Aménagement Paysager et Piscine : Trouver le bon compromis

Créer ou refaire l’aménagement paysager autour d’une piscine implique de choisir soigneusement les plantes avec lesquelles on va agrémenter son petit coin de paradis.

Si vous venez juste de terminer la construction de votre piscine enterrée, votre jardin est probablement défiguré. Vous avez peut-être perdu quelques arbres ou buissons, et une bonne partie du gazon a probablement été arrachée. En regardant le bon côté des choses, vous avez maintenant une palette vierge pour recréer un nouveau paradis dans votre jardin !

Voici les choses à faire / à ne pas faire et quelques idées à creuser pour le paysagisme et la décoration de vos espaces verts si vous avez une piscine.

Crédits : Jeremy Samuelson / Getty Images

Paysagisme et piscine, ce qu’il faut rechercher

Vous avez raison de vouloir vous faire plaisir dans l’aménagement paysager de votre piscine. Et vous avez 1001 bonnes raisons d’aimer la végétation dans toute sa diversité. Avec une piscine, il faut pourtant évaluer le pour et le contre de chaque végétal que vous voulez implanter.

Harmonie et plaisir

Quand vous choisissez des plantes, essayez autant que possible de toujours garder en tête les éléments suivants.

  • Facile à entretenir
  • Sécurité
  • Intimité
  • Design et thème de votre jardin et du bâti existant
  • Climat et microclimat
  • Taille et forme de la zone à aménager
  • Équilibre
  • Proportion
  • Unité
  • Variété
  • Couleur et texture
  • Senteur et parfum

Limiter les désagréments

Les directives ci-dessus s’appliquent à tous les jardins mais comme vous avez une piscine, il faut imaginer vos espaces verts en intégrant cette particularité.

Aménagez les abords de votre piscine avec des plantes capables de résister aux éclaboussures d’eau de piscine sans se faner. Pour rappel, cette eau est chargée en produit chimique (chlore, sel, brome, acides divers). En plus des éclaboussures, elle va aussi s’infiltrer dans le sol autour de la piscine.

Pas besoin de tout végétaliser. L’aménagement paysager s’accommode volontiers avec des zones de galets, de pierre, de plateformes en bois, de cabanes ou de statues. Elles permettent de varier le paysage décoratif tout en réduisant l’entretien nécessaire.

Côté entretien, ne vous mettez pas dans le pétrin. Pensez à la charge de travail que sont le désherbage, l’élagage, le ratissage, la fertilisation et l’arrosage. Choisissez des plantes et des arbres qui correspondent au niveau d’entretien que vous souhaitez.

Prévoyez la croissance de votre jardin. Un épicéa a belle allure quand vous le chargez dans le coffre de votre voiture, mais 10 ans plus tard, il fait 15 mètres de haut, perd ses aiguilles par centaines et cache le soleil.

Crédits : Heer et Fils, Paysagiste à Clermont-Ferrand

Les aménagements paysagers à éviter autour d’une piscine

Il est préférable de ne pas planter ou laisser pousser certaines plantes aux abords immédiats de votre bassin.

Si pour des raisons personnelles, vous voulez quand même privilégier ce type de végétation :

  • Installez les à plus de 2 mètres de votre bassin.
  • Privilégiez les pousses en pot, bac ou jardinière, plutôt qu’en pleine terre.

Les salissants

Les arbres qui perdent beaucoup de feuilles, aiguilles, écorce ou graines et les plantes connues pour générer beaucoup de détritus saliront votre piscine s’ils sont plantés juste à côté du bassin. Vous devrez travailler plus longtemps et consommer plus de produits et d’énergie pour le garder propre.

Les fruitiers

En plus d’attirer des insectes volants peu agréables autour d’une piscine, les arbres fruitiers ou les buissons avec des baies peuvent salir vos plages et vos chemins. Et s’ils atterrissent dans l’eau, ils peuvent obstruer la filtration et créer des tâches au fond de la piscine.

Les trop fleuris

Les plantes fleuries sont agréables à regarder, en particulier si vous choisissez des plantes vivaces pour des parterres à floraison continue. C’est OK pour les plantes basses et les petits buissons, mais pour les plus grandes, la charge en débris peut devenir considérable. Sans compter que les plantes à fleurs ont besoin de pollinisation, ce qui attire de nombreux insectes volants.

Les épineux

Les rosiers, les cactus ou les aloès sont parfois utilisés comme arbustes de sécurité pour éloigner les rodeurs et les voleurs des fenêtres et des portes. Utilisés de manière similaire, ils peuvent ajouter une couche de protection autour de votre piscine – mais peuvent aussi être douloureux pour les personnes qui profitent du bassin et de sa plage. Il faut les mettre à bonne distance du bassin.

Les racines traçantes

En règle générale, les plantes et arbres aux systèmes racinaires envahissants doivent être maintenus à une bonne distance du bord de la piscine, au moins 4 ou 5 mètres. Certains arbres, comme le mûrier, l’érable ou l’orme, ont des systèmes racinaires massifs qui peuvent endommager une coque de piscine ou une terrasse.

Les assoiffés

Toutes les plantes et tous les arbres recherchent l’eau. Mais certains, comme le saule pleureur, le font de manière si agressive qu’ils peuvent même percer un trou dans le revêtement de votre piscine pour étancher leur soif. À éviter.

Crédits : Lee Edwards / Getty Images

Quelques idées d’espaces verts autour votre piscine

Tous les goûts sont dans la nature. Il s’agit uniquement de suggestion pour vous inspirer dans votre décoration paysagère. Le plus judicieux est de rester sur des plantes adaptées au défilement des saisons dans votre région et dont vous vous sentez capable d’assurer l’entretien.

Succulentes et plantes grasses

Il existe de nombreuses plantes succulentes sans épines. De plus en plus populaires, leurs feuilles persistantes et résistantes au défilement des saisons s’intègrent bien avec des plantations plus fleuries. On en trouve dans toutes les couleurs et formes sculpturales.

Ici on peut citer : Aeonium, Agave attenuata, Aptenia cordifolia, Cotyledon, Crassula, Dudleya, Echeveria, Euphorbe, Kalanchoe, Plumeria, Portulacaria afra, Sedum, Sempervivum, Senecio.

Graminées et herbes ornementales

Certaines graminées ornementales nécessitent peu d’entretien et sont visuellement frappantes près d’une piscine. Il existe des graminées de pelouse classiques type carex, joncs et bambous.

On peut aussi suggérer : Sétaire verte (Alopecurus pratensis aureus), Roseau géant (Arundo donax), Citronnelle (Cymbopogon citratus), Fétuque bleue (Festuca glauca), Herbe de fontaine (Pennisetum setaceum rubrum), Herbe sanguine japonaise (Imperata cylindrica rubra), Herbe à plumes (Stipa), Herbe coréenne (Zoysia), Phormium, Herbe de zèbre.

Vignes et plantes grimpantes

La plupart des vignes et plantes grimpantes poussent rapidement. Sans entretien, elles deviennent envahissantes mais si on s’occupe de leur taille chaque année, elles ont le pouvoir d’habiller un mur, une pergola, une clôture ou un treillis pour former un écran d’intimité autour d’une piscine.

Suggestions : Passiflore, Jasmin, Chèvrefeuille, Vigne vierge, Rosier, Clématite, Bougainvillier.

Les meilleurs arbres à planter près d’une piscine

Les arbres peuvent être un bon choix si vous avez suffisamment d’espace pour les planter à plusieurs mètres de votre piscine. Dans le cas contraire, la hauteur / largeur de leur croissance finale, leur développement racinaire, leur ombre portée ou leur entretien annuel peuvent devenir problématiques. Il faudra alors privilégier des arbustes.

Suggestions (selon climat local) : Cyprès, Palmier, Hibiscus, Yucca, Eucalyptus, Bananier.

Plantes odorantes

Aucune senteur artificielle ne peut rivaliser l’agréable parfum naturel de certains végétaux. Vous pouvez en planter quelques-uns près de la piscine, du patio, le long d’un chemin, ou là où vous mangez en plein air.

Parmi les odorantes classiques, on peut citer : Lavande, Jasmin, Violette, Laurier, Rosier, Citronnelle, Sauge, Laurier, Ancolie, Cosmos, Delphinium, Pied-d’alouette, Origan, Salvia, Mélilots, Glycine, Thym, Romarin, Géranium. Certaines de ces plantes auraient la capacité d’éloigner les moustiques et de repousser les abeilles.

Plantes tropicales

Une piscine avec un aménagement paysager tropical est l’idéal de nombreux propriétaires. Si le climat le permet, votre espace piscine peut paraître plus tropical avec l’ajout de palmiers, d’oiseaux de paradis (Strelitzia), de gingembre, d’oreilles d’éléphant, de bougainvillier, d’hibiscus, de balisier (canna) ou de papyrus.

Pelouse et gazon

Quoi de plus naturel et évident qu’une pelouse dans un jardin? Mais quand elle est proche de l’eau, les tontes fréquentes peuvent devenir très salissantes pour le bassin, surtout quand on ne ramasse pas l’herbe coupée. C’est donc un choix très personnel. Selon le climat et le type de sol, les gazons à privilégier sont variables : ray-grass, fétuque, paturin. Il y a aussi le gazon synthétique.


Derniers conseils pour aménager votre jardin avec piscine

Avec ou sans piscine, peu importe ce que vous plantez dans votre jardin, vous devrez consacrer du temps pour l’entretien, l’élagage, le ratissage et l’arrosage. Comme une piscine s’implante dans une zone peu ombragée, les plantes les plus proches du bassin doivent aimer le soleil et ne pas craindre la sécheresse.

Plantez en pot et en jardinière

Les pots, bacs et autres jardinières peuvent être joliment agencés avec des plantes qui ont des besoins d’entretien similaires. L’intérêt est de pouvoir facilement les déplacer, en fonction de la période de l’année ou de l’occasion. Vous pouvez panacher plusieurs plantes robustes dans un même bac ou planter un seul type de plantes dans de grands pots.

Changez ce qui ne fonctionne pas

Dans dix ans et peut-être avant, il est probable que certaines de vos plantations auront poussé au point de vous empêcher de bronzer autour de votre piscine. Ou ils vous demanderont trop de travail, ou ils n’auront jamais vraiment pris racine, ou ils seront devenus moches. Dans ce cas, recommencez. Coupez, nettoyez et ramenez quelque chose d’autre dans le coffre de votre voiture !

Sollicitez un paysagiste ou un professionnel des espaces verts en cas de besoin

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans l’entretien des espaces verts et des jardiniers paysagistes qui se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez en trouver via votre voisinage ou un magasin de jardinage proche de chez vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à parler de ces choses là avec les conseillers et les vendeurs des magasins spécialisés en jardinerie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.