Oxygène Actif : Pour Qui, Pourquoi, Comment le Doser et l’Utiliser ?

traitement-oxygene-actif-piscine

Dissolution rapide pour tuer toutes les algues

L’oxygène actif est un produit désinfectant oxydant, écologique, qui se dissout en saturant l’eau d’oxygène. Très efficace contre les matières organiques (virus, bactéries, champignons, algues), l’oxygène qu’il libère empêche par ailleurs leur développement en débarrassant l’eau des déchets dont se nourrissent les micro-organismes. Un traitement à l’oxygène actif permet ainsi d’avoir une eau claire et cristalline.

Comme il n’a pas de pouvoir rémanent, il agit et disparaît rapidement. Pour cette raison, il est mal indiqué en tant que traitement de désinfection principal, à part pour les petites piscines. Il nécessite par ailleurs l’ajout d’additif pour doper le travail de filtration des impuretés.


Pourquoi utiliser l’oxygène actif ?

L’oxygène actif est un produit écologique mais son pouvoir désinfectant est limité. Pour cette raison, il s’adresse plutôt aux petits bassins (inférieur à 30-40 m3) tels que les piscines hors sol, ou alors en complément d’un autre traitement pour les bassins plus grands.

Au contact de l’eau, il attaque les micro-organismes par oxydation sans générer de sous-produit comme le chlore (chloramines) ou le brome (bromamines).

Avantages de l’oxygène actif

Fiable, efficace et puissant contre les micro-organismes, en particulier les algues.
– Très apprécié pour les traitements chocs (rattrapage eau verte/jaune) ou en complément d’un traitement au chlore ou au PHMB.
Produit naturel et écologique.
Non irritant pour les yeux, les muqueuses, la peau.
Sans aucune odeur particulière.
Ne modifie pas le pH.
Compatible avec tout type de traitement (chlore, brome, PHMB, UV…).
Compatible avec tout type de revêtement.

Inconvénients de l’oxygène actif

Action de courte durée car se dissout rapidement, et encore plus vite si les conditions d’administration (taux de pH, température de l’eau, rayons UV) ne sont pas optimales.
Nécessite de grandes quantités pour un traitement en continu : c’est pourquoi il n’est utilisé comme désinfectant principal que dans les petits bassins. S’il est utilisé comme traitement principal dans les grands bassins, la facture liée au dosage nécessaire s’en ressent.
Sensible aux pH trop acides ou trop basiques : rester entre 7 et 7,6.
Sensible aux UV : nécessité d’ajouter un agent stabilisant et activateur de l’oxygène pour prolonger son action.
Sensible à la température de l’eau : moins actif dans les eaux chaudes.
Nécessite l’emploi d’autres produits chimiques (désinfectant, stabilisant, floculant), ce qui dénature son argument écologique.
A manipuler avec précaution (risque de brûlures) et à conserver à l’abri de l’air et de l’humidité.
Masque le taux de chlore pendant quelques jours à quelques semaines après utilisation : il y a du chlore, mais les bandelettes de tests ne le voient pas à cause de la réaction chimique entre l’eau et l’oxygène actif.

L’Oxygène Actif pour quel type de bassin ?

Au regard de ces avantages et inconvénients, l’oxygène actif est surtout indiqué :
– pour les piscines de petite taille uniquement si utilisé comme désinfectant principal.
– comme complément à un autre traitement dans les grands bassins. Les associations chlore/oxygène actif et PHMB/oxygène actif étant les plus avantageuses. L’oxygène actif re-transforme les chlores combinés en chlore actif ou peut faire office d’algicide avec le PHMB.
– pour les traitements choc : avant hivernage, à la remise en service, pour rattraper une eau très sale ou pleine d’algues, suite à une forte fréquentation ou si un baigneur a contracté une maladie contagieuse.

Comme ce produit perd de son efficacité dans des eaux trop chaudes, ce traitement est une mauvaise option pour les spas. Plus l’eau est chaude, plus il faut en rajouter.

Où acheter de l’Oxygène Actif ?

Vous pouvez en trouver en boutique spécialisée qu’elles soient physiques ou en ligne (voir les prix ici).

Comment doser et utiliser l’oxygène actif dans une piscine ?

Comme souvent en matière de piscine, le pH de l’eau est l’indicateur clé dont il faut tenir compte : il faut le maintenir entre 7 et 7,6. Un régulateur automatique de pH peut s’avérer bien utile.

Selon les marques, l’oxygène actif se présente sous plusieurs formes : galets, granulés, poudre/sels, liquide. La forme n’ayant pas d’incidence sur son efficacité.

Lire attentivement la notice pour respecter le dosage et les consignes du fabricant, en gardant à l’esprit que la concentration d’oxygène actif dans l’eau ne doit pas dépasser 10 mg/l (milligramme par litre).

Pour contrôler / tester le taux d’oxygène dans l’eau, il y a des bandelettes et des liquides réactifs dédiés.

Un traitement en continu plus ou moins exclusif selon la taille du bassin

Pour les bassins inférieurs à 20 m3, l’oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique. C’est pratique quand on est allergique au chlore ou qu’on veut l’éviter avec des enfants.

Il nécessite l’ajout de stabilisant, d’activateur et de floculant en parallèle mais il existe des gammes de produits qui sont combinées à d’autres molécules chimiques pour un traitement tout-en-un. Ils permettent notamment de maintenir son efficacité à des températures élevées.

Cette question se pose surtout pour les bassins plus grands. Et là encore, on trouve des kits de traitement à l’oxygène actif adaptés aux bassins de plus de 20 m3.

En traitement continu, dosage automatique (sachet ou liquide) ou générateur d’oxygène actif fortement conseillé

Si l’oxygène actif est utilisé comme produit désinfectant principal, l’installation d’une pompe doseuse ou d’un distributeur automatique est fortement conseillé. Autant pour tester le niveau d’oxygène actif présent dans l’eau que pour réguler sa diffusion. Elle doit être continue, comme tout traitement désinfectant de piscine.

Notez que la filtration doit fonctionner en permanence avec un traitement à base d’oxygène actif. Le coût énergétique qui en découle est d’ailleurs un argument de plus, pour justifier ce produit en tant que traitement désinfectant continu, pour les petites piscines uniquement.

Dans ce cas, il est plus simple de se tourner vers des sachets dosés ou un produit liquide pour réguler et administrer le bon dosage d’oxygène actif.

Il existe par ailleurs des générateurs d’oxygène actif qui font aussi analyse du taux présent dans l’eau, régulateur et injecteur. Le coût est plus important, mais les gains sont bien réels : dosage, analyse, régulation, équilibrage.

L’oxygène actif est aussi utilisé en traitement choc pour rattraper une eau verte ou jaunâtre

Ce produit est souvent utilisé comme traitement choc pour rattraper une eau verte (tuto 1, tuto 2) ou une eau trouble. En général, les professionnels trouvent le traitement choc à l’oxygène actif plus efficace qu’un traitement choc au chlore (hypochlorite). Pour les particuliers, c’est l’argument économique qui semble prévaloir, le traitement choc au chlore étant plus économique.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


3 Réponses pour Oxygène Actif : Pour Qui, Pourquoi, Comment le Doser et l’Utiliser ?

  1. serge pothier 18 septembre 2013 à 0 h 05 min #

    Bonjour,

    J’ai installé un aérateur après la buse de mon système de filtration et j’ ai remarqué un changement important; l’eau est beaucoup plus clair et limpide et on obtient une réduction de 50 % du chlore.
    Pour en connaître le fonctionnement, consultez le site:( aerateursp.com) avec vidéo.

    • Jean 5 octobre 2014 à 8 h 03 min #

      Bonjour, etes vous vendeur de ce type de materiel ? Merci, Jean

  2. Brusa 2 juillet 2017 à 5 h 58 min #

    Je viens d,avoir un spa inter de 795 litre diamètre intérieur 145 centimètre hauteur .0.71 mètre combi en d e mètres é cub e cela fait il?les sachet oxygène actif traitement 3 en1 sont conçu pour piscine tte de 10 mètre cube doit je en mètre un entier ou pas?

Laisser un commentaire