Quand, Pourquoi, Comment Utiliser une Épuisette de Piscine ?

Mis à jour le 28 avril 2021 , 1 commentaire

L’épuisette est le premier outil indispensable pour nettoyer une piscine. Plus vite vous retirez les dépôts de surface ou suspendus dans l’eau et moins le risque de pollution est important. En période d’exploitation, vous pouvez utiliser votre épuisette tous les jours pour ramasser les plus gros déchets.

Utilisez votre épuisette aussi souvent que nécessaire


Pourquoi utiliser une épuisette de piscine ?

Pour récupérer feuilles, fleurs, insectes et objets divers, l’épuisette est un accessoire incontournable. Elle est utile pour collecter les dépôts de surface, ceux qui naviguent entre 2 eaux ou ceux qui sont collés sur les parois ou le fond.

Il n’y a pas plus efficace pour aller à la pêche aux déchets

C’est un must have si vous avez une piscine, à part pour les petites piscines gonflables.

S’il y a des zones du bassin que vous ne pouvez pas atteindre depuis les rebords, une épuisette vous permettra de résoudre bien des problèmes d’entretien. Si votre piscine n’est pas équipée d’un système de filtration puissant, une épuisette vous permettra de gagner en confort et tranquillité.

Et même avec un système de filtration efficace et des paniers collecteurs de type écumeurs de surface, une épuisette permet de se prémunir contre un trop plein de déchets qui peut altérer l’efficacité d’aspiration de votre système de filtration. L’exemple type sont les feuilles mortes d’automne qui tombent en abondance. Mais il faut aussi envisager les gros coups de vent lorsque la piscine n’est pas couverte.

Pour tous ces points, l’épuisette de piscine est un outil pratique pour un coût plutôt faible et une durée de vie importante si on en prend soin.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, consultez notre article consacré aux critères de choix d’une épuisette de piscine.

  • Kokido Epuisette de fond standard
    L’épuisette de fond permet de récupérer les impuretés déposées au fond de la piscine. Compatible avec tous les manches télescopiques standards.
  • GSTgp Épuisette de piscine - Épuisette profonde - Nettoyage de piscine - Avec cadre en plastique renforcé - Pour piscine, étang, spa, étang à poissons, parc aquatique
    Cadre robuste - Design plus large et uniforme pour un excellent nettoyage des coins de la saleté, de la lame et d'autres parties. Cadre plus large pour absorber plus de saleté. Design sûr Le design d'angle lisse t que la surface de la piscine ne raye pas. La structure du cadre durable et le filet fin sent une plus longue et une expérience de qualité. Facile à installer Ez Clip pour un montage plus facile avec une barre (la barre n'est pas incluse) La 1'/8" peut être fixée sur n'importe quelle barre standard d'un diamètre de 1 1/4" (la barre n'est pas incluse dans la livraison)
  • Kokido Epuisette de fond Révolution
    Épuisette de fond Kokido Gamme Révolution plus résistante et durable La gamme de produits Revolution de la marque Kokido contient les meilleurs accessoires d’entretien et de nettoyage pour votre piscine. Assurément haut de gamme, ces équipements sont plus robustes et résistants que les produits concurrents pour vous éviter d’avoir à les remplacer chaque année comme c’est trop souvent le cas. Avec un design tendance et une finition soignée, vous apprécierez les nombreuses améliorations apportées pour maximiser l’efficacité de ces accessoires. Pour une solidité renforcée, le cadre de l’épuisette de fond Kokido est fabriqué en aluminium de haute qualité. La poignée qui permet de connecter l’accessoire au manche est quant à elle fabriquée en polycarbonate pour une résistance optimale. Avec un rebord profilé, la résistance dans l’eau est diminuée pour limiter l’effort pendant le nettoyage et cela facilite la récolte des déchets dans le fond du bassin. Cette épuisette de fond est adaptée à un usage régulier et elle est compatible avec la plupart des manches télescopiques standards pour vous permettre de remplacer votre ancien matériel sans remplacer tous les autres accessoires en même temps. Avantages de l’épuisette de fond : Cadre aluminium de qualité supérieure Poignée polycarbonate haute résistance Contour profilé : limite la résistance dans l’eau et facilite le ramassage des débris Solidité et durée de vie exceptionnelles Compatible avec les manches télescopiques standards

Quand utiliser votre épuisette de piscine ?

Il n’y a pas de fréquence type d’utilisation. Les seuls indicateurs sont le nombre et le type de déchets présents dans l’eau. Vous l’utiliserez plus si le bassin se trouve à proximité d’arbres, de champs ou d’ilots de plantes. Et vous l’utiliserez d’autant plus s’il y a beaucoup de vent dans votre région.

Aussi souvent que nécessaire

La seule règle qui s’applique est de sortir votre épuisette aussi souvent que nécessaire.

Comment utiliser une épuisette de piscine ?

L’utilisation est simple : tenez le manche à deux mains et allez à la pêche aux déchets en faisant le tour complet du bassin si nécessaire. Ramassez tous les déchets qui peuvent l’être. Faites des gestes amples et lents. Un enfant au delà de 7 ans peut utiliser une épuisette et pourra même trouver ça ludique.

Respectez ces 3 règles quand vous sortez votre épuisette.

N’allez pas trop vite quand vous allez à la « pêche »

La vitesse de déplacement de l’épuisette fait pression sur l’eau. En allant trop vite, vous forcez plus et l’hydrodynamique aux bords de l’épuisette va repousser les déchets vers l’extérieur, en les éparpillant. Il faudra donc refaire un ou plusieurs passages. En allant moins vite, vous forcez moins et vous pêchez plus vite les déchets.

Ne forcez pas lorsqu’une feuille ou un déchet semble collé

Cette règle vaut surtout pour les liners ou les coques, pour préserver votre revêtement. Outre le risque de rayure, vous risquez de percer ou dégrader anormalement le revêtement.
Il vaut mieux brosser à l’aide de votre balai de piscine pour décoller ces impuretés. Notez cependant qu’il existe des épuisettes de fond avec grattoir.

N’utilisez jamais une épuisette cassée pour ramasser les déchets

Vous prenez le risque de percer ou dégrader le revêtement de la piscine. Les conséquences peuvent vous coûter très très cher.
C’est un accident plus fréquent qu’on ne le croit. Remplacez votre épuisette si elle est cassée.

  • Kokido Epuisette de fond standard
    L’épuisette de fond permet de récupérer les impuretés déposées au fond de la piscine. Compatible avec tous les manches télescopiques standards.
  • Piscine en kit connectée : 8 x 4 x 1.50 m Fond plat
    Piscine connectée en kit : La révolution est en marche chez Distripool. Piscine connectée : Le monde change, les objets connectées arrivent en masse dans l'univers de la maison. Distripool vous propose la 1er piscine connectée en kit. La domotique arrive dans votre piscine grâce à 2 équipements com
  • Amapool Epuisette de Piscine Deluxe I Epuisette de Fond avec Filet Profond à Mailles Fines I Cadre en Plastique Extra Stable I
    Cette épuisette de piscine vous permet de nettoyer facilement et rapidement votre piscine. Grâce à son filet extra profond à mailles fines, vous pouvez facilement enlever de grandes quantités de saletés. Le large cadre en plastique permet de nettoyer facilement chaque coin et les bords incurvés n'endommagent pas l'intérieur de la piscine. Le filet de l'épuisette est doté d'un bord avant écumé, idéal pour ramasser les saletés au fond du bassin. La forme largement incurvée de l'épuisette ainsi que le filet de grande taille permettent de ramasser même les plus petites particules de saleté ou les insectes. Le filet profond avec sa structure de cadre renforcée a l'avantage de résister à une pression d'eau plus élevée, ce qui permet de le faire glisser facilement dans l'eau. La partie inférieure de l'épuisette est munie d'un raccord à clipser qui permet non seulement une installation facile, mais aussi une fixation simple de la perche télescopique de piscine. L'épuisette de fond avec lèvre de réception s'adapte à une perche télescopique de ø 28 mm de diamètre disponible dans le commerce. Notre épuisette de fond de piscine est livrée sans tige télescopique. Dimensions extérieures - longueur : 40 cm largeur : 50 cm / filet Dimensions intérieures - longueur : 34 cm largeur : 19 cm

Comment entretenir son épuisette?

Vous pouvez la brosser de temps en temps ou après un usage intensif. Pour cela, vous pouvez utilisez un produit nettoyant pour piscine, un produit d’entretien classique ou encore faire tremper la tête dans un seau d’eau où vous avez dilué un peu de bicarbonate.

En période d’utilisation, il faut qu’elle soit rapidement accessible. Cependant évitez de l’exposer en permanence aux rayons du soleil ou de la laisser traîner au sol autour du bassin, afin de ne pas marcher dessus.

Hors période d’utilisation (hivernage par exemple), laissez là dans votre local technique ou dans un espace à l’abri des intempéries.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.