Buses de Refoulement : Caractéristiques, Installation, Prix

mis à jour le 9 juin 2021 — 3 commentaires
buse-refoulement-piscine

Les buses de refoulement ou bouches refoulantes sont le canal utilisé pour renvoyer l’eau filtrée dans le bassin.

Elles ont également un rôle essentiel pour la circulation de l’eau dans le bassin et l’évacuation des impuretés.

Faisant partie des pièces à sceller quand on construit une piscine, voilà tout ce que vous devez savoir sur les buses de refoulement de piscine.


Le Rôle d’une Buse de Refoulement

Pour qu’une piscine fonctionne correctement, elle ne peut pas se passer de buse de refoulement. Comme les skimmers, elles sont indispensables pour filtrer et désinfecter l’eau du bassin.

A quoi sert-elle ?

  • Réinjection de l’eau dans le bassin. C’est par là que l’eau filtrée revient dans le bassin.
  • Crée un courant qui pousse les déchets de l’autre côté du bassin, vers le ou les skimmers. La pression permet de faire circuler les déchets de surface et ceux flottants entre 2 eaux. Pour créer de la pression au moment de la réintroduction de l’eau dans la piscine, son diamètre est inférieur à celui de la tuyauterie.
  • Permet le brassage et la circulation de l’eau dans toutes les zones du bassin. Cela permet par exemple la bonne répartition des produits de traitement dans tout le bassin. Certains produits sont d’ailleurs à insérer au niveau des buses de refoulement.

Autres caractéristiques

Parmi les autres caractéristiques notables, on peut citer la rotule orientable et l’hydromassage.

La rotule orientable n’est pas systématique (selon modèles). Elle permet de :

  • Orienter le jet d’eau vers une zone en particulier, l’endroit naturel étant en direction du ou des skimmers.
  • Remonter le pH en dirigeant le jet vers la surface pour créer des remous.
  • Diriger le jet vers le bas facilite l’évacuation des déchets vers la bonde de fond.
  • Pour les bassins de forme ronde ou haricot, cette fonction permet de mieux faire circuler l’eau ou de déloger les déchets dans les zones à faible brassage.

Sur une buse de refoulement classique, les possibilités d’hydromassage n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve dans un spa. Elles ne sont pas prévues pour ça. On peut installer des buses à effet venturi où l’air et l’eau se mélangent pour un effet relaxant, ou même visser un dispositif adapté sur la buse, mais pour un vrai hydromassage, il est préférable d’installer un kit balnéo dédié.

Enfin, une buse de refoulement n’est pas suffisamment puissante pour vous permettre de nager sur place. Il ne faut pas la confondre avec un système de nage à contre courant qui est un dispositif autonome ayant son propre moteur de refoulement.

Combien de Buses de Refoulement Installer ?

Le nombre de buses à installer est avant tout une histoire de débit. L’enjeu est d’avoir une piscine où la filtration peut fonctionner correctement et efficacement.

Une buse de refoulement a un débit moyen oscillant entre 4 et 6 m3/h

Les buses de refoulement permettent en moyenne de débiter entre 4 à 6 m3/h. La capacité varie selon les modèles. Certains modèles sont à débit réglable pour ajuster au mieux ce paramètre.

Calculer le rapport entre le débit de la pompe et celui des buses

Le nombre de buses de refoulement à installer dépend du débit total de la pompe de filtration. Elles doivent être capables de bien gérer le débit refoulant.
Si la pompe a un débit de 12 m3/h, 2 buses de refoulement de 6 m3/h ou 3 buses de 4 m3/h seront nécessaires.
Si le bassin a une forme complexe, avec des zones où le brassage de l’eau est moins facile, il sera judicieux d’en choisir 3. Pour une forme classique, 2 seront suffisants.

Positionnement des Buses de Refoulement

Sur la paroi opposée aux skimmers si le bassin a une forme simple

Sur les bassins de forme simples ou classiques (rectangulaire, rond/ovale), les buses de refoulement sont placées sur la paroi opposée aux skimmers. Le courant généré permet ainsi une bonne circulation de l’eau.

A 30 ou 50cm du haut de la paroi

Pour pouvoir brasser l’eau en surface et sous la surface, il ne faut pas placer les buses de refoulement trop près de la surface. Ce paramètre est à ajuster au regard des spécificités du bassin : forme, profondeur et nivellement du fond.

Viser les zones à faible brassage

Certaines formes de piscines complexes et certains aménagements (escaliers) génèrent des zones avec faible brassage de l’eau où les déchets ont tendance à s’agglutiner et à stagner. Il faut anticiper en identifiant ces zones et en plaçant des buses de refoulement à proximité afin d’y améliorer la circulation de l’eau.

Selon le type de filtration et selon la forme et le volume du bassin, il peut être judicieux de placer différemment les buses de refoulement pour optimiser le brassage et le recyclage de l’eau.

Prix d’une Buse de Refoulement

Différents critères influent sur le prix d’une buse de refoulement.

Variable selon le type de bassin et de revêtement intérieur

En premier lieu, il dépend de la structure de la piscine. Si vous avez une piscine hors-sol, comptez entre 8 et 15 euros par unité. Pour une piscine en béton, son prix varie de 10 à 20 euros. Et si vous installez une coque ou une piscine à liner, il vous faut prévoir un budget un peu plus élevé, de 15 à 40 euros par buse de refoulement. La différence de prix s’explique par le nombre de joints et d’écrous de serrage.

Design et options

La matière est généralement de l’ABS, mais le prix peut là aussi varier selon le fabricant, son design, sa couleur, la présence ou non d’enjoliveurs, si elle est orientable ou non, la présence ou non de dispositif venturi pour l’hydromassage.

Enfin, comptez minimum 800 euros pour un système de nage à contre courant autonome ou un kit de balnéothérapie avec buses d’hydromassage dédié.


Buse de Refoulement Piscine : Ce qu’il faut retenir

Une piscine fonctionne comme un circuit d’eau fermé. Les buses permettent de réinjecter l’eau dans le bassin après son passage dans le filtre et de la pousser vers les skimmers pour être à nouveau filtrée. Elles sont donc indispensables et essentielles pour le bon fonctionnement de n’importe quelle piscine.

Même si on peut s’amuser avec leurs jets quand on est dans l’eau, il ne faut pourtant pas les confondre avec un système d’hydromassage ou de nage à contre courant. Ce sont des équipements différents.

Le prix des buses est généralement peu élevé. Il existe des buses adaptées à chaque type de revêtement intérieur. Leur nombre et leur emplacement varient selon la taille et la forme du bassin. Elles s’installent lors de la construction de la piscine. Lors de cette étape, il faut être vigilant sur les questions d’étanchéité pour ne pas qu’elles deviennent un point de fuite par la suite. Ce n’est pas toujours facile de les remplacer soi-même si elles sont cassées ou défectueuses.

En cas de question ou de besoin relatif à ce type de pièce à sceller, contactez des professionnels.

Commentaires

Le 9 avril 2017 à 18 h 04 min, CANONGE a dit :


bonjour
est ce que une piscine de forme octogone allongé (6.30 par 4.30 ) peut etre considéré comme une forme classique rectangulaire pour reprendre votre terme pour le positionnement de la buse de refoulement

merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 avril 2017 à 9 h 19 min, Anthony a dit :


Oui.
Il suffit de mettre les buses face aux skimmers.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12 avril 2017 à 13 h 20 min, CANONGE a dit :


Ok merci !
je vais donc insttalé la buse face au skimers mais par mesure de sécurité je pense poser une buse orientable

encore merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.