Quand, Pourquoi et Comment Utiliser un Balai de Piscine ?

Mis à jour le 25 avril 2020 , 1 commentaire
Quand, Pourquoi, Comment utiliser balai de piscine

Quand, Pourquoi, Comment utiliser balai de piscine
Un accessoire indispensable

Le balai de piscine est un outil indispensable pour l’entretien courant d’une piscine. Il faut prendre l’habitude de l’utiliser pour décoller les impuretés qui se déposent sur les parois et le fond.

Si vous n’en avez pas déjà un,  ici vous trouverez toutes les infos pour savoir quel balai de piscine choisir.


Pourquoi Utiliser un Balai de Piscine ?

Il permet de nettoyer les saletés présentes dans les recoins et le fond du bassin, plus rarement sur les parois.

  • Intex Kit de nettoyage Deluxe Épuisette fond, brosse paroi et tête balai lesté Unisexe
    Dans ce kit de nettoyage deluxe INTEX, vous trouverez tout ce qu'il faut pour entretenir votre piscine.Simple d'utilisationPour plus de facilité, les éléments de ce kit se...
  • Mareva 05171 Brosse de Paroi pour Piscine en Nylon Bleu 45 cm
    Largeur 45 cm. Coloris bleu Couleur : Bleu
  • Intex Kit de nettoyage Épuisette surface, brosse paroi et tête balai venturi Unisexe
    Le kit de nettoyage INTEX vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour l'entretien de votre piscine.Un pack exhaustifCe kit de nettoyage comprend une épuisette de surface,...
  • Intex brosse de paroi courbee 41 cm Bleu
    Brosse pour parois de forme arquée destinée au nettoyage des parois des piscines Largeur: 40 cm Couleur : Bleu Compatible avec le manche 29055
  • Kerlis Balai piscine Hydrojet XPRO pour volet et couverture 300cm
    Balai brosse Hydrojet Xpro en fibre PTT et manche télescopique en aluminium renforcé de Kerlis pour volet et couverture de piscine Nettoyer votre couverture ou volet de votre piscine n'aura jamais été aussi facile !Ce balai brosse Hydrojet Xpro de la marque KERLIS est un accessoire de nettoyage de piscine très efficace dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !Ce balai possède une brosse doublée d'une raclette intégrée pour supprimer les excès d'eau et enlever facilement les tâches récurrentes.Il se connecte à un tuyau d'arrosage universel et comprend un réservoir de produit nettoyant.Son manche télescopique très pratique et robuste, est en aluminium, équipé d'un grip antidérapant avec une mousse confort, et de plusieurs points de serrage. D'une longueur de 1.60 à 3 mètres, il vous permettra d'accéder à toute surface sans difficultés.Ce balai très technique contient également un réservoir pour le produit ainsi qu'un régulateur de niveau et de pression. La brosse, elle possède une raclette intégrée et mesure 30 cm de large. Le manche est ajustable selon vos besoins de 160 cm à 300cm. Caractéristiques du balais Hydrojet Xpro de KERLIS :Longueur totale : extensible 160 - 300cmLargeur : brosse de 30 cmMatière : manche en aluminium renforcé / brosse en polytriméthylène terephthalate (PTT) Information sur la marque Kerlis :Créée en 2004, Kerlis est une marque Française d'accessoires gonflables et de jeux d'eau pour profiter de l'été au bord de la piscine ou de la mer.En proposant toute une sélection d'accessoires d'eau flottants, de bains de soleils, de transats et de bouées décalés et innovantes, la marque a pour objectif de permettre de tout un chacun de profiter de l'été et de la chaleur à sa manière.Tous les produits Kerlis sont approuvés par un laboratoire agréé et certifiés aux normes européennes en vigueur.La qualité des matériaux Kerlis correspond au meilleur standard du marché, tant que pour le PVC que les plastiques utilisés.Une qualité qui permet une résistance supérieure de 30% par rapport à tous ses concurrents.
  • Gre 40046N - Brosse en Aluminium pour Nettoyer le Fond et les parois de la Piscine, 45 cm
    Tête de brosse spécialement conçue pour nettoyer le fond et les parois de la piscine Large et facile à manipuler, la brosse se fixe aux poignées télescopiques. Sa forme légèrement incurvée lui permet d'atteindre tous les recoins Nettoie en profondeur sans endommager le liner de la piscine Poils résistants qui permettent le nettoyage des tâches les plus difficiles Il est fait d'un matériau métallique, durable et résistant

Pour Décoller les Saletés

Il permet de décoller
– les dépôts calcaires qui proviennent de votre eau de piscine.
– les dépôts graisseux issus de la baignade : cheveux, pellicules, sueur, huiles solaires, produits de beauté.
– les déchets organiques liés à la nature environnante : poussières, feuilles, pollens, insectes, terre.

Si on laisse traîner ces dépôts, le risque est de perturber l’équilibre de l’eau et de dégrader le revêtement.

Des tâches de couleur vertes, jaunes, marrons ou noires peuvent se former et finirent par s’incruster dans le revêtement. Il est préférable d’empêcher leur formation le plus rapidement possible.

Pour cela le balai de piscine est votre meilleur allié.

Quand Utiliser un Balai de Piscine ?

On l’utilise surtout lorsque trop de dépôts se sont accumulés.
– suite à un arrêt prolongé du système de filtration : retour de vacances, remise en service après hivernage.
– suite à une cause naturelle : événement météorologique, coup de vent, pollens de printemps, chute de feuilles en automne.
– ou parce que l’emplacement de la piscine vous y pousse : nature environnante source de nombreux déchets.

Action Corrective Plus Que Préventive

Cela étant, pas la peine de devenir un maniaque du nettoyage quand on a une piscine. En période d’utilisation ou lorsqu’elle n’est pas couverte, des dépôts ou déchets se retrouvent tous les jours dans le bassin.


Comment Passer le Balai de Piscine ?

Il faut le tenir à 2 mains et le passer sur toutes les surfaces et recoins de votre bassin, en respectant la forme et le revêtement de votre bassin.

Geste très lent et ferme, en faisant attention au revêtement

De manière générale, tenez compte de la forme du bassin quand vous l’utiliser, en poussant les saletés décollées vers le centre du bassin ou la bonde de fond. Pour décoller les saletés, il faut frotter fermement mais sans forcer.

En forçant sur la tête du balai dans les angles et les arêtes, il y a un risque réel de perçage ou de dégradation du revêtement. Ce sont pourtant dans les angles et les arêtes que la circulation naturelle de l’eau pousse les déchets à se déposer. Il faut donc être vigilant. Si vous avez des escaliers, il faut aussi les nettoyer, en étant vigilant dans les angles s’il s’agit d’un liner.

Outre le revêtement, il faut aussi penser à nettoyer les skimmers et les échelles. Pour cela, il est obligatoire de s’équiper d’une éponge de piscine pour frotter ces endroits.

Comme passer le balai n’est pas une activité très réjouissante, vous pouvez vous relayer avec d’autres personnes et / ou faire ça sous forme de jeu, dans l’eau ou hors de l’eau.

Sachez que vous pouvez faire appel, ponctuellement ou pour toute la saison, à des sociétés spécialisées dans l’entretien des piscines. Outre les conseils et le dépannage rapide en cas de besoin, elles sont aussi équipées d’outils que les particuliers n’ont pas en général, parce que surdimensionnés par rapport à leurs besoins : malette d’analyse chimique de l’eau ou robot spécialisé par exemple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.