Dossier sur les robots de piscine

Dossier complet Robots de PiscineLes robots de piscine sont un marché en plein essor. Professionnels et propriétaires de piscine les plébiscitent parce qu’ils sont efficaces et utiles pour le nettoyage des piscines : ils font le travail (en grande partie) à votre place. Les prix sont très variables selon les marques, les modèles et leurs fonctionnalités.

Etant donné les différentes possibilités, il est normal d’être un peu perdu quand on n’y connaît pas grand chose.

L’objet de ce dossier est de vous aider à faire le bon choix en vous présentant les technologies existantes, leur principe de fonctionnement et leur intérêt / limite.


Les différents types de robots de piscine

Malgré de nombreuses appellations, il n’existe que 3 types de robots. On les distingue au regard de la technologie d’aspiration qui est utilisée. Chaque technologie est spécifique et adresse plus ou moins bien, tel ou tel type de piscine.
Type de Robots de piscine

Les 3 types de robots sont :
Le robot hydraulique à aspiration (ou aspirateur de piscine) : C’est quoi ? Avantages, inconvénients
Le robot de piscine à pression (ou robot pulseur) : C’est quoi ? Avantages, inconvénients
Le robot de piscine électrique (ou robot autonome) : C’est quoi ? Avantages, inconvénients

Choisir son robot de piscine

Si vous avez une piscine hors sol ou enterrée de moins de 20m², considérez que ce n’est pas un équipement essentiel… Le but est de trouver le dispositif de nettoyage le plus adapté à votre bassin et à votre niveau d’exigence.

Mettez en regard les spécificités de votre piscine et les contraintes liées à son entretien et son nettoyage. En prenant en compte ces deux paramètres, vous parviendrez à faire le meilleur compromis. Au final, peut-être vous rendrez-vous compte qu’une épuisette, une brosse et un aspirateur manuel sont suffisants.

Quel robot choisir pour votre piscine ?
Piscine enterrée : Comment choisir son robot de piscine ?

Trouver un robot de piscine efficace et pas cher, c’est possible

Gardez en tête les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin et ajuster votre choix selon votre budget. Voici quelques astuces simples pour avoir de meilleurs prix.

Pour un robot d’occasion, repérez / achetez dans un magasin spécialisé ou via un site de petites annonces. La bonne affaire se fait avec un vendeur qui a acheté un robot qui ne correspond pas à ses besoins : sur ou sous-dimensionné par rapport à son type de bassin. On trouve assez facilement des pièces de rechange pour les modèles qui se vendent bien et depuis de nombreuses années (Polaris 280, 380 ou 3900 par exemple).

Pour un robot neuf, essayez d’acheter hors saison ou profiter de fins de série et d’opérations de promotion. C’est toujours un peu plus cher au printemps et en plein été. Privilégiez les enseignes spécialisées piscine et les marques spécialisées en robot piscine. C’est à vous de voir si vous préférez acheter dans un point de vente physique ou une boutique en ligne. Dans ce cas, lisez les avis et les commentaires des clients sur le ou les modèles qui vous intéressent.
Voir quelques modèles et leur prix sur Amazon : Robots hydrauliques, Robots à pression, Robots électriques.

Quand et Comment Utiliser son Robot de Piscine

Une fois le robot de piscine choisi, il va falloir l’utiliser pour nettoyer le bassin. Dans tous les cas, lisez bien la notice fournie avec l’appareil avant la première utilisation, pour savoir comment l’installer, l’utiliser et le maintenir en état de marche le plus longtemps possible. C’est aussi un moyen de mieux profiter de sa piscine.

– Utiliser un robot hydraulique (ou aspirateur) pour piscine ?
– Utiliser un robot pulseur (ou à pression) de piscine ?
Utiliser un robot de piscine électrique ?
Utiliser un balai aspirateur manuel de piscine ? (en cas de panne du robot)

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire