Quel est le Meilleur Moment de la Journée Pour Nager ?

Il vaut mieux nager à n’importe quel moment de la journée que de ne pas nager du tout. Mais si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour le faire, sachez que vous n’êtes pas seul-e à vous poser cette question.

Beaucoup de gens aiment nager le matin pour se vider l’esprit, stimuler leur corps et se préparer pour la journée à venir. D’autres nagent pendant leur pause déjeuner ou s’entraînent l’après-midi. Et il y a celles et ceux pour qui la baignade du soir est le meilleur moyen de se détendre et de déstresser.

La meilleure façon de savoir quel moment de la journée vous convient le mieux est d’essayer différents horaires. Vous pourrez ensuite décider celui qui convient le mieux à votre biorythme et à votre emploi du temps.

nager-le-matin


Vous êtes plutôt matin, midi ou soir ?

Nager le matin

L’entraînement matinal est préféré par les lève-tôt et les personnes avec un emploi du temps chargé en journée et en soirée.

Pour

  • Commencer votre journée par une séance d’entraînement vous permettra de vous échauffer et de vous remplir d’énergie pour le reste de la journée.
  • Si vous n’avez pas de piscine chez vous et que vous devez vous rendre dans une piscine publique, vous êtes normalement assuré de pouvoir vous entraîner en toute tranquillité car les couloirs seront peu bondés.
  • En été, c’est beaucoup plus facile de s’entraîner le matin car le soleil se lève plus tôt.
  • Des études ont montré que le taux de testostérone est plus élevé le matin, ce qui peut être très utile, surtout pour les entraînements de haute intensité.

Contre

  • Au réveil, vos articulations et vos muscles sont toujours tendus et raides. Un échauffement important est nécessaire pour que votre corps soit prêt à faire de l’exercice.
  • En général, les gens ont tendance à manquer d’énergie le matin. Il faudra un peu de temps pour que votre métabolisme et votre système cardiovasculaire se remettent en marche.
  • Si vous voulez nager tôt, vous devez vous coucher plus tôt la veille pour vous assurer de dormir suffisamment pour être en forme.
  • Si vous n’êtes pas du matin, vous aurez du mal à faire de l’exercice le matin.
  • L’eau peut sembler plus froide, mais ça peut aussi être un argument en faveur de la nage matinale.

Nager à l’heure du déjeuner

Les nages de midi ou autres entraînements de courte durée à l’heure du déjeuner sont très populaires.

Pour

  • Vous utiliserez votre temps de déjeuner pour faire une bonne activité physique.
  • Si vous avez eu une matinée stressante, une séance d’entraînement à l’heure du déjeuner peut vous redonner de l’énergie pour le reste de la journée.
  • Vous serez déjà échauffé après votre routine matinale, il vous suffira donc d’un léger échauffement

Contre

  • Le gros problème pour beaucoup de gens est le facteur temps. Si votre pause déjeuner est courte, vous n’aurez pas le temps et serait trop stressé par le temps pour nager sereinement et manger un peu ensuite.
  • Si vous n’êtes pas près d’une piscine, cela peut être difficile.
  • Vous devrez transporter vos lunettes de natation, maillot de bain, shampoing et serviettes jusqu’à votre bureau.

Nager le soir

En fin d’après-midi ou en début de soirée, votre corps tourne à plein régime.

Pour

  • La température de vos muscles atteint son maximum, ce qui améliore vos performances.
  • Vous pouvez nager plus fort parce que vous avez suffisamment de temps après pour récupérer.
  • C’est un excellent moyen de soulager le stress du travail, ce qui vous permet de profiter d’une soirée de détente.

Contre

  • Les gens manquent souvent de motivation après une journée de travail épuisante.
  • Les séances d’entraînement intenses peu avant le coucher peuvent rendre l’endormissement difficile. Votre système nerveux autonome a besoin de temps pour revenir à la normale. Pour bien dormir, il est recommandé de prévoir au moins une ou deux heures de détente avant d’aller se coucher.

Le Meilleur Moment Pour Nager

Alors, y a-t-il vraiment un meilleur moment de la journée pour nager ?

Scientifiquement, si vous nagez pour perdre du poids, la réponse est oui !

Si vous nagez pour perdre du poids, privilégiez le matin tôt

Pour une perte de poids maximale, l’idéal est de nager le ventre vide. Vos réserves de glucides ont été épuisées pendant la nuit. En allant à la piscine environ une heure avant de prendre votre petit déjeuner, votre corps n’a pas d’autre choix que de piller vos réserves de graisse pour trouver du carburant.

La baignade le matin avant le petit-déjeuner brûle donc plus de graisses. Et elle augmente le métabolisme de votre corps pour le reste de la journée. Vous brûlerez plus de calories, plus rapidement, tout au long de la journée, même en restant assis à votre bureau.

Vous n’êtes pas du matin ? Ne paniquez pas !

Les muscles sont plus chauds le soir

Les bienfaits de la natation pour la santé ne sont pas définis par une horloge. Et un certain nombre d’études suggèrent que l’entraînement de fin d’après-midi ou de début de soirée est le meilleur moment pour la plupart des gens.

La raison en est la température des muscles, qui atteint son maximum à cette heure-là. Des muscles plus chauds augmentent les processus métaboliques et le métabolisme énergétique des muscles.

Cette augmentation de la température musculaire peut s’expliquer par votre horloge biologique qui détermine votre rythme jour-nuit. Elle a une grande influence sur les fonctions corporelles qui fluctuent au cours de la journée comme la température du corps, le rythme cardiaque et le métabolisme.

Ainsi va la vie

En réalité, vous pouvez profiter de la natation à tout moment de la journée, que vous soyez dans la piscine pour faire du sport, une compétition ou pour vous détendre et vous reposer.

Et au final, il n’est pas si simple de déterminer le meilleur moment de la journée pour s’entraîner. Le stress, le travail, les habitudes alimentaires et le sommeil influencent votre biorythme, tout comme votre état mental.

Par conséquent, ce sont les circonstances de votre vie et vos préférences personnelles qui détermineront le moment de la journée qui vous convient le mieux.

Et vous? Quand préférez-vous nager ? Nous serions ravis de connaître vos expériences dans la section « Commentaires » ci-dessous.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.