Eau claire / translucide et colorée (vert, rouge, marron, noir) : Pourquoi ? Comment réagir ?

eau-verte-translucide-piscine

En plus des algues déposées au fond, il semble qu’il y ait trop de cuivre dans l’eau. Risque de corrosion à prévoir

Une eau claire translucide, qui a pris une teinte jaune, verte fluorescente, rouge, marron ou noir dénote, dans la plupart des cas, une présence trop importante de particules minérales et/ou métalliques.

Pourquoi cette coloration ?

Le type de coloration donne une indication sur l’agent responsable.
Couleur rouge, brun, marron ou noir : présence de fer (brun, marron, rouge) ou de manganèse (noir). Si c’est du fer, il y a vraisemblablement formation de rouille. Il faut agir rapidement pour ne pas décolorer le revêtement et les équipements.

Couleur jaune ou vert, parfois fluorescent : probablement du cuivre. Ici aussi, il faut agir vite car il y a risque de corrosion.


Causes possibles

Un pH trop bas (trop acide). C’est le cas le plus fréquent qui explique la précipitation des sels métalliques responsables de la coloration. Le Brome notamment verdit l’eau lorsque le pH est inférieur à 7,2.

Trop de pression / débit dans le circuit hydraulique. Il faut contrôler le réglage du débit. Point à surveiller si la coloration est jaune / verte, car la précipitation des ions cuivrés survient quand le débit est trop fort (à baisser donc).

Eau de remplissage trop riche en minéraux. C’est le cas notamment si vous remplissez le bassin via un puits qui va puiser dans des nappes phréatiques naturellement riches en métaux (fer, manganèse). Dans ce cas, il vous faudra rester vigilant sur ces points (ajouter des produits séquestrants métaux lors des remplissages par exemple)

Comment réagir ?

1 – Contrôle du filtre

Avant d’agir sur le pH et de mettre la filtration en marche, contrôler toujours l’encrassement du filtre, via la pression indiquée par le manomètre (sable, diatomée, zéolite) ou regardant l’état du filtre (cartouche, poche).
Si besoin,
– effectuer au préalable une contre-lavage/rinçage/égout (cas des filtres à sable, diatomée, zéolite),
– ou remplacer le filtre encrassé par un filtre propre / neuf (cas des cartouches, poches).

1 – Contrôler et ajuster le pH

S’il n’est pas correct, il faut l’ajuster par ajout de produit pH+. Chlore : 7,2 > pH > 7,4. Brome : 7,5 > pH > 7,8. Recommandation valable pour tous les types de couleur et de traitement

Si le pH est correct, mais que l’eau est verte + traitée au Brome, il faut contrôler ou faire contrôler le débit de filtration. Consulter la documentation technique et/ou faites intervenir un pisciniste en cas de besoin.

3 – Traitement choc

Le traitement choc n’est pas obligatoire (tuto ici). Il s’imposera surtout si l’eau vous paraît un peu trouble ou s’il y a des algues.
Parfois remettre le pH à son niveau correct et filtrer sans traitement additif particulier sera suffisant.

4 – Filtration jusqu’à retrouver une eau transparente

Si filtre à sable, on peut ajouter un floculant dans les skimmers pour accélérer le processus de rattrapage de l’eau.

Si filtre à cartouche / poche, utiliser plutôt un produit séquestrant métaux.

5 – Nettoyer le bassin

Frotter parois, fond, ligne d’eau, pièces à sceller.


En cas de besoin, faites appel à un spécialiste.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Trackbacks/Pingbacks

  1. Conseils d’entretien pour votre piscine - ClicSoumission - 21 juillet 2016

    […] le fruit d’une eau dite dure ou contenant différents minéraux. L’eau ne sera pas brouillée, mais prendra une teinte verte, marron ou orangé (couleur rouille). Il se peut aussi que cette situation soit occasionnée par un niveau de pH trop […]

Laisser un commentaire