Nage à Contre Courant : Zoom sur la turbine Fastlane de la marque Endless Pools

Comme nous l’évoquions dans cet article, il est impossible de nager librement dans un spa ou une piscine privée sans un équipement adapté.

Le modèle le plus économique est l’élastique de nage que l’on attache au niveau de la margelle ou au bout d’une perche. Son inconvénient majeur est d’entraver la sensation de glisse dans l’eau.

Il y a d’abord une friction et une retenue au niveau de la ceinture abdominale ou des pieds (selon modèle choisi). Il y a ensuite le recul de l’élastique qui se retend après l’effort. Le corps est littéralement tiré vers l’arrière en fin de mouvement. La sensation est donc très différente de la nage libre. Et elle peut être rapidement désagréable ou rédhibitoire pour les personnes qui aiment nager longtemps.

Côté sensations et plaisir de nager, les systèmes de nage à contre courant sont beaucoup plus intéressants. Ils sont aussi plus chers car ils impliquent l’installation d’une pompe dédiée et d’un dispositif d’aspiration / refoulement de l’eau.

Sur ce terrain, les 2 seules options intéressantes sont les jets (ou multijets) et le système Fastlane de la marque Endless Pools que nous présentons ici.




Fonctionnement de la turbine Fastlane

Regardons d’abord du côté des sensations, avant de faire un point sur les aspects techniques.

Une sensation de glisse inégalée

La natation est un sport de glisse. Toutes les personnes qui aiment nager recherchent cette sensation de glisse et de fluidité dans l’eau.

Les inventeurs de la turbine Fastlane dans les années 1980 étaient des nageurs avant tout. Ils ont créé un équipement capable de produire un courant non turbulent, volumineux et silencieux comme dans une rivière.

On peut régler la puissance du courant de 0 à 74 secondes par 100 mètres pour pratiquer la nage sportive. Dans l’intervalle, toutes les nuances de débits sont possibles.

Le courant généré a une emprise d’environ 90 cm de large sur 90 cm de profondeur sur plusieurs mètres de longueur selon l’intensité du débit.

La force de l’eau est uniformément ressentie sur tout le corps, à n’importe quel moment de l’effort et dans les 4 nages. Du début de l’attaque en profondeur d’une brasse coulée ou d’un papillon jusqu’à la fin de course des bras en crawl avant ou en dos crawlé. C’est comme si on remontait une rivière dont la puissance du courant est stable en largeur et en profondeur. La sensation de glisse est plus stable et fluide qu’avec un système à jets multiples.

Par ailleurs, et contrairement aux système à jets multiples ou multijets, le courant n’est pas turbulent en surface. On peut donc respirer sans avoir à se protéger des vagues ou remous en surface (brasse, papillon, dos crawlé) ou sans risquer que le corps soit embarqué à droite ou à gauche lors des respirations pour un crawl ou une nage indienne par exemple. On peut aussi nager avec masque et tuba sans que l’eau ne pénètre abondamment dans le tuba.

La turbine Fastlane d’Endless Pools est leader sur ce terrain. Côté puissance, volumétrie et uniformité du courant, elle surpasse n’importe quel système à jets multiples. On peut nager indéfiniment (endless pool…) ou sur plusieurs kilomètres sans toucher un bord. On bénéficie alors de tous les avantages de la natation (santé cardiovasculaire, force des muscles et des articulations, exercices à faible impact) dans l’intimité de son jardin.

A noter cependant : comme on ne s’arrête jamais (bascule, mur touché), on se fatigue aussi 20 à 30% plus rapidement qu’en faisant des longueurs en bassin classique.

La turbine Fastlane est compatible avec presque tous les types de piscine

Caractéristiques et technologies

La turbine Osborne a deux composants principaux : un moteur hydraulique et le module de nage. Elle peut être installée dans une piscine ou dans un spa.

Dans une piscine, le moteur hydraulique qui génère le contre courant est installé à distance. C’est une pompe d’au minimum 5cv. Le module de nage est fixé sur une paroi au bord de la piscine. Les 2 composants sont raccordés par deux tuyaux hydrauliques. Dans un spa de nage les 2 composants sont solidaires.

La module de nage a une hélice de 40 cm. C’est le coeur de la turbine. L’eau pénètre par le bas depuis toutes les directions à travers une grille d’entrée perforée en acier inoxydable (de type 316L). Son système d’acheminement contrôle la direction du contre-courant et empêche la formation de remous. Le moteur hydraulique contient 19 litres de fluide hydraulique biodégradable à base végétale, qui est pompé vers le module de nage. En variant le flux d’huile, la vitesse de l’hélice et du courant changent.

L’ensemble est adaptable aux nageurs de tous niveaux, du débutant à l’athlète olympique. Il est également bien indiqué pour les exercices aérobiques aquatiques, l’hydrothérapie et même l’aquajogging si on le couple avec le tapis de course Endless Pools.

Ce système peut s’installer dans une piscine mais le spa de nage est peut être la meilleure option pour vous

On peut installer ce système dans un bassin existant ou une piscine à construire. Cependant, si la piscine n’est pas encore construite, il est pertinent de comparer avec un des spas de nage de la marque, car il vous permettra beaucoup plus de polyvalence qu’une piscine classique.

Comment installer le système Fastlane dans une piscine ?

La marque propose la gamme Osborne. Ce sont 2 mini piscines équipées du système Fastlane. Le modèle supérieur a une pompe de 7,5cv permettant une vitesse quasi-olympique de 60 secondes pour un 100 mètres (voir documentation constructeur ici).

Principe de fonctionnement d’une piscine Osborne équipée de la turbine Fastlane

Il est aussi possible d’équiper n’importe quelle piscine avec ce système. Dans ce cas, on place le moteur à quelques mètres de la piscine (bruit) et la turbine sur une paroi. Elle sera alors en traversée de paroi si la piscine est à construire, ou bien à cheval si la piscine est déjà installée.

Dans ce cas, il n’y a pas de tarif type. Comme toutes les piscines sont éligibles, c’est du cas par cas avec devis personnalisé par un revendeur / installateur proche de chez vous. Les études de projet peuvent aussi bien concerner une piscine hors sol (sauf les gonflables ou autoportantes en PVC), semi enterrée ou enterrée – un bassin grand, moyen ou petit de forme simple, libre ou complexe et peu importe qu’il soit à l’extérieur (jardin, toit, terrasse) ou en intérieur (sous extension de maison, sous abri, dans une cave ou un garage).

Pourquoi le spa de nage Endless Pools peut être une meilleure option ?

Si vous voulez une mini piscine et que le système Fastlane vous intéresse, posez-vous les bonnes questions avant de signer votre bon de commande…

En effet, un spa de nage Endless Pools est probablement une meilleure option que la mini piscine car il est plus polyvalent et prévu pour un usage 4 saisons : trempette d’été pour se rafraîchir, bains à remous en famille ou entre amis, jeux de lumière divers et variés (luminothérapie diront certains…), diffusion de senteurs (aromathérapie), bains d’hiver ou de nuit à 37°C et bien entendu toute la partie sportive (nage quotidienne, rameur, tapis de course immergé).

Le spa est équipé d’un réchauffeur électrique et d’une désinfection ozone + UV mieux adaptée aux bassins d’eau chaude que le chlore. Trois modèles sont disponibles : E200, E700 et E2000 pour un double bassin.

On est ici sur le haut de gamme du spa de nage (qualité de la cuve et des équipements), avec des tarifs qui dépassent rapidement le prix d’une piscine classique.

Si vous vous demandez où acheter un tel spa de nage, le plus simple est de contacter directement les revendeurs spécialisés et installateurs agréés qui sont proches de chez vous. Au delà de l’achat, le plus important pour vous est de privilégier la qualité de votre fournisseur : conseils, accompagnement et service après vente.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.