10 Mythes sur la Natation

natation

La natation est l’une des meilleures formes de remise en forme pour le corps et l’esprit !

C’est un exercice ludique et génial pour toutes les personnes, peu importe le niveau de forme physique.

Malheureusement, il y a beaucoup de désinformation sur le sujet.

Voici les 10 mythes les plus courants sur la natation !

natation

Vers NationEnfant.fr

Mythe n°1 – Il faut être en très bonne forme

FAUX !!! Si les nageurs que vous voyez à la télévision aux Jeux olympiques ressemblent à des dieux grecs, la majorité des nageurs ne ressemblent pas à cela.

Et vous ne devriez pas vous sentir intimidé par votre niveau de forme physique actuel pour vous lancer dans la natation.

Tout le monde peut être nageur !

Pour aller plus loin : Les bienfaits de la natation sur le corps et l’esprit

Mythe n°2 – On ne peut pas perdre de poids en nageant

FAUX !!! Il existe d’innombrables exemples de personnes qui ont perdu beaucoup de poids en relativement peu de temps grâce à la natation.

Il y a plein de choses plus importantes que votre poids pour être en bonne santé, mais si vous cherchez spécifiquement un entraînement qui brûle beaucoup de calories, alors la natation est formidable !

Pour aller plus loin : Comment perdre du poids avec la natation

Mythe n°3 – Vous ne transpirez pas en nageant

FAUX ! Ce n’est évidemment pas vrai.

L’idée ici est que comme vous êtes déjà dans l’eau, vous ne surchauffez pas et ne transpirez pas.

La réalité est que lorsque vous augmentez votre intensité dans la piscine, votre rythme cardiaque s’élève et en raison de l’augmentation de votre température corporelle, vous commencez à transpirer.

Parce que vous êtes dans l’eau, vous ne remarquez pas que vous transpirez autant que si vous étiez sur la terre ferme.

Veillez simplement à toujours être bien hydraté avant, pendant et après une séance d’entraînement.

Pour aller plus loin : 12 Raisons Pour Lesquelles Il Vaut Mieux Nager Que Courir

Mythe n°4 – Vous êtes censé retenir votre respiration sous l’eau

FAUX ! Retenir sa respiration sous l’eau provoque une accumulation de dioxyde de carbone. Cela vous donne l’impression d’être à bout de souffle.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait d’expirer continuellement un flux constant de bulles par le nez et la bouche lorsque votre visage est dans l’eau entre deux inhalations.

Si vous êtes nouveau dans le monde de la natation, commencez lentement et lorsque vous plongez votre visage sous l’eau, commencez par souffler des bulles sous l’eau.

Pour aller plus loin: 7 choses à faire et à ne pas faire quand on est nageur

Mythe n°5 – Il faut attendre 1 heure pour nager après avoir mangé

FAUX ! Le mythe selon lequel vous êtes censé attendre une heure pour nager après avoir mangé un repas vient du concept selon lequel l’énergie nécessaire à la digestion des aliments vous enlève de la force dans vos bras et vos jambes, et donc que vous vous noierez si vous essayez de nager juste après avoir mangé.

De toute évidence, ce n’est pas vrai. Quand vous commencez à nager ou à faire une quelconque forme d’exercice, votre cerveau met la digestion en attente, de sorte que vos systèmes énergétiques se concentrent sur votre activité physique.

Gardez à l’esprit que manger un gros repas ou de boire de l’alcool avant de nager n’est pas la chose la plus intelligente à faire. Gardez cela pour après la baignade !

Pour aller plus loin : Quel est le meilleur moment de la journée pour nager ?

Mythe n°6 – Une eau claire est une eau propre

FAUX ! Si une piscine ou un lac d’apparence claire est le signe d’un plan d’eau sain, cela ne signifie pas pour autant qu’il est propre.

En effet, même si l’eau ressemble à du verre cristallin, il se passe beaucoup de choses au niveau chimique et microbiologique. Il peut y avoir un déséquilibre entre le chlore et les autres produits chimiques utilisés dans les piscines. Il pourrait y avoir des contaminants dans l’eau.

C’est pourquoi il est important de suivre les conseils du personnel de la piscine et de se renseigner avant de se lancer dans une baignade en eau libre.

Pour aller plus loin : Nager en eau libre

Mythe n°7 – Le chlore fait verdir les cheveux

FAUX ! Ce n’est pas le chlore qui rend les cheveux verts, c’est le cuivre.

Le sulfate de cuivre est un produit chimique présent dans l’eau qui aide à prévenir la croissance des algues. C’est l’exposition prolongée qui donne aux cheveux cette teinte verte.

Voici une solution : portez un bonnet de bain. Cela protégera vos cheveux de l’impact des produits chimiques sur vos cheveux. *

Et lavez toujours vos cheveux après la baignade pour éliminer l’eau de piscine qui s’y trouve encore.

N’oubliez pas que si le chlore n’est pas ce qui rend vos cheveux verts, il peut quand même les sécher. Veillez donc à bien les rincer.

Pour aller plus loin : 5 mythes sur l’eau de piscine

Mythe n° 8 – Pisser dans la piscine est inoffensif

Malheureusement, c’est faux. Cet acte est probablement inoffensif pour la personne qui l’accomplit, mais la piscine et tous les autres autour de vous en souffrent.

Plus précisément parce que l’urine est un contaminant. De grandes concentrations d’urine peuvent créer un environnement dangereux, alors ne traitez pas la piscine comme une toilette, utilisez une vraie toilette et gardez la piscine pour la baignade.

Pour aller plus loin : 5 mythes sur l’eau de piscine

Mythe n°9 – Si vous n’avez pas appris à nager quand vous étiez enfant, vous n’avez aucun espoir

FAUX ! Beaucoup de personnes commencent à nager à l’âge adulte et deviennent rapidement de très bons nageurs.

Nager en club quand on est enfant vous aide certainement à prendre de l’avance.

Mais si vous apprenez les bases de la technique, vous vous améliorerez plus vite en tant qu’adulte que lorsque vous êtes enfant.

Lorsque vous apprenez la technique en tant qu’adulte, vous pouvez en fait vous améliorer plus vite parce que vous êtes plus intelligent et plus engagé mentalement dans ce que vous faites.

Et lorsque vous nagez seul, vous avez la possibilité de plus travailler l’amélioration de vos faiblesses que si vous étiez en club lorsque vous grandissiez.

Pour aller plus loin : 10 conseils pour bien débuter la natation

Mythe n°10 – Nager avec un équipement (comme des palmes), c’est tricher

FAUX ! Parfois, les gens ont l’impression que nager avec des palmes, c’est tricher parce que vous pouvez nager plus vite et sur une distance plus longue – surtout si vous êtes un nageur débutant.

Si vous nagez avec des palmes ou tout autre équipement, vous ne devez pas avoir l’impression de tricher.

Nager avec un équipement peut en fait vous donner un meilleur entraînement car il sollicite davantage de groupes de muscles et vous apprend à nager plus vite.

Une bonne règle à suivre est de commencer sans équipement et de mettre progressivement en place les palmes et les autres équipements tout au long de la séance d’entraînement, de manière à ce que 50 % au maximum de la séance se déroule avec un équipement.

Pour aller plus loin : 8 avantages de nager avec des palmes

Vers NationEnfant.fr

Bonus ! Mythe n°11 – Nager continuellement vous rendra plus rapide

FAUX ! La natation non-stop n’est PAS la façon la plus efficace d’utiliser son temps dans l’eau. Vous ne pouvez pas battre les avantages d’un entraînement structuré.

Par exemple, disons que vous nagez 1 000 mètres en continu en 20 minutes. Un excellent entraînement. Vous pouvez l’améliorer en incorporant un entraînement par intervalles, en mélangeant les mouvements et les styles de nage.

Ainsi, sans prendre plus de temps, vous pouvez faire un entraînement de 800 mètres en 20 minutes. Mais avec la bonne structure, vous pourrez nager à une plus grande intensité avec une meilleure technique de nage, ce qui, à long terme, est bien meilleur pour votre natation et votre développement physique.

Pour aller plus loin : Les 6 Fonctions Corporelles Qui S’Activent Quand Vous Nagez

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.