Voici la meilleure période de l’année pour vider et remplir une piscine selon les experts

Mis à jour le 17 février 2024

On dit qu’il ne faut jamais vider une piscine mais vous serez peut-être amenés à devoir renouveler entièrement l’eau qu’elle contient à un moment ou à un autre.

Les deux raisons les plus courantes sont :

  • Qualité de l’eau mauvaise ou corrompue.
  • Importante réparation ou rénovation.

Quel est le meilleur moment pour vidanger et remplir une piscine ? Quand est-ce nécessaire ? Y a-t-il des périodes plus propices que d’autres ? Autant de questions que nous abordons ici.

Vidanger ou ne pas vidanger ?

De manière générale, une piscine enterrée ne se vide qu’en cas de nécessité absolue. Bien que simple en apparence, la vidange d’une piscine peut entraîner des dommages irréversibles sur la structure enterrée.

Mauvaise qualité de l’eau

La raison principale qui amène à devoir vidanger une piscine est la mauvaise qualité chimique de l’eau.

  • Taux de solides dissous totaux (TDS) supérieur à 2500 milligrammes par litre ( mg/l ou ppm).
  • Niveau élevé d’acide cyanurique (CYA) supérieur à 70 milligrammes par litre.
  • Dureté calcique (TH) excessive, avec un bassin pris par le calcaire et le tartre.

Des vidanges partielles et les ajustements chimiques peuvent aider à résoudre ces problèmes, mais dans les cas extrêmes, une vidange complète s’impose.

On dit alors que l’eau est trop « vieille » ou « âgée ». Cela peut arriver tous les 5 à 7 ans en fonction de la composition de l’eau de remplissage ou de la qualité de la désinfection.

Réparation ou rénovation

L’autre raison nécessitant une vidange complète est liée à des travaux d’entretien de routine ou à une rénovation profonde du bassin.

  • Accumulation de tâches, de tartre ou d’algues nécessitant un lavage / brossage à l’acide de la structure intérieure.
  • Réparation de fuites ou de fissures dans les parois et les pièces scellées.
  • Resurfaçage ou remplacement d’un revêtement étanche.
  • Modification de la circulation de l’eau ou du fond de la piscine.
  • Ajout d’un équipement de type volet immergé ou fond mobile.

Dans ce contexte, vider la piscine est nécessaire pour que vous, ou les techniciens en charge, puissiez opérer librement.

Vidange pour rénovation de bassin

Le meilleur moment pour vidanger et remplir votre piscine

Comme les sols sont secs et que votre jardin a besoin d’eau, l’été pourrait sembler le meilleur moment mais c’est un mauvais calcul. En règle générale, la meilleure période pour vidanger une piscine est le printemps ou l’automne.

Pourquoi le printemps est le meilleur moment

Vidanger et remplir sa piscine au printemps permet de préparer l’eau et d’effectuer des réparations à temps pour la prochaine saison de baignade. Vous en profiterez dans quelques semaines. C’est à la fin du printemps et en été que l’on utilise le plus sa piscine.

  • Températures douces et faible probabilité de conditions météorologiques extrêmes.
  • Sols peu chargés en eau = faible risque de dépression hydrostatique sur la structure enterrée.
  • Suffisamment de temps devant vous pour gérer l’équilibrage chimique et le chauffage de l’eau.

En cas de doute sur l’humidité du sol environnant, fiez vous à votre puits de décompression ou passez par un professionnel.

Pourquoi l’automne est aussi un bon moment

L’automne est aussi une bonne période pour vider et remplir une piscine car c’est aussi une saison douce avec un risque faible de dépression hydrostatique dans le sol. Cela étant, vous n’en profiterez pas avant l’année suivante, sauf si vous utilisez votre piscine en hiver. Et si vous avez une piscine hors sol que vous démontez en hiver, l’automne est le meilleur moment pour vider votre bassin.

Pourquoi l’été est une fausse bonne idée

En été, les sols environnants sont secs et la récupération de l’eau du bassin peut être une bonne option pour arroser vos plantes ou potager.

Mais le risque est alors de ne pas pouvoir profiter de votre piscine au moment où vous en avez le plus envie. Il faut plusieurs jours, parfois plus d’une semaine, pour équilibrer l’eau chimiquement et pour la chauffer suffisamment pour avoir des baignades agréables.

Par ailleurs, si votre piscine a un liner ou du carrelage jointé par exemple, elle pourra être endommagée par la chaleur estivale écrasante si vous laissez trop de temps passer entre le vidage et le remplissage.

Pourquoi il ne faut pas le faire en hiver

En hiver, outre des conditions météorologiques extrêmes ou peu favorables, le risque est surtout lié à l’humidité du sol environnant. Après de fortes pluies, et d’autant plus si elles durent plusieurs jours, le niveau de la nappe phréatique autour de votre piscine augmente.

Quand elle est pleine d’eau, la piscine exerce une pression hydrostatique vers l’extérieur. Cela neutralise la pression de la nappe phréatique vers l’intérieur. Une piscine vide n’a plus cette protection. Si la piscine est vide, la pression exercée par l’élévation de la nappe phréatique peut la faire sortir de terre ou déformer la structure enterrée au point de créer des fuites ou des fissures. Il est fondamental de vidanger uniquement lorsque le sol est sec.

Facteurs extérieurs pouvant limiter vos choix

Enfin, selon l’endroit où se situe la piscine, il peut y avoir des facteurs extérieurs qui limitent les possibilités.

  • Raisons économiques liées au prix de l’eau. Il peut s’agir de le faire avant une date d’anniversaire de votre contrat par exemple.
  • Interdiction de remplissage des piscines pour des raisons de sécheresse. Attention aux fortes amendes en cas de non respect de cette interdiction.
  • Contraintes légales liées au voisinage ou à la zone d’évacuation de votre ancienne eau.

Idéalement, il faut récupérer et stocker l’eau que vous remplacez pour arroser vos plantes ou votre potager. Si vous le faites au printemps, et comme votre piscine sort de l’hiver, la plupart des produits chimiques de la saison précédente ont eu le temps de s’évaporer et vous pourrez la réutiliser rapidement. Pour ce type de stockage, les citernes souples de récupération d’eau sont les mieux adaptées.

Enfin, si vous prévoyez de jeter cette eau, assurez vous de respecter les réglementations locales en vigueur :

  • Durée minimum d’arrêt des traitements désinfectants avant évacuation.
  • Autorisation d’évacuation vers le tout à l’égout.
  • Conditions d’épandage sur votre terrain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.