10 mythes sur les piscines

Si avoir une piscine fait en général rêver et fantasmer, un certain nombre de mythes et d’idées reçues, parfois fausses ou malveillantes, circulent par ailleurs. Voici les dix mythes principaux – et quelques conseils utiles – à propos de la construction, la gestion et l’entretien d’une piscine.

mythes-piscine

1. “Je ne peux pas m’offrir une piscine !”

Avoir une piscine est probablement beaucoup plus facile que vous le pensez. Il existe beaucoup d’options pour mettre une piscine dans son jardin ou à l’intérieur à un prix raisonnable. Le type de piscine, les matériaux, la méthode d’entretien, les accessoires et l’aménagement paysager que vous choisissez influencent le coût du projet.

Aujourd’hui certains modèles de piscine se vendent comme un meuble en kit, muni d’une notice. On peut les enterrer ou non, on peut assembler et construire soi-même le bassin et donc économiser un montant considérable sur les prestations de main d’oeuvre.

Rappelez-vous aussi que votre piscine permettra de réduire d’autres dépenses, tels que le coût des vacances loin de la maison, les abonnements aux piscines municipales et autres activités récréatives, tout en vous procurant plus de bien être à domicile.
 


2. “Mon terrain sera en chantier pendant un an, avec des personnes présentes en permanence.”

Le délai de construction est très variable d’un projet à l’autre. Une compréhension précise du processus de construction vous aidera à développer des attentes réalistes vis-à-vis de la mise en place de votre piscine. Le délai peut aller de quelques semaines à 6/8 mois selon le choix de piscine, le procédé de montage et les intervenants. Pour une piscine hors-sol ou une piscine en bois, le montage peut se faire en quelques jours, si vous le faites vous-même, avec l’aide de quelques personnes.

De nombreuses piscines enterrées ou creusées sont terminées en quelques mois seulement. Evidemment, des facteurs imprévus tels que des retards liés aux intempéries ou au délai d’obtention d’un permis, d’un équipement peuvent impacter le processus de construction. Un bon constructeur vous communiquera toujours tout changement dans le calendrier du projet dès que possible.
 

3. “Entretenir une piscine demande trop de temps et d’effort.”

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour faire le travail. Il existe des entreprises spécialisées dans ce type de service. Même si vous ne trouvez pas l’interlocuteur qui vous correspond dès le départ, il serait étonnant que vous ne trouviez pas.

Pour trouver ce type d’entreprise, demandez à ceux qui ont des piscines : voisins, amis, famille. Regardez sur les comptoirs des magasins spécialisés, elles y laissent leurs cartes de visite. Sinon demandez aux vendeurs, ils en connaissent. Enfin, cherchez sur internet.

Lors de la prise de contact, s’il y a un bon feeling, des compétences, de la disponibilité, du sérieux, des conseils avisés pour entretenir ou embellir votre piscine à moindre frais, si les prix pratiqués par l’entreprise vous semblent corrects et justifiés, un conseil : n’en changez plus ! C’est le même principe que pour les magasins et commerces où vous avez vos habitudes. On retourne aux bonnes adresses, on se les échange.

Si cette formule ne vous convient pas, gardez à l’esprit que le rapport coût-efficacité des technologies actuelles en matière de piscine, permettent de s’affranchir de bon nombre de contraintes liées à l’entretien : robots, appareils automatisés, équipements de confort. En réalité, l’entretien d’une piscine est plus facile et moins contraignant que l’entretien de votre voiture ou votre pelouse !

4. “Mes factures d’énergie vont considérablement augmenter si j’ai une piscine.”

Certes, vos factures mensuelles vont augmenter. Le coût est variable selon l’endroit où vous vivez (eau, électricité) et selon le type de piscine, son volume et ses équipements (chauffage, régulateurs automatiques, etc). Cela dit, les estimations montrent que la facture énergétique augmente en moyenne de 20 à 50€ par mois. Les opérations de (re)remplissage du bassin ne sont pas fréquentes : une fois au départ et à peu près un tiers du bassin par an.

Ce n’est rien en comparaison de l’argent que vous pouvez dépenser dans les divertissements, les vacances, les entrées à la piscine municipale, sans compter le coût de l’essence et des contraintes liées : temps d’accès, transport, horaires non flexibles.
 

5. “J’ai peur du risque d’accident et de noyade qui pourrait survenir dans ma piscine.”

Bien que la surveillance attentive d’un adulte soit la meilleure façon de garantir la sécurité d’une piscine, les clôtures, portes, couvertures, alarmes et abris de piscine offrent un niveau de protection supplémentaire pour améliorer la sécurité. Certains experts estiment qu’avoir une piscine permet de réellement sauver un nombre important de vies parce que les enfants qui apprennent à nager à un âge très jeune sont moins susceptibles de se noyer lors de situations d’urgence plus tard dans la vie.
 

6. “Je suis inquiet au sujet de l’assurance et des responsabilités en cas de problème.”

Il faut privilégier les constructeurs ou fabricants qui ont une bonne réputation, s’informer et respecter les obligations en matière de sécurité (label, matériel certifié), suivre au plus près les instructions des équipements de sécurité (clôtures, couvertures, abris), et s’assurer qu’il y a une surveillance par un adulte à tout moment lorsqu’il y a des enfants dans la piscine.

Pour le reste, ce n’est guère différent que pour assurer une maison, une voiture ou une personne. Il faut toujours vérifier ces éléments auprès de son assureur (clauses, dommages, garanties, etc), ne pas hésiter à se renseigner et faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures protections disponibles.
 

7. “Les piscines nécessitent constamment des réparations.”

La piscine est un milieu technique mais c’est bien moins compliqué qu’il n’y parait.

Il faut s’enquérir sur le travail passé du constructeur et lui poser des questions sur la longévité des types de piscine qu’il propose. Il n’y a pas de question bête = il n’y a que des bonnes questions à poser quand on n’est pas spécialiste.

Apprenez à connaître votre piscine et intéressez-vous à votre installation et ses spécificités : vous économiserez beaucoup de temps et d’argent.

Un nettoyage et un entretien régulier vous prémunissent contre la nécessité d’une remise en état non-prévue.

Certaines entreprises proposent une garantie à vie sur les piscines qu’ils installent. Renseignez-vous !
 

8. “J’ai peur de me faire avoir par un constructeur de piscine malhonnête.”

Comme pour tout projet de construction, il faut toujours vérifier les compétences du constructeur, demander des références et voir des exemples de travaux terminés. Le bouche à oreille est le meilleur canal de communication, demandez à vos voisins / amis / proches qui a construit leur piscine.
 

9. “Une piscine est un investissement important et je crains que le financement soit vraiment difficile.”

En tant que propriétaire, vous pouvez financer une piscine avec un prêt (parfois à taux 0%) ou une hypothèque à long terme. En outre, les constructeurs de piscine qui proposent des financements ont l’expérience du secteur et peuvent vous expliquer les options de financement, les conditions de prêt et les taux d’intérêt en vigueur pour vous aider à trouver un plan de financement qui correspond à votre situation.
 

10. “J’ai entendu dire que dans le marché de l’immobilier, les piscines nuisent à l’attrait d’une maison.”

C’est faux! Les banques et les organismes de prêts financiers voient souvent d’un bon œil le financement d’une piscine. Ils le considèrent comme une amélioration de l’habitat qui permet à la fois d’accroître la valeur actuelle de la propriété et son attrait en cas de revente.


Dans tout projet de piscine, et même si vous en avez l’idée sans réellement croire que vous passerez à l’acte, renseignez-vous, informez-vous auprès des professionnels de votre zone géographique et des personnes de votre entourage qui possèdent une piscine. L’avis et l’expertise de ceux qui connaissent le sujet vous permettront de gagner du temps et de l’argent.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire