Comment choisir son jacuzzi portable ?

jacuzzi-portableDans la famille des spas, le jacuzzi portable est très populaire pour deux raisons. Il a un bon rapport qualité / prix et il est facile à installer et à déplacer. C’est le meilleur compromis pour avoir chez soi un jacuzzi qui ressemble vraiment à un jacuzzi.

Son prix varie en fonction de son aspect esthétique (habillage intérieur / extérieur) et des équipements et options de confort qu’il intègre. Voilà ce qu’il faut savoir pour choisir son jacuzzi portable.


Caractéristiques du jacuzzi portable

1 – C’est surtout son habillage extérieur qui lui donne du caractère.

Le bassin intérieur est une coque ou une cuve qui servent à contenir l’eau. On peut choisir entre plusieurs coloris selon ses préférences personnelles mais c’est surtout son habillage extérieur qui lui donne du caractère. On peut le fabriquer soi même, le faire fabriquer sur mesure ou plus simplement le choisir sur catalogue. Les fabricants proposent un choix très large de modèles et de finitions : boisé, acrylique, laminé, mosaïque, polymères, PVC et même cuir ou tissus “intelligents” pour certains petits modèles 2 places.

Les formes les plus courantes sont rondes ou carrées, et il existe aussi des spas portables en angles, spécialement conçus pour les petits espaces. On les place dans un coin : salon, véranda, terrasse, etc.

2 – Il intègre les équipements de confort que l’on attend d’un spa : jets, chauffage, lumières, filtration.

Sous l’habillage, on retrouve généralement tous les équipements nécessaires à son fonctionnement : jets, réchauffeur, système de filtration.

Ici, il faut distinguer deux types de système de filtration.

La plupart des spas portable ont un groupe technique intégré. Il est situé sous l’habillage. L’avantage est évident : on installe le jacuzzi, on le remplit, on le raccorde à une prise électrique, on installe un tuyau souple pour les vidanges et le tour est joué. Mais ça a aussi un inconvénient principal : le système de filtration (pompe+filtre) est bruyant. Ce qui peut être désagréable, notamment dans un espace fermé ou confiné.

Pour cetta raison, il existe aussi des spas portables avec un groupe technique extérieur. L’avantage est de pouvoir choisir un bloc de filtration plus puissant que l’on peut placer jusqu’à 10 mètres du spa. Inconvénient évident : l’installation est un peu plus complexe.

3 – Facile à installer et à déplacer.

Tout l’intérêt d’un jacuzzi portable réside dans sa facilité d’installation et son côté mobile : c’est un spa hors sol relativement léger (200kg pour un spa 4 personnes).

Contrairement à un spa encastré ou creusé, on peut le déplacer. On le met dehors quand il fait chaud. On le remet à l’intérieur quand il fait froid ou que le temps est pluvieux. C’est son argument massue. Et il n’y a pas besoin de terrasser, même s’il faut un sol plat et suffisamment renforcé pour supporter le poids de la cuve et de l’eau.

Certains modèles sont hypermobiles

Certains modèles sont hypermobiles

Il existe des jacuzzis portables jusqu’à 10 places, mais ce sont surtout des spas de petites dimensions (2 à 4 places) que les gens achètent pour des raisons très diverses : le prix, le nombre d’usagers prévus, l’espace disponible et bien entendu, la facilité à le déplacer.

Cette mobilité est aussi un argument qui séduit dans les cas suivants : faciles à déménager d’une maison à une autre, faciles à revendre.

4 – Des prix abordables pour les petits modèles.

Comptez 4000 euros en moyenne pour un spa de 2 à 4 personnes (voir sur Amazon). Pour les modèles plus grands, allant jusqu’à 10 personnes, les prix dépassent rapidement les 5 chiffres.

Si cela vous semble trop cher, pourquoi ne pas regarder du côté du spa gonflable car il est mobile lui aussi.

Les coûts d’exploitation sont aussi à considérer quand on achète son jacuzzi portable.
Il y a le prix de l’eau et de l’électricité. La consommation électrique est indiqué sur les fiches techniques.

Concernant l’eau, il faut partir du principe qu’une eau chaude et exposée à la lumière est propice au développement de micro-organismes : algues, etc. Quand elle sera trop trouble à votre goût et que vous n’arriverez plus à la “rattraper” par des désinfectants, il ne faudra pas hésiter à vidanger…

Les spas portables sont rarement équipés d’une vidange gravitaire. Ils ne sont donc capables d’effectuer une vidange complète des eaux usées. Il reste une couche d’eau en fond de cuve qu’il vous faudra évacuer par d’autres moyens : pompe, aspirateur, seau, serpillères, etc.

Niveau désinfection, les spas sont souvent équipés d’ozonateur mais ce n’est pas suffisant pour désinfecter. On peut les désinfecter au chlore, au brome, à l’oxygène actif, au PHMB. Chaque type de désinfectant a ses avantages et ses inconvénients en terme d’efficacité et de durée d’action. Certains sont peu efficaces dans les eaux chaudes (chlore ou oxygène actif trop faiblement dosé). Certains ont un pouvoir de rémanence limité (brome, oxygène actif). Ce sont des éléments à intégrer dans son choix car les désinfectants sont obligatoires pour avoir une eau agréable.

Niveau filtration, on est généralement sur des cartouches et c’est bien d’en avoir au moins une de rechange.

Pour résumer

Le jacuzzi portable séduit par son bon rapport qualité / prix et sa facilité à être installé ou déplacé.
L’installation est encore plus simple quand la machinerie est intégrée : remplissage, branchement, chauffage, baignade.
La mobilité est cependant relative car il faut quand même déplacer plusieurs centaines de kilo (vider la spa avant de le déplacer). Seuls les modèles un peu plus chers proposent des matériaux moins lourds.
Il faut l’installer sur un sol droit, stable et suffisamment résistant pour supporter le poids du spa et le poids de l’eau (1000 litres = 1 tonne).
Son côté hors sol peut finir par lasser : on aimerait pouvoir mieux l’intégrer ou l’encastrer dans son petit nid douillet.
Cela étant, dans l’ensemble, c’est un bon compromis pour une utilisation 4 saisons.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire