Robots de Piscine Polaris : Guide d’Achat et Comparatif des Modèles

Mis à jour le 18 novembre 2022
robot-piscine-polaris

Parmi toutes les marques de robots de piscine, Polaris fait partie des plus connues. C’est un fabricant historique qui a révolutionné ce marché. Aujourd’hui, la marque propose de nombreux modèles de robots adaptés à tous les besoins. Nous vous proposons ce guide d’achat pour vous aider à choisir le robot qui vous conviendra le plus.

robot-piscine-polaris
Comment ne pas reconnaître la silhouette légendaire des robots Polaris (ici un modèle 360)

Présentation du Fabricant de Robot Polaris

Polaris fait partie des fabricants de robots de piscine les plus anciens. Il s’agit d’une filiale du groupe Zodiac. Si Zodiac propose des robots de luxe intelligents, Polaris se place sur le créneau des robots de piscine mécaniques avec un excellent rapport qualité-prix.  

La marque lance son premier modèle en mars 1974 : le Polaris 180. Il s’agit du premier robot de piscine à pression. Cet appareil devient rapidement l’alternative idéale au seul autre robot de piscine existant à l’époque. Au fil des ans, la compagnie se développe et met sur le marché de nouveaux modèles de robots innovants.

En 1997, la marque lance son modèle incontournable, le Polaris 280. Il s’agit d’une version remasterisée du Polaris 180. Amélioré d’année en année, ce modèle de robot de piscine à pression représente un des meilleurs rapports qualité-prix du marché et a conquis de nombreux utilisateurs dans le monde entier.

En 2018, Zodiac Poolcare, maison mère de Polaris, est racheté par Fluidra, la plus importante entreprise d’équipement de piscine au monde.

Qu’est-ce qu’un Robot de Piscine à Pression ?

Il existe différents types de robots de piscine sur le marché : les robots électriques, les robots à aspiration et les robots à pression. Nous allons nous concentrer sur cette dernière catégorie, étant donné qu’il s’agit de la spécialité de la marque Polaris.

Un robot de piscine à pression est un robot qui utilise de l’eau sous pression pour nettoyer les parois de la piscine. Le robot projette de l’eau à grande vitesse sur les parois du bassin afin d’en décrocher les saletés.

Le robot de piscine à pression doit être branché sur le système de filtration de la piscine via la prise balai. Il est ensuite connecté à un surpresseur dédié qui lui enverra sous forte pression l’eau propre issue du filtre. Le robot de piscine à pression ne contient aucun composant électronique, il se déplace aléatoirement au fond de la piscine grâce à ses roues et à l’effet venturi (dû à la projection de l’eau sous pression).

Ce robot de piscine est équipé d’un filtre intégré qui récupérera les saletés désincrustées par l’eau sous haute pression. Certains modèles possèdent également des brosses et un flagelle de balayage pour rendre leur nettoyage encore plus efficace.

Comme tous les types de robots de piscine, les robots à pression présentent des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’un robot de piscine à pression

  • Grande efficacité de nettoyage : les robots à pression font partie des modèles les plus efficaces pour nettoyer un bassin. L’eau projetée à grande vitesse détache facilement les saletés incrustées sur les surfaces.
  • Durabilité et robustesse : Les robots de piscine à pression présentent une durée de vie inégalable. Ils sont faciles à réparer car ils ne contiennent pas d’électronique embarquée. Ils peuvent également être laissés en permanence dans l’eau.
  • Programmation possible : Même si les robots à pression ne contiennent pas d’électronique embarquée, leurs horaires de nettoyage peuvent être programmées à un coffret de commande asservi à la filtration.

Les inconvénients d’un robot de piscine à pression

  • Travaux d’installation importants : Les robots à pression demandent de gros travaux pour les piscines non adaptées. Il faut en effet installer un surpresseur dédié et une prise balai rigide capable de supporter l’eau sous pression.
  • Prix élevé pour sa mise en place : Pour fonctionner correctement, les robots à pression doivent être raccordés à un surpresseur à acheter séparément. Ceci augmente le prix final du robot.
  • Déplacements aléatoires : Les robots à pression se déplacent juste aléatoirement au fond du bassin. Ils seront moins efficaces sur les parois et la ligne d’eau de la piscine.

Les modèles les plus connus de la marque Polaris

Si la marque Polaris propose de nombreux modèles de robots de piscine adaptés à tous les besoins, certains modèles sont simplement incontournables.

Le Polaris 280

Le Polaris 280 est le robot à pression emblématique de la marque. Lancé en 1997, il a ensuite été décliné en de nombreux modèles. Adapté à toutes les piscines enterrées, c’est un robot entièrement mécanique à coupler avec un surpresseur vendu séparément.

Très simple à utiliser, il nettoie efficacement le fond et les parois de la piscine. Son filtre récupère les saletés décrochées par le robot afin de ne pas obstruer le système de filtration de la piscine. Son aspiration puissante lui permet de récupérer feuilles, cailloux et tout autre débris. Grâce à deux jets de propulsion, il se déplace et nettoie rapidement toute la surface du bassin.

Il s’agit d’un robot de piscine avec un excellent rapport qualité-prix qui a séduit de nombreux utilisateurs. Certains appareils de 1997 seraient toujours en état de marche…

Le succès des Polaris 280 s’explique par une très bonne résistance face à l’immersion et une longévité sans pareil. En plus d’être rapide et efficace, il supporte sans dommage d’être immergé en permanence car il n’a pas d’électronique embarquée. Conçu autour de l’idée du facilement auto-réparable, il existe un large choix de pièces détachées disponibles dans toutes les boutiques piscines.

Tous ces ingrédients réunis ont bâti la légende du robot Polaris 280. C’est un nettoyeur de piscine incomparable, avec un design rond et joufflu immédiatement reconnaissable parmi tous les robots de piscine.

Tous les modèles de robot Polaris à 3 roues ont un flagelle de balayage. Cette sorte de queue qui bouge comme un serpent a plusieurs fonctions :

  • Elle permet de stabiliser le robot et de l’empêcher de se retourner quand il fonctionne. Toutes les personnes ayant un robot polaris 3 roues connaissent le phénomène de gerbe d’eau quand le robot arrive en haut d’une paroi puis replonge dans l’eau…
  • Elle oriente la course et la trajectoire du robot pour qu’il aille partout dans le bassin.
  • En balayant le fond et les surfaces, elle améliore le travail de nettoyage du robot.
Robot Polaris 280
Robot Polaris 280

Le Polaris 380

Le Polaris 380 est l’un des robots hydrauliques à pression de la marque disponible en France. Il est aussi entièrement mécanique, fonctionne grâce à un surpresseur dédié et a tous les avantages de son cousin.

Contrairement au 280, le Polaris 380 possède trois jets venturi qui détachent efficacement toutes les saletés et aident le robot à avancer rapidement. Il s’adapte à tous les types de bassins. En général, il sera recommandé pour les bassins un peu plus grands que ceux traités par le Polaris 280.

Sa poche de filtration lui permet d’absorber tous les débris pour éviter de surcharger le filtre de la piscine. Entre deux utilisations, il suffira de la vider et de la rincer pour remettre le robot en état.

Le Polaris 3900

Le Polaris 3900 est le modèle le plus haut-de-gamme de la marque. Son design bleu et argenté se démarque des autres robots de la marque. Le robot est équipé de trois roues antidérapantes qui lui permettent de se déplacer facilement. Sa vanne de recul automatique lui évite de rester coincé dans le bassin.

Entièrement mécanique, ce robot se couple avec un surpresseur pour fonctionner efficacement. Il nettoie les parois à l’aide de trois jets venturis. Son sac de filtration d’une capacité de 5 L lui permet de récupérer ses nombreux débris pour soulager le filtre de la piscine. Son flagelle de balayage lui permet d’atteindre tous les recoins du bassin.

Comme la plupart des modèles de la marque, le Polaris 3900 fonctionne par cycle de 3 h à renouveler si vous n’êtes pas satisfaits par l’état du bassin. Il se démonte facilement pour l’entretien ou la réparation. Les pièces détachées sont faciles à trouver.

Robot Polaris 3900
Robot Polaris 3900

Le Polaris Quattro Sport

Le Polaris Quattro Sport est l’un des seuls robots de la marque équipé de quatre roues. Il est conçu pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine.

Ce robot s’adaptera à tous les types de piscines enterrées et absorbera la plupart des débris grâce à son double filtre d’une capacité de 3,5 L. Ses brosses nettoient efficacement tous les types de revêtements : coque, liner, carrelage, béton, etc. Ses quatre roues en font le robot à pression le plus habile pour atteindre toutes les zones du bassin. Ses trois jets propulseurs lui permettent de se déplacer facilement et de récupérer tous les débris.

Grâce à sa fenêtre transparente, il est facile de savoir quand vider le filtre. Il suffit ensuite de le rincer au jet avant de le remettre en place. Comme le reste des robots de la marque, le Quattro Sport est durable et résistant.

Polaris® Quattro™ Sport
Polaris® Quattro™ Sport : Disponible uniquement en magasin

Les autres produits Polaris disponibles

En plus de ses robots de piscine iconiques, la marque Polaris propose encore d’autres équipements pour convenir à un maximum d’utilisateurs.

Le surpresseur Polaris

Nous l’avons dit, les robots à pression ont besoin d’un surpresseur pour fonctionner. Et Polaris vend également son propre modèle de surpresseur à relier à ses robots. Ce surpresseur résistant d’une puissance de 1 CV s’adapte à tous les types d’eau (chlorée, salée, déminéralisée, etc.).

Sa grande puissance lui permet d’être installé à distance de la piscine dans le local technique. Il peut être mis en place jusqu’à 20 mètres du bassin. Notez cependant que les robots Polaris peuvent être utilisés avec des surpresseurs d’une autre marque.

Les kits Robot + Surpresseur

Les robots à pression ayant besoin d’un surpresseur pour être pleinement efficaces, ils sont souvent vendus en kit avec un surpresseur adapté. Cet ensemble peut vous permettre de réaliser des économies par rapport à l’achat de ces deux appareils séparément.

Souvent il s’agira d’un surpresseur d’autres marques que Polaris : Norystar, Waterfull, Starite Boost, etc. Le choix de l’un ou de l’autre de ces kits dépendra de vos besoins et de votre budget. Il est indispensable que le surpresseur ait une puissance de 1 CV pour que le robot puisse nettoyer efficacement le bassin.

Ces offres existent dans les magasins physiques ou pure player internet. C’est ici un choix très personnel.

Dans tous les cas, si votre piscine n’est pas équipée d’un surpresseur, il faudra l’installer et le relier à la prise balai.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.