Piscine Intelligente : Quelles sont les Dernières Tendances et Avancées Technologiques ?

Mis à jour le 30 août 2021
piscine-intelligente-technologie

Avoir une piscine dans son jardin, tout le monde en rêve. Exit cependant les petites piscines sans âme et sans personnalité. Les nouvelles technologies changent la baignade à domicile en une expérience agréable toujours renouvelée. Alors quelles sont les tendances en matière de piscine intelligente ?


Éclairage de piscine esthétique, économique et connecté

Une piscine est un atout esthétique pour votre logement. Outre le plaisir de la regarder et d’en profiter, elle lui apporte une plus-value en cas de revente. C’est un lieu de détente toujours appréciable si de fortes chaleurs s’installent pendant la période estivale. Pour en profiter au maximum, rien de tel que de pouvoir aussi s’en servir en soirée, en famille, avec des amis.

Pour cela, un bel éclairage est un accessoire indispensable. Toujours utile quand on en a besoin, c’est aussi un élément décoratif du bassin. Les spots LED immergés, installés sur le pourtour de la piscine, sont une excellente alternative aux ampoules traditionnelles. Outre qu’ils consomment moins d’énergie, ces projecteurs LED peuvent être gérés à distance via domotique, smartphone ou télécommande dédiée. Et comme ils sont équipés de variateurs de couleurs, on peut adapter les ambiances nocturnes et l’intensité lumineuse selon les occasions. 

Ces projecteurs privilégient la sobriété, idéale pour les structures aux lignes très épurées, ou pour contrebalancer les piscines déjà surchargées en ornements divers. Dans ce contexte, les équipements de Pool Planet offrent des équipements très innovants, comme le sont les projecteurs LED connectés adaptés aux piscines hors-sol.

Une eau de piscine pure, sans produits chimiques

Les piscines n’échappent pas au courant écologique et au mouvement slow life. Quand on a une piscine, il faut pourtant les conjuguer avec des contraintes pénibles liées au nettoyage du bassin, à la filtration et à le désinfection de l’eau.

Côté nettoyage, les robots de piscine font de plus en plus d’adeptes. On en trouve à tous les prix et pour tout type de piscine. Si l’on peut facilement s’en passer quand le bassin est petit, les robots sont toujours pratiques pour nettoyer les grands bassins sans effort et pour ceux qui ne disposent pas forcément du temps nécessaire pour le nettoyer eux-mêmes.

Côté désinfection, le chlore est le plus utilisé pour son bon rapport qualité / prix mais ce n’est pas le plus écologique. Pour les personnes les plus sensibles, il est possible de traiter sa piscine au brome ou d’installer soit une lampe à ultra-violet, soit un désinfecteur à l’ozone, ou bien un mix entre les deux, à base de radicaux hydroxyles. Cette méthode récente de désinfection reste chère à l’achat mais va probablement prendre de l’ampleur dans les années à venir par rapport à l’électrolyse au sel, notamment pour la rénovation de bassins. Les sondes immergées et la piscine connectée sont aussi une tendance de fond pour contrôler les indicateurs de l’eau : pH, redox, désinfectant, température, alcalinité, etc. Sauf à être déjà entièrement domotisé chez vous, il faut les voir comme des outils complémentaires aux traditionnelles bandelettes, gouttelettes et thermomètres immergés.

Côté filtration, les pompes à vitesse variable deviennent la norme des grands bassins. Elles permettent de réduire l’intensité de la filtration quand ce n’est pas nécessaire, avec des économies d’énergie à la clé et du bruit en moins.

Des mini-piscines esthétiques et pratiques

Jusqu’au début des années 2000, la tendance était aux grands bassins enterrés en béton.

Côté piscine enterrée, c’est désormais la mini piscine qui est tendance. Elle est moins chère, moins contraignante, plus facile à entretenir et suffisante pour se rafraîchir et se détendre. Elle se décline en béton, coque, panneaux ou coffrages, plus ou moins enterrée.

Et si vous avez la place et les moyens pour un bassin plus grand ou mieux doté, vous pouvez vous faire plaisir. Les piscines intelligentes d’aujourd’hui sont des bassins multifonctions que l’on peut équiper selon ses besoins : plage immergée, nage à contre courant, jets de massage, vélo elliptique, terrasse mobile, fond mobile.

Côté piscine hors sol, les bassins tubulaires de taille compacte dominent le marché et s’achètent en grande surface comme un produit sur étagère. L’esthétique n’est pas leur point fort, avec une plastique bleu azur / électrique immédiatement reconnaissable, mais elles séduisent les familles pour de bonnes raisons. Bon marché, faciles à installer et à entretenir, elles sont suffisantes pour se rafraîchir et partager des moments de bonheur inoubliables en famille. Les enfants sont ravis et les parents aussi.

Des systèmes de chauffage programmables et économiques

Le chauffage est une préoccupation majeure des propriétaires de piscines. Dans ce registre, les pompes à chaleur offrent de bonnes performances, et la technologie Inverter gagne du terrain. Elle permet d’auto-réguler la puissance de fonctionnement en tenant compte de la météo et de réduire les coûts d’utilisation d’une PAC piscine.

Pour les plus écolos, les panneaux solaires peuvent être intéressants. L’énergie solaire peut aussi être utilisée pour la motorisation des couvertures de bassin qui permettent d’augmenter ou maintenir la chaleur de l’eau : volet immergé, bâche solaire, abri de piscine.

Tous ces dispositifs peuvent aussi se coupler à des applications pour un pilotage à distance du chauffage de l’eau ou de la couverture / découverture du bassin selon les besoins.


La piscine intelligente est sécurisée

Au niveau de la sécurité, les piscines ne sont pas en reste. Ce paramètre est l’un des plus importants. Il doit respecter les normes en vigueur comme la NF P90 308 sur les couvertures de piscine. C’est le dispositif le plus simple pour la sécurité des piscines.

Dans cette catégorie, les innovations les plus récentes sont le fond mobile qui monte / descend dans le bassin et la terrasse amovible qui permet de couvrir / masquer entièrement le bassin lorsque nécessaire. Contraintes par la norme NF P90 308, ce sont des solutions pratiques et gain de place qui permettent de pouvoir réutiliser la surface au dessus du bassin.

Les autres équipements de sécurité (alarme, barrière, abri) sont contraints par des normes spécifiques. Peu importe ce que vous privilégiez, le plus important est d’en avoir au moins un homologué pour sa sécurité.

Dans tous les cas, c’est la qualité, la sécurité et le confort d’utilisation qu’il faut privilégier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.