Hivernage piscine avec volet : Comment procéder ?

hivernage-piscine-volet2

S’il gèle (ou va geler) , il faut laisser le volet déroulé au dessus du bassin

L’hivernage concerne toutes les piscines situées dans des régions qui passent par une saison froide.

Pour les piscines équipées d’un volet il faut cependant prendre quelques précautions pendant la phase d’hivernage, autant pour préserver l’eau que le volet.

Outre sa fonction de sécurité face aux glissades ou chutes accidentelles (enfant, animaux), le volet protège l’eau face aux intempéries et à la pollution : couleur, aspect, température, feuilles. Lors de la période hivernale, il est aussi capable de retenir les chutes de neige.

Mais si les chutes d’automne polluent trop le volet, si les chutes de neige sont trop fortes ou si le gel s’installe sur une longue période, il faut prendre des précautions particulières. Certains volets, ceux qui sont automatisés par exemple, coûtent chers et vous regretteriez de ne pas avoir pris vos précautions.


Hivernage piscine avec volet : ce qu’il faut savoir

Sur le fond, hiverner une piscine avec volet repose sur les mêmes principes que n’importe quelle piscine, peu importe la méthode choisie, active ou passive.

Mais sur la forme, il y a quelques nuances selon :
– la densité de la nature environnante.
– l’intensité des chutes de neige et des périodes de gel.
– le type d’hivernage choisi.

– Une couverture filtrante est un bon investissement

hivernage-piscine-volet3

Bâche filet ou couverture filtrante pour protéger le volet des pollutions extérieures

Si vous décidez de faire un hivernage actif, la procédure et les précautions à prendre sont les mêmes que pour n’importe quel hivernage de ce type (procédure hivernage actif piscine).

Ceci étant, il est sage de s’équiper d’une bâche filet pour recouvrir le volet de la piscine pendant l’automne et/ou de nettoyer le volet avec un nettoyeur haute pression ou un balai brosse avant que l’hiver ne s’installe. Il faut éviter que la saleté et les mousses s’incrustent sur les lames et dans leurs jointures. Une fois qu’il n’y a plus de chute de feuilles, vous pouvez la retirer.

Pendant l’hiver, et s’il y de fortes chutes de neige, il pourra être utile de remettre cette couverture filtrante pour retenir une partie de la neige, sous réserve qu’elle soit correctement tendue et ancrée au sol.

En revanche, il faut éviter les bâches étanches et opaques car l’effet de serre peut entraîner une déformation irréversible des lames…

– Si vous faites un hivernage passif, il faut remonter le niveau d’eau

Ceci est normalement expliqué dans la documentation technique de votre volet, c’est donc un simple rappel de bon sens.
Si vous faites un hivernage passif (procédure hivernage passif piscine), une fois que vous avez vidangé et mis hors d’eau les canalisations et le local technique, il faut remonter le niveau d’eau de la piscine pour soulager le volet.

– Ne pas manipuler le volet pendant les périodes de gel

En période de gel, et afin de le préserver face aux agressions du froid, il est préférable que le volet couvre la piscine et ne soit pas enroulé sur son axe.

Si c’est déjà gelé et que le volet est enroulé, ne le déroulez pas car vous risquez la casse. Tant pis, si la piscine est découverte à ce moment là. Soit vous avez la possibilité de la couvrir avec une couverture d’hivernage classique, soit vous ne faites rien en attendant le dégel…

– Enrouler le volet en cas de grêle

On le sait tous : la grêle arrive souvent sans prévenir. C’est un vrai fléau. Ca ne dure que quelques minutes, avec parfois une intensité si forte qu’elle peut causer des dommages graves : toiture, voiture, véranda, etc…

En conséquence, ce n’est pas évident de se préparer, surtout si l’on est éloigné de la piscine. Cela dit, si les prévisions météorologiques locales indiquent un risque de grêle, prenez vos précautions pour éviter d’abimer les lames. Enroulez la couverture et protégez le tout (lames, axe, boitier de commande) avec ce que vous pouvez : couverture, cartons.


Pendant l’hiver, pensez à vérifier de temps à temps les lames du volet, leurs jointures et le bon fonctionnement du boitier de commande, surtout s’il est électrique. Et en cas de besoin, faites appel à un professionnel.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire