Quand, Pourquoi et Comment Utiliser un Balai de Piscine ?

mis à jour le 25 avril 2020 — 1 commentaire
Quand, Pourquoi, Comment utiliser balai de piscine

Quand, Pourquoi, Comment utiliser balai de piscine
Un accessoire indispensable

Le balai de piscine est un outil indispensable pour l’entretien courant d’une piscine. Il faut prendre l’habitude de l’utiliser pour décoller les impuretés qui se déposent sur les parois et le fond.

Si vous n’en avez pas déjà un,  ici vous trouverez toutes les infos pour savoir quel balai de piscine choisir.


Pourquoi Utiliser un Balai de Piscine ?

Il permet de nettoyer les saletés présentes dans les recoins et le fond du bassin, plus rarement sur les parois.

  • Intex Kit de nettoyage Jardin Épuisette de surface, brosse de paroi et tête de balai venturi
    Le kit de nettoyage INTEX vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour l'entretien de votre piscine.Un pack exhaustifCe kit de nettoyage comprend une épuisette de surface,...
  • VABNEER Piscine Tête de Brosse Piscine Tête de Brosse Premium 18 Pouces en Aluminium Brosse de Nettoyage pour Piscine, Spa, Baignoires, Murs, Carrelage, Planchers
    ✅【Brosse Premium 】-: Une brosse de piscine fine et fine de qualité supérieure permet de garder votre piscine propre, avec des bords incurvés pour permettre d’atteindre facilement les angles. ne tombera pas ou ne se cassera pas et aucun dommage à votre piscine. ✅【Dos en aluminium renforcé】: - Le dossier en aluminium est anti-corrosion, anti-vieillissement et pas facile à changer de couleur. Convient aux barres télescopiques de diamètre 3 cm / 1,18 pouces (barre télescopique non incluse). ✅【Facile à utiliser】: - Notre brosse de piscine est légère mais durable rend cette brosse de piscine facile à transporter, convient pour la plupart des poteaux (non inclus) ✅【Gagnez du temps】:- Notre brosse de piscine nettoie sans effort la piscine, l’étang, le spa, les sources chaudes, les bassins et les murs! Imaginez des résultats parfaits en quelques minutes! ✅【 Service après-vente】: -Nous veillons à la qualité des produits de la marque VABNEER et la satisfaction de nos clients est notre priorité absolue. si vous avez une réclamation concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous rembourserons intégralement ou nous vous renverrons un nouveau colis.
  • Balai Nettoyeur piscine Manuel Kokido Revolution Rototrap
  • Höfer Chemie Balai oval rotatif avec brosses
    Balai aspirateur oval avec brosses Le balai oval rotatif avec brosses latérales et de dessous permet un entretien complet et précis du bassin. Il peut être rattaché au manche téléscopique et au tuyau et est très robuste. Convient aux piscines jusqu'à 20 m³. DETAILS Hauteur : 5 cm, largeur : 17 cm...
  • Heavy Duty Brosse de piscine Premium 45,7 cm en aluminium Brosse de nettoyage pour piscine par AquatiX Pro avec poils en acier inoxydable et EZ Clips, Nettoie les murs, carrelage et sols sans effort
    Gagnez du temps : le nettoyage de la piscine peut être une véritable corvée. La brosse de piscine résistante Aquatix Pro nettoie les murs, les carrelages, les sols, les marches sans effort. Des résultats parfaits en quelques minutes. Sans effort : la brosse de piscine robuste glisse et nettoie même les endroits difficiles à atteindre. Faites parler votre voisinage avec un minimum d'effort. Construit pour durer : achetez-le une fois et ne cherchez plus ! Brosse murale de luxe, dessus en aluminium, poils très résistants, ne tombe pas ou ne casse pas, n'endommage pas la doublure de votre piscine et le cadre en plastique trempé. Compatible : conçu pour être compatible avec la plupart des bâtons de piscine standard (poteau non inclus). Les produits internationaux ont des termes distincts, sont vendus à l'étranger et peuvent différer des produits locaux, y compris l'ajustement, l'âge et la langue du produit, l'étiquetage ou les instructions.
  • Balai brosse piscine - Bleu

Pour Décoller les Saletés

Il permet de décoller
– les dépôts calcaires qui proviennent de votre eau de piscine.
– les dépôts graisseux issus de la baignade : cheveux, pellicules, sueur, huiles solaires, produits de beauté.
– les déchets organiques liés à la nature environnante : poussières, feuilles, pollens, insectes, terre.

Si on laisse traîner ces dépôts, le risque est de perturber l’équilibre de l’eau et de dégrader le revêtement.

Des tâches de couleur vertes, jaunes, marrons ou noires peuvent se former et finirent par s’incruster dans le revêtement. Il est préférable d’empêcher leur formation le plus rapidement possible.

Pour cela le balai de piscine est votre meilleur allié.

Quand Utiliser un Balai de Piscine ?

On l’utilise surtout lorsque trop de dépôts se sont accumulés.
– suite à un arrêt prolongé du système de filtration : retour de vacances, remise en service après hivernage.
– suite à une cause naturelle : événement météorologique, coup de vent, pollens de printemps, chute de feuilles en automne.
– ou parce que l’emplacement de la piscine vous y pousse : nature environnante source de nombreux déchets.

Action Corrective Plus Que Préventive

Cela étant, pas la peine de devenir un maniaque du nettoyage quand on a une piscine. En période d’utilisation ou lorsqu’elle n’est pas couverte, des dépôts ou déchets se retrouvent tous les jours dans le bassin.


Comment Passer le Balai de Piscine ?

Il faut le tenir à 2 mains et le passer sur toutes les surfaces et recoins de votre bassin, en respectant la forme et le revêtement de votre bassin.

Geste très lent et ferme, en faisant attention au revêtement

De manière générale, tenez compte de la forme du bassin quand vous l’utiliser, en poussant les saletés décollées vers le centre du bassin ou la bonde de fond. Pour décoller les saletés, il faut frotter fermement mais sans forcer.

En forçant sur la tête du balai dans les angles et les arêtes, il y a un risque réel de perçage ou de dégradation du revêtement. Ce sont pourtant dans les angles et les arêtes que la circulation naturelle de l’eau pousse les déchets à se déposer. Il faut donc être vigilant. Si vous avez des escaliers, il faut aussi les nettoyer, en étant vigilant dans les angles s’il s’agit d’un liner.

Outre le revêtement, il faut aussi penser à nettoyer les skimmers et les échelles. Pour cela, il est obligatoire de s’équiper d’une éponge de piscine pour frotter ces endroits.

Comme passer le balai n’est pas une activité très réjouissante, vous pouvez vous relayer avec d’autres personnes et / ou faire ça sous forme de jeu, dans l’eau ou hors de l’eau.

Sachez que vous pouvez faire appel, ponctuellement ou pour toute la saison, à des sociétés spécialisées dans l’entretien des piscines. Outre les conseils et le dépannage rapide en cas de besoin, elles sont aussi équipées d’outils que les particuliers n’ont pas en général, parce que surdimensionnés par rapport à leurs besoins : malette d’analyse chimique de l’eau ou robot spécialisé par exemple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.