Comment Perdre du Poids avec la Natation ?

La plupart des gens pensent que la natation est un moyen efficace de tonifier les muscles et de perdre du poids. C’est pourquoi les piscines publiques du monde entier sont souvent bondées les soirs et weekend.

Pourtant, plusieurs études de médecine ont montré que d’autres sports sont mieux adaptés pour la perte de poids. Elles ont aussi indiqué que la natation seule n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids. Pire, on peut même en prendre en nageant régulièrement. Déconcertant, n’est-ce pas ?

Cela dit, il est possible d’intégrer des exercices de natation à un programme de contrôle de poids ou à un régime.

natation-perte-de-poids


La natation a peu ou pas d’effet sur la perte de poids

La pratique de la natation ne se traduit pas toujours par une perte de poids. Elle modifie la composition du corps, pouvant même amener à une prise de poids. Qu’est-ce que ça signifie ?

Nager régulièrement modifie le ratio graisse / muscle du corps

Un kilo de graisse et un kilo de muscle pèsent le même poids, mais ils ont des volumes différents. Si vous pouviez mettre de la graisse ou du muscle dans un contenant d’un litre, le litre de graisse pèserait environ 0,9 kg, et le litre de muscle pèserait environ 1,1 kg. C’est donc une différence de 200 grammes pour la même quantité d’espace.

Au final, si vous perdez du gras mais que vous prenez du muscle, il est possible que votre poids n’évolue pas, voire même qu’il augmente.

Or, comme avec la plupart des sports, une pratique régulière de la natation entraîne une diminution de la masse grasse corporelle et une augmentation de la masse musculaire.

Donc à moins d’avoir un surpoids graisseux particulièrement important, il se peut qu’il n’y ait ni perte de poids, ni modification de votre indice de masse corporelle (ratio taille / poids) en nageant régulièrement. Vous pourriez même peser plus qu’avant d’avoir commencé à cause de la prise de masse musculaire, mais ce n’est pas la seule raison à cette prise de poids…

Quand nager fait grossir

Une recherche publiée dans l’American Journal of Sports Medicine a démontré qu’en l’absence d’un régime alimentaire contrôlé, la natation n’a que peu ou pas d’effet sur la perte de poids.

Des jeunes femmes peu à modérément obèses, par ailleurs en bonne santé, cherchant à perdre du poids grâce à un programme d’exercice, sans restriction alimentaire, ont été réparties au hasard dans trois groupes pour lesquels seul le type d’exercice quotidien était différent.

Les trois types d’exercice étaient la marche rapide, le vélo stationnaire et la natation dans une piscine. Toutes les femmes ont lentement et progressivement augmenté le temps passé à faire de l’exercice quotidien jusqu’à 60 minutes.

Après un peu plus de 6 mois, les femmes affectées à la marche ont perdu 10% de leur poids initial, celles qui faisaient du vélo en ont perdu 12%, mais les femmes qui nageaient n’ont pas perdu de poids et certaines en ont même pris. Surprenant non ?

La différence entre la température corporelle (36,5°C) et la température de l’eau (généralement entre 25 et 29°C) contraint le corps à consommer plus de calories et de sucres pour maintenir sa température.

Comme un réflexe physiologique pour se préserver du froid, l’exercice régulier de la natation a eu pour effet de stimuler plus fortement leur appétit après l’exercice.

A l’inverse, les coureurs et les cyclistes connaissent généralement une augmentation de leur température corporelle pendant leurs séances d’entraînement, ce qui peut contribuer à supprimer l’appétit ».

Comment Perdre du Poids avec la Natation ?

Pour que la natation soit synonyme de perte de poids, il faut aussi contrôler ou modifier son alimentation.

Ne consommez pas plus de calories que vous n’en dépensez

Ces femmes nageuses ont aussi été victimes d’une sensation bien connue des nageurs réguliers. C’est un petit « coup de mou » ou une légère fatigue après une intense session de nage, notamment lié à la lutte du corps face à la fraîcheur de l’eau. Mais si pour compenser, on ingurgite plus de calories que ce que vient de brûler, ben on grossit…

La première chose à faire, c’est donc de manger raisonnablement et de s’en tenir à un programme de nutrition adapté et équilibré. Quoi que vous fassiez, si vous mangez plus de calories que vous en brûlez, vous ne perdrez pas de poids. Vous serez plus en forme parce que vous faites de l’exercice, mais vous ne perdrez pas de graisse.

Donc assurez-vous d’être physiquement prêt et n’hésitez pas à consulter votre médecin, un diététicien ou un autre expert qualifié pour vous aider à réguler votre alimentation, si vous ne savez pas le faire tout seul.

La natation doit rester un plaisir

Pour conclure, ce n’est pas parce la natation n’est pas le meilleur sport pour perdre du poids qu’il faut s’en priver. Et d’autant moins si vous aimez nager.

Les bienfaits de la natation sont nombreux et unanimement reconnus. C’est un exercice d’entraînement complet du corps. Quand vous nagez, la plupart de vos muscles sont sollicités. Et nager a par ailleurs un effet aérobique, car le cœur et les poumons font eux aussi leur part d’exercice.

En nageant au moins 1 à 2 fois par semaine pendant 1 à 2 heures, vous perdez de la graisse, vous tonifiez vos muscles et vous ressentez aussi une plus grande capacité de résistance et d’endurance face à l’effort.

Et vous en verrez les effets sur votre silhouette. Pour qualifier ou quantifier les changements, vous pouvez mesurer ou faire mesurer votre composition corporelle. Plus simplement, il suffit de se regarder dans un miroir pour en voir les effets au niveau de la silhouette. Qu’on le fasse corps nu ou en portant les mêmes vêtements à chaque fois que l’on vérifie.

Il vaut mieux faire de l’exercice ou du sport, quel qu’il soit, que de ne pas en faire du tout. L’important avec la natation, comme avec tout autre exercice pour perdre du poids, c’est de commencer à son propre rythme, en augmentant progressivement la durée et le nombre de séances. Tout en veillant simplement à ne pas manger plus ou à ne pas devenir moins actif après votre baignade revigorante.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.