Enrouleur de bache piscine : Est-ce nécessaire ? Lequel choisir ?

Pour beaucoup, un enrouleur de bache piscine est un gadget sans grand intérêt. Ils se trompent…

En effet, un enrouleur de bâche facilite beaucoup la manipulation et le stockage des couvertures de protection d’une piscine. Plus la piscine est grande et plus installer / désinstaller la couverture devient une opération fastidieuse et compliquée. Sans compter que plus la couverture est grande et plus elle est encombrante.

L’intérêt de l’enrouleur est de vous faciliter ce travail de manière mécanique (voire automatique) tout en vous garantissant que la bâche sera correctement pliée. Mais attention, selon le type de piscine et le type de couverture, l’enrouleur à choisir ne sera pas le même.


Est-ce un gadget ou un accessoire nécessaire ?

Nous venons de répondre en partie à cette question.

Le seul cas où l’enrouleur ne s’impose pas c’est lorsque la piscine est petite. Leurs couvertures présentent peu d’encombrement. Une seule personne suffit à les manipuler, à les plier et à les porter pour les stocker quand elles ne sont pas utilisées. Cela étant, si vous avez une bâche à barres, un enrouleur pourra vous apporter un peu de confort.

Plus le bassin est grand et plus il devient indispensable

En revanche, plus votre bassin est grand et plus ses couvertures de protection sont imposantes et lourdes : bache à barres, bâche à bulles, couverture d’hivernage… Même en étant 2 personnes, il devient rapidement compliqué, sinon impossible, de les manipuler, de les déplacer, de les plier, de les stocker avec le minimum d’efforts et sans risque d’abîmer la couverture. Dans ce cas précis, l’enrouleur devient rapidement indispensable.

Là où vous aurez tendance à plier votre couverture à la va-vite et risquez de la détériorer, l’enrouleur vous permet de prolonger sa durée de vie.
– Il vous affranchit de devoir faire appel à une tierce personne pour vous assister dans cette tâche un peu ingrate : pas toujours agréable de porter une bâche humide…
– Il la plie (toujours) correctement. Idem quand il la déplie… C’est mécanique !
– Elle ne traîne pas par terre lorsqu’elle est stockée ou déplacée. Ainsi quand vous recouvrez le bassin, vous ne mettez pas dans l’eau toutes les saletés ramassées sur le sol.

Plusieurs solutions possibles pour choisir son enrouleur de bâches

Selon le type de couverture utilisée, l’enrouleur à privilégier n’est pas le même. Mais sur le fond, peu importe le type de piscine, vous avez le choix entre des enrouleurs fixes ou mobiles. A vous de voir le système que vous préférez. En général, les enrouleurs mobiles sont préférés car contrairement aux fixes, ils n’hypothèquent pas une partie du bassin.

3 types d’enrouleurs pour piscine hors sol

Si vous avez une piscine hors sol équipée de margelles, vous pouvez installer un enrouleur fixe ou choisir un modèle mobile.

L’enrouleur fixe est vissé dans la margelle. Il devient un élément intégré au bassin, avec l’inconvénient de rendre inutilisable la margelle concernée.
enrouleur-bache-fixe

– Si le bassin est petit, on peut aussi choisir un modèle faussement fixe = sans roues, mais amovible car le poids de la bâche et de l’enrouleur sont suffisamment légers pour pouvoir être déportés manuellement à côté du bassin.

enrouleur-hors-sol-amovible

Il existe enfin des modèles télescopiques, avec une hauteur de pieds réglables, permettant de surplomber le bassin. Bien qu’ils peuvent paraître peu esthétiques et encombrants, ils ont l’avantage de pouvoir laisser tout le tour du bassin disponible lorsque la bâche est repliée sur son axe. Comme ils sont montés sur roues, ils restent facilement maniables. Ils sont notamment bien indiqués pour les piscines en bois semi-enterrées.

Enrouleur fixe ou mobile pour les piscines creusées

Comme pour les piscines hors-sol, on peut fixer l’enrouleur au sol sur le principe du volet roulant de piscine, mais il est souvent plus judicieux de choisir un enrouleur mobile. Ses roues permettent de le déplacer lorsque la piscine est débâchée afin de déplacer l’ensemble loin du bassin lorsqu’on ne l’utilise pas. C’est le moyen le plus simple et efficace pour vraiment profiter de toute la plage autour du bassin.

enrouleur-bache-piscine
C’est le type d’enrouleur de bâche le plus fréquent chez les personnes qui ont des piscines creusées, avec une manivelle pour installer / retirer la couverture.

Enrouleur spécial bâches à barre

Dans ce panel, l’enrouleur pour bâches à barre a un statut particulier. Comme ces couvertures sont encombrantes (pas possible de les plier en 4) et lourdes, l’usage d’un enrouleur est indispensable. On peut utiliser un enrouleur mobile à manivelle suffisamment renforcé pour supporter le poids de la couverture. Mais il existe aussi des modèles motorisés pour faciliter la manutention.


Les enrouleurs sont rarement esthétiques, voire encombrants pour certains, mais comme ils sont très pratiques, ils connaissent un certain succès auprès des gens qui ont des piscines. En général, on achète la couverture et l’enrouleur dans le même temps mais il est aussi fréquent que l’on ait déjà la couverture et qu’on se rende compte à l’usage qu’un enrouleur serait bien pratique. Sachez que vous pouvez l’acheter en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Ca ne coûte pas très cher et c’est facile à monter soi-même. Il suffit de suivre la notice explicative.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire