[Dossier] Piscines Hors Sol

dossier-piscine-hors-solEntre les piscines hors sol vendues en grande surface, à monter soi même, et celles qui sont vendues et montées par des entreprises spécialisées, on estime qu’elles représentent plus d’un tiers du marché.

Le marché de la piscine hors sol englobe tellement de marques, d’opérateurs et de canaux de distribution qu’il est quasi impossible de dresser des statistiques globales, suffisamment exhaustives.

En revanche, le succès de la piscine hors sol s’explique facilement : simple à installer et à utiliser, des gammes de prix très variables (du très bon marché à l’hyper luxe) et un choix énorme de modèles et de possibilités d’intégration.

Que vous en ayez une ou que vous en prévoyiez d’en acheter une, voici un dossier complet sur les piscines hors sol.


Choisir sa piscine hors sol

Il existe deux grandes familles de piscine hors sol.

Les piscines à membrane souple (gonflables, autoportantes, armatures tubulaires) et les piscines à panneaux (acier, résine, bois).

Chaque type de piscine hors sol a ses particularités et ses avantages. Il est normal d’avoir du mal à s’y retrouver quand on y connait pas grand chose. Cette série d’articles vous donnent les informations à connaître pour les distinguer et faire votre choix.

Rappels importants sur les questions de sécurité

Même si vous n’avez qu’une petite piscine hors sol, il est sage de s’informer sur les dispositifs de sécurité en équipant à minima sa piscine d’une couverture de protection. Au delà de ça, rien ne remplacera jamais la vigilance humaine, surtout en présence d’enfants.

– Piscine Hors Sol et Sécurité : Réglementation et Infos à Connaître
– 25 règles et conseils de sécurité pour les plus petits

Ma piscine hors sol au quotidien

Selon les modèles et leur niveau d’agrément (équipements de sécurité et de confort), les piscines hors sol s’utilisent et s’entretiennent de différentes manières, plus ou moins proches de leurs cousines enterrées.

S’il est bien entretenue et correctement équipée, une piscine hors sol peut être source de nombreux moments de bonheur, seuls ou partagés en famille ou entre amis.

Voici les bons gestes à connaître et les accessoires indispensables pour profiter pleinement de votre piscine hors sol.

Installer et aménager une piscine hors sol

En général, l’installation et la mise en route d’une piscine hors sol ne nécessite pas de gros travaux. Beaucoup moins que pour une piscine creusée ou enterrée.

Mais cette étape n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez qu’elle dure de nombreuses saisons et vieillisse correctement. Certains aménagements permettent de profiter pleinement de sa piscine hors sol.

Zoom sur la piscine hors sol en bois

C’est le type de piscine hors sol le plus vendu en France. Matière noble, naturelle et chaleureuse, le bois a ses particularités et mérite bien qu’on lui consacre un chapitre.

Les grandes marques de piscines hors sol

Il y a beaucoup de marques et de fabricants, mais certaines sont plus connues et réputées que d’autres. Le prix et la qualité des piscines varient énormément selon les fabricants. Impossible de tous les lister ici. On s’en tiendra aux marques les plus connues.

Il faut comparer les différentes spécificités des modèles proposés pour faire son choix.

Quelques grandes marques de piscines hors sol : Bestway, Gre, Intex, Laghetto, Toi, Zodiac (non exhaustif – voir prix / modèles sur Amazon.

Piscines en Bois : Sunbay, Cerland, Nortland, Ubbink, Piscinelle, Gardipool (non exhaustif – Voir prix/modèles sur Amazon).

Piscines hors sol aspect Bois : Gre, Intex (non exhaustif)

Pour résumer

La piscine hors sol est un bon compromis quand on veut acheter sa première piscine. On peut profiter simplement et rapidement des plaisirs de la baignade. On peut l’installer indifféremment dans des espaces très ouverts ou très confinés.

Les modèles les plus élaborés peuvent s’agrémenter d’équipements pour simplifier l’entretien courant et la désinfection de l’eau. En fait, plus elle a vocation a s’installer durablement dans votre jardin (pas de démontage en fin de saison) et plus il devient indispensable de l’équiper comme une piscine enterrée et de s’intéresser un minimum à la chimie de l’eau.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire