3 Étapes Pour Développer Ta Technique En Crawl – par MonCoachDeNatation.fr

Etes-vous un nageur ou une nageuse 2.0 ?

Si vous aimez nager ou si vous voulez apprendre à nager, vous allez forcément le devenir.

Tôt ou tard, vous tomberez sur l’une des nombreuses vidéos de Thomas et Camille de MonCoachDeNatation.fr et vous deviendrez accro.

Camille était une nageuse professionnelle. Thomas était un maître nageur. Ils sont maintenant des coachs 2.0 en natation.

Du nageur débutant au triathlète en quête de performance, ils sont déjà plus de 100 000 à suivre leurs vidéos éducatives, pédagogiques, et gratuites, sur YouTube.

En bons coachs 2.0, ils proposent aussi des accompagnements personnalisés et des programmes d’entrainement de natation adaptés à tous les niveaux : nageur débutant, nageur confirmé voulant améliorer sa technique ou nager plus fort et plus longtemps, préparation à l’épreuve de natation de triathlon pour sportif aguerri, nage en eau libre, etc.

Et si vous êtes sur Facebook, il y a aussi le groupe des Nageurs 2.0.

Article invité : Thomas de MonCoachDeNatation.fr – 3 étapes pour développer ta technique en crawl.

Aujourd’hui, nous allons voir comment travailler ta technique en crawl efficacement pour progresser rapidement.

Et pour cela, nous allons nous concentrer sur 3 aspects différents :

  • Pourquoi tu perds ton temps si tu ne travailles pas un seul élément technique précis à la fois. 
  • Le mécanisme d’apprentissage inné que n’utilise pas suffisamment ton coach traditionnel.
  • Un exemple très concret pour améliorer ton amplitude en crawl.

Et enfin, je vais même te donner un bonus en fin d’article qui s’intéresse à l’approche inspirante de start-up américaines pour progresser rapidement en technique de crawl.

Travailler un seul élément technique en crawl

Pourquoi c’est important ?

Commençons par l’importance de choisir un seul élément technique précis lorsque tu travailles un point technique en crawl, ou même en natation en général.

Il est important de savoir que lorsque tu cherches à travailler plusieurs points techniques en même temps, dont plusieurs sont nouveaux, ton cerveau va très vite être surchargé d’informations. 

Et lorsque ton cerveau est surchargé d’informations, tu t’en doutes, tu n’es pas efficace…

En effet, quand tu cherches à faire plusieurs choses à la fois, ton cerveau va devoir faire des allers retours : des clignements attentionnels. Et finalement, tu ne vas parvenir à appliquer correctement seulement 10% de ce sur quoi tu travailles. 

Pour aller encore plus loin

Nous venons de voir qu’il était important de ne travailler qu’un seul aspect technique à la fois, une seule nouveauté. Mais pour aller encore plus loin dans la qualité d’apprentissage, il est important que cet aspect à travailler soit précis.

Car si tu réalises vaguement un éducatif crawl que tu as glané sur internet, ou même si tu suis une séance griffonner au tableau (ou le PDF de ton coach à distance) sans consignes précises, que va-t-il se passer ?

A consigne vague, exécution approximative

Pour tenter d’apprendre une nouveauté ou obtenir un changement impactant dans ta technique en crawl, il est très important de suivre une consigne précise.

Pour résumer, si tu souhaites améliorer efficacement ta technique en crawl, il faut dans un premier temps, introduire une seule nouveauté technique à fois, avec des indications précises.

Le mécanisme inné pour travailler efficacement ta technique en crawl

Ensuite, pour aller encore plus loin dans la mise en application et avoir une correction la plus efficace que possible, nous allons voir qu’il faut utiliser quelque chose que nous utilisons depuis notre naissance.

Avant cela, nous allons parler des repères visuels, car souvent, on s’efforce de donner des milliers d’explications et d’utiliser des milliers de mots pour expliquer ce qu’il faut faire, alors qu’une seule image vaut mille mots.

Je te laisse imaginer, en proportion, combien de mots vaut une vidéo.

Mais pourquoi une image, ou une vidéo, te permettrait d’apprendre plus facilement – d’autant plus quand il s’agit d’un mouvement technique en crawl ?

Le fameux mécanisme inné

C’est pourtant logique, les images ou vidéos vont te permet d’utiliser le canal le plus puissant de notre apprentissage : le mimétisme.

C’est le canal que tu as utilisé lorsque que tu étais bébé pour apprendre à marcher ou à faire du vélo et que tu utilises depuis que tu es enfant, en observant tes parents.

Cela fonctionne pour l’être humain, comme pour n’importe quel animal d’ailleurs.

Lorsque tu veux apprendre, tu commences par observer de « l’extérieur » et ensuite tu vas être capable de reproduire ce que tu as vu.

Et pour apprendre la technique en crawl, ou pour n’importe quel autre apprentissage, s’aider du canal visuel permet d’augmenter la puissance de l’apprentissage. 

Ainsi, si tu veux progresser efficacement dans ta technique en crawl, tu vas devoir être précis et t’aider d’un support visuel, pour chercher à recopier ce que tu as pu observer et pour vérifier la bonne exécution technique.

Améliorer ta technique en crawl avec un exemple concret

Une fois que tu as bien observé et compris ce à quoi le mouvement devait ressembler, il est important de savoir quelles sensations kinesthésiques et quels repères sensoriels tu peux associer à ce mouvement.

Et cela s’explique par le fait qu’il soit difficile de se corriger et de bien réaliser une nouveauté technique lorsque l’on n’est pas guidé dans notre démarche d’apprentissage.

Par exemple, prenons le cas de l’exercice de natation que tous les coaches utilisent : nager en rattrapé.

Cette consigne ne va pas vraiment te faire progresser en technique en crawl, parce qu’elle n’est ni précise, ni visuelle, ni kinesthésique !

En revanche, si ton coach te demandait de nager en crawl rattrapé en te focalisant uniquement sur l’entrée de ta main dans l’eau, ce serait déjà plus précis.

Et si en plus, il te demandait de faire attention à allonger ta main en dessous de ta planche quand elle entre dans l’eau, cette consigne serait même visuelle.

Enfin, si ton coach te disait que pour t’assurer que ta main entre dans l’eau dans la bonne position, dans l’axe de l’épaule, tu peux chercher à effleurer la planche avec le dos de ta main.

Dans ce cas cette consigne te donnerait même un repère kinesthésique pour te permettre de savoir si tu réalises correctement l’exercice !

Précis + visuel + kinesthésique = consigne efficace !

Mon bonus pour un apprentissage efficace

Alors avant de conclure cet article, j’aimerais te partager le message des start-up américaines qui m’inspire dans mon propre apprentissage.

Fail forward – échoue en avançant

Message véhiculé par les start-up américaines.

Je m’explique, lorsque tu vas travailler ta technique et chercher à reproduire le geste, s’il n’est pas parfait, c’est normal, tu vas surement te tromper et faire des erreurs, mais c’est comme cela que tu apprends !

En cherchant à te corriger à chaque nouveau mouvement, à chaque nouveau coup de bras, tu vas t’améliorer petit à petit.

L’erreur typique quand on débute, c’est d’essayer de faire tout parfaitement et de penser à tout en même temps. Mais comme on a pu le voir en début de l’article, ce n’est pas possible pour ton cerveau et au final, tu ne réalises pas plus de 10% des tâches correctement…

Et le pire dans cette façon de faire, c’est que tu te bloques et que tu accumules de la frustration.

Mais n’oublie pas, c’est normal d’échouer, le plus important est de se corriger et de s’améliorer au fur et à mesure.

Car l’objectif final est d’être capable de nager en automatique, sans avoir besoin d’y penser, comme quand tu marches ou que tu lis, exactement de la même façon que Camille, notre coach 2.0 !

Camille, notre coach 2.0 nage en automatique

Lorsque tu la regardes nager, tu vois bien qu’elle n’est pas en train de penser à mille choses, elle nage en automatique, c’est fluide et relâché.

Et pour en arriver là, et nager le crawl sans te fatiguer, nous t’avons préparé un programme d’entrainement natation pour débutant.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir d’autres conseils en vidéo sur leur chaîne YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=IsS4os7F610
  • Quies Protection natation Hello Kitty
    Protection auditive en silicone#br#
  • AGPTEK Mp3 Etanche IPX8 avec Clip Ecran Couleur, 8Go Lecteur avec Radio FM HiFi Lossless Baladeur Mp3 pour Natation (Piscine) et Sport, Casque Waterproof et Bouchons d'oreilles Inclus- S07 Bleu
    🏊 【Écran Innovant MP3 Etanche IPX8】 Nouveau lecteur imperméable avec écran en couleur, vous permet de visualiser les dossiers et les listes de lecture, soutenir le mode de lecture aléatoire/répéter ce qui facilite la sélection de votre chanson préférée. MP3 parfait pour les activités nautiques, la course, le surf, la natation etc. 🏊 【Petit Lecteur Fonction Améliorée】Soutenir ces fonctions: Musique, Radio FM, Dossier, Paramètres, Répétition A-B, Affichage des paroles etc. Profitez vous la musique dans la nuit grâce au rétroéclairage de l'écran. L'opération de touche plus simple en mode écran éteint. Bon design baladeur plus de la commodité. 🏊 【Qualité Sonore HIFI & Batterie Durable】Excellent son au-dessus ou au-dessous de l'eau. Support les formats audio MP3 / WMA / APE / FLAC. 1,5-2H de charge complet pour 18H de lecture musicale. 8Go Baladeur sport waterproof peut stocker jusqu'à 2 000 chansons. (NOTE: pas de mémoire extensible). 🏊 【Ecouteurs Etanches IPX8+Câble Audio Etendu】Design des oreillettes étanche Court pour éviter l'accident d'enroulement par le cordon et réduire la résistance pendant la natation. Avec le fil d’extension, vous pouvez l’utiliser avec l'ordinateur, mp3, téléphone etc. 3 tailles bouchons d'oreille(S/M/L) vous offre une expérience super pendant la natation. 🏊 【MP3 Léger avec Pince pour Sport】Un Clip rotatif en arrière vous permet d'attacher le lecteur natation aux sangles des lunettes ou au bonnet de bain. Une prise plaquée or 100% imperméable fonction 3 en 1 pour Câble de données/Charge et Casque étanche. 18g lecteur MP3 player petit et léger, apprécie la musique pendant votre entraînement!
  • Natation Bungee Formation Ceinture Résistance Résistance Sécurité Laisse Exerciseur Tether 6 * 9 * 4M
  • BLOX Protection Auditive Natation Enfant 1 paire
    BLOX Aquatique Enfant 1 paire Conçu pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans le conduit auditif. Taille enfant A partir de 2 ans
  • Fondamentaux de la Natation (les) Technique et Entrainement Initiation Perfect
  • Natation Natation Kickboard Eva Float Conseil Natation Apprentissage Aide A La Formation, Orange, Forme A
  • MACK'S Bouchons d'Oreilles Waterproof Enfant pour Natation Orange Mack's - [orange]
    Outillage Equipement de protection EPI Protection auditive et tête Protection auditive MACK'S, Bouchons d'oreilles Waterproof Orange (6 paires) pour enfants de Mack's Mack's est la marque de bouchons d'oreilles la plus recommandée par les médecins pour les enfants portant des diabolos,
  • Tayogo Lecteur Mp3 Etanche Natation Ecouteurs Imperméable Casque Natation IPX8 8Go Disque U Amovible pour Natation Sports-Noir
    【Certification IPX8, Résistant à la chaleur 60 °C】Ce MP3 étanche natation a une certification de IPX8,absolument résistant à l'eau , vous permet de jouir de la musique lorsque vous faites du sport et nagez dans la piscine ou la mer;En plus,résistant à la chaleur jusqu'à 60℃, vous pouvez même l'utiliser quand faire la douche ou SPA. 【Mémoire de masse】C'est un lecteur mp3 avec mémoire de masse, Disque U Amovible, 8Go Mémoire ,environ 2000 chansons peut être téléchargé,supporter nombreux formats audio.Ne vous ennuyez plus quand vous allez nager, faire du surf ou de la plongée et profitez de votre musique où ou quand vous voulez. 【Portable MP3 + Ecouteurs】 Poids de seulement 32g et peut facilement flotter sur l'eau. Vous pouvez le porter derrière votre tête ou le cou (Si vous transpirez beaucoup, nous vous recommandons de le porter derrière votre tête), libérer vos mains à partir de maintenant, et vous pouvez entendre de la musique de haute qualité sans un téléphone mobile. 【Chargez 2 heures, Travaillez 7 heures】vous avez seulement besoin de recharger votre Casque pendant 2 heures, et vous pouvez continuer à utiliser pour 8 hours sous l'eau à 3 mètres. Remarque: Si vous n'utilisez pas ce produit pendant plus de 3 mois, rechargez-le une fois tous les deux mois afin d'éviter que la batterie ne se brise. 【Garantie】Garantie de 1 ans. Remboursement complet sans souci sous 30 jours.Rechanger les pièces Gratuitment pour 6 mois.
  • Natation Natation Kickboard Eva Float Conseil Natation Apprentissage Aide A La Formation, Jaune, Forme U
  • Craghoppers Femmes NosiLife Marina Natation Bikini Bottom Str rouge de Rio 16 - Waist 32" (81cm)
    16 - Waist 32" (81cm) - Str rouge de Rio - Superbes slips de bikini qui peuvent être mélangés et assortis avec d’autres pièces séparées dans la collection d’été des Craghoppers pour créer la combinaison parfaite pour la plage ou la piscine. Le tissu en jersey stretch rayé est doté d’un tissage de gaufres et intègre un traitement anti-insectes NosiLife
  • CRESSI SWIM Light DP183039 Palmes d'entraînement femme Blanc 39/40
    Une palme Cressi conçue spécialement pour la natation et l'entraînement. La voilure courte est réalisée dans une matière très réactive et légère. Elle garantit un palmage souple et peu fatigant mais cependant efficace La longueur de la voilure et les matériaux utilisés ont été étudiés pour permettre un parfait travail de la musculature sans jamais provoquer l'apparition de crampes douloureuses. La partie avant de la voilure est protégée par une bordure en élastomère souple afin d'éviter de blesser les autres nageurs Le chausson, étudié sur ordinateur, est réalisé entièrement avec un élastomère souple.Il possède une forme anatomique pour maintenir le pied très confortablement, même lors d'un palmage de longue durée. La conformation particulière du chausson, large sous le pied, assure un enfilage simple et sans contrainte C'est une palme conçue expressément pour l'entraînement et le développement de la musculature. Elle peut cependant être avantageusement utilisée pour le PMT et la natation, où les dimensions réduites de sa voilure facilitent la mise à l'eau ainsi que la sortie. Fabriqué en Italie. La petite taille de la lame facilite l'entrée et la sortie de l'eau
  • Natation Natation Kickboard Eva Float Conseil Natation Apprentissage Aide A La Formation, Bleu, Forme A

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.