4 Conseils d’Entretien Hivernal pour Faciliter la Réouverture de sa Piscine

Mis à jour le 29 mars 2021
piscine hivernage neige couverture

On a tendance à oublier sa piscine quand elle est fermée, couverte et hivernée. Elle suscite beaucoup moins d’attention et d’enthousiasme,  même quand elle n’est pas hivernée.

Ce post s’adresse aux propriétaires de piscines qui veulent prendre les devants et protéger leur investissement. Il faut lui consacrer un peu de temps pendant l’hiver pour se faciliter la vie au printemps.

Comme pour l’entretien estival, il ne faut pas laisser le bassin à l’abandon trop longtemps. Le risque est une détérioration rapide de la qualité de l’eau. Sinon il faudra plus de temps, d’efforts et d’argent pour la remettre en état au printemps.

piscine hivernage neige couverture

1. Surveiller la Couverture

La première chose à faire est de garder la couverture propre et le plus au sec possible.

Eviter l’accumulation d’eau et de neige

Une petite quantité d’eau sur une couverture solide est acceptable et aide même à la maintenir en place. Mais lorsque trop d’eau s’y accumule, il faut l’évacuer avec une pompe (vide cave, immergée ou de surface).

Le poids d’un trop plein d’eau peut exercer une contrainte trop forte sur la couverture. Et si elle gèle, les bords tranchants d’une plaque de glace peuvent légèrement cisailler la couverture.

L’eau stagnante attire également des vers et des insectes, qui à leur tour attirent des oiseaux. Et ils peuvent entailler la couverture avec leurs becs ou leurs griffes.

S’il neige beaucoup, le poids de la neige peut forcer la couverture à trop solliciter ses points d’ancrage. En fonction du type de piscine, de la hauteur de neige et des températures annoncées pour les jours à venir, la réaction sera différente.

Il faut soit attendre la fonte pour évacuer l’eau, soit prendre les devants en retirant le trop plein de neige. C’est particulièrement vrai si vous avez une piscine hors sol. Le poids de la neige aura tendance à affaisser les parois vers l’intérieur.

Evacuer les feuilles et brindilles

Quand les feuilles d’automne sont tombées, si possible, ramassez-les avant que le vent ne puisse les entraîner sur la couverture de votre piscine.

Malgré cette vigilance, les couvertures de sécurité peuvent quand même accumuler toutes sortes de feuilles et de brindilles au cours de l’hiver. Dans ce cas, utilisez votre brosse de piscine, votre souffleur de feuilles ou votre râteau à feuilles de piscine pour enlever les feuilles accumulées.

Enlever ces feuilles et brindilles rapidement empêchera la formation accidentelle d’un thé d’eau boueuse et limitera le risque que des bouts pointus s’empalent sur la couverture lorsqu’ils sont emprisonnés par le gel.

Vérifier l’ajustement de la couverture

Enfin, prenez un moment pour inspecter l’ajustement de la couverture et vous assurer que les feuilles et les animaux ne peuvent pas passer en dessous.

Les couvertures rigides doivent être bien tendues sur les bords pour éliminer les plis et les rides qui traversent la couverture. C’est un réflexe à prendre après un gros épisode pluvieux / neigeux ou si la piscine est vide mais couverte.

De même, enlevez tout excès de matériau qui pourrait se trouver sous la couverture. Et si vous en utilisez, remplacez ou regonflez les coussins d’air que vous avez mis sous la couverture.

2. Surveiller le niveau d’eau

Le niveau de l’eau dans la piscine est la deuxième chose la plus importante à vérifier en hiver. Toutes les couvertures de piscine, même les couvertures de sécurité, s’appuient sur l’eau pour être soutenues.

La plage idéale pour la hauteur d’eau en hiver est de 10 à 15 cm sous la margelle ou la bouche du skimmer.

piscine eau couverture

Remplir quand le niveau est trop bas

C’est une situation peu courante en hiver car la piscine risque plus l’élévation du niveau d’eau que le contraire. Mais si votre piscine fuit ou qu’elle perd trop d’eau alors ces conseils sont pour vous.

Quand la couverture n’est plus en contact avec l’eau, ses ressorts, ses sangles ou ses coutures peuvent être endommagées. Les couvertures rigides d’une piscine creusée peuvent être tirées. Mais il faudra quand même re-remplir la piscine pour soulager la couverture.

Pour les piscines hors sol, un niveau d’eau trop bas peut endommager les parois (écroulement vers l’intérieur). Dans la plupart des cas, la couverture se déchirera en premier, mais là aussi, il faut rehausser le niveau d’eau dans le bassin. Et c’est d’autant plus urgent si la couverture est couverte d’eau ou de neige. Quitte à utiliser l’eau de pluie accumulée pour la re-remplir.

Vidanger quand le niveau est trop haut

S’il y a une couverture de sécurité sur la piscine, la première chose que vous pouvez faire est de baisser le niveau d’eau quand il commence à trop se répartir sous la surface de la couverture. Cela empêche l’eau de se réchauffer et les tanins des débris végétaux de s’infiltrer dans la piscine.

Le niveau d’eau sous la couverture doit toujours être sous la margelle. Lors d’hivers très humides, les piscines peuvent se re-remplir rapidement, au point de devoir être abaissées plusieurs fois par hiver.

Vous pouvez utilisez une pompe en l’insérant dans le skimmer, en la posant sur une marche d’escalier ou en la suspendant via un bord du bassin, pour abaisser le niveau d’eau de la piscine. Vous pouvez aussi l’utiliser en fond de bassin pour permettre à l’eau profonde de circuler dans la piscine.

3. Surveiller la qualité de l’eau

Dans la plupart des régions, les pluies et la fonte des neiges donnent une eau légèrement acide, peu alcaline et douce. Et vous serez peut-être surpris de constater à quel point les précipitations peuvent modifier la composition chimique de l’eau de votre piscine. Cela peut entraîner la formation de taches et la croissance d’algues au printemps.

Vérifiez le pH, l’alcalinité et la dureté de votre piscine

Ces apports d’eau peuvent vous obliger à augmenter le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau pendant ou après un long hiver humide.

Les températures chaudes du printemps peuvent faire augmenter rapidement la température de l’eau. Lorsque l’air ambiant atteint 15 – 20°C, vous pouvez ajouter un algicide hivernal supplémentaire, ou du chlore en granulés, pour empêcher la formation d’algues.

Bien sûr, si la piscine est gelée et recouverte de neige, il n’y a guère de test et d’ajustement possible pour le moment. Mais lorsque ce sera possible, retirez un coin de la toile et testez l’eau. Si vous devez ajouter des produits, brossez ensuite le côté de la piscine où vous les avez inséré pour les aider à se répartir. Puis recouvrez de nouveau la piscine pour la rendre étanche.

4. Surveiller les équipements du local technique

Enfin, il faut de temps en temps jeter un œil sur les équipements de la piscine – pompe, filtre, chauffage, etc.

Ils sont probablement en bon état et s’ils semblent corrects, pas besoin de démonter et de regarder à l’intérieur. Il s’agit juste juste de les scanner rapidement pour détecter tout ce qui sort de l’ordinaire – eau dans la pompe ou le filtre, fissuration, branches tombées, inondations, coulées de boue, signe anormal divers, etc.

Et bien sûr, assurez-vous que le courant est toujours coupé. Vous ne voulez pas que la pompe fonctionne sans eau. Les disjoncteurs doivent être éteints sur le tableau.

Si la pompe est recouverte de neige, pas de panique tant que la fonte des neiges n’est pas susceptible de causer une inondation ou des coulées de boue sur la pompe. Et plutôt que de mettre une couverture sur cet équipement au risque d’emprisonner de l’humidité, il est plus judicieux de fabriquer une sorte d’appentis ou de protection haute qui permet la plus grande circulation d’air possible.


Equipements et accessoires qui vous seront utiles

Pour gérer l’entretien de votre piscine en hiver, il y a des équipements incontournables tels que les testeurs d’eau de piscine ou le balai. Et selon les cas, vous pourrez aussi avoir besoin d’une pompe de vidage, d’un souffleur à feuilles ou de coussins gonflables.

