Fond Mobile pour Piscine : Zoom sur le Plancher Mobile IVY de Wi-Pool

Quand on veut installer, construire ou rénover une piscine, on doit envisager toutes sortes de détails. Il y a notamment un compromis à trouver sur la protection et la sécurité du bassin.

Idéalement il faut un équipement facile à vivre (installation, manipulation, entretien) et qui ne se limite pas aux seules questions de sécurité.

Sur ce terrain, le fond mobile mérite votre attention. Et le plancher mobile IVY de Wi-Pool pourrait bien vous séduire. Prévu pour le 4 saisons, sa polyvalence peut transformer radicalement votre manière de vivre avec votre piscine tout au long de l’année.

Zoom sur le fond mobile pour piscine de Wi-Pool.


Plus d’infos ici sur le fond de piscine mobile IVY de Wi-Pool


Quelques rappels sur l’intérêt d’un fond mobile

Le fond mobile est un investissement avec beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

Avantages du fond mobile (par rapport aux autres équipements de sécurité)

C’est avant tout un équipement de sécurité. Dans ce registre, il a des capacités qui surpassent largement celles des alarmes et des barrières. Si les équipements de sécurité étaient une famille, ses cousins les plus proches seraient plutôt les volets, couvertures, terrasses mobiles et les abris plats (ou abris bas). Tous ces systèmes permettent de masquer entièrement le plan d’eau pour en interdire l’accès.

Et comme eux, quand il est en position haute (fermé), le plancher mobile a pour effet de protéger aussi le bassin des « pollutions » extérieures tels que végétaux ou insectes. Dans cette position, il permet également de limiter la photosynthèse, l’évaporation ou les pertes de température la nuit.

Au niveau pratique, il contribue donc à :

  • sécuriser le bassin,
  • simplifier en partie l’entretien du bassin,
  • maintenir de bonnes conditions de baignade.

La comparaison avec ses cousins s’arrête là.

Mais il y a un terrain sur lequel il n’a aucun rival. La carte maîtresse du fond mobile est sa modularité. Aucun équipement ne permet de varier autant les plaisirs et les manières de vivre sa piscine au quotidien.

On peut, tour à tour, nager ou se baigner en eau profonde comme avec une piscine classique, puis remonter le plancher à mi-hauteur pour faire du sport ou s’amuser. Si nécessaire, et en un instant, il peut aussi matérialiser une pataugeoire pour enfants en bas âge ou pour adultes ayant envie de flemmarder ou de manger les pieds dans l’eau. Enfin, on peut en disposer en tant que terrasse supplémentaire, les pieds bien au sec.

Autre gros avantage, un fond mobile est motorisé. Bien en phase avec notre époque où la domotique est de plus en plus recherchée, c’est un aménagement facile à vivre et à utiliser au quotidien. La montée / descente du plateau se faisant via un boitier de commande (fonctionnement classique) ou par smartphone (fonctionnement IVY).

Ensuite, il faut bien reconnaître que le fond mobile a un effet « waouw ». C’est un équipement amusant, stylé et peu répandu. Son esthétique et son ingéniosité permettent de surclasser une piscine dans la catégorie « piscine d’exception ». Ca peut mousser votre ego quand vous avez du monde à la maison. Et si un jour vous décidez de vendre votre bien immobilier, c’est une belle plus value à mettre en avant.

Au final, si vous voulez construire ou rénover votre piscine, le fond mobile peut être un excellent compromis sur les questions de sécurité, confort, polyvalence et esthétique.

Inconvénients

Bien entendu, le fond mobile peut avoir quelques inconvénients.

Il ne s’adresse qu’aux piscines en dur. Si vous avez une hors sol gonflable ou tubulaire, ce n’est pas pour vous. Que vous construisiez ou que vous rénoviez votre piscine, vous ne pourrez l’équiper d’un fond mobile qu’à condition qu’elle soit en dur (béton, bois, polyester) et avec des parois verticales.

Ensuite, c’est généralement long et compliqué à installer, et pas toujours possible en rénovation. Enfin ça, c’était avant… C’était avant que Wi-Pool invente une solution qui vienne balayer les difficultés de mise en oeuvre, en neuf comme en rénovation.

Et ça coûte cher. Souvent le prix d’une piscine ou d’un abri haut. Autrement dit, c’est un produit d’exception, réservé à un nombre très limité de personnes. Mais ça aussi, c’était avant… C’était avant que Wi-Pool invente une solution qui ne coûte que le prix d’un volet immergé ou d’un abri plat, avec, en bonus, toute la polyvalence et le confort du plancher mobile.

Zoom sur le fond mobile IVY de Wi-Pool

Wi-Pool est une société dont le siège social est à Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône en France.

Elle a été créée en 2017 pour accompagner le développement et la commercialisation d’un nouveau procédé de fond mobile pour piscine – le système IVY.

IVY permet à tous les propriétaires ou futurs propriétaires de piscine en dur d’équiper leur bassin d’un fond mobile homologué pour la sécurité (NF P 90-308), facile à installer, à entretenir et à utiliser, pour un prix défiant toute concurrence – à partir de 10500€ TTC.

Pour moins de 20.000€ TTC, vous pouvez équiper une piscine 4×8 m d’un fond mobile IVY avec revêtement en bois ipé.

Le fond mobile IVY équipe déjà plusieurs dizaines de piscine. Les composants sont fabriqués en France et en Allemagne.

Une structure flottante compatible tout revêtement étanche et tout systèmes de traitement

Un fond mobile classique a une armature métallique en acier inoxydable et un système d’entraînement (montée / descente) via un vérin hydraulique ou une vis sans fin actionnée par des câbles. Cette solution est compliquée, voire impossible, à mettre en oeuvre sur des bassins existants telles que certaines piscines à liner (les plus courantes) ou traitées au sel (risque de corrosion et de courant électrique résiduel).

Le fond mobile de Wi-Pool est en matière composite, et n’a ni soudure, ni vis, ni vérin. C’est un fond flottant retenu par des sangles qui fonctionne avec la poussée d’Archimède.

Le scellement pour l’ancrage des sangles au fond de la piscine est étanche. Aucune pièce du plancher mobile ne touche le fond et les bords. Un système de guidage empêche les chocs entre le plateau et les parois. Il est donc compatible avec tous les revêtements de piscine de type membrane armée, enduit, carrelage, peinture, mosaïque, mais aussi coques ou liners simples. Ainsi qu’avec les eaux traitées par électrolyse au sel.

Il n’y a aucun mécanisme apparent. Le plateau monte et descend via des moteurs électriques intégrés au plateau qui enroulent et déroulent les sangles ancrées au fond du bassin.

Une installation en 48 heures sur piscine existante ou en construction

Contrairement à d’autres solutions, le fond mobile de Wi-Pool a peu de contraintes d’installation. Il nécessite seulement 2 jours d’installation, même sur piscine existante.
La seule contrainte est d’avoir le bassin vide, sec et propre lors de l’installation.

Une fois installé, le plancher peut rester en position haute ou basse, même si la piscine est hors d’eau pour une vidange ou une maintenance. La plateforme dispose par ailleurs d’une position maintenance au-dessus du bassin.

Elle est aussi équipée d’une trappe d’accès pour un regard sous le plancher ou l’immersion d’un robot de piscine pour nettoyer le fond et les parois. L’aménagement de la trappe pouvant se faire au niveau de votre prise balai.

Tous les composants du plancher sont démontables et recyclables. Si l’on apprécie l’idée d’une installation rapide, vous pouvez aussi être rassuré sur le fait qu’un chemin arrière est possible facilement, en cas de besoin.

wi-pool-fond-mobile-fermé-et-ouvert

Hauteur d’eau modulable – Revêtement de finition au choix – Capable de supporter le poids de plusieurs personnes en toute sécurité

L’épaisseur standard d’IVY est comprise entre 20 et 25 cm en fonction du revêtement de finition. Face à ses concurrents de 60cm d’épaisseur, c’est un véritable atout puisqu’il conditionne la hauteur d’eau maximale dans laquelle vous pourrez vous baigner, quand le plancher est en position basse.

Ensuite, la hauteur du plateau est modulable : basse, mi-hauteur, faible profondeur, émergé. La possibilité de varier les positions intermédiaires permettant d’utiliser la piscine de différentes manières.

Il n’y a pas de limites à la forme du bassin (rectangulaire, courbe, etc) tant que les murs sont verticaux. Et pour de la rénovation ou de l’aménagement de piscine existante, il peut s’adapter à la plupart des escaliers existants.

Le plancher peut être habillé par un revêtement de finition en bois naturel, bois composite ou carrelage. Et sa solidité finale lui permet de supporter le poids de plusieurs personnes en toute sécurité. C’est un point important en position terrasse (haute) comme en position intermédiaire. Et c’est une obligation vis-à-vis de la conformité à la norme NF P 90-308.

Pilotable par smartphone et à distance en cas de panne

Enfin, là où d’autres fonds mobiles se pilotent uniquement via un boitier de commande électrique placé dans un local technique, le fond mobile IVY de Wi-Pool a un système piloté par smartphone via une application dédiée en wi-fi ou bluetooth.

Ce mode de pilotage par voie logicielle, avec serveurs gérés par Wi-Pool, permet notamment une maintenance prédictive. En cas de panne ou de blocage, Wi-Pool peut par exemple diagnostiquer, mettre à jour ou débloquer le fond mobile à distance. Il est aussi possible de mandater l’intervention d’un technicien sur place, en cas de besoin.

Avec l’essor de la domotique pour piscine, on peut aussi imaginer que cet applicatif intègre, à terme, la gestion d’autres éléments de la piscine – filtration, régulation chimique, etc. Il sera alors possible d’avoir un fond mobile tout intégré.

Pour conclure

Le fond mobile est un investissement pertinent pour de la construction ou en rénovation. Il permet une belle synthèse sur les questions de sécurité, confort, polyvalence et esthétique.

Côté construction, il y a une tendance lourde dans le marché de la piscine ces dernières années – les mini-piscines enterrées ou semi-enterrées en zone péri-urbaines, sur terrasses ou petits jardins. Le fond mobile se prête bien à ces situations, mais il peut aussi s’adapter sur des constructions standards (7×3, 8×4) ou non (couloir de nage, grand bassin, etc).

Côté rénovation, le fond mobile répond à une problématique bien connue des propriétaires de piscine. C’est oui, oui et encore oui, pour profiter un maximum de sa piscine en été. Mais si elle peut aussi se faire complètement oublier en cas de besoin, c’est encore mieux.

Wi-Pool propose un fond mobile pratique et facile à vivre pour le prix d’un volet immergé. Si l’aventure vous tente, contactez les via leur site www.wi-pool.com pour discuter de votre projet. Toutes les offres sont personnalisées et livrées avec contrat d’entretien et garantie de 10 ans.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.