Robot électrique pour piscine : C’est quoi ? Avantages Inconvénients

Robot électrique Zodiac

Robot électrique Zodiac

Quand on pense à un robot de piscine, on s’imagine un robot autonome qui nettoie la piscine tout seul, de manière efficace, peu importe la forme du bassin ou le type de revêtement. Le robot de piscine électrique correspond tout à fait à cette définition.

C’est un concentré de technologie et de mécanique qui fonctionne indépendamment du système de filtration. Les plus sophistiqués grimpent et nettoient parois, lignes d’eau, escaliers ou plages. Certains modèles sont programmables, capables de s’adapter aux spécificités de votre bassin. D’autres peuvent être télécommandés à distance.


Fonctionnement du robot de piscine électrique

Il consomme plus ou moins d’électricité

Le robot électrique tire son énergie du réseau électrique sur lequel il est branché. A brancher sur une prise électrique située à proximité, qui va alimenter le robot en basse tension (12 volts ou 24 volts) via son boitier électrique (ou transformateur) dont le rôle est d’abaisser la tension.

Il est complètement indépendant de votre piscine et de la filtration. La facture énergétique varie selon la durée des programmes et les heures de fonctionnement du robot.

Un nettoyeur autonome avec son propre système d’aspiration et de nettoyage

Equipé d’un ou plusieurs moteurs, le robot de piscine se déplace de façon automatique à l’intérieur du bassin. Il aspire tous les débris qu’il rencontre grâce à son dispositif interne d’aspiration et de filtration de l’eau. Ils sont généralement équipés de brosses qui décollent les saletés au fond du bassin. Les brosses utilisées dépendent du type de revêtement à nettoyer.

Dispositif de filtration variable selon les modèles

Ce type de robot est équipé d’un dispositif d’aspiration et de filtration qui varie selon les modèles : sac filtrant, cartouche ou panneaux filtrant. L’eau sale passe dans le module filtrant et ressort par une bouche d’évacuation située au dessus ou à l’arrière du robot. La finesse de filtration varie en fonction des modèles. Le module filtrant est escamotable et doit être nettoyé régulièrement : au jet puissant ou en machine à laver (à froid).

Puissance variable selon les modèles

Le robot de piscine électrique est équipé de sa propre pompe de filtration, plus ou moins puissante. Il peut ainsi fonctionner en toute indépendance du dispositif de filtration de la piscine qu’il nettoie. Certains modèles disposent de jets d’eau directionnels pour décoller les impuretés les plus tenaces.

Choisir la brosse en fonction du revêtement

A l’aide de ses brosses, il décolle la saleté et aspire une grande partie des déchets grâce à une ou plusieurs bouches d’aspiration situées sous le robot. Il existe plusieurs types de brosses. Les brosses en mousse sont adaptées aux revêtements lisses (béton), aux coques polyester ou au carrelage. Pour le liner, il existe des brosse à picots ou à lamelles en PVC.

Regarder les cycles de nettoyage proposés

Les robots autonomes proposent en général plusieurs cycles de lavage. Les modèles les plus simples n’ont qu’un seul cycle de nettoyage. D’autres auront de 2 à 4 cycles de nettoyage : cycles rapides ou longs pour des lavages plus ou moins approfondis. Le temps de nettoyage est un élément important à prendre en compte quand on choisit un robot de piscine électrique. Les cycles de nettoyage vont de 1h30 à 6 heures selon les modèles et les bassins.

Le robot électrique de piscine est conçu pour se déplacer sur toutes les surfaces

Le robot électrique se déplace grâce à des roues ou des chenilles qui sont connectées à son ou ses moteurs. Il est capable d’évoluer dans toutes les directions et sur toutes les surfaces.

Ses propriétés physiques et mécaniques (poids, architecture, centre de gravité) le rendent capable de grimper aux parois jusqu’à la ligne d’eau.

Les robots de piscine électriques sont souvent paramétrables afin de s’adapter à la surface, aux dimensions et au volume d’eau de la piscine. A l’aide de capteurs, certains modèles sont capables de mémoriser les dimensions et la forme de la piscine qu’ils parcourent, de nettoyer une plage ou d’éviter certains obstacles.

Certains modèles de robots de piscine électriques peuvent même être télécommandés afin de re-passer sur des endroits précis du bassin.

Mais il faut prendre soin de son robot

Plus vous en prendrez soin, plus vous prolongerez leur durée de vie.
Lisez la notice et retenez bien tous les conseils d’entretien.
L’utilisation en eau froide (<10°c) est déconseillée pour certains modèles : elle peut endommager le système d’entrainement ou même la carte électronique.

Avantages du robot électrique

  • Simple à utiliser : placez-le dans l’eau en évacuant l’air lors de l’immersion, branchez-le et attendez pour voir le résultat.
  • Un dispositif de nettoyage autonome. Un moteur pour le déplacement. Une pompe d’aspiration et un filtre pour récolter les débris. Un programmateur pour nettoyer en mode express ou complet. Il n’est donc pas asservi à votre système de filtration (débit /puissance de la pompe, horaires de filtration).
  • Il y a un modèle adapté à votre piscine. Dans cette gamme, vous trouverez forcément un robot adapté à vos besoins. Capable ou non d’aller nettoyer toutes les surfaces : le fond, les parois, les escaliers, les plages immergées ou la ligne d’eau. Adapté au revêtement intérieur de votre piscine : brosses en mousses, à lamelles ou à picots. A son aise même pour les profilés élaborés: fonds en diamant, pentes, fosse à plonger.

Inconvénients d’un robot électrique

  • Prix du robot : appareil sophistiqué et donc onéreux. Certains modèles à moins de 700 euros. Les meilleurs robots dans une fourchette de 900 à 2000 euros, en fonction de leurs fonctionnalités. Voir modèles et prix sur Amazon.
  • Coût de maintenance élevé : Les robots autonomes sont des appareils fiables et robustes mais les pannes coûtent chères à cause de l’électronique embarquée. C’est une de leurs faiblesses. Durée de vie plus limitée qu’un aspirateur hydraulique ou à pression par exemple.
  • Consommation électrique : Contrairement aux robots hydrauliques et robots pulseurs, ces robots consomment de l’électricité : de 1 à 3 heures par cycle de nettoyage, et jusqu’à 2 fois par jour en pleine saison.
  • Température d’utilisation : en général, les robots électriques ne sont pas adapté pour fonctionner en eau froide (moins de 10°C).

Critères de choix et guide d’achat du robot de piscine électrique

– En pratique, le robot électrique s’adapte à n’importe quel type de piscine. Pourtant, il faut se poser la question de sa nécessité pour une piscine de petite dimension car son coût peut être disproportionné par rapport à la surface à nettoyer. Plutôt à privilégier pour les grands bassins.

– Choisir un robot électrique n’est pas une chose facile car il existe de très nombreux modèles et une multitude de fonctionnalités. Il faut donc bien se renseigner et comparer avant d’acheter et surtout choisir son robot par rapport à son besoin et non par rapport à des possibilités technologiques. Quelques grandes marques de robots électriques de piscine : Zodiac, Dolphin, Maytronics, Hayward, Maxipool.

Vérifiez la compatibilité du robot avec votre type de piscine : forme, dimensions, revêtement et existence éventuelle d’une plage.

Arbitrez par rapport à votre niveau d’exigence en matière de nettoyage : nettoyage du fond seul ou du fond et des parois, caractéristiques du système d’aspiration (puissance, capacité du sac et finesse de filtration).

Evaluez les différents cycles et temps de nettoyage proposés par l’appareil.

Regardez aussi ses aspects pratiques : le poids (critère important car il faut mettre ou sortir l’appareil de l’eau), la présence d’un chariot (pas toujours nécessaire), la présence d’une télécommande (pas nécessaire pour un bassin standard rectangulaire), la longueur du câble électrique (Attention, les câbles sont fragiles…), le type d’accès au bloc filtrant (par le haut ou par dessous), la durée et les conditions de garantie de l’appareil.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire