Les 8 Avantages de Nager Avec des Palmes de Natation

mis à jour le 8 mai 2020
palmes-natation

Il est parfois difficile de savoir quand et comment utiliser son équipement de natation pour obtenir le meilleur rendement possible.

Chaque équipement peut améliorer certains aspects techniques d’un entraînement de natation.

S’il existait un podium des meilleurs équipements pour améliorer sa technique et ses performances de nageur, alors, et sans doute possible, c’est la palme qui décrocherait la palme d’or !

Voici 8 avantages à nager avec des palmes de natation.

palmes-natation


Quel est l’Intérêt de Nager avec des Palmes de Natation ?

1. Améliorer sa Technique de Coup de Pied

Si vous êtes comme la plupart des nageurs, alors votre coup de pied pourrait être le pire moment de votre entraînement de natation.

Que ce soit avec une planche d’entraînement ou en nage libre, vous semblez n’aller absolument nulle part.

Cela a moins à voir avec la force de vos jambes qu’avec votre technique de coup de pied.

Une bonne technique de coup (battement) de pied est étroite et compacte.

Le meilleur coup de pied est court et rapide, plutôt que ample et puissant.

Vos jambes sont essentiellement droites et la puissance est générée par les hanches. Les orteils doivent être tendus.

La partie la plus faible du coup de pied que les palmes aident à améliorer, est le coup de pied vers le haut.

Le « up-kick » est le mouvement de pied qui engage vos ischio-jambiers, vos fessiers et les muscles du bas du dos.

L’ajout d’une résistance à cette amplitude de mouvement permet d’améliorer sa technique en fournissant la propulsion et un renforcement musculaire positif pour le rendre plus efficace et plus rapide.

2. Améliorer la Flexibilité de sa Cheville

Un coup de pied efficace a une faible amplitude. Vos orteils ne doivent pas s’écarter de plus de 30cm sur tout le temps du coup de pied.

Pour ce faire, vous devez avoir les jambes droites et surtout une grande souplesse au niveau de la cheville.

C’est quelque chose qui ne se développe qu’avec le temps, et certains nageurs sont naturellement plus souples que d’autres.

L’utilisation de palmes pour l’entraînement au coup de pied augmentera considérablement l’adaptation de votre cheville à produire un battement plus efficace et un coup de pied de dauphin.

La résistance supplémentaire des palmes renforcera la mécanique du coup de pied, ce qui vous permettra de vous améliorer plus rapidement que si vous nagiez sans palmes.

3. Réduire le Stress des Epaules

La natation est un sport à très faible impact par rapport à l’activité physique terrestre. Mais cela ne veut pas dire que vos épaules n’en prennent pas un coup.

Avec autant de mouvements répétitifs, les épaules sont vouées à lâcher. Il est d’ailleurs recommandé d’ajouter une composante de musculation à son programme de natation.

En plus de la musculation hors de l’eau, l’ajout d’une paire de palmes à votre entraînement réduira l’impact sur vos épaules.

Que vous nagiez ou que vous donniez des coups de pied, les palmes vous donnent une propulsion supplémentaire qui réduit la charge sur le haut de votre corps et vous permet de travailler l’amélioration de votre technique.

4. Améliorer la Position du Corps

L’un des principaux facteurs de différenciation entre les nageurs de différents niveaux (de novice à olympique) est la position du corps dans l’eau.

Lorsque vous regardez un nageur d’élite avancer dans l’eau, il ressemble à un hors-bord qui a été conçu pour maintenir une altitude élevée dans l’eau.

La plupart des nageurs ne tiennent pas cette ligne du corps, mais la nage avec des palmes peut aider.

La nage avec des palmes améliore la position du corps en ajoutant de la vitesse à la course et en apprenant au corps à nager plus vite sur l’eau.

Cela fonctionne également avec les coups de pied. Lorsque vous êtes en ligne droite sur le dos ou sur l’avant, vous pourrez maintenir une ligne corporelle plus haute grâce à la propulsion supplémentaire des palmes.

5. Améliorer sa Technique de Nage

Les nageurs de tous niveaux intègrent des palmes dans leur entraînement car cela peut contribuer à améliorer la mécanique de chaque coup, notamment en crawl ou en dos.

La propulsion et la stabilité accrues des palmes vous permettent de vous concentrer sur des éléments spécifiques de la nage sur laquelle vous travaillez.

Compléter les exercices avec des palmes vous permet d’avoir une sensation de vitesse plus réaliste tout en isolant une partie de la nage à travailler.

Elles vous permettent également de faire des exercices plus avancés que vous ne pourriez pas faire sans palmes.

Par exemple, le crawl à un bras ou le dos est très difficile pour la plupart des nageurs sans la propulsion supplémentaire des palmes.

C’est un exercice fantastique pour travailler l’équilibre et la traction des bras pour le crawl et le dos.

6. Augmenter sa Force et son Endurance

Il ne fait aucun doute que vous pouvez nager plus vite avec des palmes.

Ces nageoires vous permettent de ressentir une sensation de vitesse inimaginable.

Vous pouvez vous déplacer dans l’eau à une vitesse que vous ne pourriez pas atteindre autrement.

Les palmes ne vous font pas seulement nager plus vite, elles vous permettent de nager et de donner des coups de pied pendant plus longtemps, ce qui renforce votre endurance.

La résistance supplémentaire des palmes augmente la force et la puissance.

La sollicitation musculaire est à un niveau jamais atteint sous le stress des palmes.

C’est pourquoi les palmes sont un moyen fantastique d’améliorer plusieurs composantes de votre nage en même temps.

7. S’Entraîner Plus Efficacement

Si vous êtes pressé par le temps, il est crucial de vous assurer de tirer le meilleur parti de votre temps passé dans l’eau.

Les palmes vous permettent de faire plus de travail en moins de temps.

Vous pouvez augmenter votre rythme cardiaque beaucoup plus rapidement en les ajoutant à votre entraînement.

Elles forcent votre corps à se mettre dans une zone de fréquence cardiaque plus élevée, plus longtemps, en un temps plus court.

8. C’est plus amusant !

Nager vite, c’est amusant !

Et c’est aussi amusant de combiner un entraînement avec l’utilisation d’équipements comme les palmes de natation.

Par exemple, si vous faites une série de deux nages, vous pouvez nager « au naturel » sur la première série et ajouter des palmes pour nager encore plus vite sur la deuxième série.

Il existe plusieurs façons de varier les entraînements avec des palmes. Vous n’êtes limité que par votre propre créativité.

Comment Choisir ses Palmes ?

Pour choisir une paire de palmes, il faut considérer 2 choses : leur longueur et leur flexibilité.

Quelle Longueur de Palmes Privilégier ?

La longueur de vos palmes est l’élément le plus important à considérer.

Elle peut avoir un impact considérable sur la façon dont ils affectent votre technique et votre vitesse de course.

Traditionnellement, les palmes les plus courtes sont les meilleures pour travailler les coups de pied lors des entraînements courants.

Les palmes plus longues sont meilleures pour travailler les coups de pied sous-marins de type dauphin et pour apprendre les ondulations du corps.

Les nageoires plus courtes donnent une sensation de vitesse plus réaliste et permettent d’affiner la technique de nage tout en offrant un conditionnement cardiovasculaire maximal. Elles sont plus adaptées pour la nage en bassin quand les couloirs ne sont pas surpeuplés.

Les nageoires plus longues permettent d’aller vite à un rythme de battement de pied réduit, ce qui est souvent l’avantage inverse de celui recherché. Elles donnent de meilleures sensations en eau libre car on n’est pas la limité par les retournements.

Quelle Souplesse / Fermeté Privilégier ?

En fin de journée (ou d’entraînement), vous devez être à l’aise.

Des palmes rigides peuvent vous faire aller très vite, mais aussi vous donner l’impression d’avoir des briques aux pieds. Cela peut provoquer des douleurs musculaires et une fatigue excessive.

Si les palmes sont trop souples, elles se courberont trop lorsque vous voudrez nager en puissance et vous en tirerez un bénéfice réduit.

La bonne fermeté et la bonne souplesse dépendent de vos préférences et de votre niveau de force.

Vous portez des chaussettes ?

Si les palmes vous causent des ampoules ou des coupures au niveau du talon, il existe des chaussons conçus spécialement à cet effet.

Dans l’idéal, vous n’avez pas besoin d’y recourir car vous avez trouvé une paire qui vous va et qui n’est pas trop ferme.

Palmes Positive Drive Fin

Ces palmes conviennent aux quatre nages de compétition. Elles ont une lame ellipsoïdale unique qui vous permet d’avoir une propulsion correcte pour chaque style de coup de pied.

C’est une paire de palmes utile à avoir dans votre sac d’équipement si vous êtes un nageur de brasse ou de medley (4 nages).

Pour le coup de pied papillon ou crawl, les palmes courtes / longues plus traditionnelles sont recommandées.

  • FADINI Bloc Fin De Course Drive Dx Fadini
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Motorisation de portail Moteur et vérin pour motorisation de portail FADINI, BLOC FIN DE COURSE DRIVE DXBLOC FIN DE COURSE DRIVE DX
  • Finis Positive Drive Fin Jaune 38-40
    Ellipsoidal Blade, Asymmetrical Design, Adjustable Heel Strap, Ergonomic Footpocket, Closed Toe, Use with All Four Swim Strokes .165
  • GANT ECO-NIT NOIR T 6 115151
  • Whale - Baleine Natation Adulte Palmes Longue Plongee En Apnee Plongee Pied
    Jardin piscine Piscine Baignade et jeux de piscine Jeux de piscine WHALE, "Cette paire de très élégantes et confortables palmes adultes à talon ouvert est bon accessoires de plongée en apnée. Fonctionnalités: Référence Taille: S: 5-6 (Etats-Unis), 38-39 (UE), 23-24 (JP) / M: 7-8 (États-Unis),
  • CRESSI SWIM Light DP183039 Palmes d'entraînement femme Blanc 39/40
    Une palme Cressi conçue spécialement pour la natation et l'entraînement. La voilure courte est réalisée dans une matière très réactive et légère. Elle garantit un palmage souple et peu fatigant mais cependant efficace La longueur de la voilure et les matériaux utilisés ont été étudiés pour permettre un parfait travail de la musculature sans jamais provoquer l'apparition de crampes douloureuses. La partie avant de la voilure est protégée par une bordure en élastomère souple afin d'éviter de blesser les autres nageurs Le chausson, étudié sur ordinateur, est réalisé entièrement avec un élastomère souple.Il possède une forme anatomique pour maintenir le pied très confortablement, même lors d'un palmage de longue durée. La conformation particulière du chausson, large sous le pied, assure un enfilage simple et sans contrainte C'est une palme conçue expressément pour l'entraînement et le développement de la musculature. Elle peut cependant être avantageusement utilisée pour le PMT et la natation, où les dimensions réduites de sa voilure facilitent la mise à l'eau ainsi que la sortie. Fabriqué en Italie. La petite taille de la lame facilite l'entrée et la sortie de l'eau
  • Gants De Natation Palmes, Pagaies, Gants De Plongee Palmes A La Main, Noir, Taille S
  • SEAC Palmes Chaussantes Courtes Team de Natation Plongée Activités Aquatiques et Nautiques Bleu Tailles: 34/35
    SEAC Palmes Chaussantes courtes Team de Natation Plongée Activités Aquatiques et Nautiques - Bleu - Chausson fermé - Voilure réalisée en 3 matériaux pour un maximum d'équilibre entre propulsion et effort des jambes - Parfaites pour le perfectionnement du coup de jambe et l'amélioration de la posture.
  • Speedo Training Palmes Natation Piscine, Couleur Gris/Vert, Taille 39,41
    Ces accessoires de natation professionnels sont conçus avec la technologie Speedo Biofuse pour un confort et un ajustement incomparables Conçues pour améliorer la vitesse dans l’eau Renforce la puissance des jambes et la souplesse des chevilles en augmentant la résistance Double niveau de densité associant une voilure rigide à des chaussons souples et confortables 100 % silicone
  • Gants De Natation Palmes, Pagaies, Gants De Plongee Palmes A La Main, Noirs, Taille M
  • SEAC Palmes Chaussantes Courtes Team de Natation Plongée Activités Aquatiques et Nautiques Bleu Tailles: 44/45
    SEAC Palmes Chaussantes courtes Team de Natation Plongée Activités Aquatiques et Nautiques - Bleu - Chausson fermé - Voilure réalisée en 3 matériaux pour un maximum d'équilibre entre propulsion et effort des jambes - Parfaites pour le perfectionnement du coup de jambe et l'amélioration de la posture.
  • Cressi Pluma Palmes Noir/Argent Pointure 43/44
    La Pluma est une palme extraordinaire qui profite d'une technologie de fabrication jusqu'ici réservée seulement aux modèles techniques, conçus spécifiquement pour l'apnée ou la plongée bouteille. Elle bénéficie en fait du même système de fabrication Cressi (breveté) qui consiste en l'injection simultanée de 3 matières différentes. On obtient ainsi des prestations élevées, une grande légèreté facilitant le palmage et un confort extraordinaire. La voilure est réalisée en polypropylène, une matière légère et nerveuse en même temps. Elle est caractérisée par un retour élastique très énergique et immédiat. Deux longerons latéraux de renfort et d'autres nervures, présentent sur la partie inférieure de la voilure, lui garantissent une flexion progressive et contrôlée. Le résultat est un palmage puissant et fluide, peu fatigant, juste comme cela doit être sur une palme de cette catégorie. Le logement du pied se situe entièrement sous la voilure, de manière à garantir une protection élevée pendant le palmage, même dans les eaux peu profondes ou à proximité des rochers et des écueils. La semelle est entièrement rigide et dotée de grands inserts anti dérapant, aussi bien pour une protection totale du pied que pour assurer la transmission optimale de l'effort de la jambe vers la palme. Une technique de fabrication inédite qui utilise des presses futuristes, permet d'injecter simultanément deux matériaux différents. Ceci permet de maîtriser au maximum le coût de production en assurant un imbattable rapport qualité/prix. Fabriqué en Italie.
  • Gants De Natation Palmes, Pagaies, Gants De Plongee Palmes A La Main, Noirs, Taille L

Pour Conclure sur les Palmes de Natation

Utilisez des palmes de natation pour améliorer la souplesse de vos chevilles, développer un coup de pied plus équilibré, fixer la position de votre corps dans l’eau et, bien sûr, pour le plaisir de laisser les autres nageurs dans votre sillage.

Mais il peut être très difficile de les enlever après une série ou un entraînement. Il est donc important de ne pas devenir trop accro à vos palmes, comme à tout autre équipement.

Si vous êtes un nageur expérimenté et que vous cherchez à aller plus vite, limitez l’utilisation de votre équipement à moins de 50 % du volume total de votre entraînement.

Certains jours, vous pouvez dépasser cette limite. D’autres jours, vous serez en dessous.

Mais gardez un œil sur la fréquence d’utilisation de votre équipement et cela fera une grande différence dans votre capacité à faire la transition entre vos jouets de natation.

Et n’ayez pas peur d’utiliser plusieurs équipements ensemble sur un même entraînement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.