Les Bienfaits de l’Hydromassage et les Différentes Manières d’en Profiter

L’hydromassage peut vous être bénéfique si vous souffrez d’anxiété, de maux de tête, de problèmes digestifs, d’insomnie, d’entorses, de lésions des tissus mous, de blessures sportives ou de syndromes de douleur myofasciale.

Ce type d’hydrothérapie va vous relaxer, soulager vos douleurs et améliorer votre sommeil, car la chaleur, la flottabilité et le massage travaillent ensemble pour éclaircir l’esprit, réduire le stress et apaiser les muscles surmenés. La chaleur améliore la circulation en réchauffant les muscles et les articulations. La flottabilité soulève la pression du poids des articulations et des muscles. L’hydromassage stimule les muscles, la cicatrisation et apaise les douleurs articulaires.

Dans cet article, nous présentons en détail tous les avantages de l’hydromassage et les différentes manières d’en profiter.

Vous êtes plutôt spa ? ou plutôt balnéo ? (source image Hydrostore)


Quelques rappels sur l’hydrothérapie et l’hydromassage

Les bienfaits curatifs de l’eau sont appréciés depuis des siècles que ce soit par le bain dans des sources chaudes naturelles ou dans des lieux spécialement créés pour ça (thermes romains par exemple).

De nos jours, nous apprécions tous un bain moussant, chaud et parfumé pour se relaxer et soulager les maux et les douleurs. Comme nous apprécions aussi la sensation du jet d’eau de la douche sur notre peau.

L’hydrothérapie signifie simplement l’utilisation de l’eau d’une manière thérapeutique. Elle inclut l’utilisation de l’eau chaude et de l’eau froide.

L’eau froide a un effet contractant et vivifiant, alors que l’eau chaude augmente notre température corporelle et nous fait transpirer.

Les pores de la peau s’ouvrent, les vaisseaux sanguins sont dilués et le sang est dévié vers la peau – d’où son aspect rincé / rosé. Ce processus de transpiration favorise l’élimination des déchets toxiques de l’organisme par les pores ouverts.

L’hydrothérapie utilise également le massage par jets d’eau dirigés sur le corps. C’est ici que l’on parle d’hydromassage.

Ce type de massage a pour effet d’activer le système lymphatique et de stimuler le système immunitaire en augmentant la circulation sanguine et l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus mous. Et quand le corps est entièrement immergé dans un bain d’eau, l’hydromassage peut aussi combiner les jets d’air pour stimuler la micro-circulation périphérique et les terminaisons nerveuses.

L’effet le plus immédiatement sensible de ce type de traitement sur notre santé est la libération d’endorphines. Il s’agit des hormones naturelles de l’organisme qui nous procurent une sensation de bien-être.

L’hydrothérapie, et l’hydromassage en particulier, sont des outils bien établis et très utilisés par les physiothérapeutes. Notamment pour les patients à mobilité réduite ou en réadaptation post-traumatiques, car la flottabilité de l’eau réduit la pression sur les articulations du patient, tout en facilitant la répétition de certains mouvements articulaires.

Voilà pour les rappels terminologiques.

Des avantages pour tous, tant sur le plan physique que mental

Regardons maintenant en détail les différents avantages de l’hydromassage.

ATTENTION ATTENTION : Pour toutes les considérations lié à votre santé, ne prenez pas pour argent comptant ce que vous lisez sur internet. Le premier bon réflexe avant de se lancer est d’en parler au préalable avec un professionnel de santé agréé (le médecin généraliste ou spécialisé qui vous suit).

Les jets d’eau puissants sont par exemple contre-indiqués pour les femmes enceintes et certaines types de blessures ou de problèmes de santé.

Répit pour l’esprit

Les séances régulières d’hydromassage sont une véritable cure anti-stress. Lors d’une immersion dans l’eau chaude, le système nerveux parasympathique produit une plus grande quantité d’hormones qui détendent le corps, en réduisant les symptômes causés par le stress accumulé dans la journée.

Couplé à l’effet du massage, elles stimulent la production d’endorphines et génèrent une sensation de plaisir et de bien être. C’est un moment très intime et c’est probablement l’effet le plus recherché avec ce type de massage.

Un meilleur sommeil

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. Ils peuvent être liés à des difficultés psychologiques ou relationnelles, au stress du quotidien et à l’anxiété du jour d’après, à des traumatismes du corps ou des troubles musculo-squelettiques, ou encore à des problèmes circulatoires ou respiratoires. Le manque de sommeil devient alors un vrai handicap au quotidien parce qu’il impacte notre énergie vitale, notre bien-être émotionnel profond, la qualité de nos interactions sociales ou notre efficacité dans le travail.

L’hydromassage a des effets bénéfiques sur le sommeil car ses bienfaits apaisants et relaxants agissent sur tous ces points. Une session de 15 à 30 minutes, 2 heures avant de se coucher, permet une transition douce vers le sommeil, en laissant le corps revenir naturellement à sa température normale.

Soulagement des douleurs musculaires ou articulaires

En pétrissant les tensions musculaires, en soulageant la pression articulaire et en soutenant l’ensemble du corps, l’hydromassage est capable de soulager de nombreux types de douleurs.

Une étude française a examiné les effets de divers types de cures thermales, dont l’hydromassage, l’exercice dans l’eau et les bains minéraux, sur les personnes souffrant d’arthrose généralisée. Après huit mois, près de 70 % des sujets avaient constaté des améliorations, notamment une diminution de la douleur et une meilleure qualité de vie. Rappelons qu’un des effets de l’hydromassage est d’ouvrir les vaisseaux sanguins ce qui permet d’augmenter l’amplitude des mouvements.

L’hydromassage peut aider à soulager la douleur en réduisant la tension musculaire chez les personnes souffrant de fibromyalgie, de douleurs musculaires ou des formes spécifiques de douleur chronique comme les douleurs lombaires par exemple. D’autres études ont montré qu’il aide à combattre le diabète de type 2 en réduisant la glycémie.

La diffusion d’huiles essentielles (aromathérapie) pendant les bains permet aussi de nettoyer les voies respiratoires avec un effet décongestionnant.

Meilleure circulation sanguine et fonction cardiaque plus saine

Etant donné son impact sur la dilatation des vaisseaux sanguins et la circulation, l’hydromassage peut aussi apaiser les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, notamment au niveau des jambes. C’est un bon complément à l’utilisation de bas de compression.

Il a un effet bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques : baisse de la fréquence des épisodes de réduction du débit sanguin, diminution des douleurs thoraciques, meilleure tolérance à l’exercice et à l’effort.

Une peau plus belle

L’eau chaude, associée à la puissance du massage à l’air et renforcée par l’utilisation d’huiles essentielles spécifiques, est un élixir pour la peau. Après une séance, elle parait lisse, polie et tonifiée.

Cet aspect de l’hydromassage est notamment apprécié par les personnes ayant des problèmes dermatologiques, des affections sous-cutanées, des cicatrices, une pigmentation anormale, des rougeurs et des inflammations causées par des brûlures.

De même, l’action des bulles sur le corps, correctement orientées vers le cœur, active le système lymphatique et favorise le drainage des liquides dans les tissus. Ce faisant, il agit sur l’affinement de la silhouette et devient un moyen de lutter contre la cellulite et les problèmes de beauté causés par l’accumulation de graisse.

Un traitement très apprécié des sportifs

Les traitements d’hydrothérapie sont extrêmement utiles pour les sportifs et les personnes qui se consacrent au sport.

C’est d’abord un instrument thérapeutique pour traiter les traumatismes mineurs tels que muscles contractés, endoloris ou surmenés, ecchymoses, entorses ou tensions ligamentaires.

En réchauffant et en stimulant doucement les muscles et les articulations, l’hydromassage accélère aussi la récupération d’énergie au bénéfice des personnes souffrant de blessures et de douleurs musculaires.

Une thérapie alternative pour les lésions des tissus mous, couramment utilisée par les athlètes, consiste à utiliser de l’eau chaude suivie d’eau froide sur la zone à problème. La chaleur favorise la circulation sanguine vers la peau. L’eau froide la renvoie vers les tissus plus profonds. L’objectif ici est d’améliorer la circulation dans les capillaires fins autour de la zone affectée.

Les principales méthodes d’hydromassage

Jets d’eau et jets d’air

Il peut être à base de jets d’eau ou d’air uniquement, mais le mieux est de combiner les deux.

Les jets d’eau sont généralement situés le long des parois latérales. L’eau du bain est recyclée pour re-circuler en étant réinjectée avec force pour former un bain tourbillonnant.
Cela agit comme un massage revitalisant et énergisant pour le corps. Son effet vasodilatateur ouvre les pores, réduit la rétention d’eau. Il stimule les système circulatoire et lymphatique, sur l’ensemble du corps ou sur des zones précises (dos, jambes, bras, etc).

Les jets d’air sont généralement situées au fond de la cuve via des buses appropriées. Ce dispositif a un effet relaxant et apaisant, car les bulles d’air, plus délicates et silencieuses que le bain tourbillonnant, massent doucement les muscles en stimulant la micro-circulation périphérique et les terminaisons nerveuses.

Il existe des solutions qui combinent les deux systèmes d’hydromassage. Et il est judicieux de privilégier cette solution pour plus de polyvalence.

La recette pour un hydromassage parfait

Voici les 8 ingrédients pour une bonne session d’hydromassage.

1 – Choisir le bon bain
Il est important de choisir le produit qui a le programme le plus adapté à vos besoins.

2 – Consacrer du temps
2 à 3 fois par semaine, le soir, réservez une demi-heure de temps juste pour vous. L’hydromassage parfait nécessite 20 minutes d’immersion.

3 – Préparer la peau
Pour amplifier les bienfaits du massage, exfoliez avant d’entrer dans le bain et utilisez une crème hydratante après le bain, après avoir passé dix minutes dans votre peignoir.

4 – Régler correctement la température
La température idéale se situe entre 32 et 37 degrés. Et rappelez-vous : l’eau chaude a un effet décontractant sur les muscles et stimule la circulation, l’eau froide a un effet tonifiant et peut augmenter la tension artérielle.

5 – Utiliser le pouvoir des huiles essentielles
Vous pouvez choisir parmi différentes huiles : cyprès pour lutter contre la cellulite, pour un effet drainant et anti-inflammatoire ; cèdre, agrumes et épices orientales pour un regain d’énergie ; menthe, citron ou lavande pour une détente totale.

6 – Amplifier le bien être avec de la musique d’ambiance
Pendant l’hydromassage, il n’y a rien de mieux que de se laisser emporter par les émotions et les vibrations de sa musique préférée, choisie en fonction de son humeur et du but de la séance, pour se plonger dans une atmosphère de bien-être total.

7 – Choisir le bon éclairage
La chromothérapie profite des effets stimulants et apaisants des teintes du spectre chromatique (les couleurs de l’arc-en-ciel). Choisissez des programmes aux couleurs froides comme le vert et le bleu pour vous détendre, ou chaudes comme le rouge pour vous ressourcer.

8 – Nettoyer et désinfecter votre bain
Utiliser périodiquement les produits nettoyants et désinfectants adapté à votre bain pour le maintenir en bon état de fonctionnement et protéger les composants internes de la prolifération des moisissures, des bactéries et de l’accumulation de biofilm.

Où pratiquer l’hydromassage ?

Le lieu évident est un établissement spécialisé. Mais c’est quand même plus exaltant de pratiquer chez soi, dans le confort de son nid douillet.

Dans un établissement spécialisé

Quand on n’est pas équipé, les massages à base d’eau peuvent se pratiquer ou s’essayer dans un établissement spécialisé de type spa, station thermale ou salle de sport.

L’intérêt de passer par ces lieux est multiple :
– Bénéficier de l’encadrement de professionnels qualifiés et de conseils adaptés à ses besoins.
– Avoir accès à des infrastructures que peu de particuliers peuvent s’offrir : bassins complets d’hydrothérapie de type piscine, spa ou baignoire adaptée – cabines de douche multi-jets – scotch hose avec spathérapeute qui dirige les jets d’eau sur le corps.
Varier les soins en couplant l’hydromassage à des séances de massage, sauna ou hammam.
– C’est plus convivial que de le faire seul chez soi.

Chez soi

On peut aussi en profiter chez soi si l’on fait le choix d’acheter un équipement adapté : spa, baignoire balnéo et dans une moindre mesure, douche multi-jets.

L’engouement pour ce type d’équipement est croissant pour plusieurs raisons :
– C’est un achat plaisir car on a conscience d’investir dans son bien être et celui de ses proches.
– L’offre est variée (prix, qualité, options et agréments de confort) donc il est facile de trouver le produit adapté à son style de vie et à ses besoins.
– Une plus grande liberté au niveau des horaires et de l’ambiance son / lumière.
– On fixe ses propres règles pour tout ce qui touche à l’intimité et à la convivialité.

Pour conclure sur l’hydromassage et ses bienfaits

L’hydromassage est une activité que l’on peut pratiquer chez soi ou en établissement spécialisé.

L’établissement spécialisé peut être un excellent moyen de tester et d’essayer l’hydrothérapie tout en prenant conseil auprès de professionnels qualifiés.

Si vous envisagez de vous équiper, ne faites surtout pas l’impasse des enseignes spécialisées autour de chez vous. Vos  recherches d’information sur internet ne sont pas suffisantes. Allez faire un tour dans ces magasins pour voir, toucher, et même essayer ces produits pour mieux visualiser votre projet. N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux vendeurs et conseillers de ces enseignes. Et vous aurez toujours la liberté de l’acheter dans un magasin proche de chez vous ou via une enseigne sur internet.

Quand on veut installer un spa ou une baignoire balnéo chez soi, il faut rester focus sur des aspects pratiques : budget, place disponible / emplacement prévu, transport, pose, raccordement, entretien.

Mais en amont, c’est clairement la notion de plaisir doit prévaloir. L’hydromassage est un outil au service de notre bien être : se relaxer, mieux dormir, soulager certaines douleurs, prendre du temps pour soi. Avec ce type de produit, on est vraiment dans le registre de l’émotion, de la sensation, du temps suspendu. Quelque chose d’invisible, en lien direct avec notre intimité.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;