Couloir de Nage : Est-il fait pour vous ?

Le couloir de nage est un type de piscine longiligne qui permet de pratiquer la natation à domicile de manière confortable en limitant les demi-tours. Avec la piscine naturelle, la piscine à débordement et la piscine intérieure, le couloir de nage se classe dans la catégorie des piscines d’exception.

Sa forme longue et rectangulaire permet de l’intégrer assez facilement dans une propriété et satisfera les adeptes de la brasse, du crawl ou du dos. A la fois pratique et esthétique, voyons en quoi son originalité et son côté luxe pourrait vous séduire.

maison-archi-piscine-naturelle3

Une piscine naturelle dans le style couloir de nage (plus d’infos sur cette piscine)


Couloir de Nage : Portrait et Caractéristiques

Comme son nom l’indique, ce type de bassin est aménagé en forme de couloir. C’est un fac-similé, en plus petit, des couloirs de nage que l’on voit dans les compétitions de natation, généralement sur des longueurs de 25 ou 50 mètres.

Au moins 2 mètres de large sur 10 de long pour nager confortablement

La largeur d’un couloir de nage varie généralement entre 2 et 5 m. 2 mètres étant un minimum si vous voulez être à l’aise pour nager et ne pas vous sentir à l’étroit.

Il n’y a pas de limite basse concernant la longueur mais une base de 10 mètres est recommandée si vous voulez nagez un minimum. Vous pouvez bien entendu construire un couloir de 12, 15, 20 ou 25 mètres, étant entendu que sur cette question, c’est la place disponible et le coût du bassin qui vous limiteront.

Niveau profondeur, une hauteur d’eau d’au moins 140cm est également recommandée pour pouvoir nager confortablement, avec un fond plat de préférence, sinon une pente douce. Il existe des modèles en kit allant de 125 à 200cm de profondeur.

Une structure maçonnée ou à panneaux ou en polyester

Le béton est une technique courante pour créer un couloir de nage. Le béton garantissant une fondation solide et durable au bassin. Il peut s’agir du combo parpaings + béton coulé ou banché, de panneaux de coffrage en béton ou éventuellement du béton projeté sur squelette métallique.

Les panneaux en métal (alliage ou acier) recouvert d’un liner ou d’une membrane armée sont aussi une possibilité. Certains fabricants de coque polyester se lancent aussi sur ce créneau, mais il peut être compliqué de transporter et d’acheminer un long couloir de nage en polyester jusqu’à son emplacement définitif.

Globalement le marché du couloir de nage est en plein développement. Dans tous les cas, la structure d’un couloir de nage peut se vendre en kit ou être réalisé sur mesure. Côté acheteur, il reste à déterminer si on se lance seul dans la construction ou si l’on se fait assister sur tout ou partie de la construction pour avoir son couloir “prêt à plonger”.

S’il semble normal de penser que les couloirs de nage sont uniquement des piscines enterrées, aujourd’hui on peut aussi apprécier ces bassins en mode semi-enterré, voire en hors sol à panneaux de verre pour les plus fortunés. La piscine est un produit plaisir. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans la gamme des couloirs de nage aussi.

Le terme “couloir de nage” prend ici tout son sens.

Des finitions et des équipements à la carte

Toutes sortes d’équipements sont disponibles pour les couloirs de nage : escaliers, plongeoirs, volets, bâches, pompe à chaleur… Sachez cependant qu’étant donné le format particulier de ce genre de bassin, certains équipements comme les volets roulants peuvent être onéreux.

On peut aisément apporter de l’originalité à chaque bassin en créant des plages et des margelles en bois, en pierre naturelle ou reconstitué, et même en béton décoratif.
Le revêtement intérieur est le plus souvent un liner ou une membrane armée, avec une filtration classique avec skimmers et buses de refoulement reliés à un filtre à sable.

A noter qu’il existe aussi des couloirs de nage naturels pour les adeptes de la baignade écologique et des couloirs de nage d’intérieur ou sous abri haut pour les plus fortunés.

Dans tous les cas, il faudra en passer par une demande de permis de construire et une déclaration de travaux.

Le couloir de nage est-il fait pour vous ?

De par son aspect extérieur et sa fonction première, le couloir de nage s’adresse d’abord aux personnes qui aiment les plaisirs de l’eau sans pour autant chercher à battre des records olympiques. Mais ce genre de bassin est-il réellement fait pour vous ? Regardons ses avantages et ses inconvénients.

Le couloir de nage est à la fois pratique et tendance

Il est tendance parce que la physionomie de ce type de piscine donne un aspect moderne, innovant et stylé, qui est toujours d’un bel effet dans une propriété. De par ses dimensions facilement intégrables dans une propriété immobilière, le couloir de nage n’est pas nécessairement encombrant. Au contraire, il peut contribuer à donner de l’allure à une maison.

Il est pratique parce qu‘il donne la possibilité de pratiquer l’eau ou les exercices aquatiques à domicile. Ce type de bassin conviendra donc aux sportifs comme aux simples passionnés de natation.

Dans ce cadre champêtre, on peut nager à 2 de front. Notez l’emplacement des skimmers. Ils sont sur la longueur du bassin.

Un luxe que tout le monde ne peut pas se payer

Pour installer un couloir de nage, il est préférable de faire une étude de faisabilité : type de terrain, composition du sol, défauts éventuels à neutraliser. Il faut également suffisamment d’espace sur son terrain.

Enfin, s’il y a volonté d’installer son bassin en intérieur pour pouvoir en profiter en toute saison, c’est du côté de l’architecture existante que la faisabilité peut être compromise.

Prix couloir de nage : Quel budget prévoir pour s’offrir un couloir de nage ?

Selon le type de couloir de nage et ses finitions, les tarifs peuvent fortement varier. Pour un aménagement standard, similaire à la construction d’une piscine traditionnelle, il faut compter de 8000 à 30 000 euros selon que l’on se lance soi-même dans la construction ou que l’on passe par un professionnel.

La fourchette haute intégrant aussi des équipements de confort tels que régulateur de pH, électrolyseur, pompe à chaleur ou volet.

Alternatives au couloir de nage : Du plus cher au moins cher

Ce type de bassin n’est peut être pas adapté à vos capacités financières ou à la configuration des lieux. Voyons donc les alternatives possibles au couloir de nage.

Nage à contre courant

Un système de nage à contre-courant est l’autre candidat naturel pour les fans de natation. Il permet de nager tout en faisant du sur place (voir prix / modèles sur Amazon). La nage à contre courant est un système très pratique pour apprécier les bienfaits de la nage.

Elle est notamment conseillée pour apprendre à nager. Son système est simple et avantageux. Une pompe puissante aspire l’eau de la piscine, la renvoie dans le bassin au moyen de buses de refoulement, afin de procurer un jet puissant favorisant une nage sur place.

Il existe deux types de systèmes de nage à contre courant que les concepteurs de piscine peuvent installer dans un bassin de nage privé : le système intégré et le système hors-bord. Retenez que l’installation d’un système intégré se prévoit avant de construire la piscine, car sa pompe aspirante / refoulante doit être placée dans une des parois.

Arc de nage ou élastique de nage

L’arc de nage ou élastique de nage est un autre équipement de ce type (voir prix / modèles sur Amazon). Il coûte bien  moins cher qu’une nage à contre courant (une trentaine d’euros) et n’a pas besoin de gros travaux.

Il est composé d’un support en métal, d’un harnais ou une ceinture que le nageur doit porter et d’une sangle reliée à un point d’accroche ou un poteau métallique planté sur la plage. Le résultat peut vous bluffer.

Piscine municipale, mer, lac ou rivière

Si le budget pour concevoir une piscine privée n’est pas encore réuni, vous avez toujours la possibilité de pratiquer la natation dans des environnements “classiques”. La piscine municipale ou collective est un bon moyen de se détendre, de s’entraîner pour les sportifs ou d’apprécier simplement quelques exercices physiques pour entretenir le corps. Ces piscines sont ouvertes au grand public moyennant un prix d’entrée qui est souvent très abordable.

La mer, un lac ou une rivière sont d’autres alternatives à la portée de tous. Elles sont gratuites. Dans ces environnements, il est préférable de savoir nager un minimum ou d’être à l’aise dans l’eau à cause des courants notamment.


Pour conclure,
Aménager un couloir de nage suppose de la place, un budget conséquent et un terrain approprié. Il est possible d’alléger l’investissement financier en choisissant un kit à monter soi même. Mais ce n’est pas à la portée de tous. Que ce soit pour une piscine en kit ou du prêt à plonger, il est préférable de comparer les offres pour bien se lancer dans la construction de son couloir de nage.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire