Piscine en bois : Beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

piscine-bois-semi-enterree4

Humains et constructions en bois, une vieille histoire d’amour…

Les piscines en bois ne sont pas populaires sans raison. Le charme naturel du bois s’accorde bien avec le décor naturel des jardins.

Sur le segment des piscines hors-sol, le cachet du bois positionne ce type de piscine à un niveau d’attractivité et de qualité esthétique supérieures aux autres piscines autoportantes.

Voyons ici les raisons de leur succès et les contraintes liées ce type de piscine.


Beaucoup d’avantages qui expliquent le succès des piscines en bois

La carte maîtresse de ces piscines est leur matière première : le bois. C’est de lui que découlent leurs nombreux avantages et les a priori positifs dont elles bénéficient.

Le bois : une matière naturelle, fiable et durable

Peut-être est-ce culturel ou traditionnel, peut-être que cela relève de choses naturelles, toujours est-il que les humains, un peu partout sur la planète, utilisent et travaillent le bois depuis très longtemps. Pour se loger, pour se chauffer, pour voguer sur l’eau ou pour un tas de choses tels que des objets du quotidien : meubles, artisanat, décoration, outils et instruments divers.

Il y a tellement de traces de l’élément bois dans nos rites et nos traditions que nous lui vouons une passion souvent inconsciente. Produits de la nature, certaines essences vivent plus longtemps qu’une vie d’homme, quand d’autres ont des propriétés naturelles largement reconnues : légèreté, souplesse en cas de déformation de structure (mouvement de terrain), résistance naturelle (temps qui passe, intempéries, différence de températures), bonne isolation thermique (très important pour l’eau des piscines).

C’est un peu pour toutes ces raisons que le bois est perçu comme une matière noble car naturelle et ayant démontré sa fiabilité en matière de construction.

Le bois : un matériau facile à travailler, à assembler et à entretenir

Avec le temps, la connaissance du bois, les techniques de coupe, de préparation et de conditionnement du bois se sont beaucoup améliorées. En matière de piscine à structure bois, il y en a pour tous les goûts.

Il existe des modèles, usinés en série autour de formes standards : carré, rectangle, rond, octogone, hexagone. Le principe de la vente en kit, sur étagère, couplé à une facilité d’installation et d’intégration a de quoi séduire. Le temps d’attente et le budget nécessaire pour profiter rapidement d’une eau claire et cristalline s’en trouvent réduits.

Le bois sait aussi se mettre au service des projets les plus ambitieux, car rien n’empêche une construction sur mesure. Que ce soit sur la taille, la forme et les aménagements du bassin (margelle, plage, terrasse), il peut incarner l’audace, la créativité et la distinction par rapport aux constructions standards.

Au delà du fait que les bois pour piscine sont sélectionnés pour leurs propriétés naturelles, ils peuvent être traités pour résister aux contraintes liées à ce type d’utilisation : résistance à l’humidité, à la décoloration, facilité de nettoyage.

L’élégance des piscines en bois leur permet de s’intégrer facilement partout

Autre atout de ce type de piscine, elles peuvent s’accorder avec quasiment tous les cadres.

Elles s’intègrent bien avec le décor naturel des jardins, les îlots de plantes, de verdure ou sur un gazon.
Comme il existe des modèles en kit de taille réduite (4 à 5 mètres de diamètre), on peut aussi les installer sur de petits emplacements : petits jardins, petites cours, terrasses de toits.

Lorsque l’habitation est en bois (chalet, maison bois, paillote), la combinaison avec une piscine en bois peut sonner comme une évidence, mais elle peut aussi renforcer le caractère d’une maison en pierre ou d’un jardin empierré. On peut aussi les installer à l’intérieur, sous une véranda ou un abri. En fait, ce type de piscine peut s’installer partout et s’adapter à toutes les envies, selon la taille, la forme du bassin, le budget et le type d’implantation que l’on prévoit : hors-sol, semi enterré, enterré.

En France, une piscine familiale sur 3 est hors-sol. Parmi celles ci, les piscines hors-sol en bois sont les plus vendues parce qu’elles offrent un meilleur rapport “qualité esthétique / prix” que les autres types de piscines hors sol à panneaux, et loin devant les tubulaires, les autoportantes ou les gonflables.

Pour étayer ce propos, il suffit de relever ce constat.

Les fabricants de piscines hors sol rigides proposent des masques ou des entourages en bois pour habiller la façade extérieure de ces bassins. Mais l’inverse n’est pas vrai : il n’est jamais proposé d’habillage acier ou résine pour masquer un revêtement extérieur en bois.

Des tarifs attractifs et une installation facile et rapide

Les gammes de prix et de modèles proposés adressent tous les budgets. On trouve des piscines en bois à moins de 2000 euros, équipements de base inclus : liner, échelle, escalier, filtre, pompe de filtration, tuyaux de raccordement. Pour les bassins de forme, taille, finition et technologies plus élaborés, les prix peuvent s’envoler vers les 5 chiffres, mais restent plus raisonnables que des constructions en dur (béton, blocs à bancher, panneaux modulaires, coffrage). En réalité, c’est le type d’implantation (enterré ou non) et de ses aménagements qui font grimper la facture : accès au point d’eau, plage, terrasse, lumière, intégration paysagère.

Enfin, le cycle complet entre le début du projet d’acquisition et la première baignade est souvent bien plus court que pour une piscine maçonnée : quelques jours suffisent pour le terrassement, l’installation de la piscine et la première mise en eau.

On installe une piscine pour avoir un espace de bien-être, détente et loisirs à domicile. Et sur ce terrain, les piscines en bois offrent un très bon compromis pour les petits budgets, les petits emplacements et les gens pressés (Il fait chaud! Vite, une piscine!).

Inconvénients des piscines en bois

A vrai dire, les piscines en bois ont peu d’inconvénients et leurs contraintes ne sont pas différentes des autres piscines privatives.

Le bois se décolore sous l’action du soleil : il faut le protéger

Le bois, surtout les essences exotiques, se décolore avec le temps, prenant une teinte grisâtre. Certains apprécient mais pour les autres il faudra agir en fonction du type de bois : huile de protection pour les semi-durables (pin, douglas, mélèze), dégriseur et saturateur pour les exotiques (ipé, teck). Sans oublier un nettoyage en début et fin de saison (eau sous pression, brossage).
Plus d’info ici : entretenir les plages et margelles de piscine.

Attention si vous enterrez votre piscine en bois : elle peut pourrir !

On peut installer une piscine bois en hors-sol ou en l’enterrant. Si cette deuxième option vous tente, il faut mettre en place un protocole bien spécifique pour que votre piscine ne soit pas détruite en 4 ou 5 ans. D’abord ne pas se tromper en choisissant un bois de classe 4 minimum, et 5 si possible (plus d’infos ici : 3 conseils pour bien choisir le bois de sa piscine en bois). Ensuite protéger correctement les parties enterrées (plus d’infos ici : Conseils et astuces pour enterrer une piscine en bois).

Quelques bémols qui ne sont pas vraiment des inconvénients

Les seuls bémols que l’on peut relever vis-à-vis des piscines en bois:
Parmi les modèles en kit, les formes de bassin sont assez limitées (carré, rectangle, octogone, en huit), il faudra donc privilégier un modèle sur mesure pour des formes moins communes (en L, coudées…) et donc prévoir un budget plus important.
Une installation en hors-sol pourra paraître moins belle qu’enterrée ou semi-enterrée, mais tout dépend des aménagements extérieurs : plage, terrasse, bordée de plantes.
– Dans le segment des piscines hors sol, une piscine en bois coûte un peu plus cher qu’une piscine hors-sol tubulaire ou à panneaux, mais elles sont plus jolies.

Des rappels de bon sens

En fonction de la taille du bassin, de son mode d’implantation et du lieu d’installation, il faut :
Avant l’acquisition, se renseigner sur les règles locales en matière de piscine : déclaration, fiscalisation et obligations diverses en terme de sécurité…
Avant l’installation, choisir le bon emplacement et le préparer à accueillir durablement la piscine : terrassement, aplanissement de terrain, renforcement du sol (dalle en béton par exemple).
Avant l’achat, prévoir les aménagements autour du bassin : accès, plage, terrasse, protection du local technique (système de filtration).
Au moment de l’achat, vérifier les conditions de garantie de la piscine et du matériel (pompe, liner, filtre), prévoir de s’équiper d’agréments complémentaires (bâches, couvertures, douches, luminaires, accès au bassin, protection des enfants).
Après l’installation, il faudra entretenir et nettoyer le bassin et ses abords, filtrer et désinfecter l’eau, et éventuellement l’hiverner selon l’endroit où elle se trouve. Selon l’essence choisie, être plus ou moins vigilant face à la décoloration (appliquer dégriseur et/ou saturateur) ou fendillement (échardes).

Les fabricants de piscines en bois ou aspect Bois

Kits de Piscines en Bois : Sunbay, Cerland, Nortland, Ubbink, Piscinelle, Gardipool (non exhaustif – Voir prix/modèles sur Amazon).

Piscines en kit aspect Bois : Gre, Intex (non exhaustif)


La piscine est avant tout un plaisir. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter au mieux de cet espace de loisirs et de détente par manque d’information ou de renseignement. Consultez des professionnels, posez des questions, parlez de votre projet autour de vous (amis, proches, voisins) pour trouver le meilleur compromis.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire