10 Avantages de la Natation + Idées d’Exercices à Faire dans sa Piscine

Michèle Bernier, une de nos humoristes nationales, a dit « Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine ». Quand la belle saison arrive, tout est réuni pour profiter pleinement de son bassin. Et il est temps de profiter aussi du potentiel d’exercice unique de votre piscine.

Chaque été, une fois que l’eau est chaude, vous pouvez commencer un programme d’exercices dans votre piscine. Il ne s’agit pas de s’entraîner pour les Jeux Olympiques, mais juste d’établir un petit programme en fonction de vos envies et vos capacités.

Si vous êtes un épicurien et que vous aimez profiter de la vie, la natation est un des moyens pour réguler votre poids de manière significative. En nageant 1.000 mètres 3 à 4 fois / semaine, vous perdrez rapidement quelques kilos tout en vous amusant et en vous relaxant ! En plus, et vous le savez sûrement, la principale vertu de la natation est de renforcer la tonicité musculaire. Après seulement quelques semaines, vous obtiendrez des résultats bien visibles.

Si vous n’êtes pas un-e fan de sport et que l’été est la seule saison pendant laquelle vous êtes disposé-é à faire des efforts physiques, l’activité sportive dans une piscine vous permettra de condenser en 3 mois l’activité physique de toute une année !


Avantages de la natation

1. Très peu de matériel nécessaire

Un maillot, de bonnes lunettes de nage et une serviette, c’est tout ce qu’il vous faut. Oh, et une piscine bien sûr ! Si vous n’en avez pas, la piscine du club de natation local est certainement le plus facile d’accès.

Le bassin est généralement d’une longueur de 25 mètres. Si vous vous fixez comme objectif de faire 40 longueurs, ça y est, vous avez fait 1.000 mètres ! Par contre, si vous faites ça dans votre bassin de 8 mètres, il faut faire 120 longueurs pour le même résultat. Cela peut en décourager certains.

2. La natation brûle plus de calories que la plupart des autres sports

Entre 400 et 1000 calories par heure selon votre morphologie et le type de nage pratiqué. Une petite séance d’entraînement de natation de 1000 m prend un peu plus de 30 minutes, donc on peut supposer que vous perdrez minimum 400 calories. Pas mal !

Calories brûlées par heure 60 kg 70 kg 80 kg 90 kg
Le dos 413 493 572 651
La brasse 590 704 817 931
Le papillon 649 774 899 1024
Faire des longueurs, style libre, rapidement 590 704 817 931
Faire des longueurs, style libre, lentement 413 493 572 651
Nager tranquillement, pas de longueurs 354 422 490 558
La brasse coulée (nage de côté) 472 563 654 745
La natation synchronisée 472 563 654 745
Nager sur place, rapidement 590 704 817 931
Nager sur place, modérément 236 281 327 372

3. Pas besoin de se doucher après !

Il n’y a pas de sentiment plus doux que celui de sortir de la piscine après une bonne baignade et de lézarder au soleil pour se faire sécher ! Cependant, vous devriez vous doucher AVANT de nager afin d’éviter de contaminer la piscine avec des bactéries, des huiles ou savons qui se trouvent sur votre corps.

Cela étant, la douche après une baignade peut aussi être recommandée si l’eau est trop chlorée.

4. Méditer ou libérer son esprit

Le rythme de la respiration et le mouvement répétitif de la nage peuvent vous mettre en transe. Votre cerveau va libérer de l’endorphine, hormone du plaisir, pendant et après une séance de natation. C’est comme pour la pratique du vélo ou de la course à pied mais sans les problèmes musculaires ou d’articulations liés à de mauvaises pratiques.

Autre intérêt de l’eau, il y a beaucoup moins de contraintes physiques : mouvement du corps dans l’espace, gravité, terrain difficile. Ca permet d’atteindre plus rapidement et intensément un état de plénitude mentale et physique. Cela vous permet de nettoyer votre esprit des mauvaises nouvelles ou pensées de la journée. Il faut savoir profiter de ces petits moments de bien être qui sont excellents pour la santé !

5. Nager permet de faire travailler presque tous les muscles de votre corps !

La natation est un exercice complet qui travaille le corps de la tête aux pieds. La résistance de l’eau entourant un nageur donne à tout le corps une excellente séance d’entraînement, surtout si vous mélangez les nages. Par exemple, la brasse et le crawl donnent la part belle au travail des bras.

6. Principe d’Archimède : l’eau supporte 90% de la masse corporelle

Lorsque vous êtes dans l’eau dans une position adéquate, 90% de votre corps est soutenu par l’eau, ce qui vous donne la très agréable impression d’être léger comme l’air.

En plus, la résistance de l’eau environnante protège le corps, ce qui fait de la natation une activité physique à très faible impact, contrairement à la course à pied par exemple.

7. Améliorer sa force musculaire et réduire les risques de fractures osseuses

La natation tonifie et renforce les muscles. Le fait de nager favorise l’extension et le travail du muscle. Si vous êtes sportif et que vous pratiquez régulièrement la course à pied, la plupart de vos os importants (tibia, fémur, bassin, colonne vertébrale) sont soumis à de fortes tensions. Grâce à la natation, vous allez pouvoir réduire de manière significative l’impact de ces tensions. La natation va vous aider à diminuer les déformations et les douleurs liées à un tassement des vertèbres.

Le fait de nager place le corps dans une état d’apesanteur, empêchant le développement des micro-fractures liées aux chocs subis lors de la pratique d’un sport comme le basketball par exemple, où les chocs sont nombreux. La natation pour les sportifs de haut niveau fait partie intégrante d’un entraînement croisé très bénéfique pour le corps dans son ensemble.

8. Améliorer sa capacité respiratoire

Plusieurs études médicales ont démontré que la natation améliorent le volume et la technique de ventilation pulmonaire, entraînant moins de respiration buccale et de ronflement, et réduisant les difficultés liées à l’asthme. En nageant, vous apprenez à mieux contrôler votre respiration parce que l’apport en oxygène doit être synchronisé à l’effort physique.

En plus, si vous souffrez d’une affection chronique des bronches comme l’asthme, il est important de vous assurer que la piscine dans laquelle vous souhaitez nager soit traitée à l’ozone ou à l’oxygène actif. Pourquoi ? Eh bien parce que le chlore est un facteur déclenchant des crises d’asthme et de certaines allergies. Si vous n’avez pas le choix, prenez une dose de votre bronchodilatateur environ 10 minutes avant de nager dans une eau chlorée.

9. Nager est bon pour le cœur !

La natation est un exercice aérobie qui élève votre fréquence cardiaque et contribue à une meilleure santé cardiovasculaire et circulatoire. N’oubliez pas que le coeur est un muscle. Nager oblige votre cœur à travailler de manière régulière et à renforcer son endurance face à l’effort.

Sachez également que, si vous pensez que la natation n’est pas pour vous parce que vous avez déjà eu plusieurs alertes cardiaques ou même fait un infarctus du myocarde, vous avez tort ! Le plus important, c’est de faire attention. Inutile de vous plonger dans l’eau comme si vous étiez Michael Phelps ou Laure Manaudou ! Allez-y doucement et à votre rythme, sans forcer au début, et sans jamais oublier de vous faire plaisir avant tout.

10. Vitamine D

Pendant ou après une séance de natation en plein air, le corps fait le plein de vitamine D.  Bronzer sur le bord de la piscine après avoir nagé permet à votre corps d’absorber un maximum de vitamine D. C’est important car celle-ci a un rôle dans l’absorption du phosphore et du calcium. Vous imaginez donc bien les bienfaits pour la minéralisation des os.

Autres idées de pratiques sportives et d’exercices physiques en piscine

Si vous pensez que les longueurs de piscine à répétition ne sont pas pour vous, sachez qu’il existe une quantité d’autres manières de s’amuser dans l’eau tout en faisant du sport.

La solution la plus simple est d’installer un élastique de nage dans votre piscine . Grâce à celui-ci, vous nagez sur place c’est la résistance de l’élastique qui vous fait travailler. Plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché à partir d’une quarantaine d’euros (voir prix / modèles sur amazon).

Basketball de piscine ou Aqua Basket

Jouer au basket dans une piscine, c’est possible ! Une partie ou un match de basketball dans une piscine peut vraiment brûler des calories. Pour plus d’effet aérobie, placez le panneau arrière dans la partie la plus profonde de la piscine, ce qui nécessite une nage constante.

Aérobic

Comme à la télé, vous pouvez faire des exercices de fitness dans votre piscine. Votre lecteur MP3 et une enceinte sur le bord de votre piscine avec vos musiques préférées, et vous voilà parti-e !

Vous pouvez également utiliser un dispositif de flottaison pour les endroits où vous n’avez pas pied. C’est très facile, vous n’avez pas besoin de grand-chose à part votre motivation et votre bonne humeur pour effectuer une dizaine d’exercices dans l’eau et tonifier facilement certaines parties de votre corps.

Vélo de Piscine ou Aquabike

Oui, vous pouvez aussi faire du vélo dans votre piscine ! Il existe des vélos adaptés pour le milieu aquatique et c’est même un type de vélo de plus en plus populaire. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins dédiés au sport à partir de 600€ en moyenne (voir prix / modèles sur amazon).

Quoi qu’il en soit et quel que soit votre âge ou votre forme physique, la natation est certainement un des sports les plus bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Donc, faites-vous plaisir et nagez, nagez, nagez !

Si vous désirez en savoir plus sur la natation sportive, n’hésitez pas à contacter la Fédération Française de Natation. Si vous faites partie des Seniors, vous pouvez également consulter la Fédération Française de la Retraite Sportive.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire