Bien Entretenir sa Piscine : les Équipements

Pour préserver votre piscine aussi longtemps que possible, vous devez l’entretenir régulièrement une fois installée.

C’est le seul moyen de préserver la qualité de l’eau et d’être sûr que vous ne vous baignez pas avec de nombreux microbes.

Entretenir votre piscine suppose que vous disposiez des équipements nécessaires. Il y en a de toutes sortes, chacun ayant un rôle spécifique.

Tous concourent tout de même à préserver dans votre piscine une eau saine, dépourvue de microbes et de saletés. La fréquence d’entretien est aussi un facteur qui détermine la qualité de l’eau de votre piscine.

Entretien Pompe filtration piscine

Entretien de la piscine : la pompe de piscine

Sueur, salive, crème solaire, poussière, voilà autant d’éléments qui salissent rapidement l’eau de votre piscine, surtout en été, qui plus est si vous avez des enfants. Vous devez donc entretenir votre piscine, à l’aide d’équipements tels qu’une pompe à piscine.

Il s’agit d’un appareil qui assure la circulation de l’eau et si vous optez pour une pompe piscine, vous pourrez facilement aspirer l’eau et la faire passer dans un filtre, pour l’assainir, avant qu’elle n’entre dans les buses de refoulement.

Cet équipement joue un rôle important, au point où vous devez accorder une attention particulière au choix du modèle qui vous conviendra. Vous pouvez en acquérir chez un pisciniste ou dans un magasin spécialisé en ligne.

La pompe piscine n’est toutefois pas le seul équipement dont vous aurez besoin pour bien entretenir votre piscine. Nous vous conseillons de disposer aussi des systèmes de traitement d’eau comme l’électrolyseur à sel ou le chlorinateur. Ils permettent d’éliminer les microbes et autres saletés pouvant se trouver dans l’eau de votre piscine.

De même, vous pouvez avoir besoin d’un testeur ou d’un régulateur de pH, afin de déterminer précisément le taux de chlore et le pH de la piscine. Vous pouvez essayer des testeurs colorimétriques à bandelettes ou des dispositifs entièrement électroniques.

À ces équipements s’ajoutent les accessoires basiques comme l’épuisette, l’aspirateur de piscine, le robot pour piscine et la brosse de paroi.

La fréquence de nettoyage de votre piscine

En règle générale, la fréquence de nettoyage est liée à la fréquence d’utilisation de votre piscine, mais aussi au nombre de personnes qui s’y baignent en moyenne. Ce sont ces facteurs, qui indépendamment des aléas climatiques, déterminent le niveau de saleté de l’eau.

Ainsi, vous pouvez faire un nettoyage très régulier en période d’hivernage, ce qui vous permettra de vider votre piscine des saletés comme les débris, les insectes, les feuilles mortes, etc. L’épuisette sera nécessaire à cet effet. Pour l’utiliser confortablement, pensez à la monter sur une perche.

De façon hebdomadaire, vous pouvez également nettoyer votre bassin d’eau. Là, il sera question d’utiliser un balai de nettoyage, afin de nettoyer le fond, de même que les parois de la piscine. À noter que pour ces dernières, vous pouvez opter ou pas pour une brosse de paroi avec anti-calcaire ou anti-graisse.

Pour plus d’efficacité, et pour avoir l’assurance de toucher le fond, nous vous conseillons plutôt un balai-aspirateur, ou carrément un robot de piscine. L’obstruction ou non des filtres doit en outre être vérifiée, tout comme le niveau du pH. Idéalement, ce dernier doit se situer entre 7 et 7,4.

Afin de bénéficier d’un grand niveau de confort, vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur pour la piscine afin d’avoir une température agréable.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.