4 Conseils d’Entretien Hivernal pour Faciliter la Réouverture de sa Piscine

Mis à jour le 20 janvier 2023
piscine avec une couverture d'hivernage et un peu neige dessus

On a tendance à oublier sa piscine quand elle est fermée, couverte et hivernée. Elle suscite beaucoup moins d’attention et d’enthousiasme,  même quand elle n’est pas hivernée.

Ce post s’adresse aux propriétaires de piscines qui veulent prendre les devants et protéger leur investissement. Il faut lui consacrer un peu de temps pendant l’hiver pour se faciliter la vie au printemps.

Comme pour l’entretien estival, il ne faut pas laisser le bassin à l’abandon trop longtemps. Le risque est une détérioration rapide de la qualité de l’eau. Sinon il faudra plus de temps, d’efforts et d’argent pour la remettre en état au printemps.

piscine hivernage neige couverture

1. Surveiller la Couverture

La première chose à faire est de garder la couverture propre et le plus au sec possible.

Eviter l’accumulation d’eau et de neige

Une petite quantité d’eau sur une couverture solide est acceptable et aide même à la maintenir en place. Mais lorsque trop d’eau s’y accumule, il faut l’évacuer avec une pompe (vide cave, immergée ou de surface).

Le poids d’un trop plein d’eau peut exercer une contrainte trop forte sur la couverture. Et si elle gèle, les bords tranchants d’une plaque de glace peuvent légèrement cisailler la couverture.

L’eau stagnante attire également des vers et des insectes, qui à leur tour attirent des oiseaux. Et ils peuvent entailler la couverture avec leurs becs ou leurs griffes.

S’il neige beaucoup, le poids de la neige peut forcer la couverture à trop solliciter ses points d’ancrage. En fonction du type de piscine, de la hauteur de neige et des températures annoncées pour les jours à venir, la réaction sera différente.

Il faut soit attendre la fonte pour évacuer l’eau, soit prendre les devants en retirant le trop plein de neige. C’est particulièrement vrai si vous avez une piscine hors sol. Le poids de la neige aura tendance à affaisser les parois vers l’intérieur.

Evacuer les feuilles et brindilles

Quand les feuilles d’automne sont tombées, si possible, ramassez-les avant que le vent ne puisse les entraîner sur la couverture de votre piscine.

Malgré cette vigilance, les couvertures de sécurité peuvent quand même accumuler toutes sortes de feuilles et de brindilles au cours de l’hiver. Dans ce cas, utilisez votre brosse de piscine, votre souffleur de feuilles ou votre râteau à feuilles de piscine pour enlever les feuilles accumulées.

Enlever ces feuilles et brindilles rapidement empêchera la formation accidentelle d’un thé d’eau boueuse et limitera le risque que des bouts pointus s’empalent sur la couverture lorsqu’ils sont emprisonnés par le gel.

Vérifier l’ajustement de la couverture

Enfin, prenez un moment pour inspecter l’ajustement de la couverture et vous assurer que les feuilles et les animaux ne peuvent pas passer en dessous.

Les couvertures rigides doivent être bien tendues sur les bords pour éliminer les plis et les rides qui traversent la couverture. C’est un réflexe à prendre après un gros épisode pluvieux / neigeux ou si la piscine est vide mais couverte.

De même, enlevez tout excès de matériau qui pourrait se trouver sous la couverture. Et si vous en utilisez, remplacez ou regonflez les coussins d’air que vous avez mis sous la couverture.

2. Surveiller le niveau d’eau

Le niveau de l’eau dans la piscine est la deuxième chose la plus importante à vérifier en hiver. A part les bâches à barres, toutes les couvertures d’hivernage, s’appuient sur l’eau pour être soutenues.

La plage idéale pour la hauteur d’eau en hiver est de 10 à 15 cm sous la margelle ou la bouche du skimmer.

piscine eau couverture

Remplir quand le niveau est trop bas

C’est une situation peu courante en hiver car la piscine risque plus l’élévation du niveau d’eau que le contraire. Mais si votre piscine fuit ou qu’elle perd trop d’eau alors ces conseils sont pour vous.

Quand la couverture n’est plus en contact avec l’eau, ses ressorts, ses sangles ou ses coutures peuvent être endommagées. Les couvertures rigides d’une piscine creusée peuvent être tirées. Mais il faudra quand même re-remplir la piscine pour soulager la couverture.

Pour les piscines hors sol, un niveau d’eau trop bas peut endommager les parois (écroulement vers l’intérieur). Dans la plupart des cas, la couverture se déchirera en premier, mais là aussi, il faut rehausser le niveau d’eau dans le bassin. Et c’est d’autant plus urgent si la couverture est couverte d’eau ou de neige. Quitte à utiliser l’eau de pluie accumulée pour la re-remplir.

Vidanger quand le niveau est trop haut

S’il y a une couverture de sécurité sur la piscine, la première chose que vous pouvez faire est de baisser le niveau d’eau quand il commence à trop se répartir sous la surface de la couverture. Cela empêche l’eau de se réchauffer et les tanins des débris végétaux de s’infiltrer dans la piscine.

Le niveau d’eau sous la couverture doit toujours être sous la margelle. Lors d’hivers très humides, les piscines peuvent se re-remplir rapidement, au point de devoir être abaissées plusieurs fois par hiver.

Vous pouvez utilisez une pompe en l’insérant dans le skimmer, en la posant sur une marche d’escalier ou en la suspendant via un bord du bassin, pour abaisser le niveau d’eau de la piscine. Vous pouvez aussi l’utiliser en fond de bassin pour permettre à l’eau profonde de circuler dans la piscine.

3. Surveiller la qualité de l’eau

Dans la plupart des régions, les pluies et la fonte des neiges donnent une eau légèrement acide, peu alcaline et douce. Et vous serez peut-être surpris de constater à quel point les précipitations peuvent modifier la composition chimique de l’eau de votre piscine. Cela peut entraîner la formation de taches et la croissance d’algues au printemps.

Vérifiez le pH, l’alcalinité et la dureté de votre piscine

Ces apports d’eau peuvent vous obliger à augmenter le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau pendant ou après un long hiver humide.

Les températures chaudes du printemps peuvent faire augmenter rapidement la température de l’eau. Lorsque l’air ambiant atteint 15 – 20°C, vous pouvez ajouter un algicide hivernal supplémentaire, ou du chlore en granulés, pour empêcher la formation d’algues.

Bien sûr, si la piscine est gelée et recouverte de neige, il n’y a guère de test et d’ajustement possible pour le moment. Mais lorsque ce sera possible, retirez un coin de la toile et testez l’eau. Si vous devez ajouter des produits, brossez ensuite le côté de la piscine où vous les avez inséré pour les aider à se répartir. Puis recouvrez de nouveau la piscine pour la rendre étanche.

4. Surveiller les équipements du local technique

Enfin, il faut de temps en temps jeter un œil sur les équipements de la piscine – pompe, filtre, chauffage, etc.

Ils sont probablement en bon état et s’ils semblent corrects, pas besoin de démonter et de regarder à l’intérieur. Il s’agit juste juste de les scanner rapidement pour détecter tout ce qui sort de l’ordinaire – eau dans la pompe ou le filtre, fissuration, branches tombées, inondations, coulées de boue, signe anormal divers, etc.

Et bien sûr, assurez-vous que le courant est toujours coupé. Vous ne voulez pas que la pompe fonctionne sans eau. Les disjoncteurs doivent être éteints sur le tableau.

Si la pompe est recouverte de neige, pas de panique tant que la fonte des neiges n’est pas susceptible de causer une inondation ou des coulées de boue sur la pompe. Et plutôt que de mettre une couverture sur cet équipement au risque d’emprisonner de l’humidité, il est plus judicieux de fabriquer une sorte d’appentis ou de protection haute qui permet la plus grande circulation d’air possible.

Equipements et accessoires qui vous seront utiles

Pour gérer l’entretien de votre piscine en hiver, il y a des équipements incontournables tels que les testeurs d’eau de piscine ou le balai. Et selon les cas, vous pourrez aussi avoir besoin d’une pompe de vidage, d’un souffleur à feuilles ou de coussins gonflables.

Analyse de l’eau de piscine

Analyser la composition de l’eau de temps en temps permet de vérifier qu’il n’y a pas de dérive chimique au niveau du pH, de l’alcalinité, de la dureté ou du niveau de désinfectant. L’enjeu est d’éviter les mauvaises surprises pour simplifier la remise en service de la piscine.

Balai brosse

En hiver, un balai est toujours utile pour évacuer :

  • les feuilles et les débris divers qui s’accumulent sur la bâche. Sans compter le poids et la pression qu’ils exercent sur la couverture, leur décomposition laisse généralement des salissures et des tâches difficiles à enlever par la suite. Sans compter le développement de larves, d’insectes et les coups de bec des oiseaux qui s’en nourrissent.
  • les trop plein d’eau ou de neige qui affaissent la couverture ou font pression sur les parois des piscines hors sol.

Pompe de vidage

La pompe de vidage permet d’évacuer rapidement les flaques d’eau (pluie, neige fondue) sur la couverture ou de baisser rapidement le niveau d’eau dans la piscine en cas de besoin. C’est un équipement très pratique pour les piscines creusées qui sont bâchées en hiver.

Souffleur à feuilles

Le souffleur à feuilles peut être utile en automne pour les grandes piscines creusées ou enterrées qui sont bâchées. Si les feuilles et autres débris végétaux sont mouillés, un balai pourra être plus précis et efficace.

Coussin gonflable

Les coussins gonflables sont recommandés pour les piscines hors sol en bois, à panneaux ou tubulaires. Ils empêchent l’eau de stagner au milieu de la couverture. Cela permet d’éviter que son surpoids fasse pression sur les parois, au niveau des sangles de fixation. Sans cette précaution, les parois ont tendance à s’affaisser vers l’intérieur de la piscine. Le phénomène s’amplifie, avec risque d’écroulement ou de fuites au niveau du liner, au fur et à mesure que le bassin encaisse les hivers.

Pour résumer,

En hiver une piscine doit être surveillée pour quatre raisons principales : garder la couverture de piscine propre, ajuster le niveau d’eau si besoin, corriger la chimie de l’eau si nécessaire et contrôler que le local technique reste OK.

Aperçu Nom Prix
1
Piscine tubulaire Bestway ovale 4,27 x 2,50 x 1,00 m Power Steel
499,00 €
2
Piscine tubulaire Bestway ovale 4,27 x 2,50 x 1,00 m Power Steel Vista
579,00 €
3
Robot piscine Zodiac Vortex 4WD OV5200
1 099,00 € 999,00 €
-9%
4
INTEX Bâche rectangulaire pour piscine tubulaire de 400 x 200 cm 28037
7,68 €
5
INTEX Piscine Sunset Glow a 4 anneaux 156441NP
9,26 €
6
ICO ondilo : Analyseur piscine : Version Chlore
449,00 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.