Pourquoi est-il important de connaitre les spécificités de sa piscine ?

piscine-exotique

Plus vous connaissez votre piscine, plus vous faites d’économies et mieux vous en profitez

Connaitre sa piscine et ses spécificités est le meilleur moyen de faire des économies (et une plus-value en cas de revente du bien immobilier) tout en profitant mieux et plus longtemps de cet espace privatif de bien-être.

Et cette affirmation n’a rien d’originale.
Elle prévaut ici comme en matière de santé (comprendre le corps et la psychologie humaine) ou de savoir-faire liés à un domaine d’activité particulier (votre métier par exemple) ou encore de mécanique automobile et d’immobilier au sens large.


Pour faire les meilleurs choix en toute circonstance

Qu’on se le dise, la piscine est un milieu technique. Entre la construction de l’infrastructure, le choix des composants, du système de filtration, des équipements de confort, les questions liées à la qualité de l’eau, à la sécurité des baigneurs, toute personne qui projette d’installer une piscine ou qui hérite de la gestion d’une piscine devrait apprendre à connaître la terminologie, les éléments techniques et les particularités de ce type d’immeuble.

Plusieurs raisons à cela :
– comprendre de quoi parle les professionnels et les magasins spécialisés à qui vous vous adressez.
– poser les bonnes questions aux professionnels à qui vous avez à faire.
– ne pas se faire arnaquer par des commerçants peu scrupuleux.
– choisir le matériel et les solutions vraiment adaptées à vos besoins tant au niveau de la qualité que des quantités nécessaires et suffisantes.
– être capable de diagnostiquer et réparer soi-même en cas de nécessité.
– maîtriser le budget que vous allouez à votre piscine.
– être plus efficace pour l’entretien et la maintenance en y consacrant le moins de temps possible.
– profiter au mieux et en toute sécurité.
– valoriser votre patrimoine immobilier

Si vous faites le choix de la construction, vous avez le choix de passer par un constructeur/fabricant ou de faire vous même si vous êtes un amateur ou un professionnel averti. Dans les deux cas, il est dans votre intérêt de s’intéresser en profondeur et de bien s’informer au préalable sur les types de bassin, de filtration, d’équipements, de revêtements, de local technique, d’équipements adaptés à votre terrain, votre type d’eau, à la météo du lieu d’implantation et pour toutes les questions réglementaires ou fiscales. Vous serez ainsi mieux protégé et mieux armé pour réaliser votre projet dans les meilleurs conditions.

Si vous envisagez d’acheter ou que vous héritez d’un bien immobilier déjà équipé d’une piscine, il est dans votre intérêt de connaître les spécificités du bassin dont vous aurez bientôt la gestion. Dans le cadre d’un achat immobilier, cela vous permettra de mieux négocier le prix de vente. Et dans tous les cas, d’être en mesure de vous occuper au mieux du bassin, car la gestion d’une piscine au quotidien suppose la mise en place d’une petite organisation et de quelques routines de fonctionnement.

La piscine est un milieu technique, mais il n’y a rien de magique ou d’incompréhensible dans la construction, le fonctionnement et la gestion quotidienne d’une piscine. Tout le monde peut apprendre.


Documentez-vous, procurez-vous des livres spécialisés, glanez des informations dans vos réseaux, rencontrez des professionnels et fréquentez des magasins spécialisés. C’est le meilleur moyen d’apprendre si vous n’y connaissez rien.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire