Couverture piscine et sécurité : zoom sur la norme NF P90-308

En France, la norme NF P90-308 encadre les critères de qualité et de sécurité minimale que les fabricants doivent respecter pour homologuer et commercialiser des couvertures de sécurité pour piscine.

On dénombre en moyenne 1000 noyades par an dans les piscines privatives françaises. S’y ajoutent des milliers d’accidents, plus ou moins graves, et non comptabilisés. Pour limiter ces phénomènes, depuis 2003, les pouvoirs publics imposent un ensemble de contraintes dans l’intérêt des usagers des piscine (les enfants en priorité).

Les couvertures de piscine sont concernées par ces contraintes étant donné leur importance pour sécuriser le plan d’eau.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur cette norme, les systèmes de couverture concernés et leurs caractéristiques individuelles.

bache-hiver-personnalisable

Pour changer du classique bleu ou vert uni, @ArtPoolCover propose des bâches personnalisées.


La norme NF P90-308 ne concerne pas tous les dispositifs, ni toutes les piscines

Cette norme s’inscrit dans le plus cadre général du dispositif réglementaire qui encadre les questions de piscine et sécurité. Depuis 2003, il s’agit d’un ensemble d’obligations imposées aux exploitants de piscines privatives.

Cette norme concerne les bâches à barre, les couvertures d’hivernage, tous les types de volet roulant (immergé, enterré ou hors sol), les fonds mobiles et les terrasses mobiles. Peu importe que le protocole d’ouverture / fermeture soit motorisé ou manuel.

Elle ne concerne pas :
– les dispositifs qui ne font que protéger l’eau tels que filets, couvertures souples flottantes et bâches à bulles.
– les abris de piscine qui sont régis par une autre norme, la NF P90-309.

Toutes les piscines sont concernées sauf :
– les bassins d’agréments, ni les piscines d’intérieur.
– les piscines gonflables ou démontable : 100% hors sol, posées / non fixées au sol.
– établissements de natation payant, surveillé par un maître-nageur.
– les spa (sauf spa de nage qui selon la situation peut-être concerné).

Elle a évolué pour prendre en compte les innovations : volets, fonds et terrasses mobiles

Depuis 2006, la norme NF P90-308 prévoit les critères minimaux que les créateurs et fabricants doivent respecter. Elle a été modifiée (amendement) en 2009 et en 2013.

Il ne suffit pas de s’auto-déclarer conforme à la norme pour pouvoir mettre son produit sur le marché. Il y a un protocole d’homologation qui passe par un contrôle de conformité / qualité répondant à un cahier des charges strict. Un passage nécessaire avant commercialisation, mais pas toujours…

Attention de bien vérifier la présence de ce label sur le modèle que vous convoitez. C’est rare car c’est un argument de vente pour les distributeurs, mais certains produits proposés ne sont pas homologués. dans ce cas, il est dans votre intérêt de regarder un autre modèle. Privilégiez la qualité !

Ce que prévoit la norme NF P90-308

Pour les bâches et volets

De manière générale pour les bâches et volets, la norme exige que le dispositif :

– ne doit pas permettre l’immersion volontaire ou involontaire d’un enfant de moins de 5 ans.
– ne doit pas être une source potentielle de coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation ou étranglement par le fait d’éléments ou composants susceptibles de blesser un enfant.
– ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm entre chaque élément de fixation au sol : un enfant de moins de 5 ans ne doit pas pouvoir se glisser volontairement sous la couverture ou le volet.
– doit avoir des points d’ancrage au sol qui ne dépassent pas 25 mm au-dessus de la plage. Les attaches de type “sardine” sont considérées comme non réglementaires.
– doit pouvoir supporter le passage répété d’un adulte de 100 Kg sans que soient constatées des déchirures ou détériorations.
– doit pouvoir supporter sans détérioration des chocs de 50 Kg au niveau des points d’ancrage.

Pour les volets, terrasses et planchers mobiles

Pour les volets, terrasses et planchers mobiles, il faut par ailleurs :

– un dispositif de mise en fonctionnement non accessible ou utilisable par un enfant. Bouton de commande à plus d’1,25m au dessus du sol ; clé non visible pour l’enfant ; fermeture par contact maintenu (si la clé est relâchée, la couverture s’arrête).
– un emplacement du boitier de commande proche du bassin pour permettre un contrôle visuel complet de la piscine : un enfant ne doit pas pouvoir se glisser sous le volet pendant la fermeture sans qu’on le voit.
un certificat de conformité fournit par l’installateur/distributeur.

Précisions sur les questions de sécurité

Aucun système / équipement ne remplace la vigilance humaine et le bon sens.
– Ne jamais laisser un ou des enfants accéder seul près d’un point d’eau.
– La surveillance doit être rapprochée et constante.
– Ne pas oublier brassards, maillots flotteurs et bouées adaptées.
Apprenez à nager à vos enfants le plus tôt possible.
– Ayez toujours une perche, une bouée et un téléphone proche du bassin.
– Ne pas laisser les jouets dans l’eau ou au bord de l’eau après la baignade : ils attirent les enfants comme un aimant.
Un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques secondes.
– Pour aller plus loin, voici 25 règles et conseils de sécurité pour les plus petits.

Un volet roulant hors sol équipé d'un moteur solaire

Un volet roulant hors sol équipé d’un moteur solaire

A savoir aussi sur les couvertures de piscine

Au delà des questions de sécurité, les bâches et volets pour piscine ont d’autres atouts à faire valoir.

Elles simplifient la gestion de la piscine

– Protège le plan d’eau des pollutions extérieures (feuilles, brindilles, insectes). On fait des économies sur les temps de filtration et la consommation des produits de traitement de l’eau (désinfectants).
– Diminue l’évaporation naturelle de l’eau. On consomme moins d’eau pour re-remplir le bassin.
– Limite la déperdition de chaleur pendant la nuit. Très intéressant si vous chauffez votre piscine artificiellement (pompe à chaleur, etc) et lorsque les températures sont chaudes en journée / fraîches la nuit.

Par ailleurs, n’oubliez pas les points suivants
– Plus discrètes qu’un abri ou une barrière de protection.
Les modèles de base ne coûtent pas chers. Il y a un panel de prix très large selon le type (couverture, volet) et sa finition (motorisé, coloris, dimension) mais ça reste très accessible. Pas étonnant que les couvertures (hors volet) soit un dispositif très répandu.

Envisagez de motoriser le système d’ouverture/fermeture

Si vous voulez un volet, ne faites d’impasse. Choisissez un moteur (solaire).
Si vous voulez une couverture, sachez que leur manipulation peut être pénible et lassante : ouvrir le matin, fermer le soir, etc. Il existe aussi des dispositifs motorisés, sinon le plus courant est l’enrouleur de bâche.


A retenir,
Les couvertures de piscine peuvent être pour le confort uniquement ou combiner le confort et la sécurité. Si nécessaire, vous pouvez les faire sur mesure car elles se vendent au m2 (voir sur Amazon).
Elles rentrent dans la catégorie des dispositifs de sécurité obligatoire pour une piscine, mais tous les modèles vendus ne le sont pas. Peut être votre bassin n’est pas éligible ? Ou peut être avez-vous déjà un autre dispositif (alarme, barrière, abri) ?
Si vous n’en avez pas et que vous voulez joindre l’utile et l’agréable, il est pertinent de privilégier un modèle sécurisé.
Et si vous achetez ce type de couverture / volet / fond mobile en France, vérifiez qu’elle est conforme à la norme NF P90-308. Vous serez plus serein quand vous serez loin de votre piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Trackbacks/Pingbacks

  1. La terrasse mobile de piscine un concept en vogue ! | Le magazine de l'habitat - 24 mai 2017

    […] telle installation exige la prise en compte des normes de sécurités en vigueur notamment la norme NF P90-308. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous faire installer une terrasse mobile de piscine, vous […]

Laisser un commentaire