Votre Piscine Hors Sol Résistera-t-elle aux Assauts de l’Hiver ?

Mis à jour le 10 mai 2021
piscine-hors-sol-hiver

Même si votre piscine hors sol n’a jamais été prise par la glace et la neige, cela peut quand même vous arriver si elle est en altitude ou dans une zone aux hivers très prononcés.

Que la piscine ait 10 ans ou qu’elle soit neuve n’y change pas grand chose. C’est bien entendu plus facile à gérer et à digérer quand on a sa piscine depuis longtemps. C’est plus problématique pour les acquéreurs récents car ils ont souvent moins de recul et de connaissance en la matière.

Et chaque année, dès que le printemps repointe le bout de son nez, les compagnies d’assurance sont submergées par les réclamations de personnes dont la piscine a mal supporté la glace et la neige. Or vous ne voulez probablement pas faire partie de ces personnes.

D’autant moins qu’en partant sur une piscine hors sol, vous vous êtes sûrement dit que vous n’alliez pas investir des fortunes pour avoir une piscine à domicile et que vous voulez encore en profiter l’été prochain…

Voici quelques réflexes à avoir et choses à savoir pour aider votre piscine hors sol à passer l’hiver.

piscine-hors-sol-hiver
Passera-t-elle l’hiver ?

Comment Protéger sa Piscine Hors Sol face aux Assauts de l’Hiver ?

Suivez ces conseils si vous voulez la protéger un minimum cet hiver (et le prochain, et le suivant, etc). Ils pourront vous sembler basiques et évidents si vous êtes un peu aguerri.

Couvrez là !

C’est une évidence pour la plupart d’entre nous, mais dans l’hypothèse où ça ne le serait pas encore pour vous, il faut toujours couvrir une piscine qui hiverne. Avec une bâche opaque ou une couverture d’hivernage.

On parle ici des piscines hors sol non abritées qui sont fermées intégralement chaque hiver.

piscine-hors-sol-hiver
Dans une situation pareille, essayez de relativiser…
  • Bestway 58038 Bâche 4 saisons pour piscine hors sol ronde diamètre 457 cm
    Cette couverture de piscine Bestway pour piscines à bord gonflable peut protéger votre piscine contre la saleté, les feuilles ainsi que les débris lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cette couverture de piscine est équipée de sangles sécurisées et de trous de drainage pour évacuer l'excès d'eau. Cette couverture de sécurité pour piscine convient aux piscines à cadre Avec des trous de drainage pour empêcher l'eau de s'accumuler Matière: PVC - Diamètre: 547 cm
  • Bestway 58232 Bâche 4 saisons pour piscine hors sol Power Steel™ rectangulaire 404 x 201 cm et 412 x 201 cm
    Bâche 4 saisons de dimensions 404 x 201 cm pour piscines rectangulaires Power Steel. Convient aux piscines hors sol Power Steel de Bestway de dimensions 4,04 m x 2,01 m x 1,00 m (13 ft 3 Inch x 6 ft 7 Inch x 39.5 Inch) et 4,12 m x 2,01 m x 1,22 m (13 ft 6 Inch x 6 ft 7 Inch x 48 Inch) La bâche de protection 4 saisons permet de limiter la photosynthèse et donc l'apparition d'algues dans l'eau de la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. La bâche 4 saisons permet aussi de limiter la chute de feuilles, branchages et débris pour garder une eau propre le plus longtemps possible et limiter le nettoyage lors de la remise en route de la piscine pour la belle saison. La bâche 4 saisons est équipée de cordelettes permettant de bien l'accrocher aux côtés de la piscine, ainsi que de trous d'évacuation des eaux de pluie.
  • Bâche Piscine 4,2 m pour piscine diamètre 3,60 m- Ronde - Filet d'écoulement - Bleu - Résistante - Anti-UV - Œillets
    La bâche ronde prête à l'emploi est conçue pour protéger votre piscine. Avec ses 4,2m de diamètre et ses œillets tous les 500mm, elle s'installe facilement. Le secret de sa résistance tient à son filet d'écoulement et à son traitement anti UV. La qualité à un prix imbattable Installation facile avec ses œillets tous les 500mm Résiste au temps grâce à sa protection contre les UV Ne s'affaisse pas grâce à son filet d'écoulement

La couverture est importante pour au moins 3 raisons :

  • Prémunir le bassin contre les chutes de feuilles et autres dépôts naturels, fréquents à l’automne.
  • Empêcher ou limiter le mélange entre les eaux de pluie et l’eau du bassin.
  • Protéger contre les couches de glace et de neige.

Bien entendu, si ce n’est pas déjà fait, il faut hiverner sa piscine hors sol. Sous réserve qu’elle ne soit pas prise par la glace ou la neige au moment où vous lisez ces lignes. Dans ce cas, il va falloir attendre.

Limitez les risques d’arrachement de la couverture liés au vent !

Sur ce terrain tout dépend de la région. Mais le vent est le premier ennemi de votre piscine hors sol.

Garder quelques centimètres d’eau ou un peu de poids sur la couverture d’hivernage pour limiter les risques de soulèvement de la bâche et d’arrachement des accroches causés par le vent.

protection-hivernage-piscine-hors-sol

Il existe des ballons à remplir d’eau que l’on pose sur la couverture côté intérieur du bassin, mais on peut juste vérifier la tenue de la bâche sur la structure périphérique de la piscine pour limiter les prises d’air.

  • sadfd Coussin Gonflable pour Piscine en Hiver Oreillers d'hiver Coussin Gonflable D'hivernage pour Piscine Portables Oreiller d'air D'hivernage Flottant Durable pour Couverture De Piscine Hors Sol
    ❤【Matériaux de qualité supérieure】: L'oreiller à air est en vinyle, il peut résister au soleil et à la neige, vous pouvez l'utiliser plusieurs fois. ❤【Conception soignée】: Cet oreiller gonflable est de couleur bleue qui correspond au thème de la piscine, la conception de l'oreiller gonflable maintient le centre de la piscine surélevé pour protéger votre piscine du gel en hiver. ❤【Protect Pool】: aide à protéger les parois de votre piscine, réduit l'excès de pluie, de neige et de feuilles sur votre couverture d'hiver, pousse votre couverture de piscine hors de la surface de l'eau afin que l'eau ne gèle pas sur votre couverture de piscine. Épaississement amélioré】: L'épaississement de l'oreiller d'air de la piscine peut améliorer la résistance au froid et à la chaleur. Facile à assembler】: Facile à gonfler grâce à la valve à air intégrée, peut également être rapidement libéré pour être réutilisé.
  • su-xuri Hivernage Piscine Hors Sol Coussin, 4X4 Ft Coussin Piscine/Gonflable pour Hivernage De Piscine Oreiller d'air D'hivernage Flottant Durable pour Couverture Piscine Hors Sol
    ✿▶ Épaississement amélioré : épaissit le coussin d'air de la piscine, améliore la résistance au froid et à la chaleur et a une forte adaptabilité à la température. Il sert de support à votre couverture de piscine d'hiver pour éviter le givrage. ✿▶ Pour la couverture de piscine au sol : Une couverture de piscine qui permet d'étendre et de défendre votre sol, de réduire l'accumulation de pluie, de feuilles et de neige et de faciliter le nettoyage. ✿▶ Éviter le gel : cet oreiller sépare la couverture de la piscine de la surface de l'eau afin que l'eau ne gèle pas sur la couverture de la piscine et éloigne l'eau du haut de la couverture de la piscine pour la protection. ✿▶ Facile à assembler : facile à gonfler grâce à la valve à air intégrée, peut également être rapidement libéré pour être réutilisé. ✿▶ Spécifications du produit : Couleur : Bleu ; Matériel : Vinyle ; Taille du produit: environ 110*110*60 cm/43,31*43,31*23,63 po.
  • su-xuri Hivernage Piscine Hors Sol Coussin, 4X8 Ft Coussin Piscine, Gonflable pour Hivernage De Piscine Oreiller d'air D'hivernage Flottant Durable pour Couverture Piscine Hors Sol
    ✿▶ Oreiller d'air d'hiver : un oreiller d'air d'environ 4 x 8 pieds est utilisé pour soutenir votre couverture de piscine d'hiver. ✿▶ Pour les couvertures de piscine hors sol : cet oreiller aide à étendre et à défendre votre couverture de piscine hors sol, réduisant ainsi l'accumulation de pluie, de feuilles et de neige. ✿▶ Éviter le gel : l'oreiller pousse la couverture de la piscine de la surface de l'eau afin que l'eau ne gèle pas sur la couverture de la piscine et éloigne l'eau du haut de la couverture de la piscine. ✿▶ Facile à assembler : l'oreiller à air est facile à gonfler avec une valve à air intégrée. ✿▶ Spécifications du produit : Couleur : Bleu ; Matériel : Vinyle ; Dimensions (longueur x largeur) : environ 4 x 8 pieds.

Et lorsque c’est nécessaire, s’en tenir à sécuriser ou renforcer en ajoutant des épingles, un système overlap ou un film adhésif pour tenir la couverture sur toute la périphérie du bassin.

Enlever les excès d’eau et les dépôts !

Pendant l’automne, il faut enlever l’excès d’eau au dessus de votre couverture de piscine. Une petite pompe de vidage est la solution de facilité pour retirer l’eau.

Vous pouvez la poser sur un frisbee pour empêcher qu’elle n’aspire des feuilles et autres déchets.

Il faut aussi enlever les feuilles et autres déchets car ils rajoutent du poids sur la couverture et risquent de la tâcher. A défaut de pompe, un bon coup de balai brosse ou l’utilisation d’un seau ou d’une bassine peuvent faire l’affaire.

piscine-hors-sol-hiver
A gauche, le cordon force à cause du poids sur la couverture, le skimmer n’a pas aimé. A droite, le poids de la glace et de neige sont trop lourds pour les parois.

Les dégâts sur une piscine hors sol en hiver surviennent surtout lorsque la couverture supporte trop de poids et quand trop d’eau extérieure (pluie, fonte de glace ou neige) va dans la bassin. Il existe aussi des coussins gonflables à mettre sous la bâche au milieu de la piscine.

Attention aux couches de neige et de glace

Les dégâts liés à la couverture se produisent lorsque l’accumulation de neige et la glace pèse trop sur la structure. Elle s’étire et se tend au milieu du bassin.

Or comme la plupart des couvertures de piscines hors sol sont maintenues par un cordon qui court tout autour du bassin, ce sont alors les accroches qui sont sollicitées. Et elles font pression sur les parois.

Il faut donc faire de son mieux pour garder le poids de la neige au minimum : coup de balai ou râteau, voire déblayage manuel.

Gardez un œil sur le niveau d’eau dans la piscine

Les déplacements d’eau pendant l’hiver sont aussi une préoccupation évidente. Il faut garder un oeil sur le niveau d’eau dans la bassin, surtout avant de gros épisodes neigeux. Regardez sous la couverture pour voir où en est le niveau d’eau.

S’il est vraiment beaucoup plus haut que lors de l’hivernage de votre piscine hors sol, enlevez un peu avec un seau ou une pompe. Et rester vigilant vis-à-vis de l’accumulation de neige sur la couverture.

  • Intex pompe vide piscine
    Brancher la pompe vide piscine sur le secteur, la positionner au fond de la piscine Connectez le tuyau de 5m (inclus) ou un tuyau d’arrosage à l’aide de l’adaptateur (inclus) Pompe jusqu’à 3595 litres d’eau/h avec un tuyau de vidange de 5m de long
  • Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W Pompe Piscine avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M, Hauteur de Refoulement 7.5M Pompe Submersible Câble d'alimentation 10M
    Pompe Puissante et Pratique : Notre pompe d’évacuation est équipée d’un moteur de 750W, qui peut atteindre un débit de Max 14000 litres par heure. Il est conçu pour éliminer l'eau avec une profondeur d’immersions de 7M et une hauteur de refoulement de 7.5M. La pompe submersible est idéale pour la piscine, la salle de bain etc. Interrupteur à Flotteur Automatique : Le flotteur allume automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau dépasse la hauteur de coupe et que l’eau est pompée. Il éteint la pompe de nouveau dès que le niveau d’eau descend en dessous de la hauteur de découpe. Raccord Universel et Câble Longue : Notre pompe submersible est équipée d’un raccord universel qui permet de raccorder des tuyaux de différentes tailles. Le raccord fourni correspond aux tuyaux de 13/15/19/25/32mm. De plus, nous offrons un câble d‘alimentation de 10m, ce qui vous permet d’utiliser cette pompe librement dans tous les espaces. Sécurité : Notre pompe vide cave est équipé d’un équipement de protection. La pompe sera automatiquement éteint en cas de surchauffe du protecteur thermique intégré du moteur. Design Compact : Notre pompe relevage en PPGF 30 ne se rouille pas et prolonge ainsi la durée de vie. La conception de la poignée facilite le transport de cette pompe à eaux usées.
  • Einhell Pompe d'évacuation eaux claires GC-SP 3580 LL (350 W, Hauteur de refoulement 7,5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en PVC, Poignée de transport)
    Aspiration à ras du sol jusqu’à 1 mm Démarrage de la pompe dès que la hauteur d’eau à évacuer atteint 8 mm Flotteur réglable en continu Joint torique haut de gamme pour une longue durée de vie Coude 90 ° 47,8 mm (1 1/2") filetage mâle

Comment réagir si elle est prise par le gel et la neige ?

Le plus important est de déblayer tout ce qui se trouve au dessus de la couverture. Si l’eau dans la piscine n’est plus qu’un gros bloc de glace, il n’y a malheureusement rien d’autre à faire qu’attendre que ça fonde.

Ne jamais ajouter d’eau dans une piscine prise par le gel

Même si vous imaginez faire fondre la glace à grands coups d’eau chaude, abstenez-vous.

Enlever la neige sur le dessus est la seule chose possible

Les dommages causés par la glace et la neige ne tiennent pas compte de la qualité de votre piscine ou de installation. Ils peuvent effondrer n’importe quelle piscine hors sol.

Coupez le cordon si nécessaire

Si l’encombrement de la couverture en arrive au point où ça devient manifestement trop lourd pour le cordon et les accroches, il est préférable de couper le cordon et de laisser la couverture tomber pour soulager les parois.

C’est évidemment un scénario de dernier recours.

Ne jamais toucher une piscine gelée.

Sauf si elle est en train de se recouvrir d’une nouvelle couche de neige. Avec la glace du dessous, il devrait être plus facile d’enlever la majeure partie de cette neige.

piscine-hors-sol-hiver
Attendre le dégel est la seule chose à faire (et sortir l’apéro vu que vous avez déjà les glaçons…)

Rester prudent en retirant la neige de votre piscine.

Et bien sûr ne pas marcher ou éviter de marcher sur la couverture gelée pour aller chercher la neige située au milieu de la couverture.

Utiliser balai, râteau, pelle ou planche de bois pour retirer la neige. Quitte à utiliser un manche télescopique ou un subterfuge quelconque pour accéder au milieu de la couverture.


Pour conclure (on ne va pas se mentir…)

Les piscines hors sol à panneaux, tubulaires, gonflables ou autoportées ne sont pas faites pour durer très longtemps. Sur ce terrain, les piscines bois s’en sortent un peu mieux.

Mais c’est un fait. Si vos hivers ont des températures négatives plusieurs jours d’affilée ou s’il neige fréquemment en journée (températures entre 0 et 4°C) suivi par des nuits gelées (températures négatives surtout entre minuit et 7h du matin), il est possible que votre piscine hors sol en ressorte endommagée malgré votre bonne volonté.

Mais enlever les débris, contrôler un minimum sa piscine pendant l’hiver et être particulièrement vigilant lorsque les conditions météo jouent contre vous est toujours plus facile que de traiter avec une compagnie d’assurance.

Quand le printemps reviendra, et si l’hiver n’a pas été trop dur avec votre piscine, vous serez content d’avoir pris ces précautions et heureux de savoir que vous allez pouvoir en profiter l’été prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.