Installer une piscine coque pas à pas

Installer et mettre en service une piscine coque ne prend que quelques jours. C’est un délai très court si on le compare aux autres types de piscines enterrées. C’est d’ailleurs un argument de vente pour les fabricants et les piscinistes spécialisés.

Voici un résumé en 5 moments clés pour installer une piscine coque. Il y a plusieurs formules pour acquérir une piscine coque (prête à plonger ou kit piscine seul). La plupart des acheteurs préfèrent le prêt-à-plonger. Dans cette formule le terrassement, le raccordement et la mise en service sont réalisés par le pisciniste sélectionné.

 

1 – Choisir l’emplacement et matérialiser la future piscine

tracer-tracage-emplacement-piscine

Méthode la plus simple : Faire un gabarit de la piscine à l’échelle 1/1.

Première étape, et non des moindres.

Il faut choisir le meilleur emplacement possible.

L’emplacement a un impact direct sur le confort d’utilisation de la piscine : nature du sol, conditions d’ensoleillement, vents dominants, proximité de la végétation, discrétion sonore et visuelle vis-à-vis du voisinage.

Les autres facteurs à considérer sont l’accessibilité de la zone aux engins d’excavation et au camion-grue de livraison de la coque, ainsi que les tranchées à creuser pour les raccordements hydrauliques et électriques de la piscine.


tracer-tracage-emplacement-piscineIl faut ensuite matérialiser le tracé au sol par des bombes de peinture. Le but est de donner des repères pour les engins d’excavation et le terrassement à venir.

On donne ainsi une idée précise de la zone de fouille (forme générale de la piscine) et des dénivelés de la coque (escaliers ou plages immergées par exemple).

Vous pouvez réaliser ça vous même ou l’intégrer à votre bon de commande. A discuter avec l’opérateur chez qui vous achetez la coque.

Pour aller plus loin
Etude du sol : les choses à savoir
Comment choisir l’emplacement ?
Comment faire le traçage au sol et calculer le point zéro ?

 

2 – Creuser et terrasser à partir du point zéro

terrassement-piscine-puits-decompression

Terrassement terminé… De la place a été prévue pour installer le puits de décompression

On commence le terrassement en définissant un point de niveau zéro. Le point zéro est un repère dans l’espace qui va servir de référence tout au long de la construction.

Il permet de contrôler que le niveau haut des parois sera le même tout autour du bassin lorsque le gros oeuvre de la piscine sera terminé. Peu importe que le terrain soit plat ou en pente, on prend généralement ce repère sous les margelles de la piscine.

L’excavation et le terrassement qui s’en suivent permettent de créer une fosse la mieux adaptée possible à la taille et au profil de la coque.

Pour aller plus loin
Comment faire le terrassement d’une piscine enterrée ?

 

3 – Faire un radier et un système de drainage

Le trou creusé doit être aplani et nettoyé.

radier-piscine1

Le lit de gravier est obligatoire pour les coques

On installe ensuite un géotextile sur lequel on met une couche de gravier d’environ 10 cm, généralement en granulométrie 6/10 ou 4/14 concassé. On égalise la hauteur de ±10 cm à l’aide d’une règle ou d’un point laser pour respecter l’altimétrie de la coque (niveau zéro). Ce gravier a deux fonctions : il stabilisera la coque pour éviter qu’elle ne s’enfonce une fois pleine d’eau et servira à drainer les eaux de ruissellement (pluies).

Pour le drainage des eaux de ruissellement, il faut par ailleurs mettre en place un puits de décompression pour avoir un aperçu rapide de la présence éventuelle d’eau dans le sol. Un diamètre de 300 mm est recommandé pour pouvoir y passer une pompe type vide cave si l’on doit évacuer cette eau. Le puits permet aussi de savoir si l’on peut vidanger sa piscine, sans risque que la coque remonte ou soit comprimée par la pression du sol mouillé environnant.

Pour aller plus loin
Comment faire le terrassement d’une piscine enterrée ?
En savoir plus sur le drainage des fondations

 

4 – Poser la coque et la mettre à niveau

installation_piscine_coqueC’est le moment où l’excitation se mêle au stress (Pourvu qu’on puisse passer correctement la grue et qu’elle ne tombe pas…). La livraison et la mise en place de la coque sont toujours impressionnants.

En général, les chauffeurs ont une parfaite maîtrise du déchargement et de la mise en place dans le terrassement. L’acheminement et l’installation par camion-grue posent parfois des problèmes logistiques (présence de ponts, étroitesse des accès, présence de fils électriques, etc…), mais en fonction des distances et des accès, d’autres moyens peuvent être utilisés.

Après raccordement de la bonde de fond, la piscine est calée puis mise à niveau (point zéro). Cette opération est réalisée par les professionnels qui livrent la piscine. Il s’agit de rajouter des brouettes de gravier aux angles de la piscine. Et, en fonction du profil de la coque, de rajouter plus ou moins de gravier sous les espaces à soulager ou à soutenir (escaliers, plages immergées).

 5 – Remblayer, remplir et raccorder au local technique

La mise en eau de la piscine peut commencer. La pression de l’eau va équilibrer la pression que les graviers exercent sur la coque. Pendant ce temps, on finalise le remblayage périphérique de la piscine. Il s’agit de déverser des graviers dans la fosse pour combler tous les espaces entre les parois de la coque et les parois du terrassement. Il faut remblayer et tasser les graviers conformément au profilé de la coque : escalier, marches, plages immergées. Tasser avec un manche en bois. Le remblai est parfait lorsque le gravier ne descend plus.

raccordement-piscine-coque

Pendant la phase de remblayage et de remplissage, il est conseillé de positionner 2 à 3 madriers de bois sur la largeur de la piscine pour faire office d’écarteur. Le but est de laisser la coque rectiligne, en soulageant les points de pression extérieure que la coque doit supporter.

Avant de finir le remblai, on raccorde les pièces à sceller : skimmer, buses de refoulement, système de filtration, projecteur… Une fois les tuyaux raccordés, le remblaiement se poursuit jusqu’à une vingtaine de centimètres sous le rebord extérieur de la piscine.

On coule ensuite une ceinture de béton, ferraillée de préférence, sur l’espace restant entre les graviers et le rebord de la piscine. Les margelles venant se fixer sur cette ceinture.

Pour conclure

Bien entendu, bien installer une piscine coque n’est pas à la portée du premier venu. La phase la plus spectaculaire, et parfois la plus critique, est le grutage de la coque jusqu’à son emplacement.

Mais dans l’ensemble il faut garder à l’esprit qu’installer une piscine coque est un procédé plus rapide qu’une construction en blocs, parpaings ou panneaux. D’autant plus que l’on s’affranchit du travail d’étanchéité : pose d’un liner, d’un enduit, d’un carrelage ou d’un gelcoat. Autant de points qui expliquent la popularité des piscines coques auprès du grand public.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire