Comprendre et Agir Contre l’Évaporation d’Eau

mis à jour le 11 mai 2021
evaporation-eau-piscine

L’évaporation de l’eau est un phénomène normal et naturel dans une piscine. En période de fortes chaleurs, la baisse du niveau d’eau est parfois très visible d’une journée à l’autre. Au petit matin, on constate que la ligne d’eau a baissé, au point de se demander s’il n’y a pas une fuite dans le piscine. Or dans la plupart des cas, c’est uniquement lié à l’évaporation.

Voici quelques explications pour comprendre les mécanismes de l’évaporation de l’eau et ce qu’il est possible de faire pour limiter le phénomène.

evaporation-eau-piscine
L’évaporation est la première cause de déperdition d’eau

Évaporation Eau Piscine : le Pourquoi du Comment

Comment l’eau s’évapore ?

L’évaporation d’une piscine est un phénomène normal. Sauf en cas de fuite d’eau importante, l’évaporation est la cause principale de perte d’eau dans une piscine.

Elle varie de quelques millimètres à quelques centimètres par jour selon :

  • les aléas climatiques : température, hygrométrie, vent, ensoleillement.
  • l’exposition de votre piscine : abritée du vent, exposée au soleil de l’aube au crépuscule.
  • son lieu d’implantation : zone littorale, plaine, montagne, ville, campagne.
  • le type de bassin : hors sol ou enterré, à débordement ou non.

Pourquoi l’eau s’évapore ?

L’eau de surface s’évapore lorsque sa température est supérieure à celle de l’air. Elle passe de l’état liquide à l’état gazeux pour diffuser sa chaleur à son environnement.

Quand les différences de température entre l’eau et l’air sont très importantes, l’évaporation est visible sous la forme de fumée.

Le phénomène inverse est la condensation, lorsque l’humidité ambiante se dépose sur les surfaces sous forme liquide. On peut notamment le voir dans les piscines sous-abri.

Les risques liés à l’évaporation de l’eau

Il n’y a pas de risqué lié à l’évaporation tant que le niveau d’eau dans la piscine ne descend pas sous les skimmers.

Avec un niveau d’eau trop bas, le risque est que le système de filtration se désamorce car il n’y a plus suffisamment d’eau aspirée. C’est un problème équivalent à ce que l’on rencontre dans les piscines ayant des fuites d’eau.

Il faut donc veiller à ce que le niveau d’eau soit toujours à la moitié des skimmers. On peut aussi profiter des moments de remplissage pour nettoyer la ligne d’eau.

Solutions pour Limiter l’Évaporation de l’Eau

Pour limiter le phénomène il y a quelques solutions mais le plus efficace est de couvrir la piscine pour empêcher l’évaporation de l’eau.

Couvrir la piscine

Le seul moyen d’empêcher l’évaporation est de couvrir sa piscine quand on ne l’utilise pas. Cela permet de diminuer la perte d’eau par évaporation d’environ 70 %.

Il peut s’agir d’un abri, d’un volet ou d’une couverture. Ce qui coûte le moins cher est la bâche solaire ou bâche à bulles. En plus d’empêcher l’évaporation, elle permet de maintenir la chaleur de l’eau pendant la nuit.

  • Bestway 58241 Bâche solaire diamètre 289 cm pour piscine hors sol ronde diamètre 305 cm
    Diametre 290
  • Bâche À Bulles - Couverture de Piscine Solaire Rectangulaire | Couverture de Protection Piscine Solaire Chauffage de Bassin Outdoor Jardin | Film D'isolation Thermique pour Piscine | 200cm x 300cm
    Protection étendue: la bâche Sun est utilisée pour maintenir la chaleur de l'eau ou prévenir le refroidissement excessif. La bâche peut minimiser la pollution de la piscine et empêcher l'entrée de poussière, de feuilles, de pluie et d'insectes. Protection de l'environnement: La bâche solaire réduit la demande de nettoyage et de produits chimiques de la piscine, qui est protectrice environnementale. Réduction des coûts de chauffage: La bâche solaire réduit les coûts de chauffage jusqu'à 80%, réduit l'évaporation de l'eau jusqu'à 95% et réduit considérablement la perte de chaleur du jour au lendemain. Forme et taille Changable: la meilleure version de la bâche solaire est facile à placer sur l'eau. Vous pouvez utiliser des ciseaux ordinaires pour changer la forme et la taille de la membrane solaire. Prévenir les rayons ultraviolets: le couvercle de protection solaire peut empêcher le rayonnement ultraviolet.
  • INTEX-Bâche à bulles Ø 4,57 m
    Pour piscine de 4,57 m de diamètre Pour piscines tubulaires ou gonflables 40% plus efficaces que des bâches classiques

Rafraichir l’eau

Comme l’eau de surface s’évapore quand elle est plus chaude que l’air, vous pouvez essayer de faire en sorte qu’elle redevienne plus froide que l’air.

Peu importe la manière, vous n’avez pas d’autre alternative que de compenser l’eau évaporée par un nouvel apport d’eau.

Vous pouvez le faire en insérant de l’eau froide dans le bassin via un remplissage manuel ou en installant un régulateur d’eau automatique.

C’est une solution temporaire parce qu’en période de grosses chaleurs, si vous ne couvrez pas la piscine, l’eau s’évapore encore et encore et il faut renouveler l’eau encore et encore. D’autant plus que c’est dommage, voire idiot, de couvrir une piscine dont l’eau est déjà suffisamment chaude.

Si vous avez les moyens, il peut alors devenir intéressant d’installer une pompe à chaleur réversible pour rafraichir l’eau. Traditionnellement les PAC de piscine sont utilisées uniquement pour chauffer l’eau. Mais avec les canicules et le réchauffement climatique, de plus en plus de personnes installent des PAC piscine réversibles (inverter), comme pour les clim’ de leur maison.

  • EDENEA Pompe A Chaleur Piscine - Inverter - COP Haute Performance - Chauffage Bassin Aqualux (40-50 m3)
    📍 【Confort】 ► Permet de profiter plus longtemps de votre piscine en augmentant et maintenant la température de l'eau. 🔹 Permet aussi de la diminuer si besoin 📍 【Efficacité】 ► Pour les bassins jusqu'à 60 m3 (voir carte et avec couverture), puissance restituée jusqu’à 9200W 🔹 Echangeur Titane compatible tout traitement , Fluide frigorigène 3 fois plus écologique que les fluides classiques 📍 【Performance】 Compresseur Full-Inverter très haute performance jusqu’à 2 fois plus économe en électricité et jusqu’à 10 fois plus silencieux qu’un modèle classique 📍 【Facilité】 Installation simplifiée (Prévoir l'achat du kit de montage by-pass) positionnement des raccordements hydrauliques à l’arrière de la PAC 💦 Edenéa un équipe disponible qui répond à vos questions en moins de 24 H !
  • well2wellness Full-Inverter Pool Mida.Quick 4 Pompe à Chaleur - Chauffage de píscine 3,5 KW + Bypass Set Basic
    TOP PRIX- 10% de réduction !!! Pompe à chaleur de piscine - prolonge votre saison de baignade de plusieurs mois! Capacité de chauffage jusqu'à max. 3,5 kW Peut être utilisé même à des températures extérieures de -5 ° C! Convient aux piscines jusqu'à 10 m³ d'eau.
  • POOLEX Pompe à Chaleur Piscine JetBlack Full Inverter WiFi 12kw pour piscines jusqu'à 65 m³
    La pompe à Chaleur Piscine Poolex Jetblack Full Inverter Wifi 12kW est idéale pour les bassins jusqu'à 65 m³ Haute performance, Silencieuse, compatible avec électrolyseur au sel, Design moderne, Utilisation simple et intuitive Pilotable à distance grâce au Wifi intégré. Modes de fonctionnement : Auto - Boost - Economique - Chauffage - Refroidissement. Panneau de contrôle Digital LCD Accessoires inclus: Manuel d'installation multi langues, 2 connecteurs PVC (Ø50mm 1"½), câble de 10m pour extension filaire, Tuyau d'évacuation des condensats, Housse d'hivernage, 4 Patins anti-vibrations (visserie non fournie) Pompe à Chaleur garantie 2 ans

C’est une possibilité technique qui a l’avantage de pouvoir faire du chaud ou du froid en cas de besoin. Mais d’autres solutions sont possibles si vous êtes inventif ou bricoleur. La géothermie par exemple, en faisant circuler l’eau du bassin en sous sol car il fait toujours entre 13-15°C à quelques mètres sous terre.


Quand la Perte d’Eau n’est Pas Liée à l’Évaporation

On renouvelle chaque année 10 à 30% du volume d’eau d’une piscine, sans trop s’en rendre compte. L’évaporation donne une explication logique à la perte d’eau dans le bassin, mais il y en a d’autres. Les plus courantes sont liées à l’utilisation normale du bassin, les fuites et l’entretien du bassin, parfois avec de mauvaises routines.

En cas de besoin, consultez nos articles dédiés aux économies d’eau et aux façons de limiter la consommation d’eau d’une piscine. Vous y retrouverez des gestes simples, éco-logiques et bio-logiques, et des idées d’équipements pour faire baisser vos factures d’eau tout en profitant mieux de votre piscine.

Et si vous constatez une baisse importante du niveau d’eau dont vous ne comprenez pas la cause, faites intervenir un professionnel. Notez qu’ils sont souvent débordés en été. Il faudra peut-être prévoir un délai d’attente.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.