Quel robot de piscine choisir ?

Le robot de piscine apporte un gain de temps considérable et un vrai confort pour l’entretien d’une piscine. Cependant son coût n’est pas négligeable. Pour faire le bon choix, il faut comprendre ses modalités d’utilisation et de fonctionnement pour être certain de s’équiper d’un matériel adapté à ses besoins.
On retrouve principalement 3 types de robot piscine : le robot hydraulique, le robot pulseur (également appelé robot à pression) et le robot électrique.

Le robot hydraulique de piscine pour quelle piscine ?

Le robot hydraulique est une solution efficace et économique pour les bassins standards, sans pente, à forme simple. Certains modèles de robot hydrauliques sont parfaitement adaptés aux piscines hors-sol.
Avantages : Simple à utiliser. Pas de consommation électrique. Matériel peu onéreux. Plus facile à réparer.
Inconvénients : Dépendant du système de filtration. Nettoyage manuel pour les finitions. Ne convient qu’aux piscines standards.
Critères qualité : Durée du cycle de nettoyage. Réglage automatique du débit. Mécanisme de changement du diaphragme. Présence d’un piège à feuilles.
Pour aller plus loin, consultez notre revue de détail sur les robots hydrauliques à aspiration.
Quelques Références
Le robot pulseur (ou robot à pression) pour quelle piscine ?

C’est un robot adapté à toutes les surfaces et toutes les tailles de piscine. Pour tirer son énergie de déplacement et d’aspiration, le robot pulseur utilise soit la pompe de la filtration, soit la pression de l’eau générée par un surpresseur additionnel installé dans le local technique.
Avantages : Bon rapport prix/performances. Facile à installer. Pas de consommation électrique.
Inconvénients : Nettoyage partiel. Nécessité d’installer un surpresseur pour de bons résultats. Coût du surpresseur.
Critères qualité : Présence d’une vanne de recul. Nombre de jets. Présence de flagelle. Largeur de la gorge d’aspiration. Surpresseur compatible au système de filtration.
Pour aller plus loin, consultez notre revue de détail sur les robots de piscine à pression
Quelques Références
Le robot électrique de piscine

C’est un robot totalement autonome, adapté à tous les types de piscine. Son coût élevé peut le rendre disproportionné pour une mini-piscine ou une piscine hors sol. Plutôt indiqué pour les grands bassins.
Avantages : Robot totalement autonome. Indépendant de la filtration. Nettoyage efficace et rapide. Convient à tous types de piscines
Inconvénients : Consommation électrique. Prix élevé des appareils. Maintenance plus coûteuse en cas de panne.
Critères qualité : Types de brosse. Finesse de filtration. Types de programmes. Types de bassins compatibles. Durée de la garantie.
Pour aller plus loin, consultez notre revue de détail sur les robots de piscine électriques
Quelques Références
Commentaires
Laisser un commentaire