Piscine en bois : Quel modèle choisir ? En kit ou sur mesure ?

En matière de piscine privative, les piscines en bois offrent un très bon compromis : esthétique du bassin relevé par l’élégance et la chaleur du bois, installation simple et rapide, faciles à entretenir, grand choix de modèles, plusieurs possibilités d’intégration, des prix variables avec des entrées de gamme à partir de 1500€.

Si l’on est intéressé par ce type de piscine, il y a probablement un modèle qui peut correspondre à ses envies, ses besoins, son budget et son lieu d’habitation. Voyons ici les différentes formes et possibilités d’intégration d’une piscine en bois.


Entre modèle en kit et piscine sur-mesure, quelle solution privilégier ?

Les piscines en bois sont surtout vendues en kit, les formes rectangulaires et octogonales étant les plus populaires. Si l’on souhaite un bassin plus élaboré ou si on a des contraintes particulières, une piscine en bois sur mesure est une option à envisager.

Les modèles en kit : une variété de formes et de dimensions possibles

Les kits de piscine en bois ont des formes géométriques simples ou plus élaborées : carré, rectangle, hexagonale, octogonale, ovale, triangle, en 8. Elles ont des fonds plats et adressent tous les types de terrain et d’espaces possibles.

Avec des angles droits…

piscine-bois-forme-carree

L’esprit mini-piscine, dans un cadre boisé

Les piscines carrées sont prévues pour les lieux d’habitation offrant peu de surface disponible tels que petits jardins, arrière cour, terrasses de toit, voire pièces intérieures.

Très en vogue, elles permettent de profiter d’un cadre propice au repos et au bien-être autour d’un point d’eau et de baignade.

Rien n’empêche les grandes dimensions, cependant les piscines carrées sont plutôt dans l’esprit mini-piscine. Elles mettent plus en avant l’esprit détente que sportif.

piscine-bois-forme-rectangle

La forme rectangulaire est un classique

Plus sportive, la forme rectangulaire ne limite pas la piscine à un simple point d’eau. Elle offre une meilleure invite au sport, à la nage et à l’amusement.

Associée à un fond plat, on profite ainsi d’un cadre plus favorable pour les jeux d’eau.

Bien qu’il existe des équipements de nage (contre-courant, accroche de bord de bassin), si l’on aime plonger et nager, ou si l’on a des enfants, ce paramètre ne doit surtout pas être ignoré.

…ou des formes plus arrondies

piscine-bois-octogonale-semi-enterree

Forme Hexagonale (6 pans) ou Octogonale (8 pans) pour les piscines en bois “rondes”

Si vous êtes lassés ou peu fan des piscines aux angles trop marquées, il faudra regarder du côté des formes plus arrondies.

Les piscines en bois dites “rondes” qui sont vendues en kit sont constituées de 6 ou 8 pans de planches de bois.

Les piscines octogonales semblent plus rondes : c’est la forme la plus vendue après les rectangulaires.

Elles sont aussi dans l’esprit mini-piscine, plutôt indiquées pour la détente que pour le sport, et sont intéressantes si l’on dispose d’une petite surface pour l’implantation du bassin.

Outre les formes rondes et ovales, on trouve des modèles en kit en forme de 8 (10 pans de bois) ou de triangle ayant des angles adoucis par 3 pans qui leur donnent un air plus arrondi.

piscine-bois-ovale-semi-enterree

L’aménagement des abords du bassin fera toute la différence

L’offre pléthorique de formes disponibles permet de satisfaire un grand nombre de besoins.

Avant d’acheter, il faut faire le tour des offres disponibles et comparer (Voir prix/modèles sur Amazon).

Le sur-mesure permet toutes les libertés mais c’est plus cher

Bien que les modèles en kit sont les plus vendus, rien n’empêche le sur-mesure. Il existe des constructeurs qui proposent ce type de service.

piscine-bois-sur-mesure

La facture grimpe car, outre la structure bois, les équipements du bassin (margelles, escalier, liner, couverture, filtre, pompe…) sont aussi sur mesure

C’est une option à envisager ou à privilégier si l’on souhaite :
– une dimension ou une forme atypique : en L, avec des coudes, longeant la maison…
– des finitions différentes : escalier intégré, revêtement intérieur en bois, fond en pente, couplé à un spa, un débordement, une essence de bois différente.
– un usage spécifique : couloir de nage, plongeon, rééducation.
– ou si le lieu d’implantation a des spécificités : contraintes légales, cohésion architecturale.

Bien entendu le prix n’est plus le même et peut fortement grimper selon les raffinements voulus. Outre la coupe du bois, le revêtement étanche (feutre, liner, membrane), la couverture doivent aussi être fait sur mesure.

L’idée première du sur-mesure est la personnalisation de la piscine. Etant donné le différentiel de coûts entre un modèle en kit et du sur-mesure, il est sage de comparer ou de faire éventuellement un arbitrage en faveur d’un modèle en kit pour aboutir à une formule plus intéressante financièrement.

Au final, et bien que cela peut sembler évident, pour choisir un modèle de piscine en bois il faut trouver le meilleur compromis entre ses envies, l’utilisation et la fréquentation prévue, son budget et la surface disponible pour accueillir la piscine.

La superficie totale du “coin piscine” est un tout

La dimension du bassin est évidemment une question centrale. Même s’il y a un arbitrage budgétaire à faire, il faut surtout penser à l’utilisation et à la fréquentation prévue, aujourd’hui et dans quelques années. Baignade tranquille ou sportive ? Petite ou grande famille ? Utilisé 3 mois, 6 mois ou toute l’année ? Surface “coin piscine” versus surface du plan d’eau ? Autant d’éléments à considérer…

Le choix d’un modèle, son achat, la préparation du terrain et l’assemblage d’une piscine en bois nécessitent une somme de travail importante qu’il est légitime de vouloir rentabiliser pour en profiter le plus longtemps possible, avec le minimum de contraintes (frais d’entretien, temps de nettoyage). Il serait dommage de prévoir trop petit ou trop grand. Il est plus profitable à long terme de positionner la taille du bassin comme un critère plus important que le prix.

Certains modèles ronds font 3 mètres de diamètre. Certaines piscines carrées ont un plan d’eau de 2,8m x 2,8m, d’autres 6m x 6m, quand d’autres rectangulaires ont des dimensions semblables aux piscines maçonnées : 10 mètres et plus. La profondeur d’eau d’une piscine en bois varie de 1,1m à 1,5m. Il faut distinguer la terminologie employée par les fabricants : dimension avec margelle versus dimension du plan d’eau, hauteur d’eau versus hauteur des parois…

Il faut aussi penser aux à côtés : aménagements extérieurs (plages, terrasses, plongeoirs, échelles, escaliers), équipements (local technique, stockage du matériel piscine), circulation autour du bassin, accès au bassin. Une piscine est un lieu de vie convivial qui attire du monde, surtout quand il fait beau et que l’eau est chaude…

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire