’eau dans le bassin vers les goulottes de déversement.

L’eau recyclée est appelée l’eau superficielle. Elle est récupérée dans un bac tampon avant d’entrer dans le bloc de filtration. On retrouve ce système dans les piscines publiques ou collectives. Ce mode de circulation d’eau est obligatoire pour les piscines de plus de 200 m². Si vous envisagez de construire une piscine traditionnelle de plus de 200 m2 cette option vous sera donc proposée.


Comment fonctionne la filtration d’une piscine à débordement ?

Les piscines à débordement ont le même système de filtration que les piscines traditionnelles. Les goulottes génèrent cependant un débit entrant très important dans le système de filtration. Pour cette raison, on place un bac de rétention appelé bac tampon pour stocker et réguler l’eau à filtrer. Sur certaines constructions, la goulotte fait aussi office de bac tampon.

Filtration piscine debordement

Principe de fonctionnement du système de filtration d’une piscine à débordement partiel


Pour rappel, la filtration des piscines traditionnelles (et donc des piscines à débordement) se caractérise par :
– une pompe qui s’occupe de l’aspiration et du refoulement de l’eau dans le réseau hydraulique. Il n’est pas rare cependant d’installer une pompe dédiée au refoulement pour aider au maintien de l’effet de déversement.
– un filtre (sable, diatomée, zéolite, verre recyclé) qui a pour rôle de drainer et épurer l’eau pour la maintenir propre, saine et agréable pour la baignade
– un réseau hydraulique ou réseau de canalisations qui permet l’acheminement de l’eau entre le bassin et le coeur du système de filtration.

Comment s’organise la circulation de l’eau dans une piscine à débordement ?

Le circulation de l’eau dans le bassin d’une piscine à débordement est lié au type de débordement : il peut être partiel ou total. C’est de cette spécificité que ce type de piscine tire son caractère unique.

Lorsque le débordement est partiel, on installe des goulottes dites partielles ou de dévers, avec un refoulement, et donc une circulation de l’eau, qui peut être organisée de 3 manières différentes.

Lorsque le débordement est total (piscine miroir) ou réparti entre 2 goulottes qui se font face (piscines collectives), on parle alors de goulottes de plage ou périphérique. Le refoulement et la circulation de l’eau se font alors du bas vers le haut du bassin.

Les goulottes doivent s’adapter au type de débordement pour que la circulation de l’eau soit efficace.

Buses de refoulement dans les parois pour les piscines à débordement partiel

La goulotte occupe seulement une partie de la périphérie du bassin : une ou deux côtés généralement, avec un déversement qui donne un bel effet de cascade plus ou moins spectaculaire selon la hauteur de la goulotte derrière la paroi.

Il est recommandé de construire ce type de piscine sur un terrain en pente ou bien de surélever le bassin. La goulotte doit être émergée, jamais immergée en permanence, avec une lame d’eau dont la hauteur est suffisante pour permettre l’évacuation des grosses impuretés : 3mm de hauteur minimum, un débit de 3 m3 par mètre linéaire de débordement.

Goulotte partielle piscine debordement

3 types de circulation d’eau pour les goulottes partielles

C’est le positionnement des buses de refoulement qui va déterminer le mode de circulation. Il doit être adapté en fonction du positionnement des goulottes autour du bassin. Cela dit 3 types de positionnement sont recommandés.

A- Buses sur le côté opposé à la goulotte (le plus fréquent). Placés entre 20 et 40 cm de profondeur. 10h de filtration quotidienne en pleine saison.

B- Buses sur le coté porteur de la goulotte. A installer en pied de paroi. Nécessite un débit important pour que la circulation et la filtration soit efficace.

C- Buses sur le coté opposé et sur le côté porteur. C’est la solution idéale et à privilégier si possible car réduit la durée des cycles de filtration, tout en garantissant un bon brassage de l’eau.

Buses de refoulement au fond du bassin pour les piscines à débordement total

goulotte plage piscine debordement

Refoulement depuis le fond du bassin avec un jet orienté à 10-15° vers les goulottes

On les appelle aussi piscine miroir. Les goulottes de plage sont positionnées sur toute la périphérie du bassin. Le débit d’eau doit être très important et nécessite l’installation d’une pompe puissante. La mise en place d’une pompe complémentaire indépendante est souvent requise pour faciliter le travail d’aspiration vers le bloc de filtration.

La circulation de l’eau dans le bassin se fait ici depuis le fond du bassin. L’eau est propulsée en direction des goulottes. Ce procédé laisse quand même de la place à des zones mortes en bas de paroi : l’eau y est mal brassée et les déchets ont tendance à s’y déposer. Il faut prendre conseil pour une installation sur mesure.

Le travail de maçonnerie d’une piscine à débordement doit être irréprochable.
Les cotes de part et d’autre du bassin ont des tolérances au millimètre. Tout l’art du déversement repose sur une arase parfaite des zones de débordement, avec des écarts de niveau qui ne doivent pas dépasser 2-3mm.

C’est lorsque ces piscines sont pleines d’eau qu’elles donnent tout leur cachet : effet miroir, lame d’eau, surface vierge de déchets. Avec un écart de niveau, l’effet visuel du plan d’eau et de son déversement peut être anéanti. Etant donné ces contraintes et les coûts de mise en oeuvre, les piscines miroir sont plutôt rares. Et il faut bien l’avouer, elles font rêver.


Pour des détails complémentaires si vous envisagez ce type de construction, il n’y a pas d’autre alternative que de faire appel à un spécialiste de la construction de piscines à débordement. Tous les constructeurs n’en sont pas capables. La travail de maçonnerie doit être impeccable et le système de filtration suffisamment bien dimensionné pour que la piscine à débordement procure un plaisir exceptionnel, avec un lot de contraintes minimes pour l’entretien et le nettoyage.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire