Piscine enterrée : Comment choisir son robot de piscine ?

Ce guide s’adresse aux propriétaires de piscine creusée ou enterrée qui n’ont jamais eu de nettoyeur automatique de piscine et qui sont en phase de collecte d’information pour acheter le “meilleur robot (pas cher) pour leur bassin chéri“.

Choisir le meilleur nettoyeur automatique pourrait sembler facile s’il n’y avait pas tant de marques, de modèles et types de robots sur le marché. Pour ne pas se noyer dans cette offre pléthorique, le plus simple est de s’en tenir aux évidences et d’écouter ses besoins.

Evidemment, il est aussi question de prix, de commodité et de fonctionnalités, mais sur ce terrain aussi, il faut s’en tenir aux évidences :
Robot électrique, hydraulique ou à pression? C’est la plomberie et la taille de votre piscine qui vont orienter ce premier choix.
Entretien? Gestion des pannes? Et oui! Comme votre tondeuse à gazon ou votre voiture, les robots de piscine ont aussi besoin de réparations occasionnelles. Et il est plus facile de réparer un système mécanique qu’un système électronique.
En avoir pour son argent? Pas de problème! Mais ne vous voilez pas la face… Les meilleurs nettoyeurs de piscine, ceux qui sont réputés depuis des années, sont souvent plus chers.

L’actrice indienne Priyanka Chopra en nettoyeuse de piscine. Quoiqu’il arrive, ayez toujours une épuisette et un balai à portée de main…




Les 3 types de robots pour piscine enterrée

Il existe trois types de robots prévus pour les bassins enterrés : les robots électriques, les robots pulseurs et les robots hydrauliques.

Le robot électrique est un aspirateur autonome. C’est un module qui n’a pas besoin d’être relié au circuit hydraulique de la piscine. Juste à une prise électrique. Il embarque son propre système de collecte des déchets, comme un aspirateur de salon.

Le robot pulseur et le robot hydraulique doivent être reliés au circuit d’eau de la piscine. C’est la pompe de filtration qui leur permet de bouger.

Le pulseur, aussi appelé robot à pression, fonctionne avec de l’eau envoyée sous pression. Il est équipé d’un sac pour collecter les déchets comme un aspirateur de salon. Et si la pompe de piscine n’est pas assez puissante, on peut lui créer une canalisation dédiée, animée par un surpresseur (une deuxième pompe).

Le robot hydraulique fonctionne comme un aspirateur. On l’appelle aussi robot suceur ou robot aspirateur. Il n’a pas de sac collecteur. Il envoie les déchets dans la filtre de la piscine.

Voilà pour les présentations. Reste à déterminer celui qui vous conviendra le mieux.

Les 3 types de robots de piscine : électrique (gauche), pulseur (milieu), hydraulique (droite).

La plomberie existante de votre piscine est la première chose à regarder

Les agréments dont dispose votre piscine vont orienter ce premier tri.

Présence de buse-s de refoulement ?

Si votre piscine est équipée d’une buse de refoulement qui pousse (refoule) l’eau dans le bassin, vous avez la possibilité de brancher un robot pulseur dessus pour aspirer les saletés. Dans ce cas, il faut un refoulement suffisant pour que le travail de pression / succion fonctionne bien.

Présence d’une prise balai immergée? Permet-elle d’aspirer ou de refouler l’eau?

Si le bassin est équipé d’une prise balai immergée, spécifiquement prévue pour un nettoyeur de piscine, vous avez alors la possibilité d’y connecter un robot hydraulique.

Par défaut, une prise balai permet d’aspirer l’eau mais on peut aussi la rendre refoulante en modifiant la plomberie. Par exemple, en déplaçant sa tuyauterie sur le circuit retour de la piscine. Dans ce cas, c’est un robot pulseur que l’on connectera à la prise balai.

Mais nous l’avons dit. Un robot pulseur a besoin d’une eau refoulée sous haute pression pour bien fonctionner. Et avec ce type de montage, on installe souvent un surpresseur dans le local technique (ce qui rajoute des frais). C’est une sorte de pompe qui sert uniquement au robot.

Autre intérêt de la prise balai. Comme elle est installée en milieu de bassin, contrairement au skimmer et buse qui sont situé à une extrémité du bassin, ça permet d’avoir moins de tuyaux à immerger pour couvrir la surface complète de la piscine.

Présence de skimmer-s?

Si votre piscine est équipée d’un skimmer, vous pouvez aussi brancher un robot hydraulique dessus, puisque c’est par là que l’eau est aspirée vers le filtre.

Il suffit de connecter le robot hydraulique dans la gorge du skimmer ou d’utiliser un couvercle (type skimvac) qui vient coiffer le skimmer pour maintenir le tuyau de l’aspirateur en place et doper son aspiration.

Ce dispositif a une limite. S’il n’y a qu’un seul skimmer, on n’écume plus la surface de l’eau pendant qu’on aspire les saletés du fond. Si cette configuration ne vous convainc pas, il reste le robot électrique.

Enfin, si votre piscine est équipée d’un groupe de filtration monobloc caché dans un escalier ou une paroi, le choix se fera entre un robot électrique ou un robot hydraulique si la configuration du bloc filtrant le permet (présence d’une prise balai par exemple).

Voilà pour les aspects liés à la plomberie. Seul le robot électrique permet de s’affranchir de ces questions car c’est un module 100% autonome.

Ne pas croire au miracle pour un nettoyage autonome des coins et recoins de votre piscine.

Autres aspects à regarder : taille de la piscine, profilé du fond, revêtement

Quand il fonctionne, le robot est en contact permanent avec les surfaces intérieures du bassin. Il va cogner contre les bords, frotter contre les parois et le fond, franchir des dénivelés en forçant le passage mais avec une intensité faible étant donné la densité de l’eau.

Il y a forcément un robot compatible avec votre piscine

Les robots sont compatibles avec tous les types de revêtement. Il faut quand même vérifier que le modèle convoité a des roues, des brosses / picots et autres éléments d’aspiration compatibles avec le revêtement de votre piscine.

Certains le sont nativement. D’autres ont par exemple des picots interchangeables pour respecter le revêtement sans handicaper leur capacité de mouvement. Un peu sur le même principe que les pneus de voiture : pneus neige, pluie, cloutés, etc. Tous ces éléments sont consignés sur les notices des fabricants. Il faut les consulter.

Concernant la superficie totale du bassin, l’enjeu est d’avoir suffisamment de tuyaux pour couvrir toute la surface sans être limité par les fils électriques ou les sections de tuyaux raccordés au robot. Là encore, la plupart des fabricants indiquent ces élements sur les fiches produits : pour piscine jusqu’à 12 x 6 ou 8 x 4 par exemple. En général, pour les grands bassins un robot pulseur ou un robot électrique puissant est bien indiqué.

A l’inverse, plus le bassin est petit et moins il est pertinent d’investir dans un modèle (inutilement) trop puissant ou évolué. Un robot hydraulique ou un petit robot électrique suffisent pour un bassin de moins de 20m², surtout si la piscine est à fond plat.

L’environnement de la piscine doit aussi être pris en compte

Enfin, il faut prendre en compte l’environnement extérieur de la piscine quand la piscine n’est pas couverte: ilots de verdure, types d’arbres et de feuillus, vents dominants.

Ici, il s’agit de choisir un type de robot capable de collecter un maximum de débris sans gêner l’entretien courant.

Pour les feuilles lourdes, les glands, les brindilles ou les grandes feuilles, les meilleurs sont les robots pulseurs car ils ont les plus grandes gorges.

Les robots électriques viennent juste après. Ils savent manipuler beaucoup de débris, mais peuvent s’engorger plus facilement.

Les robots hydrauliques peuvent aussi s’obstruer au niveau de la tête d’aspiration. Et comme les débris sont envoyés dans le préfiltre de la pompe, ils peuvent rapidement obstruer la pompe, à moins d’utiliser un piège à débris sur la ligne de tuyaux.

Entretien / Réparation Robot Piscine : il faut anticiper ces questions

Aucun matériel de piscine ne dure éternellement. Et les robots n’échappent à cette règle.

Tous les nettoyeurs de piscine sont fragiles

Votre robot peut être endommagé si vous le laissez dans l’eau alors que quelqu’un nage ou qu’on est en train de choquer l’eau (attaque chimique).

Si vous le laissez trop longtemps hors de l’eau, en plein soleil et exposé à la chaleur estivale, il ne faudra pas s’étonner que les pièces en plastique se décomposent et s’affaiblissent.

S’il est un peu trop souvent retiré de l’eau sans douceur ni précaution, des composants finiront par se casser ou se tordre. Il peut s’agir d’éléments de surface, de jointures entre éléments ou de composants internes.

De même, s’il est placé dans le passage des enfants ou des chiens, il sera probablement piétiné, renversé ou choqué à un moment ou à un autre.

Voilà pour ces points de base. Et chaque type de robot est plus ou moins armé contre ces aléas.

L’entretien d’un robot hydraulique est le moins coûteux

Le robot hydraulique nécessite habituellement peu de réparations. Il a peu de pièces mobiles (que la tête généralement) et c’est un ensemble mécanique.

Il peut se boucher souvent dans les piscines ayant de gros débris, mais on le déverrouille facilement quand on remarque qu’il ne bouge plus. Le remplacement de la jupe / coussinets, section de tuyaux, vanne de réglages ou de l’adaptateur peut être nécessaire au bout de quelques années. Provisionner une vingtaine d’euros par an pour ce type de réparation.

L’entretien d’un robot hydraulique est plus compliqué

Un nettoyeur à pression nécessite plus de réparations et d’entretien. Il a plusieurs pièces mobiles en contact avec la piscine ou des composants peuvent s’étirer, s’amincir et donc rompre plus facilement.

Au bout de quelques années, il est normal de remplacer des composants tels que essieux, roues, roulements à bille, flotteur, sac à débris, brosse de queue, etc. Prévoir une cinquantaine d’euros par an pour ce type de réparation.

L’entretien d’un robot électrique est aussi compliqué

Le robot électrique est aussi compliqué à entretenir que le nettoyeurs à pression. Il peut nécessiter autant d’entretien ou de réparation – ou non.

Ca dépend surtout de la façon dont il est traité (voir plus haut) et de la fréquence d’utilisation. Les roues / chenilles, jantes de roue / poulies ou paliers de roues peuvent se détacher et causer des dommages si le nettoyeur continue à circuler dans la piscine. Les filtres et porte filtre peuvent aussi s’user. Là aussi, prévoir environ 50€ annuels pour la réparation.

Y’a du boulot…

Prix Robot Piscine : Des prix très variables selon les types de robots

Le prix est évidemment un facteur discriminant. Au final, l’arbitrage se fera sur cet élément. Et les gammes de prix vont de 60€ aux alentours de 2000€.

De 60 à 450€ pour un robot hydraulique

Ce sont les nettoyeurs les moins chers. Ils ont moins de composants, sont uniquement mécaniques et asservis à la puissance d’aspiration de la pompe de filtration. Gre, Intex ou Kokido ont des premiers prix abordables.

Pour des modèles plus évolués (grande vitesse, agilité, puissance à vode), il faut regarder vers des marques plus réputées pour la qualité de leurs composants et leur durée de vie (Zodiac Duoou Hayward par exemple).

Voir prix / modèles de robots hydrauliques sur Amazon.
Plus d’info sur les robots de piscine hydrauliques.

De 300 à 1000€ pour un robot pulseur / à pression

Dans cette gamme de robot, ce sont les Polaris de Zodiac qui sont les plus populaires. Ils nécessitent l’installation d’une ligné dédiée sur la prise balai (surpresseur) ce qui en fait double le prix puisqu’il y a des travaux à prévoir (plomberie, électricité) si l’injection d’eau sous pression n’existe pas encore.

Ca en fait le dispositif souvent le plus cher, mais il est fiable et il facile de trouver des pièces détachées pour son Polaris et de le réparer soi-même. On trouve aussi des robots basse pression.

Voir prix / modèles de robots à surpression sur Amazon.
Plus d’info sur les robots de piscine à pression.

De 350 à 2000€ pour un robot électrique

Dolphin, Maytronics, Aquabot, Hayward, Zodiac… Tous les grands équipementiers de la piscine ont une gamme de robot électrique.

Les modèles les plus chers ont une meilleure vitesse (turbo), des lumières, des commandes à distance ou plusieurs programmes de nettoyage. Il suffit de les brancher et de les mettre à l’eau.

Voir prix / modèles de robots électriques sur Amazon.
Plus d’info sur les robots de piscine électriques.

Quel est le meilleur robot pour votre piscine ?

Résumons sur les robots pour piscine enterrée.

Les robots hydrauliques à succion ou aspiration

Ils peuvent se brancher sur un skimmer ou une prise balai. Ils sont conçus pour se déplacer et aspirer via la succion créée par votre pompe de filtration.

Intérêt : Ils sont faciles à acheter car sont généralement les moins chers. Ils sont faciles à installer et à utliser (plug and play). Ce sont des dispositifs mécaniques dont la maintenance ou le remplacement de pièces défectueuses est plus facile. Ils sont bien indiqués pour les petites surfaces à fond plat.

Limites : Ils sont lents. Leurs déplacements sont parfois trop aléatoires, et selon le profilé du fond, ils peuvent avoir tendance à s’attarder un peu trop dans certains coins si on ne les déplace pas manuellement. Ils ont tendance à engorger rapidement le système de filtration puisqu’ils envoient tous les débris dans le préfiltre (panier) de la pompe, qui se bouche rapidement. Ils ne nettoient pas les parois ou la ligne d’eau. Il faudra quand même sortir le balai aspirateur manuel de temps en temps.
Voir prix / modèles de robots hydrauliques sur Amazon.

Les robots hydrauliques à pression et à surpression

Les nettoyeurs à pression se branchent sur une buse de refoulement ou une prise balai. Ils sont équipés d’un sac pour stocker les déchets. Les modèles les plus populaires et les plus efficaces fonctionnent avec la pression créée par une pompe d’appoint (un surpresseur). L’intérêt de cette technique est de faciliter les mouvements et la mobilité du robot sous l’eau.

Intérêt : Ce sont les nettoyeurs les plus rapides et fiables que vous puissiez acheter. Très efficace sur tous les types de débris qu’ils piègent dans leur propre sac. Entièrement indépendant du système de filtration si installation d’un surpresseur. Ils sont bien indiqués pour les bassins de taille moyenne à grande, pour les fonds inclinés ou à plusieurs niveaux. Les pièces sont assez facilement remplaçables.

Limites : Il est préférable d’avoir une ligne dédiée sur la prise balai, avec surpresseur. Ca en fait le dispositif souvent le plus cher au final, car si vous n’êtes pas capable de l’installer, il faut passer par un prestataire pour installer et raccorder tout ça. Et lorsque la piscine est très sale, le sac sera vite pris par les déchets. Il faut le vider et le nettoyer. Il faudra peut être sortir le balai aspirateur manuel de temps en temps.

Dans cette catégorie de robot, il existe des nettoyeurs à pression qui peuvent fonctionner sans surpresseur. Mais il faut que la pompe soit suffisamment puissante pour que le robot bouge. Une astuce est de l’installer sur un robinet d’eau extérieur sans pompe de surpression. Ils ne se déplacent pas aussi vite, n’ont pas de programmateur et ils ajoutent de la résistance à la filtration. Cependant, ces nettoyeurs basse pression font un gros travail à petit prix.
Voir prix / modèles de robots à surpression sur Amazon.

Les robots électriques

Les robots électriques ne se fixent pas à un tuyau. Ils sont complètement autonomes. Branchez simplement l’alimentation (transformateur basse tension). Déposez le nettoyeur dans la piscine, branchez le cordon d’alimentation flottant dans l’alimentation et voilà…

Intérêts: Il est autonome, facile à installer et à utiliser. Le nettoyeur à une vitesse moyenne et une excellente couverture. Comme il est bien plaqué au sol, il piège les débris dans son sac et filtre également l’eau. Minuterie automatique et fonctions d’arrêt.

Limites: Lorsque la piscine est très sale, le filtre embarqué sera vite pris par les déchets. Il faut le vider / nettoyer. Le prix peut être discriminant pour les plus gros modèles, mais ils ont beaucoup baissé au fil des années. Les réparations peuvent être coûteuses si des dommages surviennent sur le moteur ou l’électronique embarquée.
Voir prix / modèles de robots électriques sur Amazon.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur les robots de piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire