Electrolyseur au Sel : Comment Bien l’Installer et l’Utiliser ?

mis à jour le 22 avril 2020 — 14 commentaires
schema-fonctionnement-electrolyseur-sel-by-pass

L’électrolyseur au sel est un procédé de traitement chimique d’eau de piscine complètement automatisé.

Transformant du sel en chlore, c’est un désinfectant économique, écologique et naturel qui a les avantages du chlore sans ses inconvénients.

Pas étonnant qu’il retienne l’attention de nombreux propriétaires de piscine.

Encore faut-il bien l’installer et suivre quelques recommandations quant à son utilisation.

Comment Bien Installer un Electrolyseur au Sel ?

Pour pouvoir installer correctement un électrolyseur au sel,

Vérifier la compatibilité d’un traitement au sel avec les équipements de la piscine, en particulier la pompe de filtration : le sel étant corrosif pour les pièces en inox.

– Vérifier que vous avez suffisamment d’espace dans le local technique pour installer la cellule en by-pass, le boitier de commande et un coffret électrique s’il n’y en a pas déjà. L’installation du boîtier de commande et de la cellule électrolytique se faisant sur les canalisations de refoulement du circuit hydraulique.

– Vérifier que l’électrolyseur peut être correctement alimentable en électricité (courant alternatif 220 Volts transformé en courant continu 10 Volts) et puisse être relié à une prise de terre pour éviter les risques d’électrocution et les courants résiduels parasites potentiels.

Le prise de terre peut être installée sur la colonne d’arrivée d’eau du circuit de filtration et reliée à un piquet proche du bassin.

A connecter sur la borne terre du boîtier de commande de la filtration, avec le même potentiel électrique pour éviter l’oxydation des éléments métalliques de la structure du bassin.

Installation Electrolyseur au Sel (Montage en Ligne)

schema-fonctionnement-electrolyse-sel-en-ligne
Montage en ligne

1 – Aspiration piscine
2 – Pompe de filtration
3 – Filtre piscine
4 – Coffret électrique
5 – Réchauffeur (optionnel)
6 – Boîtier de commande
7 – Cellule électrolyse
8 – Refoulement piscine

Installation Electrolyseur au Sel (Montage en By Pass – RECOMMANDÉ)

schema-fonctionnement-electrolyseur-sel-by-pass
Montage en by pass (à privilégier)

1 – Aspiration piscine
2 – Pompe de piscine
3 – Filtre piscine
4 – Coffret électrique
5 – Réchauffeur (optionnel)
6 – Boîtier de commande
7 – Vannes By-pass
8 – Cellule électrolyse
9 – Refoulement

Installation Electrolyseur au sel + Régulateur pH

schema-fonctionnement-electrolyseur-sel-regul-ph
Montage en ligne avec régulateur pH

1 – Aspiration piscine
2 – Pompe de filtration
3 – Filtre
4 – Électrolyseur
5 – Cellule
6 – Pompe doseuse de pH
7 – Sonde pH (elle doit être installée avant l’électrolyse = pas comme sur l’image)
8 – Bac stockage produit pH+ / pH-
9 – Refoulement piscine
10 – Coffret électrique

  • Astralpool Electrolyseur piscine AstralPool E-Next 7
    Électrolyseur au sel Astralpool E-Next 7 pour piscine jusqu'à 30 m3Simple, compact et durableCellule autonettoyante par inversion de polarité automatique4 niveaux de production (0, 50, 75 et 100%)Borne d'asservissement pour volet roulantSécurité manque d'eau et manque de selGarantie : 2 ans
  • électrolyseur au sel o'clair s60
    Electrolyseur O'CLair s60 fabriqué par Pool Technologie pour Piscine Center. Il agit par électrolyse sur l'eau salée pour produire un désinfectant puissant. Pour piscines allant jusqu'à 60m3 de volume Livré avec cellule d'électrolyse - Production réglable par touche digitale de 0 à 10 et visualisation sur écran digital Cellule autonettoyante avec inversion de polarité progressive (4h) Fonctionne avec concentration de sel de 2.5 à 35kg/m3 Compatible tous types de filtration et revêtements - Garantie 2 ans
  • Electrolyseur Salt & Swim 2.0 Hayward - 16 g/h
  • Stérilor Electrolyseur piscine Stérilor Sel EVO DUO
    Produit par STERILOR, un des leaders en matières d'électrolyseur pour piscine, cet électrolyseur de qualité combine différents atouts, pour vous garantir un traitement de l'eau efficace et simple en toutes circonstances. - Stérilor fait figure de pionnier du traitement des piscines par électrolyse.
  • INTEX Stérilisateur au sel Krystal clear & oxydation Electro catalytique
    Système de traitement de la piscine hors-sol au naturel
  • Stérilisateur au sel L + système OEC pour piscine jusqu'à 56,80 m³ - Intex
  • HAYWARD Électrolyseur piscine salt and swim 2.0 - 22 gr - Hayward
    Jardin piscine Piscine Pompe et filtre de piscine Electrolyseur de piscine HAYWARD, Facilitez-vous la vie avec Salt and Swim 2.0 par Hayward ! Système de désinfection de l'eau de piscine par électrolyse du sel, pour piscines de volume maximum 110 m³ selon les modèles. Facilité d'installation, grande
  • Électrolyseur Intelligent et Lumineux au sel - Zelia ZLT - CCEI - Zelia - ZLT 25 - Jusqu'à 25m3
    Appareil de production de chlore à partir du sel contenu dans l'eau de votre piscine Cellule Zelia : Trophée de l'innovation 2014 Cellule transpatente éclairée suivant la température et la salinité de l'eau 8 modes de production, adapte le traitement en fonction de la température de l'eau Réduit la production quand la couverture est fermée
  • Electrolyseur au sel o'clair s60 pour piscines jusqu'à 60m3

Règles et Conseils Concernant l’Utilisation

Le dosage du sel doit être compris entre 3 et 5 g/l (grammes par litre).
On utilise du sel spécial pour piscine vendu dans les magasins spécialisés (lire la notice avant de le diffuser dans le bassin).
Si le bassin est grand, l’usage de stabilisant de chlore pourra se révéler pratique (pas plus de 20 à 30 mg/l).

La température de l’eau : un point sensible pour ce type d’appareil

La température de l’eau conditionne le temps de fonctionnement, l’efficacité et la durée de vie de la cellule électrolytique.

Plus la température de l’eau est élevée et plus l’électrolyseur doit fonctionner longtemps.
Comme pour le temps de filtration (hors hivernage), le temps de fonctionnement nécessaire en heures correspond à la température de l’eau divisé par 2.

Plus la température de l’eau est élevée et plus le traitement est efficace.
L’eau salée accroît la conductivité de l’électricité de 2% par degré de température supplémentaire.
La réaction électrochimique va donc générer 2% de chlore en plus pour chaque degré de température supplémentaire (sachant par ailleurs, que le chlore se consomme aussi plus rapidement quand la température de l’eau augmente).

Exemple : Si l’eau passe de 23°C à 28°C, l’électrolyse va générer 10% de chlore en plus (28 – 23 = 5 ; 5 x 2% = 10%).

Moins la température de l’eau est élevée et plus l’électrode se dégrade.
Quand la température baisse, la conductivité est moins bonne et la réaction électrochimique va générer plus d’oxygène que de chlore. Le seuil bascule lorsque la température de l’eau est à 15-16°C. Comme l’oxygène attaque le revêtement de l’électrode, il l’érode plus vite et use prématurément la cellule électrolytique.

Cas Particulier : les Cellules Electrolytiques avec Inversion de Polarité

Les cellules électrolytiques avec inversion de polarité ont été développées pour permettre aux électrodes de lutter contre les dépôts calcaires qui sont naturellement présents dans l’eau. On dit que ces cellules sont auto-nettoyantes. Le fonctionnement de cet auto-nettoyage repose sur l’inversion de polarité du courant électrique d’une électrode à l’autre.

L’électrode est une tige de titane (1-2 mm de diamètre) recouverte d’une couche d’1/100 de mm de Ruthénium et d’Iridium. Ces métaux rares permettant la réaction électrochimique de transformation du sel en chlore.

Même si la valeur ajoutée du système auto-nettoyant est avéré pour prolonger la durée de la cellule électrolytique, il y a quand même une oxydation du revêtement des électrodes lors du changement de polarité.

Petit à petit, le titane se recouvre d’une couche intermédiaire entre le titane et le revêtement de Ruthénium / Iridium, qui génère une plus faible conductivité électrique (passivation de l’électrode) et donc la production de moins de chlore. Le phénomène s’amplifie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de production. Il faut alors remplacer la cellule électrolytique.

De toute manière que l’électrolyseur soit ou non avec inversion de polarité, entre l’oxydation et l’entartrage de l’électrode, la cellule a une durée de vie de quelques années uniquement. D’au moins 3-4 ans quand même, si le matériel de départ est de qualité. Il faudra donc la remplacer (entre 200 et 1000€ pièce).

  • HAYWARD Électrolyseur piscine salt and swim 2.0 - 22 gr - Hayward
    Jardin piscine Piscine Pompe et filtre de piscine Electrolyseur de piscine HAYWARD, Facilitez-vous la vie avec Salt and Swim 2.0 par Hayward ! Système de désinfection de l'eau de piscine par électrolyse du sel, pour piscines de volume maximum 110 m³ selon les modèles. Facilité d'installation,
  • GéNéRateur de Chlore au Sel, ÉLectronique Machine de Chlore au Sel, 8 G/H ÉLectrolyseur de Chlore SystèMe de Chloration de L'Eau SystèMe de Filtre de Piscine D'Eau SaléE pour SPA
    【FACILE À UTILISER】Notre électrolyseur au sel adopte une technologie de micro-ordinateur avancée, un fonctionnement simple, des fonctions complètes, une fonction de nettoyage automatique, une alarme automatique en cas d'obstacles, etc. 【TECHNOLOGIE AVANCÉE】Avec la fonction de détection du niveau d'eau, lorsque la sonde détecte de l'eau, elle est autorisée à fonctionner. Et il s'allumera automatiquement lors de la mise sous tension et mémorisera le dernier état de fonctionnement. Avec invite de niveau de sel et fonction d'alarme de défaut. 【HAUTE QUALITÉ ET SÉCURITÉ】Avec une protection de la température de l'eau (10-40 ℃), aucune protection contre les pénuries d'eau et d'eau, etc., prolonge efficacement la durée de vie du générateur de chlore au sel. 【FONCTION PORTABLE ET PUISSANTE】Le contrôleur et le générateur sont de conception intégrée, facile à installer et prenant peu de place. Mais une seule unité peut répondre aux besoins d'une piscine ≤40㎡, d'une piscine thermale, d'un réservoir de natation, d'une piscine à débordement, etc. ❤ 【SERVICE SATISFAISANT】Nous soutenons nos produits et voulons nous assurer que vous les aimez autant que nous. WEIYIROTY fait de son mieux pour améliorer la qualité du produit et la tranquillité d'esprit, un service de satisfaction à 100%. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous offrons un service client amical 24 heures sur 24.
  • Pack électrolyseur + régulateur ph o'clair s60
  • O'clair électrolyseur piscine au sel o'clair s120 pour piscines jusqu'à 120m3
    Electrolyseur O'clair S120 Fabriqué Par Pool Technologie Pour Piscine Center. Il Agit Par Électrolyse Sur L'eau Salée Pour Produire Un Désinfectant Puissant. Pour Piscines Allant Jusqu?à 120m3 De Volume. - O'clair - Électrolyseur Piscine Au Sel O'clair S120 Pour Piscines Jusqu'à 120m3
  • Pool technologie Electrolyseur Piscine Perle 95 m³
    Appareil de traitement fabriqué par Pool Technologie pour Piscine Center permet de désinfecter de manière autonome les piscines jusqu'à 95 m³ de volume d'eau Réglage facile de la production de chlore - Prêt à l'usage, cellule, réductions et support mural inclus Option chloration Boost - Cellule à inversion de polarité, autonettoyante - Mise en veille automatique Volume max piscine : 95 m³ - Taux de chlore produit : 20 g/L - Montage cellule : en ligne - Orientation cellule : horizontale ou verticale - Débit maximal dans la cellule : 22 m³/h (by-pass si supérieur)
  • Les électrolyseurs au sel GENSALT OE - Zodiac Poolcare - Plusieurs modèles disponibles
  • Pentair Électrolyseur au sel Ichlor - Pentair - Piscine au sel
    Position : Vertical - Volume piscine maxi : De 40 à 100 m3 - Position : Horizontal - Taux de sel conseillé : 6 g/l - Sécurité manque d'eau : Oui - Sécurité volet électrique : Oui - Type de piscine : Enterrée - Type de cellule : En U - Type de piscine : Hors-sol -
  • PERLE Pack électrolyseur et régulateur ph pour piscines jusqu'à 95 m³
    Pack composé d'un électrolyseur et d'un régulateur de pH de marque Perle pour piscines jusqu'à 95 m³. Fabriqués en France Facile d'installation et d'utilisation Cellule et accessoires de fixation fournis (support mural et réductions 63/50) - Cellule autonettoyante - Mode veille automatique - Montage cellule : en ligne, horizontale ou verticale - Température de l'eau : 40°C Max - Débit cellule : 22 m³/h max (sinon by-pass) - Valeur pH affichée sur écran - Correction pH+ ou pH- - Tous types de revêtements et de systèmes de filtration - Contrôle permanent du pH , sonde calibrée en usine - Pompe péristaltique - Débit 2.4 L/h - Consigne : 6.8 -> 7.6 Garantie 2 ans
  • Sel Clear 55M3 de Astralpool - Piscine au sel

L’Hivernage : un Moment Clé

Lorsque la température de l’eau descend sous 16°C, il faut arrêter le traitement par électrolyse pour préserver les électrodes. Si le montage est en by-pass (vivement recommandé pour éviter que l’eau froide ne passe dans la cellule), fermer les vannes et basculer sur le circuit de refoulement classique.

Pensez à recouvrir ou entourer la cellule avec un isolant (à défaut utiliser un tissu) pour la protéger du froid.

Si vous avez un régulateur de pH, il faut quant à lui le laisser branché pour maintenir un pH entre 7,2 et 7,4.
Il faut par ailleurs continuer à surveiller l’alcalinité totale (le TAC) de l’eau.

En cas de besoin (conseil, installation), il est judicieux de faire appel à un spécialiste.

Commentaires

Le 28 avril 2020 à 21 h 22 min, gregoire a dit :


Bonjour,
Mon piscinier m'a installé ma sonde Ph et l'injection Ph (espacées de 15cm)juste avant la cellule de l'électrolyseur. Depuis le début je suis embêté avec la chute du TAC. j'ai enlevé l'injection automatique et depuis je n'ai plus de problème. Apparemment l'injection automatique doit être placée après la cellule, pouvez vous me le confirmer svp?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 8 mai 2020 à 9 h 17 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


oui


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 mars 2020 à 21 h 49 min, lowa a dit :


Bonjour, ma piscine Azteck a été vendue avec un électrolyseur au sel (zodiac) il y a près de 10 ans. depuis l'été dernier il ne produite plus de chlore mais surtout Aztech déconseille désormais ce type de filtration qui endommage la structure de la piscine. Je voudrais donc passer au chlore par simple galet. Mon electrolyseur actuel est en ligne sans bypass, et j'ai un régulateur ph en cascade: puis-je simplement laisser l'electrolyseur en le laissant débranché et en mettant des galets de chlore ou bien dois-je le démonter et remplacer par un simple tube? (au moins pendant quelques mois avant l'hiver prochain)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 avril 2020 à 11 h 23 min, Anthony @piscineinfoservice a dit :


Bonjour
Vous connaissez déjà la réponse... Il faudra (faudrait) le démonter en remplaçant par un tube. Il n'y a que vous pour juger l'urgence de cette opération = tant que ça n'entrave pas le fonctionnement normal de votre filtration.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 février 2019 à 11 h 35 min, Max a dit :


Bonjour,

La sonde pH ne doit pas être avant la cellule d’électrolyse ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 février 2019 à 7 h 45 min, Anthony a dit :


Oui, bien vu.
La sonde pH doit être avant l'électrolyse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 novembre 2018 à 20 h 16 min, Henri a dit :


Bonjour, est ce que l’electrolyseur peut ête placé à la verticale plutôt qu’à l’horizontale comme montré dans les diffèrents exemples ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 novembre 2018 à 8 h 44 min, Anthony a dit :


Bonjour
Oui c'est possible. Mais si la doc fabricant recommande de l'installer à l'horizontal, il est préférable de suivre cette recommandation. Vous pourriez être embêté en cas de malfonctionnement (exclusion de garantie).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 août 2017 à 7 h 09 min, georges a dit :


bonjour
si le locale de filtration plus haut que la piscine peut on installer un électrolyseur ?
il n y a pas un risque de désamorçage de l' électrolyseur?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 août 2017 à 7 h 50 min, Anthony a dit :


Bonjour
Oui vous pouvez installer un électrolyseur si le local technique est au dessus du niveau de la piscine. C'est très courant.
Le mieux étant de le monter en dérivation pour pouvoir fermer son circuit d'eau en cas de besoin (maintenance, hivernage, etc).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 juin 2017 à 20 h 22 min, Laurent a dit :


Bjr je voudrais savoir si l ecosterilisateur au sel doit etre placer apres la filtration ou apres la pompe a chaleur


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 juillet 2017 à 7 h 59 min, Anthony a dit :


Bonjour
Tous ces montages se font de préférence en by-pass. Et après la filtration (voir schémas plus haut).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 juillet 2016 à 18 h 06 min, Jacob Lionel a dit :


le porte accessoires du régulateur Ph est il fait aussi pour les branchements de l'électrolyseur et du pool terre?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 juillet 2016 à 8 h 14 min, Anthony a dit :


Bonjour
Pas bien compris votre question. Reportez vous en priorité à la notice fabricant


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.