Connaissez vous l’histoire de la grande piscine de Moscou ?

Cette piscine aux dimensions et caractéristiques incroyables a été construite à Moscou (Russie) en lieu et place de la cathédrale du Christ Sauveur qui avait été démolie en 1930. La construction a commencé en 1958 et en 1960, elle ouvrait ses portes. A cette époque, ce fut la plus grande piscine d’URSS et la plus grande piscine à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, ce bâtiment fait partie de l’histoire ancienne car il a été démoli.

piscine-insolite-moscou00
Les équipements sportifs de cette piscine ont vite attiré la sympathie des habitants qui venaient visiter l’endroit pour se reposer ou faire du sport. La piscine était ouverte toute l’année, même en hiver. Cette piscine proposait une conception assez innovante des loisirs aquatiques : seule une petite partie du bassin proposait des couloirs de nage, le reste pouvant être utilisé au bon vouloir des baigneurs.



La Cathédrale du Christ Sauveur a été démolie en 1930, parce que le lieu avait été retenu pour y implanter le Palais des Soviets, le plus grand bâtiment jamais construit à cette époque. Le chantier démarra en 1937 et fut stoppé par la seconde guerre mondiale et l’invasion allemande de 1941. Il fut démonté pour récupérer sa charpente d’acier qui allait servir à la construction de ponts et de fortifications.

piscine-insolite-moscou01
En 1958, les fondations furent reconverties en ce qui allait devenir la plus grand piscine à ciel ouvert jamais construite.

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou
Saviez-vous que le sous-sol de Moscou abrite une énorme mer souterraine ? Elle est située entre 1000 et 1400 mètres de profondeur. Lors de la construction du bassin, il fut évoqué l’idée de remplir cette piscine avec cette eau salée.

piscine-insolite-moscou
La ville de Moscou était experte en forage de ce type. Elle possède plusieurs puits permettant l’accès à ces anciennes eaux de mer. Ils étaient utilisés pour extraire du sel lorsque la ville, en temps de guerre, ne pouvait s’en procurer parce que les voies d’accès vers les régions salières étaient fermées ou dangereuses.

piscine-insolite-moscou
Les estimations de budget pour creuser un puits proche de la piscine et capable d’atteindre 1400 mètres de profondeur équivalaient au budget annuel de la ville. Le projet fut donc abandonné alors que des travaux avaient déjà commencé pour creuser ce puits.

piscine-insolite-moscou
Peu de temps après l’ouverture de la piscine, plusieurs légendes urbaines circulèrent : elles prétendaient que beaucoup de gens s’y noyaient, surtout en hiver. Elles étaient en fait colportées par des gens qui n’acceptaient pas la perte de la grande cathédrale.

piscine-insolite-moscou
Il n’était pas nécessaire d’avoir un certificat médical pour nager dans la piscine. Il suffisait d’acheter les billets, louer des maillots de bain et nécessaires de baignade. D’énormes doses de désinfectants étaient utilisées pour décontaminer l’eau. Du personnel médical suivait l’état sanitaire de l’eau avec beaucoup de précaution.

piscine-insolite-moscou
Au cours des 33 ans d’exploitation de la piscine, il n’y eut ni plainte ni réclamation vis à vis de la qualité de l’eau. Des échantillons étaient analysés toutes les 3 heures par un laboratoire dédié.

piscine-insolite-moscou
Lorsqu’une contamination de l’eau de piscine était détectée, on la vidait et son fond était soigneusement nettoyé. L’endroit était régulièrement visité par de nombreux enfants qui y apprirent à nager.

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou
Sans eau.

piscine-insolite-moscou12

piscine-insolite-moscou13

piscine-insolite-moscou14

piscine-insolite-moscou15
«C’est si agréable de plonger dans l’eau bleue de la piscine par une chaude journée! Mais la baignade en automne et en hiver est encore plus agréable. La nouvelle piscine est ouverte toute l’année et son eau est chauffée.”

piscine-insolite-moscou16
En 1968, la majeure partie de la piscine fut fermée aux nageurs car le fond était peu visible à une profondeur de 2,40 mètres. En quelques années, le fond a été remonté à 1,80 mètres et le périmètre total de baignade fut à nouveau ré-ouvert.

piscine-insolite-moscou
Il pouvait paraître étrange de voir les gens nager dans la piscine pendant les grosses gelées hivernales. Mais ils semblaient être à l’aise.

piscine-insolite-moscou
Les grosses vapeurs qui s’échappaient de la piscine provoquaient la corrosion des bâtiments adjacents. Les employés du Musée Pouchkine s’en plaignaient fréquemment en arguant que les oeuvres exposées souffraient de ce mauvais voisinage.

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou

>piscine-insolite-moscou
Les dernières années d’existence.

piscine-insolite-moscou
La piscine a cessé de fonctionner 4 ans avant sa démolition. En 1991, les prix de l’eau, de son chauffage et de l’électricité nécessaire à la piscine augmentèrent si fortement que l’utilisation de la piscine devint non rentable. La piscine fut mise hors d’eau pendant 3 ans, ce qui causa une dégradation du revêtement et des joints intérieurs à cause des écarts de température.

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou
Lors de la démolition de la piscine, on retrouva dans le sol, de grands trous remplis d’eau et de déchets.

piscine-insolite-moscou

piscine-insolite-moscou
La construction en béton était de très bonne qualité, mais celle du sable laissait beaucoup à désirer. La cathédrale du Christ Sauveur fut reconstruite au même endroit entre 1995 et 2000. Pour cela il a fallu renforcer considérablement le sol.


Pas sûr que vous soyez intéressé par une piscine de ce type chez vous, mais si vous envisagez d’en construire une

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire