Comment Commencer la Natation : 10 Conseils Pour les Débutants

mis à jour le 8 mai 2020
piscine-bord-mer

Vous êtes un nouveau nageur ? Ou vous retournez à la piscine après une longue absence ?

Voici comment commencer et vous sentir plus confiant que jamais dans l’eau !

piscine-bord-mer

Vers NationEnfant.fr

1 – Trouvez votre Motivation

Se sentir comme un nageur débutant est vraiment difficile.

Peut-être êtes-vous mal à l’aise en maillot de bain, ou bien vous avez l’impression de ne pas savoir quoi faire quand vous allez à la piscine.

Ne vous inquiétez pas, tous les nageurs sont passés par là.

Surmonter ses peurs et se sentir en confiance dans l’eau est un voyage – cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Que vous soyez un parfait débutant ou que vous replongez après un certain temps de repos, il est important de vous concentrer sur ce qui vous motive à nager.

Vous voulez être en meilleure santé ? Essayer un nouveau sport ? Guérir d’une blessure ? Essayer votre premier triathlon ? Perdre du poids ? Quoi qu’il en soit, trouvez ce que vous voulez vraiment gagner en nageant et concentrez-vous sur ces pensées positives.

Creusez profondément au fond de vous même et essayez de ne pas laisser la peur ou le sentiment d’insécurité vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

2 – Restez Super Simple

Il est parfaitement normal d’avoir de grandes attentes et de se sentir un peu déçu après sa première baignade.

Vous êtes peut-être un grand coureur ou un bon basketteur, mais vous vous sentez peut-être un peu mal à l’aise dans l’eau ? Cela arrive tout le temps, vous n’êtes pas seul !

Un bon objectif de départ pour les débutants est d’apprendre à nager le crawl.

Si la natation vous rend nerveux, peu sûr ou mal à l’aise, voici quelques conseils pour simplifier l’expérience et trouver la joie.

Si vous vous sentez en danger dans l’eau :

Entrez dans l’eau à vos risques et périls et restez dans la partie peu profonde. N’allez pas en eau profonde.

Ou concentrez-vous simplement sur le fait de vous accrocher au mur tout en faisant plus ample connaissance avec le bassin et avec la sensation de votre corps dans l’eau.

Parlez à un maître-nageur ou au responsable de votre piscine pour avoir des conseils de sécurité.

Engagez un entraîneur personnel ou trouvez un programme d’apprentissage de la natation qui propose des leçons personnalisées dans votre ville.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité en maillot de bain :

Écrivez quelques phrases qui vous permettront de rester motivé et de vous sentir bien dans votre peau.

En sortant de la piscine, repensez à ces affirmations pour vous aider à apaiser vos craintes.

N’oubliez pas que tous les nageurs doivent porter un maillot de bain !

Peu importe à quoi vous ressemblez, ou à quel point votre maillot de bain est chic… ce qui compte, c’est que vous fassiez un effort pour apprendre un nouveau sport et améliorer votre santé !

Allez à la piscine à un moment où elle est moins fréquentée.

Achetez des maillots de bain ou des bonnets plus modestes.

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir respirer :

Sortez de la piscine, asseyez-vous sur la plage et concentrez-vous sur de longues et profondes respirations afin de vous détendre l’esprit.

Tenez-vous sur le côté du mur et entraînez-vous à plonger votre visage dans l’eau et à en sortir, tout en faisant des bulles.

Soufflez de l’air par le nez lorsque vous êtes sous l’eau, ou bouchez-vous le nez avec votre main.

Si vous êtes anxieux :

Tenez-vous bien au bord de la piscine ou sortez de l’eau et prenez 20 grandes respirations.

Rappelez-vous que vous êtes capable, que vous avez confiance en vous et que vous faites des progrès quoi qu’il arrive.

Concentrez-vous sur votre technique de nage, cela vous permettra de ne pas vous sentir nerveux.

3 – Ayez le Bon Equipement

S’habituer à faire de l’exercice dans l’eau est déjà une sensation étrange, mais porter le mauvais équipement peut être une expérience terrible.

Votre maillot de bain et votre équipement vous aideront à vous déplacer dans l’eau et à nager plus efficacement sans vous alourdir.

Nous vous recommandons d’acheter des articles confortables pour rendre votre baignade plus agréable.

Maillot de bain durable – Il doit rester en place pendant que vous vous déplacez et vous devez vous sentir en confiance en le portant devant les autres.

  • adidas Maillots de bain Pro 3 trip 1 piece noir piscine
    Maillots de bain adidas Pro 3 trip 1 piece noir piscine Noir Disponible en taille femme. FR 36,FR 38,FR 40,FR 42,FR 44,FR 46 Femme Vetements Maillots de bain
  • Arena w Dynamo One Piece Maillot de bain Femme, Black, FR : L (Taille Fabricant : 42)
    Maillot de bain de style sportif au confort optimal Matière arena MaxFit : résistante au chlore et à l'eau salée, protection UV UPF 50+, séchage rapide, excellent maintien Les bretelles larges et ergonomiques garantissent un bon soutien et un maintien fiable. Article idéal pour les nageuses de fitness occasionnelles Chlorine Resistance New,Maximum Comfort New,Perfect Fit New,Swim Pro Back,Front Lining One Piece,Medium Cut
  • Bonnet de bain spécial piscine - Noir - Taille : TU - Blancheporte
    Ce bonnet de bain vous protégera lors de vos sorties à la piscine ! - Couleur noir - Taille TU - DIMENSIONS • 25 cm d'ouverture, 16 cm de hauteur COMPOSITION • 82% polyamide, 18% élasthanne DÉTAILS • 2 découpes bonnet • Protège les oreilles et les cheveux • Élastique de 1,5 cm à la base

Lunettes de protection – Nager sans lunettes de protection, c’est misérable. Trouvez une paire de lunettes ajustables et bien ajustées autour des yeux.

  • Intex - Lunettes de natation - Play - Modèle aléatoire
    Jardin piscine Piscine Baignade et jeux de piscine Jeux de piscine INTEX, Lunettes de natation Play. Ces lunettes de natation seront idéales pour nager sous l'eau. Ces lunettes protègeront vos enfants de l'eau et du soleil tout en étant colorées. Taille réglable. Verre en polycarbonate
  • Arena Tracks Mirror Lunettes de piscine Mixte Adulte, Blanc/Cuivre/Noir, Taille Unique
    60% silicone, 35% polycarbonate, 3% polypropylène, 2% polyuréthane Lunettes avec effet miroir Petite monture Verres durs avec protection uv et traitement antibuée, joint en silicone doux et confortable Trois Ponts de nez interchangeables Sangle double Sans PVC
  • Intex - Lunettes de natation pro racing - Modèle aléatoire
    Jardin piscine Piscine Baignade et jeux de piscine Jeux de piscine INTEX, Lunettes de natation pro racing. Ces lunettes de natation au design décontracté seront idéales pour nager sous l'eau. Lunettes ajustables. Lunettes en silicone, sans latex et anti buée. Protection UV. A partir de 8 ans.

Bonnet de bain – Que vous ayez des cheveux longs ou non, un bonnet de bain vous aidera à vous déplacer dans l’eau beaucoup plus facilement. Et c’est

  • Quies Protection Auditive Aquaplug Silicone Natation 1 paire
    L' Aquaplug Silicone Natation Protection Auditive de Quies est une paire de protection auriculaire en silicone moulé qui s'utilise à la piscine, la mer ou les sports nautiques mais aussi sous la douche. Confortables grâce au silicone souple et doux, les protections auditives peuvent être portées sous un bonnet de bain et s'adapte à toutes les oreilles. Ils sont réutilisables et hygiéniques car ils se lavent facilement.
  • Arena Classic Silicone Bonnet de piscine Mixte Adulte, Noir/Gris, Taille Unique
    100% silicone Bonnet confortable Bord renforcé pour un maintien stable Matériau doux et sans PVC Rincer dans de l'eau non chlorée après utilisation
  • SHESHY Hommes Flexible Imperméable Résistant à l'humidité Bonnet de Natation de Taille Adulte Fibre de Coton Bonnet de Bain (Bleu)
    82% Nylon + 18% Spandex Adult Size.Our chapeau de natation a étirement élevé et de beaux motifs de cube d'eau, fournissant suffisamment d'espace pour vous.Ne vous inquiétez pas, il est trop serré à l'usure Conception ergonomique en 3D pour un confort et un ajustement améliorés.Fit pour un bonnet de natation moulé simple idéal pour les nageurs réguliers. Imperméable et Sunscreen.Swimming cap peut être enveloppé autour de l'oreille, qui vous offrent des expériences saines et sûres lorsque vous nagez.Connecteur de natation confortable protège votre cuir chevelu des rayons UV nocifs pendant que vous êtes au soleil Facile à sécher. Sécher rapidement lorsque vous sortez de l'eau

4 – Trouvez le Soutien Dont Vous Avez Besoin

Vous ne deviendrez pas un nageur parfait du jour au lendemain, c’est un voyage !

Trouvez un membre de votre famille, un ami ou un collègue pour vous aider à rester motivé, vous encourager ou même nager avec vous !

Si vous nagez seul, vous pouvez télécharger une application dédiée ou rejoindre un groupe privé sur internet.

Vous pouvez également faire des recherches sur les groupes de natation locaux ou les équipes de maîtres nageurs pour adultes.

Si vous êtes inscrit à un triathlon, une compétition de natation ou un événement organisé, contactez le directeur de l’événement et demandez s’il existe des groupes de soutien pour les athlètes.

5 – Focus sur la Technique

Il est tout à fait normal de se sentir épuisé ou vaincu après quelques longueurs de piscine.

Lorsque vous commencez la natation, il est important de vous concentrer sur votre technique de nage, de respiration et de coups de pied – et non sur la distance ou la vitesse à laquelle vous nagez.

Vous pouvez commencer la natation à n’importe quel niveau de forme physique ou à n’importe quel âge, il vous suffit de travailler à votre propre niveau et de commencer simplement.

Concentrez-vous sur la répétition de quelques exercices ou mouvements dans l’eau, puis passez à des exercices plus avancés une fois que vous vous sentez très à l’aise.

6 – Soyez à l’Aise dans l’Eau

Parfois, les nageurs débutants dépensent beaucoup d’énergie à essayer de nager rapidement dès leurs premières longueurs.

C’est contre-intuitif, car ils s’épuisent avant même d’être échauffés. Si votre objectif est de réaliser un entraînement de natation entièrement structuré, il est important que vous ayez de l’énergie pour toute la durée de la séance d’entraînement.

Essayez de rester patient au début de la séance d’entraînement. Il est facile de ressentir une fausse impression de vitesse au début, car vous avez beaucoup d’énergie.

Plus vous nagez, plus il vous sera facile de contrôler cette vitesse initiale et de réguler votre dépense d’énergie sur toute la séquence de l’entraînement.

7 – Testez les 4 Nages

Une fois que vous vous sentirez à l’aise pour nager quelques longueurs de crawl, nous vous recommandons vivement d’apprendre les autres nages !

Essayez la brasse, le dos et même le papillon si vous êtes prêt à relever le défi !

En changeant de nage, vous ferez travailler différents groupes de muscles et vous rendrez votre entraînement beaucoup plus intéressant.

Vous aimez faire des longueurs sans vous arrêter ?

Nous vous recommandons d’intégrer un entraînement par intervalles afin que vos séances d’entraînement soient plus dynamiques. Vous améliorerez votre technique, votre endurance et aurez plus de plaisir à le faire !

8 – Fixez Vous des Objectifs

Il est très important de vous fixer des objectifs pour pouvoir suivre vos progrès et rester sur la bonne voie.

Si vous voulez réussir à long terme, soyez au clair sur ce que vous voulez accomplir.

Vos objectifs doivent être simplement définis avec une approche méthodique.

Les cinq éléments de base pour définir et atteindre vos objectifs sont les suivants :

– Spécifique
– Mesurable
– Réalisable
– Pertinent
– Limité dans le temps

Et pour aller plus loin, voici les choses à faire et à ne pas faire quand on est nageur.

9 – Mettre l’Accent sur la Cohérence

La natation est unique car elle utilise des muscles que vous n’utilisez pas habituellement « sur terre ».

Même si vous êtes plus lent, ou si vous ne pouvez faire qu’une courte séance d’entraînement dans votre emploi du temps – il est important de continuer à nager !

Essayez de vous fixer l’objectif de nager quelques fois par semaine pendant quelques semaines, et vous verrez certainement des résultats.

La patience est très importante !

En suivant un plan d’entraînement structuré, vous pouvez être sûr que chaque entraînement vous aide à atteindre vos objectifs.

Grâce à un plan guidé, vous saurez exactement sur quoi vous concentrer dans la piscine et vous constaterez que votre technique progresse beaucoup plus.

Vers NationEnfant.fr

10 – Célébrez vos victoires !

La natation est un sport formidable parce que vous pouvez suivre votre distance et vos temps au fur et à mesure que vous vous améliorez !

Vous pouvez tenir un journal de bord sur ce que vous avez ressenti après chaque baignade, pour vous rappeler à quelle vitesse ou quelle distance vous avez nagé.

En quelques semaines seulement, vous vous sentirez plus fort, plus confiant et plus sain que jamais grâce à vos séances de natation ! Reconnaître les petits objectifs que vous avez atteints vous aidera à rester motivé et excité pour continuer à nager !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.