8 astuces simples et pas chères pour sa piscine

N’importe quelle personne ayant une piscine sait à quel point l’entretien est important.

Important pour garder une eau saine et accueillante.

Important parce que tout écart ou manquement peut rapidement se traduire par une panne ou une eau qui change d’aspect ou de couleur sans qu’on sache pourquoi.

Important parce que ça peut coûter cher en produits ou en temps de nettoyage.

Et parfois, on n’a pas les équipements adéquats, on ne veut pas s’engager dans de grands travaux, on a oublié d’acheter le petit truc utile et malin pour se simplifier la vie.

Voici quelques astuces à faire soi-même qui sont soit écolos, soit gratuites ou pas chères pour se simplifier les tâches d’entretien.


1. Utiliser son aspirateur manuel comme une bond de fond

Quel balai aspirateur manuel de piscine choisir?

En général, les piscines creusées ont une bonde de fond pour envoyer les eaux profondes vers le filtre (ou pour vidanger le bassin).

Mais les piscines hors sol ou à fond plat n’ont pas toujours ce dispositif qui est pourtant bien pratique pour filtrer l’eau du fond lorsqu’elle est trouble / chargée.

Si vous avez un aspirateur manuel (et vous devriez en avoir un), vous pouvez le brancher et placer la tête du balai à l’envers au fond du bassin pour aspirer et passer l’eau trouble dans le filtre.

Plus d’infos sur les balais de piscine et les aspirateurs manuels.

2. Mettre des bas / collants usagés dans les skimmers

chaussette-skimmerDans le commerce, on trouve des chaussettes à skimmer. C’est très pratique pour collecter les déchets de type feuilles, aiguilles de pins, insectes morts.

En empêchant leur passage vers le système de filtration, ça minimise le risque d’obstruction et de pannes liées au niveau de la pompe, vanne multivoie ou bloc filtrant.

Il est facile de les fabriquer soi-même à l’aide de vieux bas ou collants. Quoiqu’il arrive, vous allez sûrement les mettre à la poubelle. Autant détourner leur usage premier et leur donner une seconde vie.

Il suffit de les vider / rincer / jeter lorsqu’ils sont pleins.

3. Mettre un peu de diatomées dans son filtre à sable

Diatomite piscineTout comme le sable, les diatomées sont un type de média filtrant.

Les diatomées filtrent plus fins que le sable. Elles retiennent les impuretés de taille microscopique (quelques microns).

En général, on éclaircit plus vite une eau trouble avec un filtre à diatomées qu’avec un filtre à sable.

Si vous avez un filtre à sable et que vous pouvez facilement y accéder (de type vanne sur le côté), c’est une petite astuce à connaître. Pas besoin d’en mettre beaucoup. Quelques tasses suffisent.

Plus d’infos sur les diatomées.

4. Utiliser une balle de tennis pour éliminer les huiles / graisses de surface

piscine-balle-tennisLa surface de l’eau peut se charger de dépôts huileux ou graisseux à cause des baigneurs : huiles pour le corps, lotions solaires, maquillage, produits pour cheveux.

Si on ne fait rien, ils se déposent petit à petit sur la ligne d’eau.

Une balle de tennis peut naturellement et sans effort absorber une partie de ces dépôts huileux

On peut en mettre une dans le bassin ou dans les skimmers.

Ca fonctionne aussi pour les spas et les jacuzzis.

 

5. Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude

Qu’il s’agisse des carreaux du revêtement intérieur ou des joints des margelles, vous pouvez enlever les tâches en faisant une pâte de bicarbonate de soude. Mélanger la poudre avec quelques gouttes d’eau. Une fois posée, laisser agir une vingtaine de minutes. Puis brosser les joints. On peut brosser directement mais si on laisse la pâte agir un petit moment, on force moins pour enlever les saletés.

Les joints ressortent couleur clair, perdant leur aspect gris foncé et sale. Comme le bicarbonate de soude ne nuit pas à l’eau de piscine, on peut y aller sans risque.

6. Utiliser du bicarbonate de soude pour augmenter le pH et l’alcalinité

Le bicarbonate de soude agit sur l’alcalinité de l’eau (TAC). Le TAC est le tampon ou gardien du pH. Lorsque l’alcalinité augmente, le pH est plus stable et il a tendance à augmenter. C’est le principe des produits pH+.

Etant donné l’importance du pH en piscine, cette petite astuce peut s’avérer utile. Il faut juste s’assurer que l’alcalinité reste entre 100 et 150 ppm (parties par million).

7. Nettoyer sa couverture d’hivernage avec un souffleur de feuilles

En hiver, la couverture de la piscine se charge en feuilles et débris végétaux de toutes sortes. Pour la garder en bon état, il est conseillé de ne pas attendre pour la nettoyer. Il faut empêcher les incrustations et les décolorations. Mais ce n’est pas toujours évident à faire avec un balai.

Si vous avez un souffleur de feuilles, vous pouvez l’utiliser pour pousser les feuilles hors de la bâche. Bien sûr, ça marche mieux par temps sec.

8. Enlever les tâches sur un liner avec du produit pH- et une chaussette

Si vous avez une tache sur votre liner, vous pouvez rapidement déterminer la cause et l’enlever avec du produit pH- en granulés.

Il suffit d’en mettre un peu au fond d’une chaussette, de l’accrocher à votre manche télescopique (celui du balai), de laisser la chaussette 2 minutes sur la tâche, puis frotter.

Si la tâche ne part pas, il est plus probable qu’elle soit causée par des résidus métalliques. On peut les enlever en utilisant un séquestrant métaux. Les particules seront enlevées de l’eau via le filtre.

Si la tâche ne s’enlève pas, on peut aussi essayer de frotter avec du chlore placé dans la chaussette. Attention de ne pas laisser de galet à même le liner car il est certain qu’il va se décolorer.

Plus d’astuces pour entretenir son liner et identifier le type de tâches.

Si vous avez d’autres astuces et recettes personnelles, partagez les en commentaires.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire