Comment Choisir la Terrasse Bois de sa Plage de Piscine ?

Mis à jour le 6 décembre 2021

Installer une piscine chez soi est le rêve de nombreux français. Et avec toute l’installation que cela entraine, la plage de piscine est l’aménagement qui fait vraiment la différence pour mettre sa piscine en valeur.

Les terrasses de piscine sont disponibles dans une large gamme de matériaux, notamment le béton, la pierre naturelle et le bois. La terrasse bois reste le matériau le plus noble et le plus apprécié, notamment pour son aspect naturel et chaleureux.

Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse de piscine ? Découvrez les réponses dans cet article.


Revêtement plage de piscine : pourquoi opter pour le bois ?

Le bois est un matériau très populaire dans l’aménagement paysager, notamment pour la construction de sa plage de piscine. Le bois est un matériau de terrasse attrayant qui peut s’intégrer à tous les styles de maison ou d’environnement.

Esthétique, durable, chaleureux et indémodable, le bois est le matériau qui ajoute de la vie à votre lieu de détente. Une terrasse en bois permet de garder une certaine fraicheur sur votre pourtour de terrasse, contrairement au carrelage qui absorbe la chaleur et qui peut vite devenir brulant.

Cependant, la plage de piscine étant en contact prolongé avec l’eau et l’humidité, le choix de l’essence du bois est très important pour garder sa terrasse bois le plus longtemps possible.

L’essence de bois qui convient à votre plage de piscine

Le bois européen pour votre terrasse de piscine

Le bois européen est sans aucun doute le matériau le plus utilisé dans la construction d’une terrasse en bois. On distingue plusieurs essences de bois européen, mais les plus populaires sont le chêne, le pin, le mélèze, l’épicéa, l’acacia, etc.

Ces bois résineux sont généralement classés et traités (de classe 1 à 5) en autoclave afin de pouvoir résister dans le temps, éviter toute moisissure et déformation. Cependant, ce type de bois n’est pas le plus adapté en tant que plage de piscine. En effet, mêmes traitées en autoclave, une terrasse en bois résineux n’est pas prévue pour être en contact prolongé avec l’humidité, au risque de rapidement se déformer voir pourrir.

Pour pouvoir utiliser ces essences de bois en pourtours de piscine, un procédé de thermo-traitement a été mis au point. Celui-ci consiste à retirer toute l’humidité absorbée dans les lames de terrasse en bois, afin d’éviter aux lames de de déformer, d’absorber l’humidité, et de pourrir… 

Contrairement au traitement autoclave, le thermo-traitement ne nécessite aucun produit chimique. Les lames sont simplement passées dans un four spécifique générant une chaleur aux alentours de 200 degrés.

Le chêne            

Considéré comme l’arbre le plus rependu en Europe, le chêne est un matériau très résistant. Il propose une esthétique plus rustique. Toutefois, le bois de chêne peut se déformer sous l’effet répété des intempéries.

Le pin

Le pin est l’essence de bois le plus utilisé pour les terrasses de piscines. En effet, il est plus tendre, malléable et moins couteux. Pour assurer sa longévité, il doit subir des traitements particuliers contre les insectes, les champignons et l’humidité.

Le mélèze

Outre le pin ou le chêne, le mélèze est également un matériau exceptionnel pour votre plage de piscine. Avec son teint brun rosâtre ou rougeâtre, le mélèze propose à la fois un aspect plus chaleureux et une esthétique plus conviviale.

L’acacia

Pour assurer la longévité de votre plage de piscine, optez pour le bois d’acacia. Il s’agit d’un matériau dur et naturellement résistant qui supporte bien les intempéries et les variations de température. Pour les structures extérieures, l’acacia est la meilleure option.

Toutes ces essences de bois Européen peuvent bénéficier du procédé de thermo-chauffage. Les bois les plus fréquemment utilisés pour être thermo-traités sont le Pin et le Frêne. 

Le bois exotique pour la plage de votre piscine

Outre les bois européens, le bois exotique figure également parmi les matériaux les plus populaires pour la terrasse de piscine. Comme tous les autres matériaux en bois, il propose une esthétique exceptionnelle, mais encore plus marquée.

Le bois exotique se distingue des autres essences de bois par sa résistance naturelle et ses caractéristiques uniques.  En effet, sans traitement, le bois exotique peut résister à l’eau, l’humidité et aux insectes. On dit qu’il est naturellement imputrescible.

L’aspect chaleureux des lames de terrasse en bois exotique est unique et inimitable. Les lames affichent des couleurs chaudes, vives et nuancées.

La demande a explosé ces dernières années pour ces bois nobles. C’est pourquoi ils sont plus chers et plus rares que les autres essences de bois. Originaire d’Asie ou d’Amérique du Sud, le bois exotique provient de plusieurs types d’arbres le teck, le padouk, le sipo, le cumaru, etc.

Si votre choix se porte sur du bois exotique, veillez à choisir des lames bénéficiant d’un label tel le label FSC ou PEFC. Ce genre de label certifie que le bois est durablement exploité et que son exploitation ne met pas en danger ces forêts.

Le teck

Très apprécié pour ses qualités décoratives, le teck propose une couleur jaune et un teint bruni en présence de lumière. Considéré comme un bois mi-lourd, le teck offre une résistance naturelle au choc. Pour votre plage de piscine, le teck est une essence incontournable.

Le padouk

Nuancé de rouge clair au brun violacé, le padouk offre une visuelle exceptionnelle et vivante. Il est votre choix numéro 1 pour ajouter une touche de chaleur à votre terrasse de piscine. Par ailleurs, il possède une forte résistance aux champignons et aux insectes.

Le sipo

Disposant d’un processus de séchage relativement lent et d’un reflet violacé, le sipo est une essence de bois exotique qui offre à la fois style et durabilité. Il figure parmi les matériaux en bois les plus utilisés pour la terrasse de piscine.

Le cumaru

Outre le teck, le padouk et le sipo, le cumaru est également réputé pour son aspect chaleureux et sa résistance aux intempéries. Originaire des zones tropicales de l’Amérique du Sud, cette essence exotique conviendra parfaitement à votre plage de piscine.


La terrasse en bois composite

À part les bois entièrement naturels, il y a également la terrasse composite. Il s’agit entre autres d’un type de bois composé de plastiques recyclés, de déchets de scieries (fibre de bois) et d’une charge minérale donnant les qualités techniques aux lames de terrasse.

Bien qu’il ne s’agisse pas de bois à 100 %, ce sont des matériaux très avantageux pour la construction d’une plage de piscine. Pour sa part, le bois composite ne demande pas d’entretien et ne change pas d’aspect avec le temps. De plus, les bois composites sont extrêmement résistants à l’humidité.

Une fiche couche de protection enrobe les lames de terrasse en composite, les protégeant contre l’humidité mais surtout les rayons UV. Car oui, les piscines sont généralement installées dans des zones à fort ensoleillement, et contrairement au bois naturel qui a tendance à griser, une terrasse en composite ne changera pas d’aspect même après plusieurs dizaines d’années.  

La terrasse composite imite désormais à la perfection l’aspect chaleureux du bois naturel grâce à de gros progrès dans les process de fabrication des lames.

Le seul inconvénient d’une terrasse composite va être la chaleur emmagasinée dans les lames lors des fortes chaleurs d’été.

Enfin, et peu importe le type de bois ou de matière utilisée, n’oubliez pas qu’une plage de votre piscine doit être entretenue pour garder son éclat originel le plus longtemps possible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.