10 Raisons d’Essayer la Natation !

nageuse-sous-l-eau

La natation est un entraînement complet du corps qui tonifie les muscles et améliore la force cardiovasculaire !

La natation est le sport le plus attrayant pour presque tous les groupes d’âge. Elle constitue une excellente forme d’entraînement pour les athlètes de tous les sports.

Voici 10 raisons pour lesquelles vous devez intégrer la natation dans votre programme d’entraînement ou de remise en forme !

nageuse-sous-l-eau

1. C’est un Entraînement Complet du Corps

Contrairement à d’autres régimes de remise en forme, la natation sollicite tous les groupes musculaires et tous les systèmes énergétiques !

L’eau est 800 fois plus dense que l’air, et cette résistance supplémentaire permet un entraînement total du corps impressionnant.

La natation améliore la flexibilité, l’amplitude des mouvements et la force fonctionnelle dans l’eau.

Cela permet d’améliorer la force du tronc et la stabilité mobile de toutes les articulations, ainsi que de renforcer les muscles et d’améliorer les capacités motrices.

2. Vous Brûlez Beaucoup de Calories

Parce que la natation sollicite de nombreux groupes de muscles différents, vous pouvez brûler entre 400 et 1 000 calories par heure d’entraînement.

Chaque nage sollicite différents groupes de muscles. Vous en brûlerez donc plus ou moins selon la longueur pour chaque nage, votre poids et l’intensité de votre entraînement.

3. C’est aussi Intense Que Vous le Souhaitez

La natation vous permet de vous pousser aussi fort que vous le souhaitez en fonction de vos objectifs personnels.

Que vous alliez nager tranquillement ou vous entraîner pour une compétition, vous pouvez apporter ce niveau d’intensité à votre entraînement en modifiant votre vitesse, la distance totale, la durée ou la variété des nages.

4. Elle Vous Donne des Résultats Mesurables

Contrairement à d’autres sports, la natation vous donne constamment des résultats mesurables en vous donnant un retour fréquent sur vos performances et votre niveau de forme général.

Vous pouvez mesurer votre distance totale, votre vitesse, le nombre de coups, votre cardio et d’autres paramètres.

Vous pouvez le faire en comptant vous même ces mesures pendant l’entraînement, ou en utilisant une application ou une montre connectée.

Ces données vous permettent d’analyser vos progrès au fil du temps pour continuer à vous améliorer et à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

5. C’est un Sport à Faible Impact

La natation est de loin le meilleur exercice à faible impact.

Si vous êtes confronté à des blessures, en particulier aux articulations, il est extrêmement important de trouver des exercices à faible impact.

Et même si votre corps est en parfaite forme, la natation est une excellente forme de remise en forme pour éviter les blessures.

6. Vous Gagnerez en Confiance

La natation vous aide à prendre conscience de vos forces et de vos limites personnelles.

Cette connaissance et cette prise de conscience de vos propres capacités vous permettront d’avoir plus de confiance en vous et de développer une attitude plus optimiste.

7. Cela Améliorera Votre Mode de Vie

Au-delà de l’amélioration de votre condition physique, la pratique de la natation vous permettra d’adopter un mode de vie plus sain.

En un rien de temps, vous éliminerez la malbouffe de votre régime alimentaire et refuserez les invitations à traîner au pub au profit de la piscine.

8. C’est Méditatif

La natation stimule les endorphines qui augmentent le sentiment de bien-être.

De plus, les mouvements rythmés et le bruit de l’eau rendent la natation beaucoup plus relaxante.

Il a été démontré que la natation produit les mêmes réactions de relaxation que le yoga.

Les étirements et contractions des muscles peuvent intensifier cette expérience.

9. C’est Facile de Commencer

Une fois que vous avez trouvé votre piscine, c’est facile de commencer. Restez simple et fixez-vous des micro-objectifs.

Si vous vous y présentez régulièrement, vous pourrez constater une amélioration constante au fil du temps.

Vous voudrez même ajouter de la structure à vos séances d’entraînement pour tirer le meilleur parti de votre temps passé dans l’eau.

10. Vous n’Avez Rien à Perdre

Se présenter à l’entraînement est souvent la moitié de la bataille. La natation ne fait pas exception à la règle.

Même si vous n’êtes pas encore sûr de vous, la seule façon de progresser est de vous lever du canapé et de vous y plonger !

La natation n’aide pas seulement à améliorer la condition physique générale, mais elle comporte une foule d’autres avantages tels que le tonus musculaire, le contrôle de la respiration et les qualités méditatives.

Il s’agit d’un entraînement physique complet qui a peu d’impact sur les articulations et qui étire le corps.

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assis à votre bureau les bras tendus au-dessus de la tête ?

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.