7 Manières d’Eliminer les Chloramines

Pour éliminer les chloramines, préparez votre plan d'attaque

Pour éliminer les chloramines, préparez votre plan d’attaque

Les chloramines sont un composé de chlore et d’ammoniac ou d’azote. Ce sont elles qui donnent au chlore des piscines cette odeur désagréable si caractéristique. Elles sont aussi la source des yeux rouges qui piquent et parfois d’irritations cutanées.

Elles n’ont qu’une action très marginale sur la désinfection de l’eau car chimiquement trop pauvre pour désinfecter et oxyder correctement les micro-organismes présents dans l’eau. Ce sont des électrons libres, détachés du vrai chlore actif, qui ont la prétention de faire son travail…

Dans les piscines d’intérieur ou sous-abri, les chloramines sont aussi responsables de troubles respiratoires bien connus des personnels aquatiques et des nageurs professionnels. Ces chloramines peuvent également “attaquer” les composants métalliques des piscines d’intérieur (échelles, mobilier, etc) si le système de ventilation et de déshumidification ne recycle pas suffisamment bien l’air ambiant.

Bref, vous l’aurez compris : Les chloramines c’est pas bien!

Ca pue, c’est pas bon pour la santé et en plus, ça sert à rien dans votre piscine…


Un peu de chimie pour mieux comprendre de quoi il s’agit

Source Lenntech

Source Lenntech

C’est un peu technique mais rassurez-vous, c’est simple à comprendre.

Elles proviennent de la réaction entre l’acide hypochloreux (HOCl) et l’ammoniac (NH3) contenus dans l’eau. Selon le pH de l’eau, cette réaction peut générer :
– des monochloramines (NH2Cl) si le pH > 7. Les monochloramines sont les seules qui aident à la désinfection.
– des dichloramines (NHCl2) si le pH est entre 3 et 7.
– des trichloramines (NCl3) si le pH < 3. Ce sont les principales responsables de la mauvaise odeur du chlore, des irritations et des démangeaisons.

Elles se forment aussi au contact de l’azote issus des baigneurs (sueur et urine en particulier).

Dans une piscine, on mesure les chloramines en comparant les niveaux de chlore libre (FC) et de chlore total (TC). La différence entre les 2 vous informe sur le niveau de chlore combiné ou chloramines. Avec un kit de test DPD n’importe quel propriétaire de piscine ou de bassin aquatique peut vérifier rapidement leur présence. Lisez bien la notice pour faire vos tests.

Lorsque le niveau de chloramines est supérieur à 0,3 ppm, la pratique courante est de choquer la piscine avec un niveau élevé de chlore libre parce que c’est la meilleure façon (et au final, la seule) pour éliminer les chloramines.
Mais saviez-vous que les chloramines sont aussi un problème dans d’autres domaines?

Par exemple, elles doivent être retirées des eaux utilisées dans les hôpitaux, pour les dialyses et d’autres besoins en eau stérile.

Les produits pharmaceutiques et les opérations de mélange exigent également une eau complètement déchlorée.

C’est aussi un sujet de préoccupation pour les fabricants de bières industriels ou amateurs, pour éviter de donner un mauvais goût à leur bière en purifiant l’eau utilisée pour le brassage.

Dans la culture hydroponique, les chloramines peuvent stopper la croissance des plantes.

Dans les bassins piscicoles ou les aquariums remplis à l’eau du robinet, les chloramines peuvent tout simplement nuire à la prolifération des créatures aquatiques.

Sept Façons de Supprimer les Chloramines

1 – Lumière Ultra-Violet : Si les systèmes UV sont encore peu répandus pour la désinfection d’eau de piscine, ils sont utilisés depuis des décennies dans l’industrie pharmaceutique, la fabrication de boissons ou les procédures de dialyse. La lumière UV d’une certaine longueur d’onde va tuer les bactéries et autres agents pathogènes. Et à une certaine intensité et durée d’exposition, elle brise les composés de chloramines.

2 – Super-Chloration: Avec un pH stabilisé autour de 7,2, en ajoutant suffisamment de chlore à dissolution rapide pour atteindre les 10 ppm environ, la plupart des chloramines dans l’eau de piscine vont être détruites. Le très haut niveau de chlore libre venant briser les liens entre ammoniac et chlore, au point que l’ammoniac ou l’azote s’échappe à l’état gazeux, par la surface (bien entendu, pas de baignade pendant un traitement choc…).

3 – Acide Ascorbique: Aussi connu comme la vitamine C, l’acide ascorbique ou ascorbate de sodium neutralise à la fois le chlore et les chloramines. Une grande quantité serait nécessaire pour traiter correctement la plupart des piscines, mais ferait aussi tomber le pH considérablement. Certains produits piscines parfois utilisés pour lutter contre les décolorations en contiennent, mais ce serait trop coûteux à utiliser pour enlever les chloramines.

4 – Thiosulfate de Sodium : C’est un décapant utilisé pour déchlorer les eaux usées, les aquariums, l’eau potable pour certains animaux de zoo, ou pour les piscines qui ont été accidentellement chlorées. Il réduit les niveaux de chlore libre tout en assommant les molécules de chloramines.

5 – Filtration au Carbone: L’utilisation en série de charbon actif en granulés pour retirer les chloramines est surtout pratiqué pour des applications industrielles (catalyse).

6 – Métabisulfite de Potassium (E224) ou de Sodium: Très utilisé par les fabricants de vins, de cidres et de bières comme agent réducteur pour éliminer les chloramines qui peuvent altérer le goût du produit.

7 – Ébullition: Un classique, quasi impossible en piscine. L’eau bouillante va supprimer les chloramines, mais ça prend beaucoup de temps. Faire bouillir 10 litres d’eau va supprimer le chlore libre en moins de deux heures, mais il faut plus de 24 heures pour éliminer les chloramines.


Il y a plusieurs manières d’éliminer les chloramines, mais en matière de piscine (et de spa), la méthode préférée est toujours de choquer la piscine. Il faut stabiliser le pH autour de 7,2 et “balancer” du chlore non stabilisé en quantité de 10 à 20 fois supérieure à la quantité de chloramines mesurée, pour atteindre le seuil d’oxydation complète (on l’appelle aussi le Break Point).

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire