Où se Trouvent les Plus Grandes Réserves d’Eau Douce de la Planète ?

Le Brésil, la Russie et les Etats-Unis abritent les trois plus grandes quantités d’eau douce du monde. C’est une ressource extrêmement précieuse pour tout pays.

Qu’entend-on par eau douce ?

Notre planète bleue est avant tout la planète de l’eau salée

L’eau recouvre 72% de la surface du globe pour un volume total estimé à 1 400 millions de Km3 (kilomètres cubes). Au cours des siècles passés, l’activité humaine a peu endommagée la disponibilité en eau. En 4,6 milliards d’années, il a été estimé que la quantité d’eau perdue correspond à une hauteur de 3 m sur la totalité de la surface de la Terre.

Ainsi 97,2 % de ce volume d’eau disponible est stockée dans les mers intérieures, les océans et certaines nappes souterraines d’eau saumâtre. Notre planète bleue est donc, avant tout, la planète de l’eau salée (source).

L’ensemble des eaux douces représente 2,8% du volume global

L’eau douce désigne toute eau d’origine naturelle, à l’exception de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre. L’ensemble des eaux douces représente donc 2,8% du volume global. Elle provient des précipitations de l’atmosphère.

Dans ce faible pourcentage, les calottes glaciaires, les icebergs, les glaciers et les neiges permanentes représentent 2,1% et l’eau douce disponible 0,7%. La moitié de ces 0,7% est constituée d’eaux souterraines plus ou moins profondes. L’autre moitié se trouve dans les lacs, fleuves, rivières, ruisseaux, étangs et réservoirs artificiels, disséminés un peu partout sur la planète. L’eau des piscines n’y est naturellement pas comptabilisée.


Reserve Eau Douce

Les réserves d’eau douce visibles tels que lacs, fleuves, rivières et autres étangs ne représentent que 0,35% du volume d’eau disponible sur la planète

Certains pays disposent d’importantes ressources en eau douce. Ces pays jouissent d’énormes avantages en raison de leurs vastes réserves. Les pays qui disposent des ressources en eau douce les plus abondantes sont examinés ci-après.

Quels sont les 5 pays qui possèdent le plus d’eau non salée ?

Le Brésil

Ce pays possède le plus grand volume de ressources renouvelables en eau douce, totalisant environ 8 233 Km3. L’eau douce du Brésil représente environ 12 % des ressources mondiales en eau douce.

La région amazonienne du Brésil contient plus de 70% de l’eau douce totale de ce grand pays. Malgré ses nombreuses ressources en eau douce, Sao Paulo, l’une des régions les plus peuplées du Brésil, connaît une grave sécheresse. Et l’accès à l’eau douce dans les quartiers pauvres des zones urbaines reste un défi.

La Russie

Au total, la Russie dispose de 4 508 Km3 de ressources en eau douce. Le lac Baïkal, le plus grand et le plus profond lac d’eau douce du monde, est situé en Russie.

Baïkal retient à lui seul jusqu’à 1/5e de l’eau douce mondiale. Le lac s’est formé sur une faille. Cependant, le volume du lac a progressivement diminué en raison du changement climatique. Baïkal abrite une importante population de phoques.

Les Etats-Unis

Le volume des ressources renouvelables en eau douce aux Etats-Unis est d’environ 3 069 Km3. La plupart des ressources en eau douce du pays sont des eaux de surface.

Environ 77 % de l’eau douce est de l’eau de surface et 23 % est souterraine. La majorité des plans d’eau douce aux Etats-Unis sont des lacs. Il y a des milliers de lacs aux Etats-Unis, y compris les fameux Grands Lacs. Les autres sources d’eau douce sont les rivières, les étangs et les réservoirs.

Le Canada

Le volume d’eau douce renouvelable est d’environ 2 902 Km3. La majeure partie de l’eau douce du Canada se trouve dans son réseau hydrographique et ses lacs diversifiés. L’eau douce des lacs canadiens fournit de l’eau potable à plus de 8 millions de personnes et soutient un quart de l’agriculture du pays.

En outre, elle dispose d’eau douce souterraine, dans de petits étangs ou dans les glaciers. L’eau souterraine est en grande partie non renouvelable.

La Chine

La Chine possède le 5ème plus grand volume de ressources renouvelables en eau douce au monde. Elle possède environ 2 840 Km3 d’eau douce.

Le lac Poyang, situé dans la province de Jiangxi, est le plus grand lac d’eau douce de Chine. Les rivières Xin, Xiu et Gan déversent toutes leurs eaux dans le lac. Le volume du lac fluctue en fonction des saisons.

Gestion et enjeux des ressources d’eau douce

Le fait d’avoir un grand volume d’eau douce est un atout de taille pour n’importe quel pays.

Ces ressources sont essentielles au maintien de la biodiversité, à la production alimentaire et à la production d’énergie hydroélectrique. Les oiseaux migrateurs et les autres animaux préfèrent avoir leur habitat sur des étendues d’eau douce plutôt que sur des étendues salées.

Les pays disposant d’un vaste volume d’eau connaissent rarement des problèmes d’approvisionnement en eau douce domestique. Toutefois, en raison des mauvais raccordements et de la pollution de l’eau, ces pays connaissent encore des pénuries d’eau.

Globalement, les ressources en eau douce ont diminué ces dernières années. Le changement climatique en est l’une des principales raisons. Et les spécialistes prévoient qu’en 2025, 63% de la population mondiale devrait subir stress hydrique ou pénurie d’eau.

Depuis quelques années, des organisations onusiennes ont entrepris la réalisation d’une Vision Mondiale à long terme pour l’Eau, la Vie et l’Environnement (voir les enjeux ici). Ce projet doit entraîner la prise de conscience de l’importance d’une gestion durable de l’eau.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.