Eau trouble et blanchâtre : Pourquoi ? Comment réagir ?

eau-trouble-blanche

Eau trouble blanchâtre : plusieurs causes possibles

L’eau de piscine peut parfois devenir trouble et blanchâtre.

Comme les causes peuvent être multiples, il est incontournable d’en comprendre l’origine pour savoir quoi faire.

Heureusement, il existe toujours une solution.


Pourquoi l’eau est-elle trouble, avec cette teinte blanche ? Que faire ?

Les causes, et donc les remèdes, sont variables : calcaire, post-floculation, panne dans le circuit de filtration, mauvais équilibre ou traitement de l’eau.

Une eau naturellement riche en calcaire

C’est le cas le plus fréquent.

Certaines eaux de remplissage de piscine sont naturellement très calcaires

Les eaux riches en calcium et magnésium se repèrent aux dépôts blancs ou gris qu’elles laissent en suspension dans l’eau. Ces eaux sont dites dures. Si c’est votre cas, il faut connaître sa teneur en calcaire car elle a un impact important sur l’efficacité de la désinfection, sur la prolifération des algues et sur la durée de vie des équipements et du revêtement (formation et incrustation de tartre).

Pour mesurer la dureté de l’eau, on utilise le Titre Hydrotimétrique (TH) qui, avec le pH (acidité) et le TAC (alcalinité totale), est l’un des 3 indicateurs clés sur la qualité d’une eau de piscine. On peut trouver des kits d’analyse dédiés dans les magasins spécialisés.

Agir de manière préventive est la seule option : produit anti-calcaire + pH à surveiller

On neutralise le calcaire à l’aide de produits anti-calcaires ou inhibiteurs de calcaire. En cas d’incrustation calcaire ou d’entartrage, il n’y a pas d’autre alternative que de vidanger le bassin pour frotter les plaques de tartre. Et dans les cas les plus désespérés, il faut changer le revêtement.
Etant donné le coût et les désagréments de ce type d’opération, il est donc plus judicieux d’agir en continu contre le calcaire, lors de chaque remplissage de bassin, surtout lors des gros renouvellements d’eau.


Par ailleurs, un pH trop haut (supérieur à 7,8) a tendance à précipiter les sels de calcium, et donc à troubler l’eau. C’est aussi vrai pour les eaux trop chaudes ou trop chauffées. Il faut donc être vigilant sur ce terrain en ajustant le pH dès que nécessaire (idéalement entre 7,2 et 7,4) et en veillant à ce que l’eau du bassin ne dépasse pas 28°C. L’installation d’un régulateur automatique de pH peut ici s’avérer très utile, car le contrôle doit être fait au moins une fois par semaine.
Plus d’infos: lutter contre le calcaire, régulateur automatique de pH pour piscine.

Un problème dans le système de filtration

L’eau trouble peut aussi avoir pour origine un problème dans le système de filtration. La turbidité de l’eau peut en effet résulter d’une faiblesse du dispositif, laissant passer et flotter des particules dans l’eau.

Un filtre trop âgé ou percé

Si filtre à sable, le sable est peut-être vieux et si l’eau est calcaire, il est possible qu’une calcification dans la matière filtrante empêche une bonne filtration de l’eau. Le sable se change tous les 4 à 5 ans et moins si l’eau est très calcaire.

Si filtre à diatomée, peut-être que la galette de diatomées est percée et reflue de la matière dans le bassin.

Si filtre à cartouche ou à poche, vérifier qu’il n’a pas besoin d’être remplacé par un filtre propre et/ou neuf.

Agir en contrôlant l’état du filtre et éventuellement via une floculation

Vérifier le manomètre pour voir si le filtre n’est pas sous-pression (colmaté). Le cas échéant, il faut le laver/rincer et bien évacuer l’eau de rinçage vers l’égout. Si la matière est âgée, et avant de la remplacer, il est pertinent d’essayer un produit nettoyant spécial filtre.

Procéder à une floculation pour évacuer les particules en suspension : floculation lente via les paniers des skimmers. Et si le filtre n’est pas compatible (diatomée, cartouche, poche), utiliser un produit clarifiant.

Notez que l’eau peut aussi être trouble parce qu’il y a trop de floculant dans le bassin et que le pH est trop haut. Un produit floculant peut devenir trop soluble avec un pH supérieur à 7,6, il passe alors au travers du filtre.

Un souci avec le traitement de l’eau

Si la désinfection de l’eau est mal faite (sous-dosage de déisnfectant), l’eau trouble peut provenir d’une prolifération de micro-organismes qui survivent et prolifèrent. Dans cette éventualité, il faut donc contrôler, et rectifier si besoin, le taux de désinfectant dans l’eau de piscine. Un traitement choc peut alors être requis.

Une eau trouble peut aussi survenir suite à un épisode orageux. Là encore, un traitement choc pourra être souhaitable.

Un pH mal équilibré (trop acide, trop alcalin) est aussi une cause majeure de la turbidité de l’eau. Il faut le maintenir au plus proche des valeurs recommandées avec votre traitement (rappel : le chlore doit avoir un pH entre 7,2 et 7,4).

Après un traitement anti-algues, les algues mortes restent en suspension dans l’eau. Le trouble de l’eau peut aussi provenir de ça. Pour solutionner, faire fonctionner la filtration en marche forcée et utiliser un floculant ou un clarifiant.

Enfin, le trouble de l’eau peut venir du revêtement s’il est enduit ou en béton. Au fil du temps, la peinture ou l’enduit peuvent être si dégradés qu’il se désagrège dans l’eau.

Dans tous les cas, après retour à une eau cristalline, ne pas oublier de nettoyer parois / fond / ligne d’eau à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot de piscine.


Si le problème est récurrent et que vous n’arrivez pas à vous en défaire, le plus sage est de faire appel à un pisciniste.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


2 Réponses pour Eau trouble et blanchâtre : Pourquoi ? Comment réagir ?

  1. Gay Dany 22 avril 2016 à 15 h 26 min #

    L’eau de ma piscine est trouble elle tourne en continu depuis plusieurs jours. Je précise c’est une piscine au sel j’ai changé le sable et à la remise en route l’eau est devenue laiteuse et depuis elle est très trouble. Avant j’ai fait deux chlore choc à quelques jours d’intervalle pour éliminer les algues.
    Actuellement le PH est de 6.8 le chlore à 5 et le tac à 40 j’utilise des bandelettes pour faire mes dosages.
    Que faire pour l’éclaicir
    Merci

    • Anthony 23 avril 2016 à 7 h 35 min #

      Bonjour,
      Le TAC est trop bas (eau mal tamponnée), ce qui peut expliquer votre pH trop bas.
      Commencer par réhausser l’alcalinité de l’eau (ajout bicarbonate de soude) avant de remettre quoi que ce soit dans la piscine.
      Le trouble / aspect blanc laiteux peut être lié à ça, ou à une précipitation de sels de calcium (vous ne dites rien sur le titre hydrotimétrique…) face à la charge de chlore de votre traitement choc.
      Une fois ces 2 choses réajustées (tac et th), continuer à filtrer en continu.
      Et si ça ne suffit pas à éclaircir, mettre un floculant puis aspirer/évacuer les flocs à l’égout.

Laisser un commentaire

Besoin d'aide?RECONTACTEZ-MOI