Spa de nage : pour le sport et la relaxation

Le spa de nage combine les avantages relaxants du spa et de l’équipement sportif à domicile.

Comme le corps doit s’étendre entièrement et flotter dans le plan d’eau, le volume d’eau d’un spa de nage est beaucoup plus important qu’un spa classique (jusqu’à 10 fois plus). Sa longueur atteint rapidement les 4 à 5 mètres de long.

On pourrait l’apparenter à une mini-piscine mais il n’en est rien. La différence principale se situe dans les équipements qui placent ce type de spa dans le segment haut de gamme et luxe. Ce qui fait du spa de nage un équipement plus polyvalent qu’une mini piscine.

Leur prix pouvant aller de 7000€ à plus de 50 000€ pour les modèles les plus grands et les mieux équipés.

C’est possible d’acheter son spa de nage sur Amazon mais il est préférable d’acheter à un revendeur spécialisé proche de chez soi (installation, SAV, garantie, etc)


Quel est l’intérêt d’acheter un spa de nage ?

Voici les raisons pour lesquelles acheter un spa de nage.

Pouvoir nager dans une eau chaude toute l’année

Un système de nage à contre courant permet d’y nager sans avancer. Le module de nage peut être à jets multiples ou à turbine de nage. La puissance du courant est réglable.

Qu’est ce qui distingue donc ce type de bassin d’une piscine traditionnelle ? C’est une question à se poser puisqu’on peut aussi installer un système de nage à contre courant dans une piscine.

La réponse est simple : Pouvez-vous nager dans une eau à 35° ou 40C dans une piscine ?
Ce n’est pas possible, car le volume d’eau à chauffer est trop important pour atteindre cette température sans devoir mobiliser un maximum d’énergie. Et par nature, le spa est spécialement prévu pour chauffer rapidement à ce type de température…

Voilà ce qui distingue le spa de nage d’une piscine traditionnelle, même petite. Vous pouvez nager dans une eau à plus de 35°C.

Pouvoir aussi ramer, faire des exercices ou de la rééducation

Certains modèles sont également équipés de rameurs, de barres fixes, de tapis de course ou de tendeurs pour pratiquer d’autres types d’exercices.

Cela reste quand même un espace qui peut paraître confiné aux afficionados des sports d’eau. Seuls les modèles hauts de gamme sont prévus pour de la nage sportive et ils coûtent très chers.

Ce type de spa est aussi bien indiqué pour de la rééducation, le traitement de handicaps, pour le “décrassage” des sportifs (et pour frimer un peu bien sûr…).

Possibilité d’avoir plusieurs zones séparées dans la cuve du spa

Nager dans de l’eau très chaude n’est pas toujours très agréable (ni recommandé), donc les constructeurs ont tout prévu.

Il existe des spas de nage mono bassin, double bassin et même triple bassin pour les modèles les plus grands (8m x 3m, 10 à 15 places).

Dans les modèles mono-bassins, l’eau est à la même température partout dans le spa. Si quelqu’un veut nager, il aura tendance à vouloir baisser la température. Et tant pis pour les personnes qui veulent juste se détendre et se relaxer.

Dans les modèles ayant plusieurs zones, chaque bassin peut être réglé à une température différente, à l’aide du ou des panneaux de contrôle (selon modèle). Idem pour le réglage des jets, lumières, etc.

Bénéficier de tous les avantages d’un spa classique

En plus de ses aménagements sportifs, ça reste un spa tout ce qu’il y a de plus classique : eau chaude, jets de massage relaxants, diffuseur de lumières (chromo-thérapie), d’odeurs (aromathérapie), de musique, etc.

Pour acheter ou construire ce type de spa, on peut se diriger vers du préfabriqué (acrylique, polyester) ou du maçonné (béton armé).

A qui s’adresse le spa de nage ?

Le spa de nage porte un peu mal son nom. On devrait l’appeler spa aquagym… tant il est possible de varier les types d’exercices : nager, ramer, ne travailler seulement les jambes, les bras, les fessiers, le thorax, les abdominaux…

Pour les nageurs, le principe du jet haute pression permet de travailler l’endurance, les pointes de vitesse, la prise de masse… puis de se faire masser.

Donc, pour résumer, il s’adresse aux
– Individus qui veulent se faire plaisir avec un spa différent.
– Personnes handicapées ou en rééducation.
– Sportifs.
– Centres de remise en forme.
– Hôtels, maison d’hôtes.
– Inconditionnels du spa.

Il peut aussi servir de lieu pour apprendre la nage aux enfants, avec ce rappel évident : comme en piscine, la présence d’un adulte est indispensable pour éloigner les risques de noyade ou d’accident.


Pour conclure, le spa de nage n’est pas accessible à tout le monde (prix, surface), peut être encombrant (plus d’une tonne) mais combine les avantages du spa et de l’équipement sportif à domicile.

Pour le même prix, on pourrait envisager une piscine traditionnelle, mais le spa sera moins cher et moins compliqué côté entretien : filtration, désinfection, consommation d’eau. Il sera aussi plus facilement installable qu’une piscine : jardin, toit, terrasse, intérieur, etc.

Pour acheter, il est conseillé de faire le tour des magasins et de les essayer… Vous pouvez aussi poser des questions à ce sujet sur les forums piscine ou même apprendre de l’expérience des autres (voir un témoignage très intéressant d’un propriétaire de spa de nage sur forumpiscine.com).





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.