  • Monarch Pool Systems Testeur électronique sel - Monarch Pool Systems - Analyse de l'eau
    Testeur électronique sel - Monarch Pool Systems
  • Générique Générique-735974 Trousse d'analyse Liquide Test ph et Chlore Piscine, 735974, Bleu
    Trousse d'analyse liquide. Idéal pour tester la qualité des eaux de vos piscines. 1 flacon jaune pour analyser le taux de chlore. 1 flacon rouge pour tester le ph. Utilisation plus facile que les pastilles et pas de Date limite d'utilisation.
  • Trousse d'analyse Chlore / Brome / pH Kokido
  • Kerlis Balai piscine Multi Surface XPRO 56cm avec manche téléscopique 480cm KERLIS
    Balai brosse Xpro en fibre PTT et manche télescopique en aluminium renforcé de Kerlis : pour une piscine propre tout l'été !Nettoyer le fond de votre piscine n'aura jamais été aussi facile !Ce balai brosse Xpro de la marque KERLIS est un accessoire de nettoyage de piscine très efficace dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer ! Ce balai est composé :D'un manche télescopique allant jusqu'à 4.80 mètres :Ce manche en aluminium renforcé en 3 sections est très pratique avec un mini de 160 cm et un maxi de 480cmSa poignée ergonomique permet à l'utilisateur particulier ou professionnel d'être plus efficace et précis dans ses mouvements et offre un grand confort d'utilisation.Système d'extention rapide du manche.Système de verrouillage automatique multi longueur.Les Plus : efficacité, solidité, facile à ranger ou déplacer avec sa longueur mini de 160cm.D'un balai multi surface XPRO de 56 cmAvec un brosse protégée anti UV, ce balai présente des picots fabriqués en polytriméthylène terephthalate (PTT) plus résistants que le nylon. De la gamme Kerlis XPRO, ce balai apporte une réponse aux utilisateurs professionnels et particuliers qui désirent du matériel résistant et innovant.Tous les matériaux sont renforcés et procurent aux utilisateurs longévité et solidité;flexibilité à 360°50% de picots en plus - 50% plus résistant - 50% plus rigideTrès grande efficacité de nettoyage. Ce balai est très facilement malléable grâce à sa poignée ergonomique et vous permettra des mouvements précis pour un nettoyage simple et efficace. En plus de sa fonction nettoyante, ce balais dispose également de deux aimants disposés aux deux extrémités de sa brosse qui vous permettrons de ramasser les pièces et autres objets métalliques tombés au fond de votre piscine. Caractéristiques du balais Xpro de KERLIS :Longueur totale : extensible 160 - 480 cmLargeur : brosse de 56 cmMatière : manche en aluminium renforcé / brosse en polytriméthylène terephthalate (PTT)Accessoires : deux aimants et un manche ergonomique Information sur la marque Kerlis :Créée en 2004, Kerlis est une marque Française d'accessoires gonflables et de jeux d'eau pour profiter de l'été au bord de la piscine ou de la mer.En proposant toute une sélection d'accessoires d'eau flottants, de bains de soleils, de transats et de bouées décalés et innovantes, la marque a pour objectif de permettre de tout un chacun de profiter de l'été et de la chaleur à sa manière.Tous les produits Kerlis sont approuvés par un laboratoire agréé et certifiés aux normes européennes en vigueur.La qualité des matériaux Kerlis correspond au meilleur standard du marché, tant que pour le PVC que les plastiques utilisés.Une qualité qui permet une résistance supérieure de 30% par rapport à tous ses concurrents.
  • Gre 40046N - Brosse en Aluminium pour Nettoyer le Fond et les parois de la Piscine, 45 cm
    Tête de brosse spécialement conçue pour nettoyer le fond et les parois de la piscine Large et facile à manipuler, la brosse se fixe aux poignées télescopiques. Sa forme légèrement incurvée lui permet d'atteindre tous les recoins Nettoie en profondeur sans endommager le liner de la piscine Poils résistants qui permettent le nettoyage des tâches les plus difficiles Il est fait d'un matériau métallique, durable et résistant
  • Tête de balai aspirant avec brosses latérales pour manche standard ou télescopique - Linxor
  • Pressol Syst. de récup. par aspiration Pompe pneumatique 5:1 Pressol 19 800
    Spécification Connecteur taille 4, 3/4" G F, (19 774) non emballé Pour le transvasement direct vers la citerne de récupération par la tuyauterie Adapté pour les bacs de fosse Support mural (19 521) Stationnaire, pour le vidage du vidangeur (27 035), (27 035 890) ou (19 857) Pompe à huile pneumatique 5:1 (19 385) Flexible d'aspiration, 2 m, avec filtre et coupleur hydraulique, taille 4, 3/4" G F (19 770) Accessoires pour montage Caractéristiques particulières L'huile usée ne devra pas être stockée à proximité du poste de travail. Lorsque le vidage est réalisé par une conduite vers une cuve de stockage, il est impératif (selon WHG) de prévoir un limiteur de remplissage. Respecter également les règles et préconisation locales ou régionales Données techniques Dimensions LxlxH (mm) : 400 x 360 x 150 Poids (kg) : 9,6 Fluides : Convient pour des huiles usées d'origine connue avec un point d'inflammation supérieur à 55 °C ou fluide difficilement inflammable, non utilisable pour des fluides facilement inflammables Raccordement côté refoulement : 3/4'' G M Poids (kg) : 9,14 Raccordement : flexible d'aspirationCoupleur hydraulique taille 4, 3/4" G F Unité d'emballage : 1,0 Raccord air comprimé : 1/4'' G F Vidage : Par pompe pneumatique 5:1
  • Vidage Pompe avec pompe à filtre et machine à laver comme Whirlpool/Bauknecht 481010584942 U 480111100205
  • pompe de vidage Type SOS
  • Elem Garden Souffleur à Feuilles Électrique Sans Fil Batterie Lithium 20 V
    Ce souffleur à feuilles sans fil de la marque Elem Garden offre une grande liberté de mouvement et est très facile d’utilisation. Sa batterie lithium de 2000 mAh (chargeur inclus) et sa puissance de 20 V vous permettent de travaill...
  • Outsunny Souffleur aspirateur broyeur à Feuilles 3000 W - Sac ramassage 45 L - roulettes & bandoulière - PP Rouge Noir
    ✅ SOUFFLEUR ASPIRATEUR BROYEUR 3 EN 1 : très pratique pour vous débarrasser des feuilles mortes de l'automne - Permet de souffler les feuilles ou de les aspirer tout en les compactant ✅ GRAND CONFORT D'UTILISATION : léger (poids net de seulement 2,8 Kg), roulettes et bandoulière, moteur commandé par gachette, encoche placée sous poignée pour y attacher le câble ✅ SAC DE RAMASSAGE 45 L : sac de ramassage 45 L avec connecteur rapide, vous pourrez ainsi mettre plus facilement les feuilles dans vos ordures végétales ou en faire du compost ✅ HAUTE PERFORMANCE : souffleur haute performance : puissance max. de 3000 W avec variateur, changement de mode par simple mouvement de manette sur le côté de l'appareil ✅ CONCEPTION, FABRICATION DE QUALITÉ : en polypropylène injecté thermomoulé : usage pérenne - Note : il est très important de bien veiller à complètement fixer le sac de ramassage faute de quoi l'appareil ne se mettra pas en fonctionnement
  • Souffleur aspiro-broyeur électrique RYOBI 3000W 2en1 RBV3000CSV
  • Dema Piscine gonflable rectangulaire 305 x 183 x 56 cm
    Cette piscine hors sol gonflable fera la joie des petits et des grands !
  • Le coussin d'air ferme convient a la couverture de piscine hors sol
  • TRAMICO Coussin de calage de menuiseries gonflable Winbag - TRAMICO - 2990250000
    Le coussin de gonflage Winbag de la marque Tramico est un coussin en plastique renforcé de fibre facilement gonflable à la main, utilisable en intérieur et en extérieur. Il permet de positionner et d’ajuster de façon précise les menuiseries et autres objets lourds jusqu’à 135 kg, de poser une fenêtre avec précision, de dégonder des portes et de positionner un châssis sans avoir besoin d’aucune aide. Il est possible d’utiliser plusieurs coussins côte à côte pour des charges plus importantes. C’est l’outil idéal des professionnels puisqu’il offre à son utilisateur sans rayer les menuiseries possibilité de monter, caler précisément et rapidement des menuiseries, caissons et plans de travail de cuisine ; de déplacer des meubles lourds, machine à laver, ... Caractéristiques techniques : Couleur : Noir Composition du produit : Toile enduite renforcée de fibre Soulève jusqu'à 50 mm de hauteur Dimensions Produit : 240 x 190 x 3 mm Plage d’utilisation : 2 – 50

Pour résumer,

En hiver une piscine doit être surveillée pour quatre raisons principales : garder la couverture de piscine propre, ajuster le niveau d’eau si besoin, corriger la chimie de l’eau si nécessaire et contrôler que le local technique reste OK.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.